Aller au contenu


Photo
- - - - -

LA CHARTE PB


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 862 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 02 novembre 2004 - 16:58

la charte de PB officielle ... merci de la lire et d'en tenir compte !


1. Au confort de chacun tu penseras (règles de base d'un forum sympathique) :

1.1 Dans la bonne rubrique, ton sujet tu posteras !
Ce n'est pas parce qu'une rubrique est plus fréquentée qu'elle générera plus de réponses au sujet.

1.2 Un titre descriptif à ton sujet tu donneras !
Eviter de mettre des titres du genre "problème" ou encore "attention". Plus les titres sont précis (par exemple "Feuilles sèches sur un érable") et plus vous avez de chances d'attirer les gens qui connaissent la réponse ou qui effectuent une recherche spécifique.Dans le cas où le titre n'est pas clair,un modérateur se permettra de le changer.

1.3 Dans plusieurs rubriques, le même message tu éviteras de poster !Ne poster un même message que dans une seule rubrique (la plus adéquate) afin d'éviter les redondances et l'éparpillement des réponses, et de faciliter les recherches ultérieures (1 seule question = 1 seule source de réponses).

1.4 En français, ton message tu rédigeras !
Peu de personnes sur ce forum apprécient l'écriture en SMS, qu'il convient donc de ne pas utiliser.
Dans le même esprit, ceux qui ont des problèmes d'orthographe suffisamment importants pour gêner la compréhension, sont priés de faire un effort de rédaction ou de se faire aider par un correcteur.
Le but étant une bonne lisibilité des messages par respect pour les autres membres.

1.5 Les adresses mails et numéros de téléphones tu éviteras
Il faut savoir que toute adresse mail apparaissant sur les sites est susceptible d'être repérée par les moteurs de recherche et donc de recevoir des spams.Elles seront donc mises en ligne aux risques du posteur, tout comme les numéros de téléphone personnels.

2. Des sujets et des messages sensés, tu posteras !
Poster pour poster n'est pas recommandé. En plus, il n'y a rien a gagner, juste ennuyer les autres ! «J'ai mangé du poulet ce soir», ça encombre inutilement, tout comme les «lol», «ouais», «sûr» , sans rien d'autre apporte peu de lisibilité. Et ça énerve les modos...
Inutile de préciser que les "trolls" ne sont pas les bienvenus, comme sur tout forum Internet. Sont considérés comme "trolls" les commentaires provocant visant à créer ou à prolonger une polémique stérile («Machin c'est mieux que Truc», «Ce forum, c'était mieux avant», etc.), et les message laconiques et non argumentés.
Toute allusion aux substances illicites (drogue, etc...), que ce soit nommément ou approximativement (exemple cannabis et chanvre) est strictement interdite.
Ne pas oublier que tout le monde ne peut pas être d'accord sur tout.

3. Une suite à tes questions tu donneras !
Revenir confirmer comment un problème s'est finalement résolu aidera grandement ceux qui rencontreront un jour la même difficulté, et c'est plutôt agréable pour celui qui a aidé de voir que ses conseils ont été utiles.
L'auteur d'un sujet laissé à l'abandon est susceptible d'être relancé par mail par un modérateur, afin d'en indiquer le dénouement et de pouvoir donc le clôturer."

4. Le copier/coller en provenance d'autres sources (Internet, livres, revues, etc) et l'utilisation de photos ou d'images dont tu n'es pas propriétaire sans autorisation, tu proscriras !
Il est tentant, pour relayer une information, une actualité, de faire un copier/coller ou d'utiliser une photo ou une image prise sur internet pour illustrer un propos. Cette méthode est à proscrire car elle contrevient aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.

En dehors de tout usage privé, les images et articles sur le web ne sont pas libres d'utilisation et sont protégés par un droit d'auteur qui lui garantit l'exclusivité des droits sur ses publications. En clair, pour utiliser des images et autres supports faisant l'objet de la protection des droits d'auteur, vous devez impérativement demander l'autorisation écrite à leur propriétaire ou à l'administrateur du site internet concerné.
Pour rappel, les risques encourus vont de l'ordre du délit civil, passible de dommages et intérêts, jusqu'au délit pénal, passible de deux ans d'emprisonnement et 150.000€ d'amende (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI).

Il est donc préférable de donner une interprétation d'un texte, en mettant éventuellement un lien vers la source d'information. Les citations sont cependant autorisées si c'est en vue d'engager une discussion et dans la mesure où les sources sont citées.

Pour les images, seules celles publiées avec un lien vers la source seront autorisées.

 

5. Les messages de nos utilisateurs sans raison valable et justifiée nous n'effacerons pas (hors non respect de la présente charte)

Chaque message est censé s'intégrer à une discussion qui a besoin pour sa cohérence de ne pas être tronquée.
Les forums constituent une base de connaissances mutualisée et un lieu d'échanges.
Naturellement, si un intervenant nous présente une raison tout à fait valable et justifiée accompagnant sa demande, nous sommes le cas échéant amenés à opérer l'anonymisation.

