Aller au contenu

Photo
- - - - -

rempotage de pommier

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 geoffroy59224

geoffroy59224
  • Membres
  • 61 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :nord

Posté 27 mars 2012 - 16:08

bonjour a tous ; voila mon probleme il y a quinze jours j ai rempoté mon pommier.Comme il été pas dans un bon substrat et qu il allait bientot debourré je l'ai rempoté dans de l'akadama.J'en ai profité pour faire une taille au niveau des racines.Mais depuis quelques jours les feuilles ont tendance a fanées .Je ne met a boire que lorsque l'akadama est bien sec il est placé sur le rebord d'une fenetre ( a l'exterieur et plein sud )je vous met des photos pour que vous voyez par vous meme.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

j’espère que ses photos pourront vous aidé.
j'ai juste changer l'exposition de mon pommier cet après midi en le mettant a l'ombre une très grande partie de la journée
j'aurai encore une question a vous poser j ai rempoté mon charme en meme temps que mon pommier en effectuant les mêmes choses mais depuis le rempotage j ai l'impression que les bourgeons ne grossissent plus est ce normal?
merci de votre aide.

#2 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages
  • Formation :PB et le club de Sens
  • Département :89

Posté 27 mars 2012 - 16:13

Les feuilles qui fanent étaient déjà sorti? Tu sais, un rempotage stress l'arbre. Il date de quand ton rempotage justement?
Et au niveau des racines tu n'as pas trop coupé?

respect et ouverture d'esprit, rien de tel pour éviter les conflits...

RAS¤¤¤daks

#3 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 1 356 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :60

Posté 27 mars 2012 - 16:15

pas de soleil direct apres rempotage ;)
mais bon. ca va pas les tuer. juste la reprise qui est faiblarde. t'imagine que en les rempotant tu leurs coupe une partie des racines, donc une partie de la source d'alimentation et d'hydratation, et en plus de ca tu les expose à un plein soleil, donc ils sechent encore plus :/
mais faut pas paniquer pour autant ;) gere bien l'arosage, mi ombre, potentiellement en activateur racinaire et c'est parti :)
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#4 geoffroy59224

geoffroy59224
  • Membres
  • 61 messages

Posté 27 mars 2012 - 16:19

le rempotage date d'une bonne semaine on va dire depuis que nous avons de belle temperature il y avait deja un peu de feuille qui été sorti.concernant la taille des racines j ai laissé les principales pour retravailler le nébari mais c 'est vrai que j ai bien coupé quand meme.

#5 Jackkh69

Jackkh69
  • Membres
  • 32 messages
  • Département :69

Posté 27 mars 2012 - 16:23

En tout cas il est beau. Je voudrais bien le voir en fleurs. :newsm_15:

#6 geoffroy59224

geoffroy59224
  • Membres
  • 61 messages

Posté 27 mars 2012 - 16:27

merci beaucoup mais je n'ai aucun mérite j'ai récupéré le bonsai chez l'oncle de ma copine il n'avait plus le temps de l'entretenir je mettrai des photos lorsqu'il sera complètement en fleurs

#7 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 915 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 27 mars 2012 - 16:59

Tu as déja plus de chance que moi avec mon pommier et deux érables ou après le rempotage et dès l'apparition des feuilles , celles-ci ont été sectionnées et mangées par je ne sais qu'elle bete ! la nuit en tous les cas car pendant la journée je ne vois rien !!
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#8 geoffroy59224

geoffroy59224
  • Membres
  • 61 messages

Posté 27 mars 2012 - 17:03

:newsm_7: étonnant j'ai jamais vu çà

#9 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 915 messages

Posté 27 mars 2012 - 17:05

En 30 ans de culture de bonsai moi non plus !
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#10 geoffroy59224

geoffroy59224
  • Membres
  • 61 messages

Posté 27 mars 2012 - 17:09

tu n'aurais pas une idées concernant mon charme sur le probléme decrit au debout de mon post

#11 Gwinru

Gwinru
  • Rédacteurs
  • 5 060 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs indépendants
  • Département :92

Posté 27 mars 2012 - 18:35

Personnellement j'aurai réduis les longues branches du pommier en même temps que le rempotage. Si les bourgeons de ton charme ne gonfle plus c'est assez normal, le rempotage et la taille des racines a tendance à bloquer temporairement la pousse. Cela dit faut pas trop laisser sécher le dessus du substrat non plus, surtout si la motte n'est pas très loin de la surface
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Parfois des nuages
viennent reposer ceux qui
contemplent la lune

#12 TOKO MAN 33

TOKO MAN 33
  • Membres
  • 267 messages
  • Département :33

Posté 27 mars 2012 - 20:38

je suis d'acord avec GWINRU, le pommier doit rester humide en permanence. Le pommier boit beaucoup, et est très gourmand en engrais. Tu dois l'aroser beaucoup plus . Le pommier aime avoir un un substrat rétenteur. Comme tu utilses du drainant, il faut un arrosage abondant et régulié, surtout aprés rempotage.

