Aller au contenu

Photo

demo vev et law

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#81 kouique

kouique
  • Membres
  • 585 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Na pas!
  • Pays :France
  • Département :Nord

Posté 09 juin 2004 - 13:06

Je ne tombe pas non plus dans l'extreme en criant au scandale a chaqu fois qu'on coupe une branche.
Mais je tombe en admiration devant les bonsaika capable de créer des bonsais sans ligature ou autre.
Non j'ai du mal m'exprimer ce qui me révolte le plus c'est que pour que le résultat obtenue corresponde à la vision que l'on a de l'arbre on triture celui ci dans tous les sens, alors que le bois deja bien trop dur ne le permet presque pas(d'ou la nécessité du creusement).
Avec le temps, le travail et la patience, les feuilles du murier se transforment en soie.

#82 monique

monique
  • Membres
  • 3 149 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Club Euregio
  • Pays :Belgique
  • Département :liege

Posté 09 juin 2004 - 13:14

impossible de former les conifères sans ligatures.

Mais les feuillus, oui. Ils ont un charme différent mais sont tout aussi attractifs.

La technique montrée par Law est parfois la seule utilisable quand il faut reformer un apex à partir d'une branche d'un diamètre important sur un vieil arbre.

#83 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 09 juin 2004 - 13:50

impossible de former les conifères sans ligatures.

Mais les feuillus, oui.  Ils ont un charme différent mais sont tout aussi attractifs.

ce qui me laisse un peu songeur en voyant toutes ces photos c'est que l'on ne voit quasiment pas des feuillus sans travail de bois mort. un bel érable élevé avec passion pendant de très nombreuses années sans cicatrices, droit (vous savez ceux que l'on croise dans la nature) ... y en avait il ? :unsure:

c'est certes pas moins spectaculaire mais ca a sa place dans ce genre d'exposition. on a l'impression qu'aujourd'hui avec les nouvelles tendances de mise en forme que l’on fait bcp d'arbre stéréotypés... un mélange plus équilibré serait parfois le bienvenu

#84 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 580 messages
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 09 juin 2004 - 15:09

Salut les amis,

Me voici sur le site et j'ai tous lu (bonjour la note).
Nous avons pratiquer des démos pendant des années, si nous analysons bien pourquoi et si je suis honnète avec vous et après introspection, je pense que premièrement il y avait une mouvance européenne générale pour pratiquer les démos ainsi, d'autre part peut être avions nous besoin de reconnaissance, nous avons tous besoin d'être aimé n'est ce pas ( le premier qui dit c'est pas vrai je l'tue)(eh c'est de l'humoutr hein).
Mais nous sommes (les 4 Zigotos super potes) des amoureux des arbres et de la nature et plus nous avancions dans la pratique des démos publique, plus un malaise s'installait en nous, on nous donnait 3 ou 4 heures pour faire un show au détriment du travail sur l'arbre. Faire une démos publique c'est très stressant. Bonjour le côté zen du bonsaï. T'es obligé de speeder sur ton arbre et ça les petits gars c'est nul, car alors tu donne ton stress à l'arbre.
Je le sais on va encore me traité d'écolo, de philosophe à la petite semaine mais moi je veux vous dire: j'aime mes petits arbres, ce sont mes amis et a mes amis je leur veux du bien. Alors après avoir fait beaucoup de conneries, je me dois en premier de respecter LA VIE et LE MONDE DU VIVANT: UN ARBRE CE N'EST PAS SEULEMENT DU MATERIEL POUR EXPRIMER SA CREATIVITE , c'est UN ËTRE VIVANT.
La

d'autant plus qu'arriver à la maison
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#85 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 09 juin 2004 - 15:20

oi sensei !

;)
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#86 kouique

kouique
  • Membres
  • 585 messages
  • Formation :Na pas!
  • Département :Nord

Posté 09 juin 2004 - 15:25

Tres bien dit Patrice et Mexicual!
Avec le temps, le travail et la patience, les feuilles du murier se transforment en soie.

