La Direction de l’arbre : Equilibre et Dynamisme

La construction d’un bonsaï, parce qu’il est destiné à être vu sur une face, comme une image en deux dimensions, obéit à des règles proches, si on veut que l’arbre présenté au regard puisse évoquer la majesté, la dramaturgie d’un arbre ayant subi les affres du temps ou au contraire la légèreté d’un style lettré ou d’un érable à la fine ramification.

John Yoshio Naka dans ses ouvrages "Techniques du Bonsaï" tome 1 et 2, "John Naka’s
Sketchbook" y exprime tous les principe directifs et équilibrant nécessaires à construire un bel arbre.
Faite de dynamisme ou de stabilité, cette construction répond aux principes généraux déjà définis dans un projet. Ainsi la position de la cime, la longueur ou l’inclinaison d’une branche sont des éléments qui permettront au visiteur de comprendre ce que l’amateur aura voulu exprimer : force, puissance, élégance, mouvement


 

Esthétique et mise en forme


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Michel Bernard Octobre 2016 La Direction de l’arbre : Equilibre et dynamisme
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