#13 Yggdrasyl

Yggdrasyl
  • Membres
  • 249 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :ANAB - Association Nancéienne des Amateurs de Bonsaïs
  • Département :54

Posté 27 mars 2012 - 22:26

Tu as déja plus de chance que moi avec mon pommier et deux érables ou après le rempotage et dès l'apparition des feuilles , celles-ci ont été sectionnées et mangées par je ne sais qu'elle bete ! la nuit en tous les cas car pendant la journée je ne vois rien !!

Chez moi j'ai des othyorrinques : ils sortent la nuit et poinçonnent les feuilles; leurs larves sont plus dangereuses car elles bouffent les racines. Après, c'est peut-être aussi des limaces ou escargots, j'ai eu le tour aussi, même si y'en a pas trop en ce moment...
Kawabunga!

#14 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 915 messages

Posté 28 mars 2012 - 07:01

Pas vu de limaces ni des escargots ! les arbres sont sur des présentoirs en bois traité qui ont été passé a l'eau de javel et karcher avant d'y placer les arbres et sous une toiture en plastique transparent pour controler l'arrosage ! et comme ils viennent tous d'etre rempoté pas de bestioles dans le substrat ! Je vais devoir faire des rondes la nuit :newsm_14:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#15 le Péageois

le Péageois
  • Membres
  • 61 messages
  • Formation :Bonsai Drômois , Bruno Heller (Bonsai studio)
  • Département :26

Posté 28 mars 2012 - 07:21

le pommier doit rester humide en permanence. Le pommier boit beaucoup, et est très gourmand en engrais. Tu dois l'aroser beaucoup plus . Le pommier aime avoir un un substrat rétenteur. Comme tu utilses du drainant, il faut un arrosage abondant et régulié, surtout aprés rempotage.

D'accord avec ça , le pommier et gourmand en eau mais moins juste aprés un rempotage . Il vaut mieux ne pas laisser le substrat seicher .

#16 geoffroy59224

geoffroy59224
  • Membres
  • 61 messages

Posté 28 mars 2012 - 16:04

merci a tous pour votre aide donc comme je disais hier j ai placé mon pommier a mi ombre et comme le substrat été sec je l'ai arrosé.tout a l'heure en rentrant du boulot je suis allé le voir et je trouve qu'il y avait plus de feuille qui été fané certaine commence même a jaunir voir sécher .Je suis complètement perdu et j ai pas envie de le perdre

#17 geoffroy59224

geoffroy59224
  • Membres
  • 61 messages

Posté 02 mai 2012 - 16:36

vola je donne des nouvelles du rempotage de mon pommier ; comme je l'avais dit a l'ouverture du post j'ai coupé des racines mais je crois qu'effectivement j ai trop coupé car il n'y a aucune évolution de mon pommier il n'a pas fleuri et les feuilles ne grandissent plus .
par contre a la base du tronc je vois apparaître des nouvelles pousses
Que faire ; les laisser ou les enlever que ce passe t'il sur mon pommier ? est ce que le fait d'avoir trop couper il refait des racines donc il ne fleuri pas et les feuilles ne bougent pas non plus . J’espère qu'il ne vas pas mourir je vous joint des photos

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

un petit coup de pouce serait la bienvenue.

#18 Yggdrasyl

Yggdrasyl
  • Membres
  • 249 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :ANAB - Association Nancéienne des Amateurs de Bonsaïs
  • Département :54

Posté 03 mai 2012 - 09:25

Salut,

Normalement, si tu as coupé beaucoup de racines, tu aurais du couper l'équivalent en feuillage. En effet, pour alimenter toute la partie haute, il faut qu'il y ait de quoi se nourrir en dessous.
Donc, si tu as coupé beaucoup de radicelles, l'arbre n'a plus de jus pour pomper la sève et faire de nouvelles racines à partir de sève élaborée qui redescend.
Ce qui pousse en bas se sont des rejets ou gourmands; en théorie on les enlève pour ne pas utiliser inutilement les ressources de l'arbre. Dans ton cas je ne sais pas;
ça veut au moins dire que tout n'est pas mort. Pour le reste, il faut gratter un peu l'écorce avec l'ongle : si c'est vert en dessous, c'est que c'est vivant, sinon c'est mort et tu peux couper.
J'espère que tout n'est pas perdu. Gratte et dis nous. Comme tu as un jardin, ça serait bien de le remettre en pleine terre. @+
Kawabunga!

#19 broken

broken
  • Membres
  • 863 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :bonsai club de reims, magazines, livres et P.B.
  • Département :51

Posté 03 mai 2012 - 11:02

gourmands à retirer rapidement: ça pompe l'energie à rien.
pas plus vite qu'à fond, sinon tu casses...

#20 geoffroy59224

geoffroy59224
  • Membres
  • 61 messages

Posté 03 mai 2012 - 11:12

Mon raisonnement été que si l'arbre faisait des rejets c'est qu'il été encore en vie.Je vais les retirer car c'est vrai qu il ne faut pas qu'il utilise son énergie pour rien.
Si je lui faisais une grosse taille est ce que ça ne serait pas mieux car sur le tronc des bourgeons se sont formés et cela je les vois poussés

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)