Aller au contenu

Photo
- - - - -

yamadori charme questions ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 jeremys

jeremys
  • Membres
  • 57 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :saone et loire

Posté 13 mai 2012 - 10:54

Bonjour a tous,

J'ai prélevé un charme commun le 6 mai 2012 et rempoté dans 100% d'akadama.

Ensuite,

- j'ai coupé les feuilles des branches pour le faire bourgeonner en arrière en laissant deux ou trois feuilles au bout des branches et pour qu'il transpire moins( peut-etre pas le meilleur moment après coup ... :blink: )
- il fait 60 cm au collet :newsm_15:
- il est dans une pièce éclairée raisonnablement
- je lui ai donné un engrais liquide 4-5-6 il y a 2 jours.

Une semaine après prélèvement, je trouve qu'il à pas bronché. Ses feuilles ne reprennent pas leurs vigueurs ( elle continuent de pendre ) et certaines sèchent carément.

Je prends tout les avis concernant mon projet.
:newsm_6:

Miniature(s) jointe(s)

• Charme 06.05.2012 (2).JPG

Si tu te sens faible et misérable, n'oublie pas qu'avant d'être grand et fort, le chêne était un gland...

#2 reivax

reivax
  • Membres
  • 951 messages
  • Département :37

Posté 13 mai 2012 - 10:56

tu a tout faux :

prélèvement hors saison, taille hors saison, pas d'engrais en reprise, arbre d'extérieur et non d'intérieur...
sauvez le climat, plantez un bonsai

#3 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Département :31

Posté 13 mai 2012 - 11:09

Sujet déplacé. :newsm_6:

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#4 jox

jox
  • Admins
  • 6 799 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 13 mai 2012 - 12:17

Désolé, mais c'est ce qu'on peut appeler un "strike" (hors saison + intérieur + taille + engrais).

Mets-le dehors à l'ombre et prie.

Bonne chance....

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#5 jeremys

jeremys
  • Membres
  • 57 messages

Posté 13 mai 2012 - 12:25

Aïe !!! :newsm_7:

Je vais essayer la prière et dehors à l'ombre dans ce cas.
Merci :newsm_12:

Si tu te sens faible et misérable, n'oublie pas qu'avant d'être grand et fort, le chêne était un gland...

#6 Celtique

Celtique
  • Membres
  • 84 messages
  • Pays :France
  • Département :02

Posté 13 mai 2012 - 16:21

Et le substrat ne ressemble pas trop à de l'Akadama :newsm_10:
passionné mais débutant

#7 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages
  • Formation :Yamadori Bonsai Club 74, bouquins et PB!
  • Département :74

Posté 13 mai 2012 - 17:42

Bon, déjà salut ^^

Oui, tout a été dit.... prélèvement tardif sujet en interieur, et engrais (liquide en plus.....) Tout pour ne pas favoriser la reprise....
Mets le dehors, mi ombre, arrose modérément mais sans laisser sécher trop le sol.... et j'èspre que ton sujet est de bonne constitution!

bonne chance!

#8 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 13 mai 2012 - 18:42

Et laisse tout pousser, il faut laisser travailler les feuilles pour fabriquer de nouvelles racines et assurer la reprise.

#9 alex79000

alex79000
  • Membres
  • 324 messages
  • Formation :personnelle et PB
  • Département :79

Posté 13 mai 2012 - 20:25

tu es vraiment sur de ton subtrat ?akadama ? tu l'as acheté ou ? et +1 pour tout ce qui a été dit !

#10 isouki

isouki
  • Membres
  • 727 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :amis bonsai PLAISIR - atelier l'arbre et le geste a lorient ( 2013)
  • Département :50

Posté 13 mai 2012 - 20:57

+1

#11 jeremys

jeremys
  • Membres
  • 57 messages

Posté 14 mai 2012 - 11:10

Re !

Alors je l'ai mis dehors exposé sud-ouest avec de l'ombre comme j'ai pu. Bénéfice du doute sur le % d'akadama dans le substrat... J'arrose modérément pour pas que le substrat sèche et j'y touche plus jusqu'au printemps prochain.

Question : La branche de droite a finie de fanner à toutes les feuilles qu'il restait. Possible qu'au printemps prochain sil il refait ses forces que ca repousse à cet endroit, ou c'est cuit pour cette branche ?

Ca veut dire quoi
"un sujet de bonne constitution" ?

Merci à tous :newsm_15:

Miniature(s) jointe(s)

• 100_6091.JPG

#12 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 14 mai 2012 - 11:25

Ca veut dire quoi
"un sujet de bonne constitution" ?

ça veut dire qu'on espère tous qu'il te donnera plus que tu lui as donné :rolleyes:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#13 jeremys

jeremys
  • Membres
  • 57 messages

Posté 14 mai 2012 - 11:33

oki :newsm_4:

Je précise que je suis débutant vu que je me fais bien taper sur les doigts ....

