Aller au contenu

Photo

Forêt d'érables

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 18 avril 2012 - 16:04

Bonjour,
Ce printemps, j'ai entrepris de faire une forêt d'érables. J'ai déjà prélevé et mis en pot et maintenant j'attends des commentaires et des conseils comme la taille quand ils seront plus grands ou autre.
Le pot n'est pas super car je crois qu'il faut un pot ovale et peu profond mais je n'ai rien d'autre.
Comme un arbre en cachait un autre et que j'ai lu sur parlons bonsaï qu'il ne fallait pas, je l'ai redressé avec du fil. Je sais, ce n'est pas super mais j'ai déjà fait ça pour les petites branches d'un de mes bonsaïs et ça marche très bien.
Je vous envoie les photos en attendant vos commentaires et conseils. Merci

Miniature(s) jointe(s)

• bonsai erable.jpg

Tout vient à point à qui sait attendre.

#2 jox

jox
  • Membres
  • 1 135 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 18 avril 2012 - 17:36

Salut,
Je crois bien que tu aurais du travailler les plans séparément et ne les mettre ensemble que lorsque leur racinaire respectifs auraient été satisfaisants.
Paske là c'est des brindilles, la première étape est donc de laisser pousser sans rien tailler pour faire grossir les troncs.
++
Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de pas vivre vieux...

#3 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 176 messages
  • Département :22230

Posté 18 avril 2012 - 18:23

se son des erables cycomore ,ses grande feuilles son dure a reduire

#4 alex79000

alex79000
  • Membres
  • 313 messages
  • Formation :personnelle et PB
  • Département :79

Posté 18 avril 2012 - 18:26

c'est un effet ou ils sont tous sur la meme ligne ?

sur le meme axe !

#5 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages

Posté 18 avril 2012 - 20:05

Merci pour vos réponses rapides. En effet, ils sont encore jeunes. Ils ne sont pas exactement alignés. 2 ou 3 sont à peu près sur la même ligne.
En effet, je pensais les faire bien pousser avant d'y toucher. Après je ne sais pas exactement la variété. Cycomore alors (merci bonzai...). Il ya le même arbre chez mon voisin et ils se sont égrainés un peu partout. Je pense aussi faire pousser un chêne car là aussi il y en a partout grace (ou plutôt à cause :newsm_10: ) du voisin. Il y a des glands partout (bonjour l'horreur pour les arracher :newsm_14: ).
Merci de vos commentaire et s'il y a d'autres avis n'hésitez pas :newsm_15:
Ils sont encore un peu fin car je viens juste de les prélever et ils n'avaient poussés que depuis l'année dernière.

#6 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages
  • Formation :PB et le club de Sens
  • Département :89

Posté 19 avril 2012 - 09:45

Bonjour,

Avant de penser forêt dans un jolie pot plat et ovale il y a des années de boulot.
Tu en gagneras en les laissant pousser librement chacun dans un pot, ou alors les remettre en pleine terre.
Il faut que ca grossissent!!:rolleyes:
Et puis les grosse feuille du sycomore c'est pas top...Je ne cherche pas à te décourager mais tu as mon point de vue.

respect et ouverture d'esprit, rien de tel pour éviter les conflits...

RAS¤¤¤daks

#7 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages

Posté 19 avril 2012 - 10:35

Oui je sais c'est long mais je ne suis pas presser. Je sais c'est pas super ce que j'ai fait mai j'ai fait du mieux que j'ai pu. Je vais laisser pousser dans le pot avec engrais et cet été ça devrait grossir un peu et n'ai pas peu tu me décourage pas davidaks ^_^ . Les feuilles sont certe un peu grandes mais bon j'ai pris ce qui avait pousser chez moi :rolleyes:

#8 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages

Posté 19 avril 2012 - 10:53

Comme tu le sens...Avant de penser bonsai et esthétique il faut penser culture et dévelloppement. Tu fais les choses à l'envers :rolleyes:

RAS¤¤¤daks

#9 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages

Posté 19 avril 2012 - 10:56

Bon ok mais qu'est-ce que je devrais faire alors ? Il vont bien se développer dans le pot (certes beaucoup plus lentement). Bon pour le moment l'esthétique j'y pense pas trop (il n'y a qu'à voir la tête de mes érables :unsure: )
Enfin je te fais confiance.

#10 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages

Posté 19 avril 2012 - 13:43

Je ne veux pas te contredire, je sais que tu es bien plus calé que moi sur le sujet. Ce que je voudrais savoir c'est s'ils ne peuvent pas rester dans ce pot. Je ne suis pas pressé de faire une foret "esthétique". Je suis patient pour qu'il grandissent. Néanmoins, je pense qu'il grossiraient dans ce pot. Confirmation ? Je ne suis qu'un débutant et ne cherche pas a fairer une forêt à "couper le souffle". Je cherche à faire quelque chose qui tienne la route.

#11 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages

Posté 19 avril 2012 - 13:58

Je ne suis pas un expert tu sais, mais il y a des bases a acquérir. Oui bien sur que ca pousseras dans ce pot, mais tout est à faire sur tes arbres. Ca peut être un projet forêt hasardeuse, ok...Dans ce cas, rdv dans plusieurs années...Moi je serais toi, je laisserai en place jusqu'au printemps 2013 pour mettre en pot individuel ou alors mettre en pleine terre "aujourd'hui" et les "oublier" quelques années...Mais tu fais bien ce que tu veux!

