Aller au contenu

Photo

premiers projets...

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 natsumitenshi

natsumitenshi
  • Membres
  • 20 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :40

Posté 07 avril 2012 - 23:37

bonjour a tous voici mes deux projets :acer palmatum et prunus persica et la méthode passoires pour les racines...
Image IPB

Image IPB

petites précisions je cultive l'acer dans un gros pot depuis de ans
et pour le prunus c'est un plant greffé acheté dernièrement.
qu'en pensez vous?

#2 Mokuton

Mokuton
  • Membres
  • 217 messages
  • Département :Pyrénées Orientales

Posté 08 avril 2012 - 07:20

salut^^

je suis pas expert en la matière mais pour le dissectum il me semble que l'on a du mal à le conduire en bonsaï :spb100:
pour le prunus nickel, je m'en suis pris un pêche jaune avec le feuillage pourpre base intéressante dommage que cela coûte un peut cher^^ mais bon si beau quand ils sont en fleurs :spb24:

#3 natsumitenshi

natsumitenshi
  • Membres
  • 20 messages

Posté 09 avril 2012 - 23:14

merci pour ta réponse mokuton ,effectivement le dissectum est un peu rebelle mais lui aussi est en fleurs (c'est discret mais joli)
sinon le prunus c'est plutôt difficile des trouver des exemples en bonsaï si tu as des photos du pêcher je suis preneuse...;))

#4 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 486 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :68

Posté 10 avril 2012 - 00:52

et la méthode passoires pour les racines...

Là tes passoires ne servent à rien avec une motte de terre. Un pot très ajouré (passoire, panier aquatique, panier à linge, cagette...) est utilisé pour deux raisons principales : favoriser les échanges gazeux en ayant un maximum d'accès à l'air, et favoriser la division racinaire (en arrivant au bord, elles s'assèchent ce qui provoque l'émission arrière de nouvelles divisions racinaires). Seulement pour favoriser les échanges gazeux il faut déjà que le substrat soit lui même aéré, ce qui n'est pas le cas ici. De même la division racinaire est favorisée par un substrat granuleux et anguleux, ce qui n'est pas le cas non plus ici. Tu as de la simple terre, c'est composé d'éléments fins, c'est peu aéré et très rétenteur. Il faut un substrat granuleux, anguleux, aéré et drainant (tout en étant rétenteur) pour favoriser les échanges gazeux et la division racinaire...la passoire est alors très utile car elle favorise la circulation d'air tout en favorisant la division racinaire quand les racines arrivent au bord.

Jettes un œil sur cet article : Les substrats

Pour les arbres:
- l'érable je le vois plus comme arbre d'ornement (terrasse ou jardin)
- le prunus il y a peut être moyen d'en tirer quelque chose, mais il faudra au fil du temps progressivement affaiblir les racines en "pattes d'araignée" pour finalement les virer définitivement (quand d'autres racines "correctes" auront pris le relais au fil des affaiblissements et éliminations des "pattes d'araignée")

#5 Mokuton

Mokuton
  • Membres
  • 217 messages

Posté 10 avril 2012 - 11:47

salut il y aurai pas un moyen d'en tirer partie de c'est racines si elles sont malléable, pourquoi ne pas mettre une belle roche un peut caverneuse en dessous et le faire pousser dessus c'est une idée...^^
je te donne en MP les liens de photos que j'ai trouver :newsm_15:

#6 natsumitenshi

natsumitenshi
  • Membres
  • 20 messages

Posté 10 avril 2012 - 19:17

merci à tous pour ces conseils que j'ai déjà mis en application .
et pour les grosses racines du prunus j'avais aussi pensé à mettre une roche dessous .... ;))

#7 Mokuton

Mokuton
  • Membres
  • 217 messages

Posté 10 avril 2012 - 19:36

ha ben voilà^^ :newsm_15: tu as dèja fait tous ça?

#8 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 486 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :68

Posté 10 avril 2012 - 19:40

Je n'ai pas conseillé de rempoter hein...j'ai juste indiqué deux/trois explications sur les substrats et les passoires par rapport aux photos présentées...

#9 natsumitenshi

natsumitenshi
  • Membres
  • 20 messages

Posté 11 avril 2012 - 20:35

je venais juste de les "mettre en passoire" de plus je n'avais coupé aucune racines(un trans-potage en passoire quoi) , alors j'ai juste retiré le maximum de terre en préservant les racines au mieux puis les ai placé dans un substrat plus adapté en suivant tes conseils et ceux du forum sur le sujet des "passoires". voili voilou

#10 natsumitenshi

natsumitenshi
  • Membres
  • 20 messages

Posté 17 avril 2012 - 00:15

petit dernier déjà bien grand... ficus ginseng;))

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)