#14 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 14 mai 2012 - 11:37

Non non tu te fais pas taper sur les doigts ..... ( ou léger !!!! :rolleyes: )

Je pense que beaucoup de gens du forum ont fait la même chose !!!!

Par contre suis les conseils et prions !!!! :rolleyes:

Bon c'est un charme, t'as de la chance, c'est solide mais l'a météo de l'année n'a pas été terrible !!!!

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#15 jeremys

jeremys
  • Membres
  • 57 messages

Posté 14 mai 2012 - 12:58

Oui, météo pas terrible, ca commence à peine a faire bon.

Sinon pour le prochain prélèvement, je dois m'y prendre en fevrier, avant que les arbres débourrent ? Et c'est valable pour tous les feuillus ?

#16 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 14 mai 2012 - 13:08

la regle sur les periode de prelevement n'est pas fixe. en fait la seule reflexion à avoir c'est "est ce que mon arbre est actif en ce moment, et à t'il un gros echange avec son substrat?"
clairement, en hiver l'arbre est en période de dormance, donc peu d'echange. mais aussi la seve est stockée dans les racines car la terre protege du gel. donc prélevement à la fin de l'hiver, quand le risque de gel est ecarté.
mais il y a aussi la possibilité de prélever en plein coeur de l'été, apres la pousse. car à ce moment la l'arbre est presque en dormance egalement.
mais le moment du prélevement implique des soins particuliers. qu'il faut connaitre et appliquer. dans tous les cas cela ne se fait pas sans une reflexion et sans une préparation suffisante
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#17 jeremys

jeremys
  • Membres
  • 57 messages

Posté 14 mai 2012 - 13:10

Ok recu 5 sur 5 !! :newsm_15:

merci

#18 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 902 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 14 mai 2012 - 13:41

Salut je me permet d'intervenir pour t'expliquer plusieurs choses.

Tout cela n'est que conseils et précautions, tu le sais notre passion à tous pour le bonsaï induit que l'on est tous amoureux de la nature. Et que le maitre mot du bonsaï est le respect du végétal.

Donc tout cela pour t'éviter de reproduire des erreurs que certains ont déjà faites.

Tout d'abord le prélèvement dans la nature est réglementé, quelque soit le prélèvement un galet sur une plage, un cailloux dans les Cévennes, ou un arbre où qu'il soit.

Donc ici je te mets l'extrait d'un texte posté sur ce forum dans un autre sujet:

"L'ONF gère les forets des collectivités (communes) et celles de l'état (Foret domaniale). Le code forestier interdit tout arrachage. néanmoins, un plant qui n'a aucun avenir pour la forêt ( et c'est souvent le cas pour les Yamadori recherchés) pourra être prélever si le forestier te donne l'autorisation ( il suffit donc de s'adresser à lui). Dans le cas de réserve naturelle, parc, arrete de biotope, évidemment tout prélèvement de végétal est interdit quel que soit la forme du plant, de l'arbre."

De plus dans le respect pur et dur du végétal et donc dans le respect de sa survie des périodes sont bien plus propices que d'autres au prélèvement.

Et donc puisque tu es ici sur un forum avec un certains nombres de personnes avertis et qui maitrisent parfaitement le prélèvement, n'hésites pas avant toutes interventions (ou bêtises) à poser tes questions ici. Cela pourra permettre la non mort d'un arbre, et pour toi la sélection dans les meilleurs conditions d'un plant à potentiel dont tu assureras la survie.

Bref ce conseil, de toujours poser la question avant d'agir, je te dirai pour tes débuts de l'appliquer avant chacune de tes interventions sur un arbres; dans le cas bien sûr ou tu n'es pas sûr de toi...

Bref on est tous ici pour s'entre aider, et donc chacun au service de l'autre.

Au plaisir, ciao ciao. Pierre :newsm_6: :newsm_6:

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#19 jox

jox
  • Admins
  • 6 799 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 14 mai 2012 - 15:08

Désolé si tu as eu l'impression de te faire "taper sur les doigts".

Bien sûr, on a tous déjà fait des conneries énormes (et perso j'en ferai encore).

++

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#20 Gilles78

Gilles78
  • Membres
  • 81 messages

Posté 14 mai 2012 - 15:34

Et les bétises on s'en aperçoit toujours trop tard ... moi cette année j'ai rempoté trop tôt...une période de gel ensuite et j'ai perdu un pinus penthaphilla et un semis de thunbergi de 4 ans.
Je sens que je vais me faire taper sur le doigts très fort moi aussi (y'en a qui ont le verbe acerbe et la baguette rapide !)... mais ça n'a aucune importance. Le plus vexant c'est de dépoter les arbustes morts pour les mettre dans le sac à déchets vert .....au moins ils feront un bon compost!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)