RAS¤¤¤daks

#12 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages

Posté 20 avril 2012 - 18:42

Je vais paraître têtu mais je vais laisser en pot. J'ai pris des commentaires aux sérieux davidaks. Je suis pas pressé et je veux voir ce que ça va donner dans ce pot étant donné que ces arbre s'égrainent partout chez moi. Merci pour tes conseils et sinon à part qu'ils sont petits qu'est-ce que vous en pensez ? Il y a du potentiel ?

#13 Sylviou

Sylviou
  • Membres
  • 1 109 messages
  • Département :47

Posté 20 avril 2012 - 21:59

Salut ptitiou!

Davidaks a tout dit...

Pousse en pot a ce stade-la, bof. Espece a grandes feuilles difficilement reductibles (un peu comme le marronier). Donc selon moi, experience a tenter avec plus de maitrise... Et je ne pretends pas maitriser, loin de la.

Pourquoi tu n'essaie pas une espece plus facile, avec un lot d'une dizaine de plants de pepiniere?

Potentiel de ta foret, hum, on en reparle dans quelques années... :newsm_6:

Allez, bonne culture.

Syl,
-FEARLESS-

Un p'tit anagramme :

Rien n'est etabli / Albert Einstein

#14 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages

Posté 21 avril 2012 - 09:21

Salut Sylviou,
c'est vrai que ce n'est pas la meilleure espèce mais comme je l'ai dit plus haut, il en pousse partout chez moi. Je me suis dit que ça vallait le coup d'essayer. Sinon j'ai aussi des chênes qui poussent si c'est mieux. Tout ça pour dire que je n'aurait pas acheté des érables des feuilles aussi grosses mais vu qu'il y en avait partout, il vallait mieux tenter la chose et voir dans plusieurs années le résultats. Merci d'avoir écrit un post.

#15 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages

Posté 08 octobre 2012 - 17:11

Voilà une photo pour l'évolution. J'ai décidé de les laisser en pot. Tant pis pour le temps qu'il faudra ! :rolleyes:. Ils ont pas mal poussé mais j'ai du en remplacer deux qui s'étaient cassés quand malheuresement j'ai fais tomber le pot.

Miniature(s) jointe(s)

• forêt érables remodif.jpg

#16 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages

Posté 28 novembre 2012 - 13:53

Les feuilles sont à présent toutes tombées. Il n'y a plus qu'à attendre le printemps :)

#17 aristide

aristide
  • Membres
  • 577 messages

Posté 28 novembre 2012 - 14:12

salut,

c'est bien de tenter des experiences, on aprend bcp apres en les confrontants avec celles des autres et meme si on se rend compte qu'on as pas fait au mieux, c'est jamais perdu si on reste pas bloqué dessus.

ce que tu peux faire, ramasse tout les erables sur ton terrain et tous les chenes, plantes en dans toutes les configuration possible, seuls dans des pots individuels, par petit groupe (une dizaine ou moins) , par grand ou tres grand groupe (une 50aine).tres serré dans les pots plus espacés

cultives en en pleine terre

comme ca tu vois ce qui pousse le mieux ce qui te plait le plus, ce qu'il est plus facile de garder vivant et fin, ou puissant..

et apres tu selectionne regulierement, les plus belle racines bases troncs en solitaire, ceux qui se ressemble ensemble en foret.

bref, tu produis du materiel de qualité

#18 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages

Posté 28 novembre 2012 - 19:23

Merci pour cette réponse.

J'ai surtout des chênes chez moi.

Sinon, je trouve qu'en moins d'un an, ils ont bien poussés :) Dommage que j'ai fait tombé le pot et que celui du mileiu (le plus grand) se soit cassé :).

Mais tant pis, les autres repartent bien et comme tu dis c'est que du bonheur de les voir pousser selon les différents choix que l'on a fait ;)

#19 yumy

yumy
  • Membres
  • 220 messages
  • Formation :PB
  • Pays :belgique
  • Département :Liège

Posté 28 novembre 2012 - 19:34

Hello ptitlou,

comme l'a dit aristide c'est super d'expérimenter et d’ailleurs je fais de même avec tout ce que je trouve dans mon jardin, noisetier , if, pyracantha, chêne, prunus et bien sur sycomore ...

Donc juste pour ton info: les sycomores (chez moi) en pleine terre font + 1,5m en un an... histoire de relativiser ta pousse :-)

Sur ce keep going.... y'a que ça de vrai !

#20 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 347 messages

Posté 29 novembre 2012 - 18:40

@Yumi : Merci d'avoir pris le temps d'écrire ;)

C'est vrai que c'est super d'essayer avec un peu tout (j'essaye avec albizias et plan d'acer palmatum par exemple).

Sinon, chez moi ausi, les érales poussent assez bien enn pleine terre (pas 1.5m par an quand même :PB260: :newsm_7: ).

Mais c'est sur que dans ce pot, il ne risque pas de pousser autant (ce qui est le but). Je veux prendre le temps de les voir pousser (je n'ai pas fais en sorte qu'ils poussent le plus vite :))

ps: J'essaierais de mettre des photos le plus souvent possible :))

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)