#87 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 580 messages

Posté 09 juin 2004 - 15:48

Resalut,

J'ai pas pu finir ma phrase, j'ai beugué, travailler la matière j'y arrive mais cet saleté de con-puter , on est pas copain.
Alors je disait respect aux arbres, dans le passé en démo ou lors d'ateliers on nous avons refusés (et je te dit pas les réflexions après)de travailler sur des arbres car ils étaient trop faibles et mal cultivés, car nous savions que sinon nous allions augmenter la longue liste de la célèbre variété: CREVATA.
Personnellement les dernières démos que j'ai fait, je les ai réalisé sur des arbres à moi que j'avais cultivé pendant minimum 4ans, la plupart du temps j'ai refait le travail plus cool à la maison, afin de les libérer un peu. Peut être les verrons nous un jour.
Un arbre ne se fait pas en un jour. .
attention je ne remets pas en question les techniques (parfois un peu severs)que nous devons utiliser, mais comme mon pote Thierry, j'ai le haut le coeur de ces démos tape à l'oeil car celle ci serve la gloire du démonstrateur ( du genre : eh ma qué t'as vu si je suis balaise) et c'est pour cela que nous avons voulu quelque chose de différent en faisant cette démo à 4 et que ces 4 bonhommes soit au service d'un arbre en mettant de côté son petit égo, dans l'amitié, la convivialité et l'échange avec les autres amateurs, ainsi seulement, ensemble nous progresserons dans la pratique de notre art.
Encore faut il en permanence savoir se remettre en question, sinon, gare à la stagnation.
Moi , j'en ai un peu marre des gueguerres, des clans rivaux, personnes n'est parfait, les défauts et les qualités sont inérantes à la personnalité. C'est comme pour nos arbres , leurs défauts font parti de leur personnalité, soit on les mets en valeur en les transformant en qualité, soit on les caches.
Le bonsaï est notre passion commune ça devrait nous unir un peu, non !.
Avez vous vu comment tourne le monde, on pourrait avec cet art magnifique qu'est le bonsaï y mettre un peu de tendresse, de sympathique, d'amabilité, de joie et -----aller j'me lance -------d'amour.

Un dernier petit mot, Thierry on l'aura compris est mon ami et je voudrais prendre un peu sa défense: Il as été traité de "diva "car il as refusé d'exposer ces arbres pour ce congrès, estimant qu'il n'étaient pas exposables. Eh bien moi je lui tire mon chapeau car c'est le signe de son humilité. Et je devrais faire pareil, car je suis d'accord nos arbres ont un grand manque de maturité.

Le coeur est un jardin
tu peux y mettre
compassion, amour
haine ou violence
que vas tu y semer.

La bise à tous,
Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#88 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 19 375 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 09 juin 2004 - 16:00

Ben ça, si c'est pas de la passion...

Bravo :newsm_6:
CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#89 law

law
  • Membres
  • 4 766 messages
  • Formation :OPEA

Posté 09 juin 2004 - 16:13

On dirait qu'on a ouvert la boite de pandorre !

1) Mes références pour dire que le travail d'un arbre se fait en une seule journée sont livresques, voir france bonsai pour kawab et les bouquins de kimura. Sauf exception pour la résurection qui devait être bouturée à l'envers, donc attendre que ça racine.

2) Je suis entièrement d'accord avec thierry sur la démo, j'ajouterai que je n'ai perdu aucun arbre que j'ai fait en démo et que j'ai suivi dans le temps, ceux qui sont morts ont été suivis par d'autres propriétaires. Pourquoi ne pas faire signer une décharge à la personne qui achète un arbre de démo si elle veut le prendre à sa charge ? Sinon le démonstrateur s'engage à garder l'arbre une saison pour prouver sa vitalité avant restitution? Le débat serait ainsi clos.

3) J'ai lu que certaines personnes ont parlé d'expérimentation. Ce que nous avons fait n'est pas une expérimentation mais une technique qui demande un long apprentissage avant d'être maitrisé. Mieux vaut commencer avec des plans de pépinière.

4) Michel a dit : " Vous ne serez jamais exposé au kokufu "

Peut être, mais peut être pas. les rêves appartiennent à chacun.

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#90 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 09 juin 2004 - 16:28

On dirait qu'on a ouvert la boite de pandorre !

1) Mes références pour dire que le travail d'un arbre se fait en une seule journée sont livresques, voir france bonsai pour kawab et les bouquins de kimura. Sauf exception pour la résurection qui devait être bouturée à l'envers, donc attendre que ça racine.

