Aller au contenu

Photo
- - - - -

Création érable du japon a partir d'un plan de pépinière

Palmatum Acer

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 14 novembre 2012 - 22:00

Bonjour à tous!

Ca y est, j'ai acheté mon premier érable, qui est (vous allez pouvoir le constater), loin d'être un Bonsaï.

Je l'ai acheter ce mardi en pépinière et plusieurs question me taraude déja l'esprit. Mais avant de vous enquiquiner avec mes intérogations, je vous montre ce petit bébé. Je l'ai acheter très jeune pour pouvoir le façonner facilement:

mini_121114094232574553.jpg les longues tiges seront un jour bien évidemment réduite.

mini_121114094333520652.jpg j'ai choisi un double tronc.

Bon, tout d'abord, je voudrais tenter le style sôju (double-tronc). c'est pour cette raison que j'ai préalablement choisi cet érable.

mais maintenant, on en est, je pense encore loin et j'aurai besoin de quelques réponses a mes questions:

1. pour passer l'hiver, je comptais mettre le pot en pleine terre, est-ce possible?

2. Est-ce que je dois le rempoter maintenant? Le pot est, comme vous avec pu le voir, assez petit et avec l'hiver qui aproche (hiver assez froid chez moi - grenoble) j'ai peur de le voir dans si peu de terre, je pensais le mettre dans une caissette de culture. Si oui, puis-je couper sa racine pivotante si celle si est assez importante, pour commencer a privilègier des racines secondaire?

3. puis-je commencer un ligaturage pour commencer a écarter legerement la base des deux "futur" tronc?

voila a peu près mes questions, si tout cela est obsolète pour le moment, j'aurai finalement qu'une seule question: que dois-je faire?

Merci de vos réponse et de votre patience.

Je débute, je n'ai pas d'expérience, mais le désir d'apprendre et l'envie sont bien ancrés en moi!!

PS: s'il vous manque des précision, prévenez moi, je tacherai d'y répondre le mieux possible!

Gro

#2 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 999 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 15 novembre 2012 - 06:58

Salut,
Pour la caisse de culture c'est au printemps qu'il faut le faire.
Pour le pot en pleine terre, c'est possible. Sinon ça résiste assez bien au gel mais il vaudrat mieux l'abriter losrqu'il fera très froid.
Voilà, je ne peut aider que sur ça. Désolé.

J'ai moi aussi j'ai crée un post à propos d'un bonsaï (acer) à creer à partir d'un plant de pépinière. Je te joint le lien en espèrant que ça répondra à beaucoup de tes questions.

http://www.parlonsbo...opic=53494&st=0

Si tu en à d'autres, n'hésites pas. J'essaierais d'y répondre si je peux t'aider.
Tout vient à point à qui sait attendre.

#3 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 15 novembre 2012 - 11:32

Bonjour,

Tu as fait un très bon achat, tu pourras en sortir un sympathique double tronc (mais moins haut amha).

J'en possède un petit également depuis février 2011, acheté une bouchée de pain à un ami et que je prends plaisir à cultiver et former.

Je vais tenter avec mes bien maigres connaissances de t'aiguiller sur le tien car ton projet me plait (et l'espèce m'intéresse :) )

C'est la période propices aux tailles de structure là (ou avant le débourrement en fin d'hiver)

Pour lui faire passer l'hiver, tu peux très bien le garder dans ce pot, qui est bien assez grand.

Tu devras le rempoter au printemps (au débourrement toujours) dans une caisse de culture large et assez plate de façon a commencer à construire le nebari (l'ordre de travail: nebari, tronc, branches).

Le tout dans du substrat drainant (pumice, pouzzolane, akadama, zéolithe: bref celui que tu trouves le plus facilement et qui te sera le moins onéreux).

C'est également la période de ligature sur les acer palmatum mais si tu n'en as jamais posé, tu risques de mal t'y prendre et de casser des branches, il faut être TRES précautionneux (un peu comme avec les satsuki).

Je vais te demander des photos des 4 faces, prises à hauteur du nebari (si tu peux un peu gratter la terre au collet pour voir de quoi il en retourne ce serait un plus ;) )

Par contre essayes d'utiliser le mode d'insertion proposé par le site, ce n'en sera que mieux pour la visibilité du sujet.

