Aller au contenu

Photo

Ste Lucie tordu

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Sylviou

Sylviou
  • Membres
  • 1 109 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :47

Posté 28 mars 2012 - 18:15

Bonsoir,

Voici un autre de mes Ste...

Sur celui la, j'ai du faire pas mal de travaux depuis que je l'ai, et cela n'a pas ete évident de lui donner une direction... Son implantation originelle suivait a la verticale la portion de tronc raide, et j'ai du couper de nombreuses grosses branches (avec beaucoup d'hesitation!...)Je n'ai malheureusement pas pris de photos de tous ces travaux... Il reste de grosses coupes a cicatriser, et je me dis que continuer le shari qui part d'en bas pourrait etre une bonne chose!... Ensuite, il presente un tres bon racinaire sous la mousse (un futur beau nebari! :)) que je compte laisser se développer quelques années avant de le decouvrir. Mais pour l'instant, pousse, selection et entretien!... Voilou, c'est a vous!...

Cordialement,

Syl,

Miniature(s) jointe(s)

• Ste%20Lucie%20tordu%20Face%20A.jpg
  • Ste%20Lucie%20tordu%20Face%20B.jpg

-FEARLESS-

Un p'tit anagramme :

Rien n'est etabli / Albert Einstein

#2 Sylviou

Sylviou
  • Membres
  • 1 109 messages

Posté 28 mars 2012 - 19:50

(Également preleve par mes soins il y a environ trois ans, au milieu de roches et le plus hallucinant... Sans aucune racines!!!)
-FEARLESS-

Un p'tit anagramme :

#3 drix

drix
  • Membres
  • 611 messages
  • Pays :france
  • Département :44

Posté 30 mars 2012 - 11:01

Courbes molles,il faut essayé de trouver la cassure graphique!!!!!

Coupe la tete en faisant un beau jin puis trouve le bon angle avec la branche de droite et pareil avec celle de droite!!!
Au niveau graphique legé avec de rupture!!!!
post-16653-0-48778600-1332954877_thumb.jpg

#4 Sylviou

Sylviou
  • Membres
  • 1 109 messages

Posté 30 mars 2012 - 13:44

Salut,

Molles, les courbes??... Ce n'est pas ce que j'ai appris comme definition de courbe molle! Je ne trouve pas! (Enfin, faut le voir en 3D aussi!)

Puis avec cet arbre, j'ai plus envie de continuer dans la direction que je lui ai fait prendre, c'est a dire arbre fin, elance, et surement des cassures sur les futures branches secondaires, remplir les vides qui doivent l'etre!...

Ca me botte moyen, que de lui donner une direction comme sur les Ste-Lucie classiques, qui sont tres trappus avec plein de bois morts!...

L'arbre faisant penser presque a un lettre, j'ai plus envie de le travailler comme suit :

-Travail sur le shari present en bas, presque jusqu'en haut et en donnant du relief
-Conserver la tete actuelle, et la former en "casque" leger
-Continuer la ramif' a partir des branches secondaires déjà presentes

D'autre part, la tete que tu coupes presente une portion de tronc parallèle a la base, ce que je trouve harmonieux comme ligne de tronc, dans l'ensemble!...

Donc voilà mon avis,

Cordialement,

Syl,
-FEARLESS-

Un p'tit anagramme :

#5 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 754 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :84

Posté 30 mars 2012 - 14:48

Je suis d'accord avec toi, fin, élancé, je trouverai dommage de lui couper là tête. Un léger shari le long du tronc pour travailler la conicité, le contraste et rendre un peu plus esthétique la partie haute qui est droite. Peut être diminuer le rayon de courbure des deux dernières courbes après la partie droite qui me semblent trop pononcées, afin de faire des rappels de la premiere courbe, mais en plus léger. techniquement, je sais pas si c'est possible.
Comment est le nebari ? Y a t'il moyen de changer l'inclinaison de l'arbre (ça peut peut être donner d'autres idées) ?

#6 drix

drix
  • Membres
  • 611 messages
  • Pays :france
  • Département :44

Posté 30 mars 2012 - 16:15

Cette partie est trop raide et presque en conicitée inversée,mais c'est sur qu'en photo c'est pas facile ,si on le fait tourner de quelques degrées cela peut changer d'aspect....
post-16653-0-48778600-1332954877_thumb.jpg

#7 Sylviou

Sylviou
  • Membres
  • 1 109 messages

Posté 30 mars 2012 - 22:35

A Drix : Beuh non cette partie n'est pas plus raide que d'autres de l'arbre, et de plus cette zone que tu pointes de ton curseur (lol) presente un p'tit creux que ma foi, je trouve fort sympathique!... Et puis, le shari sera la pour donner du relief!...

A Pierre : eh bien j'ai enterre les racines qui commencaient a etre apparentes afin qu'elles se developpent et me forment un futur beau nebari, et lors du rempotage j'ai elimine une longue portion de pivot (tout en conservant suffisamment de racines et radicelles evidemment) ce qui fait que cet arbre pourra facilement etre incline d'une autre maniere, si toutefois il y a un angle plus esthetique!!! (Oui j'y ai beaucoup reflechi et tourne autour...) Mais un autre oeil peut parfois aider, et j'ai confiance en tes talents de graphiste Pierre ;)

Bonne nuit,

Syl,

Et Drix, (ceci est dit sans aucune animosite je prefere preciser) tu devrais aller voir certains Ste-Lucie de T. Font, travail interessant avec des conicites inversees largement pires (et en vrai sur mon arbre quasi invisible!!!) Et pourtant, tres agreables a regarder, et tres graphiques ;)
-FEARLESS-

Un p'tit anagramme :

#8 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 754 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :84

Posté 01 avril 2012 - 18:28

Finalement, j'ai du me résoudre à couper le haut comme drix...

J'ai pas trouvé de solution qui me satisfaisait en gardant la partie droite.... pas très inspiré :( , mais je suis sur que tu trouveras qqchose qui te plairait !

En attendant, une tite idée en modifiant l'angle et en déchiquetant en deux cette fameuse partie droite

07.jpg

#9 Sylviou

Sylviou
  • Membres
  • 1 109 messages

Posté 09 avril 2012 - 20:49

Bonsoir,

Merci pour cette belle idee Pierre...

Je ne sais si elle est realisable, donc je vais attendre de voir comment il pousse cette année!... (Au ralenti pour l'instant, attaque de pucerons verts!!! Grrrrr! Mais j'en suis venu a bout :))

Puis si vraiment ton idee, ou une idee similaire n'est pas possible, je reglerai le problème en continuant le shari de facon bien sinueuse, ce qui devrait alleger le tout! (Mon idee de depart quoi...)

Bonne soiree,

Syl,
-FEARLESS-

Un p'tit anagramme :

#10 le bleu

le bleu
  • Rédacteurs
  • 2 547 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 29 mai 2013 - 18:27

et maintenant?

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)