Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : identification et devenir de ce prélèvement
Forums Parlons Bonsai > Vous et vos arbres > Vos projets
amon-re
bonjour a tous

voila en fin février je me suis decédé à préle ver un rejeton d'arbre fuitier qui pousse dans ma résidence, il fleurissent début mars me^me si il y a de la neige, des petites fleures blanche), ensuite il donne des fruit qui sont de 2 couleur possible jeune ou rouge bordeaux (exactement comme les prunnes rouge et jaune que l'on trouve tous le printemps chez nos fruitier) mais en beucoup plus petit (la taille d'une bille pour enfant pour les plus petit et la taille d'une piece de 21 euros les plus grand),

je pense que cela doit être une variété de prunelier ou de quetche qui a dégénéré avec le temps car cela fait presque 30 ans que certain sont la (ils avait mis ça en place pour cacher le camp des loges a coter duquel j'habite à saint germain en laye (mais maintenant je vois surtout des idiots qui sont payer des millier d'euros pour pousser la baballe et perdre tous le temps wink.gif si vous voyer de qui je parle)

bon treve de plaisanterie

j'ai fait plusieurs photos (ses dimensions : circonférense du tronc 11cm heuteur 60 cm, longueur presque 1 m
amon-re
suite des photos
amon-re
QUOTE(amon-re @ 16/04/2005 11:48)
suite des photos
[right][snapback]138521[/snapback][/right]

cétait le détail des feuille et des épines qui peuvent aller de 1 cm a 4cm de longues

et sur cette photos le détail des branches

mais c'est dur de faire des photos de l'arbre en entier car il est grand

voila si quelqu'un a une ou plusieurs idée

par ma par je pense que lon peu garder jusqu'a la courbe qui va vers la droite
philippe999
j'ai des sujets qui ressemble méchament a cela et les miens sont des mirabeliers
wink.gif
amon-re
QUOTE(philippe999 @ 16/04/2005 12:21)
j'ai des sujets qui ressemble méchament a cela et les miens sont des mirabeliers
wink.gif
[right][snapback]138525[/snapback][/right]

mirabelier pourquoi pas je suispreneur de toutes suggestions
Jean-Christophe
Je dirais que c'est un Prunus spinosa (prunellier)
amon-re
QUOTE(Jean-Christophe @ 17/04/2005 10:53)
[right][snapback]138664[/snapback][/right]

en tout cas elle font de tres bonne confiture

mais outre sont nom il y a til quelq'un qui aurrait une idée de sa future forme
Antonin
QUOTE(Jean-Christophe @ 17/04/2005 10:53)
[right][snapback]138664[/snapback][/right]

c'est aussi mon avis wink.gif
amon-re
QUOTE(Antonin @ 17/04/2005 15:25)
c'est aussi mon avis  wink.gif
[right][snapback]138716[/snapback][/right]

bon allons pour un prunelier
MBdeMaibelle
QUOTE(amon-re @ 17/04/2005 19:31)
bon allons  pour un prunelier
[right][snapback]138796[/snapback][/right]

Je ne pense pas que ce soit un Prunelier.
Je serait plutôt de l'avis de Philippe : Percistance d'épines sur le tronc
Le fruit du prunnelier est petit et bleuté
Impossible d'en faire des confitures
Ces fruits sont inmangeables (amer)

MB
amon-re
QUOTE(MBdeMaibelle @ 17/04/2005 23:25)

MB
[right][snapback]138837[/snapback][/right]

donc nous avons :
2 voix pour le mirrabelier
2 voix pour le prunnelier

status quo, mais plus de chance avec le mirrabelier car les fruit sont sucrés

bon maintenant il y aurrait il un artiste, parmis les maîtres du dessin que nous avons sur PB, qui verrait en cette pré-arbre, une forme plus qu'une autre

merci d'avance
Rorschach
QUOTE(MBdeMaibelle @ 17/04/2005 22:25)

MB
[right][snapback]138837[/snapback][/right]

Salut,

les photos de branche avec les épines évoquent très sérieusement le prunelier, mais il ne fait pas de fruit jaune ou rouge, ils sont effectivement bleus, comme le dit MBdeMaibelle.
je pencherai plutôt pour une variété dégénérée de mirabelle (mais les fruits ont un diamètre rarement inférieur à 1.5 voire 2 cm.)
par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point : les fruits du prunelier ne sont pas amers, ils sont âpres et astringeants. De plus, ils sont mangeables et même très bon si l'on est patient : parvenus à maturité avancée (très!) voire après un gel, ils deviennent beaucoup plus doux et sont très sucrés.