Les photos qu'il serait bon de mettre sont celles qui vont de la base de l'arbre à environ 1/3 (là ou il y a le plus de branches et donc de feuilles) car il te faudra le tailler court pour repartir sur une bonne base de travail.

En attendant, je te conseille de lire cet excellent article: http://www.parlonsbo...er_palmatum.pdf

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 15 novembre 2012 - 11:55

tu peux l'enterrer avec son pot en pleine terre jusqu'a la base des branches il passera tres bien l'hiver meme froid comme cela, et tu le rempote au printemps, pour l'instant il ne sert a rien de couper quelque chose tant que tu ne sais pas a quoi ressemble les racines.
et un detail un soju c'est deux arbres dans le meme pot, un double tronc c'est un sokan. Dit toi aussi que souvent avec les arbres de pepiniere les deux troncs sont attaches trop haut pour faire un vrai double tronc (il y a souvent une bonne partie du tronc enterre), et donc que soit il faudra marcotter pour avoir les racines juste sous la bifurcation des deux troncs, soit il faudra supprimer l'un des troncs plus tard

#5 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages

Posté 15 novembre 2012 - 23:47

Bonsoir a tous et merci pour ces réponses encourageantes et optimistes!!

Ok ptitlou pour ce qui est rempotage, j'atendrai donc plus tard. (la ligature et le reste aussi d'ailleurs!)
Cet hiver, il passera surrement sous la terre si le froid devient trop persistant!

Stribouille, comme tu me l'as demandé, j'ai gratté un peu la terre jusqu'aux premières racines et je remarque que le véritable tronc n'est pas si grand que ça. Il s'est vite formé en double tronc (cela me rassure car papymandarin, je ne me voyais pas vraiment me lancer si rapidement dans un marcotage! :spb35: )

De plus, j'ai aussi pris en photo l'érable sous des faces différentes, voici tout ça:

(sur la première, j'ai dégagé le tronc au maximum, et a ce niveau, mes doigt touchaient des racines, je n'ose pas trop le découvrir plus!)
mini_121115114002124813.jpg mini_121115114124876924.jpg mini_12111511421446421.jpg mini_121115114335695785.jpg

et une photo de plus loin ou on peux apercevoir ses premières branches:
mini_12111511452158053.jpg

(hum pour les photo sur le site, je veux bien avoir le lien d'un petit tuto qui existe surement sur le site, je ne l'ai pas trouver et je ne sais pas trop comment faire sans casimage!! merci!!)

voila pour le moment, a oui, aussi une petite question, je l'arrose tout les jour un petit peu mais chaque soir, la terre à séché. Dois-je continuer tel-quel ou j'arrose bien plus?

Merci encore a vous!!

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 16 novembre 2012 - 12:43

en meme temps ton tronc se divise justement au dessus du depart des racines (sans compter que le vrai nebari est peut etre plus bas que ces premieres racines vues en grattant et peut etre inexploitable ce qui est le cas la plupart du temps avec les arbres de pepiniere) , refaire un racinaire correct au bon endroit n'a rien de complique
voir la : http://www.espritsde...c.html?id=11926

#7 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages

Posté 19 novembre 2012 - 18:44

Ok Papymandarin!!
Donc, je verrai pour le rempotage ce que je compte faire pour son nebari. Ton sujet et ta methode pour avoir des racines egales sur tout le tour du collet est impressionnant. et si j'ai bien compris, ta méthode, je peux la pratiquer juste en dessous des mes deux troncs?

Je m'y prend un peut tôt pour poser des questions mais j'en ai encore quelques unes:

- Au printemps donc (vers fin mars?) avant le débourement, je le rempote. J'ai du pouzzolane, est-ce que je le mélange avec d'autres substrats ? (j'ai aussi de la terre vegetale, du terreau pour semis, de la terre de bruyere, du terreau universel et du sable très fin) Si oui, a quel pourcentage?

Modifié par Emmy40, 19 novembre 2012 - 20:14.
Sujet déplacé

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 19 novembre 2012 - 22:34

oui tout a fait en dessous de la bifurcation. Pour le rempotage le bon moment est lorsque les bourgeons sont reveilles et ont deja bien gonfles mais les feuilles pas encore sorties (d'une maniere general c'est l'etat de l'arbre qui te donne le signal que c'est la bonne periode pour tel ou tel travail, pas une date sur un calendrier). Pour le substrat je ne peux pas t'aider car je n'utilise pas de pouzzo donc je serais malvenu de te conseiller a ce sujet.

