1er Bonsaï Carmona

Bonjour j'ai reçu comme cadeau de crémaillère un bonsaï carmona. Je suis complétement novice dans ce domaine donc je me suis un peu renseigné à droite à gauche, apparemment ce serais pas le plus facile à entretenir. Du coup je cherche de l'aide pour qu'on m'explique comment le faire : quand l'arrosé, quel emplacement etc etc...Pour l'instant les fleurs sont blanche et vire à l'orange mais elle tombe ensuite je suppose que c'est normal ça doit être sont cycle. J'ai mis de l'eau du robinet mais il y a quelque petit point blanc sur la terre, on ma dit que c’était du calcaire je sais pas si c vrais.Il commence avoir aussi un peu de mousse sur la terre signe de bonne santé. Je vous envois des photos pour que me disiez ce que vous en pensé

Merci de votre aide

Je viens justement d'en avoir un et je galere un peu aussi :)

Du coup je me suis bien documenter et je peux peut etre te donner des conseils.

- Pour les fleurs c'est tout a fait normal. Leur cycle de vie ont l'air courte mais de nouvelles fleurissent constamment

- Il faut pas l'arroser trop, ni pas assez. Attend que le dessus sous un peu sec avant de rearroser. Moi je pulverise tout de meme de l'eau tout les jours sans toucher a la terre

- Je suis vraiment pas sur que la mousse soit un bon signe. J'ai lu quelque part que c'etait d'eau trop stagnante quand elle apparaissait pas elle meme. Quelqu'un pour confirmer ?

- Il faut le mettre pres d'une fenetre, il a besoin de lumiere mais pas de soleil direct.

- Cette terre ne convient pas a ton bonsai, tu dois le rempoter dans de l'Akadama

- Juste mon avis mais je suis loin d'etre experte, mais je pense qu'il est temps de changer son pot aussi, il a l'air trop petit pour lui. Quelqu'un d'autre pour confirmer ?

bonjour a vous

voila ça fiche ça te donnera déjà une idée

je suis novice aussi et je connais pas du tout cette espèce désolé

en tous les cas sur le forum il y a plein d’article sur le Carmona

http://www.parlonsbonsai.com/Carmona

bonne journée

je viens d'acheter un livre sur les bonsaï alors je sais pas quoi pensais car personne dise la même chose car dans le livre, pour mon carmona c'est marqué substrat 60% akadama 20% terreau ordinaire et 20% de sable de rivière et ailleurs c marquer 100% akadama et dans le livre la mousse verte c'est dit aussi que c'est bon signe car ça montre que le substrat à été correctement arrosé. Du coup je sais plus quoi pensé

suivant le substrat que tu utilise , tu t adapte à arroser

certains sont plus retenteur en eau que d’autre.

ici beaucoup de monde vont te déconseiller de mettre du terreau a bonsaï ou autre

ça sera du 100% drainant comme par exemple de la pouzzolane , ou pumice , ou Akadama ,ou 50 / 50 des deux , il en existe d’autre , par contre si tu met du 100 % drainant il faut être vigilant sur l’arrosage , l’avantage qu’il y ai d’avoir un peu de terreau c est que ça garde l’humidité ce qui demande moins d’arrosage , mais tu peux le remplacer par d’autre chose comme la sphaigne que tu met dessus ou autre , ce qui est de la mousse qui pousse en surface c est que le substrat est bien humide parce que l’on sait tous que la mousse aime l’humidité elle pousse au nord normalement et jamais en plein soleil ou sur un substrat sec . ça reste que mon avis de novice ce qui veut dire que je peux me tromper

@ Buldo  tu as eu les bons mots explicatifs !

la mousse est un bon repère pour l'arrosage et évite le lessivage du substrat  (avec un % de terreau )quand le pot est arrosé

mais certaines sont invasives et confirment les lieux trop humides....!

les lichens poussent souvent coté nord... pas forcément les mousses....aux pieds des arbres 

dans la nature tout dépends le coté exposé aux pluies et au soleil et  de la protection naturelle

pour en revenir au carmona c'est dehors aux beaux jours qu'il est le mieux  dès que la température nocturne dépasse les 6 à 8°C

les fleurs sont fragiles et les feuilles n'aiment pas trop les courants d'airs sinon elles tombent ... un bonsaï compliqué à faire vivre vieux !

actuellement le rempotage des "exotiques" est à faire  ...donc c'est juste encore temps!!

alors bonne culture !!

Effectivement, rempotage avec au moins 70% de drainant recommandé.