Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus Retusa Erigé libre

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :01

Posté 21 juillet 2014 - 23:41

Amis des petits arbres, bonjour!
Cela fait quelques temps que je vous lis, aujourd'hui j'ai decidé de sauter le pas, de passer l'cap, bref de sortir de l'anonymat...
Je suis tombé au debut du printemps sur un petit ficus Retusa aux lignes interessantes (pour une fois c'était pas un truc tout moche en S ou boursouflé comme on en voit souvent...), du coup j'ai craqué...
Il est loin de m'avoir couté une blinde, et y a a mon avis 2 ou 3 bonnes années de boulot avant d'en faire quelque chose qui commence a etre interessant, mais ça me paraissait etre un petit projet sympa pour me remettre aux  arbres miniatures...
A l'achat, il semblait etre dans son argile d'origine et bien installé dans le pot, j'ai choisi de ne le rempoter qu'au printemps prochain, il paraissait tellement vigoureux ca avait pas l'air d'urger...
La base du tronc est bien devellopée, il se partage ensuite en deux, d'un coté on a un tres belle branche bien ramifiée, qui restera dans tout les cas une des charpentieres selon moi, de l'autre on avait plein de rejet au niveau ou le tronc avait été sabré... J'ai hesité a supprimer completement ce coté "bourrelet et rejets" pour ne garder que la belle branche ramifié et en faire la nouvelle cime, mais je me suis dis qu'il y'aurait surement moyen de faire quelque chose avec certains des rejets bien orientés et devellopés... (et au pire si ca se gate je pourrait toujours ecorcer pour faire un beau bois mort d'un coté... Y a de la matiere, ou en tout cas y'en aura pas mal d'ici un an ou deux :P)
Dommage que je n'ai pas de photo de l'arbre au moment de son achat, je me dis maintenant que j'aurais du en prendre... Il a quand meme bien evolué depuis... (Enfin soyont franc il est surtout devennu beaucoup plus petit... ^^)

Apres l'achat je n'ai pratiquement rien fait a part reduire son enorme masse foliaire (a deux ou 3 feuilles, ce qui devait representer au bas mot 2/3 de la masse foliaire) et supprimer les rejets que j'etais sur de ne pas vouloir garder coté "sabrage"; le "joli" coté, tres touffu a été reduit a 2 feuilles mais plus ou moins laissé tel quel.J'ai laissé une branche basse sur le tronc comme tire seve pour augmenter un peu son diametre a la base. J'ai supprimé quatres des branchettes qui me genaient sur le bourrelet, me disant que vu sa vigueur le ficus pouvait le supporter  j'attendrais l'hiver pour enlever les autres.
Cette taille a eu lieu fijn mai - debut juin si je ne m'abuse, et c'est a peu pres a cette periode qu'il a commencé a bronzer sur mon balcon. Il n'a pas eu l'air de souffrir des quelques branches qui ont été otée (enfin si on peut appeler ca des branches), certains me diront peut etre qu'on fait ça en hiver, mais je me suis dit qu'aussi tot dans la saison ca ne pouvait que lui etre benefique, la seve en surplus profiterait ainsi aux branches restantes qui ont vraiment besoin de grossir (Error inside?).
J'ai aussi ligaturé ou haubanné les branches qui me paraissaient en avoir besoin pour coller a mon idée, la dessus y a vraiment du boulot, je suis pas du tout a l'aise pour le faire de peur de casser des feuilles... Normalement on ligature en hiver, mais pour les tropicaux on fait comment? apres defoliation??? J'ai pas defolié cette année il en a deja assez pris dans les dent, mais cest prevu pour la fin du printemps prochain si il repart bien (enfin si vous pensez que c'est possible 3 mois apres un rempotage?)... J'enleverais cette "vilaine" ligature en automne pour pas marquer l'arbre et je verais au printemps prochain la direction qu'il prend "naturellement" avant de le rhabiller de fil.

Mi-juillet il semblait a nouveau bon pour une taille d'entretien, j'ai reduit a deux ou trois feuilles les parties fortes, laissées telles quelles les parties faibles et les tire-seve, coupé les derniers rejets dont j'étais sur de vouloir me separer coté bourrelet... Je pense qu'a terme il faudra faire un choix et supprimer encore un ou deux de ces "rejets" mais j'attend de voir comment il va se develloper "au naturel" l'an prochain pour garder les meillleures branches...

2014-07-14 17.20.27.jpg

L'arbre mi juillet avant la taille d'entretien, en un peu plus d'un mois il a bien repris du poil de la bete. Desolé pour le contre jour, c'etait ça ou dans le noir... ^^

2014-07-14 17.20.01.jpg

Le meme sous un autre angle, la branche la blus basse sur la droite est le tire seve que j'ai laissé pour elargir le tronc... (Je l'avais ligaturé a l'epoque ou je pensais la laisser sur l'arbre definitif, maintenant je suis sur de vouloir la couper mais attend que le tronc prenne plus de conicité...  Pour les questions: Est ce que la ligature va gener sa fonction de tire seve? Faut il la laisser pousser le plus librement possible ou la tailler pour la densifier pour qu'elle remplisse le mieux son office?)