#9 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages

Posté 25 novembre 2012 - 10:25

Bonjour!!

Entre arrosage et admiration, je me suis amuser a dessiner ce que j'aimerai que mon Acer devienne!
voici la photo:

mini_12112510165710918.jpg

que pensez vous du "projet"? est-il possible avec le sujet que je vous ai présenté??

J'ai d'ailleurs lu que la ligature chez les érables était délicate et se faisait en "pleine sève", c'est quand pleine sève? D'ailleur, pour ce projet, j'aurai un jour besoin de diriger les deux tronc, est il intéressant de le faire le plus tot possible, maintenant que les charpentière ne sont pas encore trop épaisse et encore flexible?

Merci de vos réponses! ^^

Héhé, encore plein de question finalement!!

#10 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages

Posté 29 avril 2013 - 19:51

Bonjour bonjour....

Avez vous passez un bon hiver??

Bon, alors comme prévu, j'ai fais mon rempotage avec les modifications que papymandarin explique ici: http://www.espritsde...c.html?id=11926

Le mélange terreux est composé de pouzolane (40%) de terreau (20%) sable (10%) et de terre de chez moi (30%).

De plus, je l'ai rempoté dans une cagette de polystyrène que l'on trouve aisément sur les marchés aux rayons poissonnerie.

Toujours en suivant vos conseil, j'ai privilégié la formation du nébari et je n'ai donc pas touchée du tout au branche et au feuille. Est-ce que je peux aujourd'hui, faire des taille légère pour réduire les feuille ou est-ce inutile??

mini_130429084721896600.jpg mini_130429084721896600.jpg

Voila voila pour cette année, je suis preneur pour toutes les critiques idées et conseils. 

D'avance merci.

PS: A oui, j'oubliais, j'ai aussi tenter pas mal de semis: chêne, marronnier, érable palmé, érable sycomore, erable plane, quelques pins ...etc: voici quelques photos des premier résultat, maintenant je pris contre la fonte des semis.

mini_130429085228840628.jpg mini_130429085308384211.jpg mini_13042908542647409.jpg

voila... :spb95:

#11 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 999 messages
  • Département :46

Posté 30 avril 2013 - 09:11

Je pense qu'il ne faut pas tailler vu que ton but est de faire grossir le tronc c'est ça ? :)

Tout vient à point à qui sait attendre.

#12 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages

Posté 30 avril 2013 - 14:41

oui, c'est ça, grossissement du tronc et formation de racine en dessous du collet!!

Je pensais tailler car il est énorme mais je vais laisser comme ça!!

merci

#13 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages

Posté 03 juin 2013 - 20:31

Bon, la semaine dernière, j'ai regarder un peu les racines de mon érable en grattant un peu la terre, et je n'ai découvert aucunes racines au dessus de la plaie que j'ai créé et que j'ai "étranglé" avec un fil de fer.

Du coup, déception passé, j'ai réélargie le trou et j'ai rajouter un peu d'hormones de bouturage avant de remettre de la terre. (lors de l'opération de rempotage, je n'avais pas d'hormone de bouturage.)

Est-ce trop tard pour cette année d'espérer la formation de nouvelles racines??

Y a t'il d'autres techniques a connaitre pour réussir??

d'avance merci.

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 03 juin 2013 - 21:03

heuuuu faudrait faire preuve d'un peu de patience ....dans la technique que j;ai explique j;ai place le truc au rempotage, ait laisse pousser toute la saison sans rien tailler et n'ai sevre qu'au printemps suivant

nous ne sommes que debut juin avec un temps pourri jusque maintenant alors  laisse le pousser en paix et tu regardera ca au printemps prochain

#15 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages

Posté 03 juin 2013 - 21:26

patience patience... c'est vrai.

merci pour ta réponse papymandarin.

bon, j'espère avoir pas trop fait de dégat en rajoutant de l'hormone de bouturage...