2) Je suis entièrement d'accord avec thierry sur la démo, j'ajouterai que je n'ai perdu aucun arbre que j'ai fait en démo et que j'ai suivi dans le temps, ceux qui sont morts ont été suivis par d'autres propriétaires. Pourquoi ne pas faire signer une décharge à la personne qui achète un arbre de démo si elle veut le prendre à sa charge ? Sinon le démonstrateur s'engage à garder l'arbre une saison pour prouver sa vitalité avant restitution?  Le débat serait ainsi clos.

3) J'ai lu que certaines personnes ont parlé d'expérimentation. Ce que nous avons fait n'est pas une expérimentation mais une technique qui demande un long apprentissage avant d'être maitrisé. Mieux vaut commencer avec des plans de pépinière.

4) Michel a dit : " Vous ne serez jamais exposé au kokufu "

Peut être, mais peut être pas. les rêves appartiennent à chacun.

C 'est bien ce que je pensai........

Tu est en train de faire la meme erreur que beaucoup , moi le premier.
Le travail de kawabe n'est absolument pas fait en une journée.Si tu lis bien , ce n'est pas toujours ecrit je te l'accorde, il prepare les arbres , soit en greffant, soit en taillant, feuillage plus jeune et plus pret, et sablage pour le bois mort. Cette operation peut prendre plusieurs année, apres seulement il fait la premiere mise en forme, en une foi ? pour l'avoir rencontré , plusieurs journée de travail, chez moi ,oui oui , et chez lui , au japon je peux t'affirmer qu'il met environ 10 ans pour finir un arbre, et quand je dis finir , tu sais ce que ça veut dire.......

Pour ce qui est de Kimura, c'est un grand proffessionel qui sait se vendre , et les japonais ont compris depuis longtemps qu'en occident la rapidite et l'apparence passe mieux que le long et lent travail.

Pour definitivement finir, je ne vous jugeais pas du tout , je voulais simplement signaler qu'il y a d'autres chemins que celui du travail de demo, qui reste un schow.Si j'avais su j'aurai rien dit, je pense que vous l'avez trop pris comme une attaque perso, alors que ce n'etait qu'une remarque...........
TF04
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#91 law

law
  • Membres
  • 4 766 messages

Posté 09 juin 2004 - 16:34

Pat parle de la grande famille du bonsai ou tout n'est qu'amour, calme,volupté et tendresse non dissimulée. Alors je pose une question: Pourquoi ce débat ?
Vous dites qu'il ne faut pas le faire mais que vous pouvez le faire. Vous dites que c'est réservé au congressiste mais interdit au grand public. Les pauvres n'ont pas le droit d'avoir accès au savoir et à la connaissance ?
Qu'il faut faire des démos avec respect ? Ne suis je pas respectueux ?
Pat dit que je fais une démo " tape à l'oeil " alors que lui non. Pourquoi ?
Petite historique nécessaire pour replacer les choses dans leur contexte. J'étais fédéré il ya cinq ans, recalé deux fois au niveau trois derriére des personnes dont tout le monde connait l'incapacité artistiqueEt je ne parle pas du club des quatres. Je me suis retiré et j'ai travaillé mes arbres pendant quatre ans que je montrerai à l'automne de l'année prochaine. La grande famille du bonsai, les amis, comme dit pat ne se sont pas souciés de savoir si je respirai encore ou si le système avait réussi définitivement à m'enlever le virus du petit arbre. Aujourd'hui je reviens avec la foi, les connaisances qui sont les miennes et que l'on pourra lire à travers mes arbres. Je travail avec vev dont le dessin est d'ailleurs magnifique. Bravo l'artiste. Nous sommes présent, avec nos connaissances et nos manques que nous comblons chaque jour, disponible, passionné et amoureux du bonsai.
Nous faisons de l'ombre aux vieux chênes et ils n'aiment pas ça, pourtant nous ne voulons pas être en concurrence. Nous voulons juste être indépendant.