 

Au-delà des droits des internautes, il convient donc de ne jamais oublier que l'éditeur du forum a également des droits notamment concernant la propriété des bases de données.

 

6. La pub sauvage, tu éviteras !
Sauf accord explicite avec les administrateurs ou dans les espaces prévus à cet effet,aucune publicité concernant un professionnel ou ses activités ne peut-être réalisée sur le site.Les manifestations professionnelles pourront être annoncées dans le calendrier.Nous acceptons les «communiqués» rédigés en bon français et dont le sujet est étroitement lié aux rubriques du forum et qui apporte un réel plus aux réponses déjà données. Cependant, l'abus n'est pas bien vu.
Les professionnels souhaitant annoncer peuvent se mettre en relation avec un administrateur, et après accord, ne pourrons faire de publicité que pour leur commerce.

7. Avant toute question, le forum et l'encyclopédie tu sonderas !
La vocation du forum est de fournir un lieu d’entraide entre les membres. Toutefois, avant de poser une question, il est conseillé de vérifier sur le forum ou dans l'encyclopédie PB, en utilisant les mots clés adéquats, que le sujet n'a pas de réponse déjà formulée.

8. De sang froid et de tolérance tu feras preuve !
Humilité et Zen. Pas la peine de sauter à la gorge du premier internaute qui propose un avis contraire. Tout l'intérêt d'un forum est de confronter les avis, de là naît la richesse même si le débat est contradictoire.
Ne sont toutefois pas tolérés les attaques personnelles, jugements de valeur, et plus généralement les jugements négatifs sans autre explication.
Les sujets sensibles tels que la politique ou la religion par exemple, sont à utiliser avec parcimonie et doivent être abordés en bonne intelligence dans le respect des opinions de chacun.

9. Par mails ou messages privés, les questions personnelles tu poseras !
Inutile de créer un sujet ou un post pour poser une question personnelle à un membre, les boutons MP ou email permettent d'envoyer directement des messages.
"T'es plutôt string ou caleçon ?", ça fait désordre sur un forum public !

De même, tout échange personnel et durable en quantité non relatif au bonsai et disciplines associées ou sujet en cours sera assimilé à un "chat" donc proscrit. C'est aussi valable pour le "bonsai café". Les sujets sont publics et ouverts à tous, ils doivent donc prendre en considération l’intégralité des membres qui doivent être en mesure d'intervenir. Les échanges privés étant contraire à ce principe.

10. Des liens pornographiques ou sur le piratage, tu ne posteras pas !
C'est interdit ! Soit parce qu'il y a plein d'autres endroits pour cela sur Internet, soit parce que c'est illégal. Sur des sujets comme les «cracks», les ftp pirates, les warez en général, etc., la responsabilité de l'auteur du message est engagée (toutes les adresses IP sont conservées), de même que celle de l'éditeur du forum ! Dans le pire des cas, le forum pourrait donc être fermé. Ce serait dommage...

11. Les modérateurs se réservent le droit d'effacer ou d'éditer tous les messages, pseudos ou avatars qui ne respecteraient pas un des points de la charte. Pour les mêmes raisons, des sanctions peuvent être prises envers les membres fautifs, cela peut aller de l'avertissement au bannissement pur et simple.Il ne sera toléré aucune critique de l'action des modérateurs ou administrateurs qui agissent au nom de tous et pour le bien du forum. Les même sanctions seront alors appliquées aux éventuels contestataires.

12. En cas de doute, aux modos tu t'adresseras !
Ils sont là pour ça et il faut bien qu'ils bossent ces fainéants ! (en dehors des heures d'apéro, c'est mieux). Et pour nous aider dans notre tâche, il est possible de nous envoyer un message d'alerte pour signaler un non-respect de la présente charte.

13.publicité, signatures et liens
Il est interdit de mettre des images dans les signatures.
Ta signature sera composée d'une police de taille raisonnable. Tu pourras y mettre un petit texte, citation ou un lien non professionnel, et même si tu veux un lien utile pour PB.... Mais tu n'y raconteras pas ta vie ... pour cela, il y a la présentation personnelle dans ton profil. Ainsi, sauf autorisation spéciale des admin, ta signature ne prendra pas plus de place que tes réponses dans les sujets.
Les publicités et liens vers des sites pro dans les signatures ne sont autorisés qu'à nos annonceurs.
Les liens vers des sites pro dans les messages ne sont autorisés qu'à partir du moment où ils apportent une information supplémentaire au sujet.
Les liens vers des sites pro sont autorisés dans le profil des pro (annonceurs ou non).
Les liens vers les sites amateurs sont bien sûr admis.



Toutes ces règles, quand elles ne sont pas dictées par la loi, n'ont d'autre but qu'une bonne harmonie au sein du forum, afin d'entretenir un ton courtois et respectueux, sans négliger la bonne humeur et les sujets intéressants.

Merci de votre compréhension et bon surf sur PB !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)