Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

juin 2014

Bonjour à toutes et à tous.

Revenons sur ce mois de juin qui a permis aux plus chanceux d’entre vous de se rendre aux Jolis Matins de Juin à Monaco.

Pour ceux qui ont manqué cette expo, vous pouvez, grâce à l’équipe qui était sur place, retrouver les vidéos et les photos des arbres primés, ainsi que les photos de tous les grands arbres, les shohin et des bonsaï d'herbes. Retrouvez également les images des ateliers avec Takeo Kawabe et Tomohiro Masumi.

Cette expo était aussi l'occasion de voir trois arbres de Thierry Font. Un hommage émouvant à un artiste disparu beaucoup trop tôt.

Il est aujourd'hui possible de commander le livre des Jolis Matins de Juin 2014.

Pendant ce temps, Penjing et Hiroshi visitaient le Japon à l’occasion de la 19ème route des bonsaï et ils partagent généreusement avec nous leurs photos et vidéos. A voir également, les superbes azalées du Salon des Satuski de Kanuma, quelques photos de la visite du célèbre Musée d'Omiya, ainsi que les splendides jardins Mansei-En et Fuyo-En. De bien belles images qui donnent envie d’aller voir tout ça par nous-même, non?!

Pour les autres, ce mois de juin, bien que mitigé, a vu apparaître quelques jours de beau temps et des températures plus hautes, ce qui a permis à nos petits arbres de pousser enfin. Des questions techniques se sont alors posées ou reposées : quel type d’engrais choisir ? doit-on utiliser un activateur racinaire, du charbon de bois? Vaporiser ou pas ? Ou encore quel matériau choisir pour ses outils ?

Toutes ces questions restent d’actualité. N’hésitez pas à partager vos expériences et vos connaissances!

D’autres ont vu arriver en ce mois de juin des insectes qu’on connaît parfois mal. Des megachiles rotundata dont les dégâts ne sont qu’esthétiques et qu’il ne faut bien évidemment pas tuer, ou encore ces satanées cicadelles, un ravageur introduit accidentellement en Europe et qui a colonisé le sud de la France. Les dommages aux plantes peuvent être très importants et la lutte est très difficile. N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces pour vous en débarrasser!

Le forum abrite de nombreux artistes nous le savons. Ce mois-ci nous avons découvert les débuts très prometteurs en poterie de Laurent.S et de Yamadori85.

Un petit coup d’œil également aux tablettes contemporaines de pphill, ainsi qu’à celles, plus classiques mais toujours aussi superbes, de Pascal h.

L’été est toujours une période assez calme sur le forum. Avant une rentrée chargée pour l'équipe de PB, partenaire de plusieurs grandes manifestations, et pour tous les passionnés qui, j'en suis sûre, ne manqueront pas de nous retrouver en septembre à St Léger à l'Exposition Nationale des shohin et mame, puis en octobre à l'European Bonsai San Show de Saulieu, n’oubliez surtout pas d’inscrire vos arbres pour le Salon National de Maulévrier des 13 et 14 septembre prochain; Hisao vous l’a dit, il en manque pour que l’expo puisse avoir lieu! Ca serait vraiment dommage de l'annuler non? Allez, je vous aide, les inscriptions c'est par là: http://www.parc-orie...onsai-2014.html

Vous pouvez également participer au concours vous offrant la possibilité rare de faire travailler votre arbre par François Jeker lors de sa conférence sur le bois mort. Profitez-en, ce genre d'opportunité ne se présente pas tous les jours!

Et même si vous êtes un peu plus à vos vacances et un peu moins sur le net, n’oubliez pas de visiter le site de -Tony-, un nouveau professionnel partenaire de Parlons Bonsaï à qui nous souhaitons toute la réussite qu'il mérite. Et gardez l’œil ouvert, les vols de bonsaï continuent.

Bonnes vacances à toutes et à tous! :)

Mo*Mi*Ji

haut de page