simple précision un peu pinailleuse je l'admet wink.gif
philippe999
Voici un petit projet !! je ne suis pas doué en dessin newsm_4.gif
Tu pourrais pendant cette année lui donner beaucoup d'engrais et au printemps prochains quand tu verras apparaitre les bourgeons , lui couper la branche du haut (comme sur la photo). Quelques temps après (15jours) ton arbre va faire sur le tronc des bourgeons et tu pourras lors de l'éclosion des premières feuilles , faire le tri pour ne garder que les départs de branches intéressants. Le printemps d'après tu pourras le repositionner dans la caisse afin de disposer l'arbre comme sur mon petit dessins newsm_4.gif qui n'est pas terrible.
Cette variété a la facilité de rejetter dans tous les coins et tous les sens. Tu peux aussi recréer des départs de racines très facilement.
wink.gif

[attachmentid=16490]
amon-re
QUOTE(philippe999 @ 19/04/2005 16:56)
Voici un petit projet  !! je ne suis pas doué en dessin  newsm_4.gif
Tu pourrais pendant cette année lui donner beaucoup d'engrais et au printemps prochains quand tu verras apparaitre les bourgeons , lui couper la branche du haut  (comme sur la photo). Quelques temps après (15jours) ton arbre va faire sur le tronc des bourgeons et tu pourras lors de l'éclosion des premières feuilles , faire le tri pour ne garder que les départs de branches intéressants. Le printemps d'après tu pourras le repositionner dans la caisse afin de disposer l'arbre comme sur mon petit dessins  newsm_4.gif  qui n'est pas terrible.
Cette variété a la facilité de rejetter dans tous les coins et tous les sens. Tu peux aussi recréer des départs de racines très facilement.
wink.gif

[right][snapback]139374[/snapback][/right]

pas terrible moi je trouve que au moins vous avez eu le mérrite d'en faire un, moi j'ai essayer et a part une vague idée sur paier la retanscrire sur pc la galère, je ne suis pas un virtuose comme vev et tous ceux qui sont né avec des pinceau au bout des doigts

mais je doit dire que votre idéee me plait beaucoup par contre si cet année il me fait des fruits vous me conseiller de les laisser ou de les enlever.
philippe999
je te conseille (malheureusement) de les enlever car cela épuise l'arbre et il aura besoin de toutes ses forces pour te donner pleins de nouveaux départs l'année prochaine
wink.gif
vev
hello newsm_15.gif
l'arbre est bô au demarrage après ça se gate!!!
avant de tout couper tu pourrais essayer de ramener la troisième section du tronc vers la base en haubanant (tu possitionnes le hauban sur le tronc en protégeant avec un morceau de chambre à air ton tronc) et en tirant petit à petit, il va choisir un coté car il va vriller au debut de la troisieme section
ça va etre marrant! wink.gif
law
QUOTE(vev @ 19/04/2005 19:15)
hello newsm_15.gif
l'arbre est bô au demarrage après ça se gate!!!
avant de tout couper tu pourrais essayer de ramener la troisième section du tronc vers la base en haubanant (tu possitionnes le hauban sur le tronc en protégeant avec un morceau de chambre à air ton tronc) et en tirant petit à petit, il va choisir un coté car il va vriller au debut de la troisieme section
ça va etre marrant! wink.gif
[right][snapback]139448[/snapback][/right]

Traduc' virtuelle du p'tit brun feignant. blink.gif
philippe999
Là ! Chapeau bas ! newsm_12.gif
amon-re
ho mes respect la du grand art,

heu , vous avez pas peur que l'écorce éclate avec le systeme du hautbant,

je vois bien la technique a employer, mais on ne peu pas arriver a une torsion direct comme celle de votre dessin, ne vaut il pas mieux resserer le hautbant petit a petit

est ce que l'on peu commencer dès maintenant ou attendre l'automne

et effectivement si cela échoue je verrais au primtemps prochain pour lui rabotter la tête
law
QUOTE(amon-re @ 19/04/2005 21:36)
ho mes respect la du grand art,

heu , vous avez pas peur que l'écorce éclate avec le systeme du hautbant,

je vois bien la technique a employer, mais on ne peu pas arriver a une torsion direct comme celle de votre dessin, ne vaut il pas mieux resserer le hautbant petit a petit

est ce que l'on peu commencer dès maintenant ou attendre l'automne

et effectivement si cela échoue je verrais au primtemps prochain pour lui rabotter la tête
[right][snapback]139506[/snapback][/right]

Quand ça fait "crac" tu arrètes !! newsm_15.gif Sans rire, si ça casse, cela n'a aucune importance puisque la sève continuera à passer du côté opposé. Il faut juste un peu de doigté, et le reste c'est du feeling. wink.gif
amon-re
bon je m'y mets et compris si j'entend CRAC j'arrete et je recommence petit a petit plus tard

bon voila les photos de la première phase

et on ne rigole pas sur la qualité du haubannage newsm_7.gif

j'ai fait avec ce que j'avais sous la main
amon-re
la suite de la pose des haubans tout à l'heure
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.