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

#92 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 580 messages

Posté 09 juin 2004 - 18:40

cher Law,
Pourquoi as tu pris mes réflexions, comme une attaque personnel, ce n'était pas mon intention.
Essaie de relire entre les lignes ce que je disais, il me semble que c'était plutôt sympa de ma part de dire tout cela, faut pas réagir comme ça, mon jeune gars (référence au vieux chène). Si tu savais combien j'ai été critiqué sur mon travail par le passé, et bien merci à ceux ci car ils m'ont permis de me remettre en question et ainsi de progresser.
Il n'y a pas d'évolution dans la pratique d'un art sans remise en question.
Quand à l'ombre que tu peut faire, c'est pratique pour le soleil et bien que j'ai le demi siècle cette année, je ne suis encore qu'un gamin bien naïf pour croire être compris sur le fond.
Souviens toi que le vieux chène un jour à amené en montagne la jeune pousse par affection et pour lui faire partager les senteurs des ancêtres boisées des lapiazes.
Comprends tu ce que je veux te dire!!!???:
Il y a l'apparent et ce qui est caché, il y a le général et le particulier: ouvre toi, nous ne te critiquons pas, ça s'appelle échanger.
Ah au fait bravo pour les dessins de VEV, il me semble que tu te débrouilait pas mal aussi laurent.

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#93 Nathal

Nathal
  • Membres
  • 305 messages
  • Formation :Bonsai Club du Lyonnais

Posté 09 juin 2004 - 22:05

cher Law,
Pourquoi as tu pris mes réflexions, comme une attaque personnel, ce n'était pas mon intention.
Essaie de relire entre les lignes ce que je disais, il me semble que c'était plutôt sympa de ma part de dire tout cela, faut pas réagir comme ça, mon jeune gars (référence au vieux chène). Si tu savais combien j'ai été critiqué sur mon travail par le passé, et bien merci à ceux ci car ils m'ont permis de me remettre en question et ainsi de progresser.
Il n'y a pas d'évolution dans la pratique d'un art sans remise en question.
Quand à l'ombre que tu peut faire, c'est pratique pour le soleil et bien que j'ai le demi siècle cette année, je ne suis encore qu'un gamin bien naïf pour croire être compris sur le fond.
Souviens toi que le vieux chène un jour à amené en montagne la jeune pousse par affection et pour lui faire partager les senteurs des ancêtres boisées des lapiazes.
Comprends tu ce que je veux te dire!!!???:
Il y a l'apparent et ce qui est caché, il y a le général et le particulier: ouvre toi, nous ne te critiquons pas, ça s'appelle échanger.
Ah au fait bravo pour les dessins de VEV, il me semble que tu te débrouilait pas mal aussi laurent.

Patrice

Si je peux me permettre, dans ma petitesse crasse de petit bonsaïka merdeux (hein que j'suis humble chef ???), c'est foutrement intéressant tout ça !

Faut dire qu'avec Porthos et Aramis (où sont ce D'Artagnan et Athos) y a de quoi lire des pleines pages. P... que les vieux chênes sont sages et bons.

Alors j'ai pas bien compris, finalement, c'est utile à l'arbre une démo ? le débat n'est pas soldé visiblement.

maintenant le débat est aussi de savoir si les démos sont utiles au public.

Je me rappelle avoir vu Athos ou Aramis ou... en fin le chauve des 4 aux Ardéchois il y a quelque temps. Je commencais, et son arbre il l'a pas "fini" (l'a laissé une cime comme tire sève) et il a expliqué pourquoi. C'est ce que j'ai appris de mieux dans une démo.

Le reste (peu), je l'ai appris en "massacrant" mes arbres et en faisant des erreurs

Bien sur le but n'était pas d'attaquer qui que ce soit dans tout ce qui précède, je profite simplement d'avoir des gens aussi experts (et dont j'admire le travail) pour leur faire part de mon petit avis sur les démos.

La démo ça devrait être un dessin, et un calendrier de travail, pourquoi pas ?
Alexis
accroché à L'A.R.B.R.E.

#94 MichelS

MichelS
  • Membres
  • 553 messages
  • Formation :Bonsaï Club Girondin

Posté 09 juin 2004 - 22:40

" recalé deux fois au niveau trois derriére des personnes dont tout le monde connait l'incapacité artistique"

Ton humilité fait plaisir.....
Simplement on demande aussi à un N3 d'être didactique et de savoir parler en public et expliquer..
Peut-être y avait-il un petit manque de ce côté là... (à l'époque). Non ?

Bon, vivement le prochain congrès où on pourra admirer tes arbres. Le débat sera clos et tout ira mieux. j'espère.