2014-07-14 18.39.51.jpg

Vu d'ensemble apres la taille, y a eu beaucoup moins de coupe que debut juin, je voulais juste eviter qu'il filoche trop.

byC8PXCM4K3CX30JAXNe5DJ3.jpg

Le meme arbre aujourd'hui. Gros plan de ce que je pense etre la future face de l'arbre. Desolé pour la qualité des toph, c'est pris avec un portable j'ai toujours pas recuperé mon apn dans mes cartons... (Je sais que certains vont hurler en voyant mes "ligatures" si on peut les appeler ainsi, vous inquietez pas, d'ici novembre elles auront degagé!)

MBHQPd32H7YTtR5YHMSt12RT.jpg

La face vu de plus loin.

J'ai recolté quelques jolies mousses autour de chez moi que j'ai trouvé convenir assez bien au ficus avec leur vert bien sombre, je vais surement essayer d'en cultiver quelques unes en pot.

48W5y7fb21FMVDdgWEyhPVEV.jpg

Détail des branches restantes sur le coté "bourrelet".

Sf55dBWKdLJb3dUFSRUbYX3d.jpg

Vu de dessus, ce que j'appelle le "beau coté " en bas, le "bourrelet" en haut.

Travaux prevus sur l'arbre:
-Petite taille d'entretien si il est bien reparti d'ici la fin de l'été cette année.
-Hivernage au frais dans ma cuisine qui fera office de serre froide cet hiver, 10-15° ca devrait suffire pour qu'il ait un repos hivernal, non? J'ai encore jamais fait passer d'hiver à des ficus retusa, des conseils seraient les bienvenus.
-Retour au soleil tout doucement sur le balcon.
-Rempotage au premier signes de reprise dans un substrat: 50% Akadama, 20% terreau et 30% humus (derriere mon immeuble qui a été bati debut 1900, il y a une vieille cour avec une partie "friche, jardin", personne n'a rien du planter la bas depuis des années, le sol est composé d'un humus fin et noir comme la nuit qui semble etre tres meuble et un bon retenteur d'eau), lors des prochains rempotage j'incorporerais petit a petit plus d'akadama au melange, habituant ainsi l'arbre (et son proprietaire, qui prefere y aller en douceur) a un apport nutritif plus frugal.
-Si l'arbre montre une bonne reprise en fin de printemps, defoliation plus ligature des grosse branche. Sinon je le laisserais pousser librement pour voir vers quoi il se dirige naturellement et attendrais l'an prochain pour finir la mise en forme.

On me dira surement de pas vouloir etre trop pressé, j'vous assure que je sers deja les dents pour ne pas trop en faire!

La forme que j'ai en tete pour lui se rapproche de celle des bonsai en balai ou des droits informels, le bas du tronc assez large, degarni sur environ un tiers voire la moitié de sa hauteur, et un feuillage touffu de forme pyramidale supportée par deux ou trois grosse charpentieres...

Bon bah y a du boulot quoi... Mais c'est ça qu'est bon!

Merci d'avoir lu le pavé, les critiques, conseils et avis sont les bienvenus.

Mith

#2 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages

Posté 02 août 2014 - 09:57

Et voila mon p'tit ficus aujourd'hui, il m'a fait plein de nouveaux départs depuis la dernière taille il a même bourgeonné sur le tronc:

2014-08-02 10.31.58.jpg

Sa motte était une vraie éponge, il a donc été rempoté dans un mélange à part egale Akadama/Pouzzolane/Humus.

C’était un vrai sac de nœud la dedans, mais à part une longue racine qui s’était enroulée autour du pot, la majorité du chevelu se situait juste sous le collet. Sur les photos la base est cachée par les mousses mais elle doit bien faire le double du diamètre de la partie visible du tronc. Je tenterais de l'exposer un peu plus au prochain rempotage.

J'ai profité qu'il soit sur la table pour retravailler le bourrelet cicatriciel du coté sabré, j'ai tenté d'enlever les plus grosses bosses à la pince concave, je verrais comment ça evolue.

2014-08-02 10.33.03.jpg

Je crois qu'il y a plus qu'à laisser pousser!

2014-08-02 10.31.58.jpg

#3 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages
  • Pays :france
  • Département :75

Posté 02 août 2014 - 15:20

Maintenant il faut le défolier, le tailler et le ligaturer.

Non je déconne ;) , il va falloir apprendre à patienter car une taille de structure alors que tu n'as pas de projet, suivi d'une taille d'entretien alors que la forme n'est pas définitive suivi d'un rempotage dans un pot pas très grand ou il ne grossira pas beaucoup et dans un substrat un peu bof...

A part cela la forme tu tronc est sympa

#4 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages

Posté 02 août 2014 - 16:53

Maintenant il faut le défolier, le tailler et le ligaturer.

J'avais prévu ça pour la semaine prochaine! (Joke inside)

il va falloir apprendre à patienter

On en revient toujours a ça il semblerait!