#16 Forresto

Forresto
  • Membres
  • 107 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Débutant
  • Département :75

Posté 13 juin 2013 - 12:13

heuuuu faudrait faire preuve d'un peu de patience ....dans la technique que j;ai explique j;ai place le truc au rempotage, ait laisse pousser toute la saison sans rien tailler et n'ai sevre qu'au printemps suivant

J'ai eu beau chercher sur le forum mais je ne trouve rien sur le sevrage : à quoi cela sert et à quel moment le réaliser ?

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 13 juin 2013 - 12:24

beh le sevrage c'est quand tu coupe la marcotte une fois qu'elle a suffisamment de racines

#18 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages

Posté 20 octobre 2013 - 22:25

Bonjour, bonsoir!

Bon, je viens donner quelques nouvelles de mon érable!

Tout d'abord, il a passé une bonne saison malgré une pousse assez faible, je pense que c'est due à l’entaillement du nébari et de la création de racine sous le collet qui on fatigué l'arbre et il n'a donc pas poussé énormément en hauteur.

IMGP3015.JPG voici une photo d'il y a deux jours, avec les premières couleurs automnales.

Le nebari façon papy mandarin a porté ses fruits, mais seulement d'un coté. L'année prochaine, en avril, je ne compte pas le rempoter mais je pensais gratter le coté qui n'as pas fonctionné et cisailler ce coté avec poudre de bouturage pour faire apparaitre les racines  en remontant légèrement le niveau de terre. Qu'en penser vous? est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux que je le rempote au printemps?

IMGP3017.JPG

Bon, et pour cette fin d'année, comme je m'entraine pour un jour réussir quelque chose avec un arbre, je me suis lancé dans la ligature. avec pour modèle, un petit dessin fais il y a quelques semaines.

J'ai lu que c'était le bon mois pour le faire, Je l'enlèverais avant le reprise de la végétation, (vers fin mars)

Ce soir j'ai donc mis une couche de rafia pour protéger l'écorce fragile:

IMGP3036.JPG IMGP3039.JPG

J'ai rajouter un fil d'aluminium doublé sur les deux tronc, puis après deux bonnes heures de pliage (sans craquement ^^) et de pose de hauban pour facilité la mise en forme, voici le résultat:

IMGP30452.jpg

On ne le voit pas trop sur la photo mais la branche de gauche viens vers l'avant alors que la tortueuse de droite va légèrement vers l'arrière.

Je comptait resserrer les haubans et accentuer certains pliages pendant l'hiver, est-ce possible? Si oui,combien de temps dois-je attendre?

Je suis ouvert sur les commentaires et conseils, je débute et je suis la pour apprendre.

Merci d'avance pour vos réponse, et pour votre site qui me nourrit en informations sur les vegetaux chaques jours.

Ps: J'ai pris plein d'autre photo mais c'est un peu galère a mettre sur le site, du coup si vous êtes intéressé pour d'autres, pas de problème.

#19 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages

Posté 23 octobre 2013 - 18:23

je fais un p'tit up pour avoir quelques avis et critiques!! dsl! :spb95: :newsm_8:

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 23 octobre 2013 - 18:39

le probleme c'est que ce n'est pas vraiment comme ca qu'on construit un tronc d'erable parce que la tu as plusieurs problemes :

1) un double tronc doit idealement etre compose de deux troncs ayant une hauteur et un diametre differents (un tronc "pere" et un tronc "fils", le pere etant a la fois plus haut et plus epais), la tes deux troncs ont la meme taille

2) un tronc (double ou pas d'ailleurs) doit etre conique c'est a dire plus large a la base et s'amincissant vers le haut, la tes deux parties ligaturees ont le meme diametre sur toute la longueur

3) les courbes sont molles (trop en arc de cercle, sans rupture), meme si pour un erable c'est pas forcement grave car des courbes douces sont acceptables sur les erables.

4) quand je compare l'epaisseur de tes troncs a la taille des feuilles, je me dis qu'ils sont encore bien fin pour donner une image credible au final (prends comme reference que la hauteur finale de ton arbre doit etre au maximum de10 x le diametre du tronc a la base et encore pour un arbre qui sera considere comme fin et feminin)

pour mieux ilustrer ce que je dis je te met un lien vers mon propre erable double tronc lui aussi en formation

http://www.parlonsbo...n-en-formation/

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Palmatum, Acer

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)