Quant au Kokufu, hélas et trois fois hélas on peut rêver, mais je ne vois pas comment des arbres de chez nous pourraient acquérir quelques décennies de patine et de soins éclairés dans les années qui viennent.
Actuellement en France il n'y a pas UN arbre qui puisse prétendre à ce niveau.
(Oonuma m'avait dit ca quand j'étais président de la FFB et passait mon N2 et je l'avais trouvé excessif, mais c'était il y a presque 10 ans maintenant. Maintenant je comprends ce qu'il voulait dire).

#95 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 098 messages

Posté 09 juin 2004 - 22:48

Il a montré une technique et pour se faire a utilisé un arbre qui présentait un défaut majeur.

Voila ce que m'inspire cet arbre à partir des photos fournies.

C'est de conserver la partie basse juste au dessus de la greffe ratée et de reconstruire une ramure à partir de ça.

c'est le débat du siècle...
Je continue à donner mon avis celui d'une personne débarquée récemment dans le bonsaï complètement mordu et complètement exterieur au microcosme du bonsai hors mis mes quelques interventions sur PB.
Ce que dit Monique est intéressant elle défends sa vision du travail sur un arbre, et je pense qu'au dela de cette démo il me semble que c'est une certaine philosophie du travail de l'arbre qui est en jeux.
Peut on par rapport à une idée, un dessin, une vision artistique de ce que pourrait devenir l'arbre lui faire tout subir pour arriver à ses fins?
Je pense que cette "vision" en question venant de quelqu'un de talentueux et d'expérimenté sera de toutes façons très respectueuse de l'arbre.
Je trouve passionnant le challenge de tenter avec des techniques risquées (mais maîtrisées) d'arriver à une vision de l'arbre proche d'une sculpture ou d'une oeuvre d'art, c'est là que je parlais d'experimentation c'est au tour de cette notion de risque mesuré...
Et il semble donc qu'il y ait une autre école plus conventionnelle qui voudrait plus travailler l'arbre en fonction de son caractère propre de ses capacitées, ne pas trop le violenter, lui laisser son caractère d'arbre que l'on pourrait voir dans la nature...
C'est un peu la querelle des modernes contre les anciens, les mêmes débats ont parsemés l'histoire des différentes disciplines artistiques.
Personnellement je suis absolument fasciné par le travail de Kimura et je ne pense pas que ces arbres ressemblent à des arbres que l'on peut voir dans la nature, mais un jour on va voire un arbre à moitié mort dans un bois et on va penser au travail de Kimura.
Je crois que c'est Oscar Wilde qui a dit quelque chose du genre "ce n'est pas l'art qui imite la nature c'est l'inverse" et on est tout à fait dans ce genre de problèmatique.

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#96 eda

eda
  • Membres
  • 1 206 messages
  • Formation :arbre dans la main

Posté 10 juin 2004 - 07:16

Un dernier petit mot, Thierry on l'aura compris est mon ami et je voudrais prendre un peu sa défense: Il as été traité de "diva "car il as refusé d'exposer ces arbres pour ce congrès, estimant qu'il n'étaient pas exposables. Eh bien moi je lui tire mon chapeau car c'est le signe de son humilité. Et je devrais faire pareil, car je suis d'accord nos arbres ont un grand manque de maturité.

d accord avec la demarche de thierry mais alors faite un roulement sinon on va finir par retrouver des boutures l ors des expos :newsm_8:
bien sur les arbres manquent de maturités comparé au arbres japonais mais le chemin a suivre est le bon alors continué a nous montrer vos arbres et peut etre a nous faire rever :newsm_6:

#97 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 10 juin 2004 - 07:59

On dirait que l’on touche le cœur du problème…. La fameuse boite à pandore.

Si law ce que tu dis est vrai c’est très dommageable à la philosophie du bonsaï en France. Il est clair que ce genre de situation ne peut amener que rancœur, dégout, tristesse et autres mauvais sentiments. J’ose espérer que la politique ne se mêle pas au monde du bonsaï, mais malheureusement c’est un cancer présent partout dans notre société, donc…

J’admire ta facon de vouloir soigner cette blessure et je me rejouie de voir ton travail que tu es entrain de fournir et que tu nous présenteras à l’automne prochain…le bonsaïs soigne bcp de chose n’est ce pas ?

Cependant, quand je lis ce post je vois dans vos positions des lignes droites qui semblaient très parallèles au début. mais plus ce sujet avance et plus vos lignes convergent vers un même point : un passion sans limite pour le bonsaï.