Plus sérieusement, qu'est ce qui va pas avec mon substrat?
J'ai fait 1/3 Akadama 1/3 Pouzzo 1/3 Humus, granulo entre 2 et 5 mm, j'ai tamisé et viré tout ce qui était plus fin.
J'ai hésité a faire un mélange juste Akadama / pouzzo mais j'avais peur que ça soit pas assez rétenteur d'eau et que ça le change trop de son ancien substrat.

#5 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages

Posté 02 août 2014 - 18:03

Il y a a trop d'humus cela va colmater le substrat.

Si tu te réfères à la fiche espèce (http://www.parlonsbo...om/Ficus-Retusa) voici ce qui est dit :

Pour le substrat, 100 % d’akadama ou de gravier semble bien adapté pour favoriser le développement des radicelles du ficus qui sont très sensibles à un excés d’humidité.

Pour les débutants, un substrat composé à 100 % d’akadama sera parfait, le temps d’en apprendre un peu plus.

Ça ne sert a rien d'associer un composant peu rétenteur avec 2 très rétenteurs.

Si tu veux un substrat :

moyennement retenteur tu fais pouzzo + akadama

peu rétenteur 100 % pouzzo

très peu rétenteur 100 % pumice

pas rétenteur du tout 100 % gravier

très rétenteur 100 % akadama

très très rétenteur akadama  + terreau

#6 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages

Posté 02 août 2014 - 18:11

D'après mess lectures un substrat 100% Akadama (même si il est conseillé partout) devait la plupart du temps être arrosé plusieurs fois par jour en plein été, c'est ce qui m'a fait peur, ne pouvant bien souvent arroser qu'une fois par jour. Akadama / Pouzzo me paraissait pas assez rétenteur pour un arbre qui va être exposé plein soleil (rassure toi pour le moment il est à l'ombre).

Merci pour tes lumières errol!

Faudra que je teste les différentes configuration de substrat avec des boutures pour voir comment ça se comporte par chez moi(Lire c'est bien beau mais parfois ça ne permet pas d'avoir une idée précise de comment ça se passe en situation réelle).

#7 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages

Posté 03 août 2014 - 23:29

Je suis sur que tu peux arroser au moins soir et matin.

Je suis en zone 8a et ça suffit généralement. Tout dépend de la taille et forme du pot ainsi que de l'exposition.

Mais ça peut être un peu léger en zone 8b...

Il n'y avait pas d’intérêt a rajouter de la pouzzo qui fait baisser la rétention du substrat, il suffisait de rajouter du terreau à l'akadama..

Tu verras a à l'usage.

#8 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 août 2014 - 17:22

Parfois je peux arroser deux fois, parfois une seule, tout dépend de mes horaires, j'ai donc préféré tabler sur la sécurité et un substrat qui ne nécessite pas plus d'un arrosage par jour.

Pour la Pouzzo elle avait une granulo un peu plus grosse que mon akadama, j'ai pensé que ça serait bon pour le développement racinaire de mon fifi (2/3mm pour l'akadama 4/5 pour la pouzzo).

Beaucoup des livres que j'ai lu sur le bonsai préconisent ce mélange 1/3 AHS. Mais c'est vrai qu'ils datent un peu :D

Je vous tiendrais au courant des évolutions.
Pour le moment il a pas l'air de se plaindre, il continue à sortir de nouvelles pousses, mais il vit probablement encore sur ses réserves... On verra comment il se porte dans quelques semaines.

#9 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages

Posté 04 août 2014 - 22:19

Pour les substrat je pense qu'il faut faire simple.

Pour ton ficus t'inquiète c'est costaud.

En attendant, un fil ici qui peut t’intéresser :

http://www.parlonsbo...ennes-en-hiver/

#10 Mithrand

Mithrand
  • Membres
  • 48 messages

Posté 03 octobre 2014 - 23:19

Ayant pu me faire prêter un APN, je donne des nouvelles de mon petit fifi.
Ce rempotage + taille lui ont fait un bien fou. 2 semaines après la taille des bourgeons débourraient de partout, et je pense que le phénomène aurait été encore plus marqué dans un pot un peu plus grand (va falloir que je lui trouve un bon pot de culture pour l'an prochain d'ailleurs).

En tout cas il est en pleine forme, les coupes ont l'air de se refermer correctement et il a même re-bourgeonné sur du vieux bois par endroit.

Trêve de bavardage, voila la bête:
Ficus1.jpg
ficus2.jpg

Et les boutures que j'ai réalisé en juin:
ficus bouture.jpg

Vu que ça lui réussi bien, je pense qu'il aura droit a une taille drastique l'an prochain. La forme du tronc et la fourche qu'ils forment me plaisent bien mais je pense qu'il faudra que je fasse sauter certaines des charpentières actuelles pour rapprocher le feuillage du tronc et équilibrer les deux parties.

PS: Merci, Errol pour le lien, j’étais déjà tombé sur ce post, c'est impressionnant les résultât qu'il obtient avec sa fifi-box!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)