Thierry et Patrice essaient de te faire comprendre qu’ils ne voulaient pas dans leur intervention faire d’attaques personnelles à ton égard ou à celle de vev…. Juste une remarque, donner un opinion. Je crois franchement en leur sincérité et je pense que vu que ce sujet est aller très loin, vous devriez à l’occasion manger un morceau ensemble ou boire un verre… après avoir debarrasé la table de vielles rancœurs vous trouverez bcp de sujets de discussion à n’en pas douter

au plaisir de vous rencontrer

#98 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 10 juin 2004 - 08:22

à la décharge de tous : en qualité de nain N moins 5... j'entend autour de moi quand je fréquente ce milieu (un peu élitiste... on peut le dire?!) beaucoup de réactions vives...

avant d'avoir un certain niveau on ne se prend que des "critiques" (parfois contructives parfois gratuites...) : en tant que gros debutant on doute on demande si la branche est bien placé, le dessin est réaliste etc etc ... et a chaque fois on entend un gros "non" ... ca ennerve ! force et humilité ... facile a dire mais bon des fois le moral en prend un coup...

et par hasard ... un jour (apres nombreuses années) on commence a dire ; tiens il est pas mauvais celui la non ? et generalement cela fini par "ouaiiis mais alors comment il se la pete !!!)

jalousie, conflit d'interet, connerie humaine ???

putain c du bonsai ! c du bonheur ! merde quoi !

La passion c'est formidable mais faut rester lucide, calme, posé ... tout le monde s'ennerve vite et fort j'ai l'impression ... pas cool ! (encore une fois je ne vois ça que de l'extérieur ... on parle de boite de pandorre etc etc ... c bien mysterieux le monde du bonsai en fait ... je commence a avoir peur !!)

selon certains je suis un guignol, je m'en tapes... je fais du bonsai pour moi pas pour eux ... mes prébonz sont moches et vos arbres sont beaux, je suis content si on partage ... au moins j'ai un but à atteindre ... faire aussi bien ! (je me dis pas : ah le gros pourri son arbre est beau ... il faut que je l'éclatte !)

buvez du ricard ! ça détend !

coup de gueule du matin ? ouais ! bon c vrai je ne suis qu'un nain ...
mais vous etes tous moches et vous sentez mauvais !! ;)

(allez on fait la paix ?)
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#99 bigjoe

bigjoe
  • Membres
  • 72 messages
  • Formation :yamadori bonsai 04

Posté 10 juin 2004 - 14:22

je pense que si les démos etaient basees seulement sur 1 seule technique (pliage important ;travail du bois mort....) et non pas sur la mise en forme complete d'un arbre cela pourrait etre beaucoup instructif car le demonstrateur pourrait expliquer en detail son travail,car faute de temps les techniques s'enchainent sans etre comprises.
je sais que j'ai beaucoup + appris en une 1/2 journee de stage avec françois Jecker qu'en x demos et articles traitant sur le travail du bois mort.
en ce qui concerne la qualite des expo du japon il ne faut oublier que plusieurs generations de bonsaika sont passees par là..................

#100 law

law
  • Membres
  • 4 766 messages

Posté 10 juin 2004 - 18:59

Pas de rancune, les blessures sont cicatrisées depuis longtemps, je regretterai seulement que toutes ces choses que l'on a échangé ici ne se soient pas fait de vive voix à royan, car en réalité j'ai beaucoup à apprendre mais aussi beaucoup à donner. J'ai simplement choisi une voix différente et je respecte celle des autres, tout comme le talent de thierry et des autres.
Puisque il est de bon ton de choisir des phrases zen je dirai que ma ligne de conduite est celle ci : " Ne suis pas aveuglement les traces des anciens, cherche ce qu'ils ont cherché. "
C'est ce que j'applique depuis quelques années et le résultat est là. Les arbres parlent beaucoup plus que les hommes et n'ont qu'une seule ligne de conduite : la vie.
Pas de rancoeur donc, pas de compétition nonplus, juste un énorme désir de susciter une émotion quelle qu'elle soit à travers un petit arbre.
On prépare un article avec vev pour pb. A bientôt.

Et un grand merci à patrice pour m'avoir appris à préléver des arbres, comme il le sait j'ai été un très bon élève et j'ai su largement tirer profit de son enseignement. Merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)