Aller au contenu

Photo

Vers ou larves blanches dans le substrat de mon Operculicaria Decaryi

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 aurelsi

aurelsi
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :france
  • Département :loire

Posté 12 mars 2012 - 22:16

Bonsoir à tous,

j'ai hérité d'un joli Operculicaria Decaryi dont j'essaie de prendre soin, même si je n'ai pas franchement la main verte...ce soir en le scrutant, je me suis rendue compte qu'il y avait autour du pot (posé en hauteur sur une étagère à quelques cm de la fenêtre, orienté Ouest) des petites choses blanches minuscules...j'ai donc regardé de plus près :newsm_7: et il y en avait aussi dans le substrat de l'arbre...A priori rien sur le feuillage...je ne sais pas ce que c'est mais ça bouge!! c'est blanc et quand on l'écrase ça s'étale...est-ce grave? Quelqu'un a t-il déjà eu cela? Que faire pour y remédier et pour que mon arbre reste sain?

Merci de votre aide!!

Auré :rolleyes:

#2 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 282 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 12 mars 2012 - 23:04

Salut,

Ca ressemble à ça ?

collembole2ch0.jpg
collembole086.jpg

Ta motte est toujours humide ?

#3 aurelsi

aurelsi
  • Membres
  • 7 messages

Posté 13 mars 2012 - 08:55

Salut,

a priori ça ressemble peut être à ça, mais je n'ai pas de loupes et à l'oeil nu je ne vois pas de pattes... Je laisse le substrat sécher entre deux arrosages, en tout cas en surface...Ce bonsai est placé non loin d'une orchidée et ce matin j'ai inspecté les feuilles de cette dernière...je crois que ça viens peut être de là...les feuilles ont des taches collantes et dessous des taches blanches...Qu'est ce que ça peut être?

#4 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 207 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB
  • Département :31

Posté 13 mars 2012 - 10:11

Ce sont surement des larves de drosophile ou d'un autre insecte venue faire son travail de transformation de la matière organique... la nature quoi!
Souvent faut pas s'alarmer des petites bestioles qui finalement nous aident bien en décomposant les déchets en engrais assimilables et qui aèrent la terre.

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#5 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 282 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 13 mars 2012 - 20:00

Salut,

a priori ça ressemble peut être à ça, mais je n'ai pas de loupes et à l'oeil nu je ne vois pas de pattes... Je laisse le substrat sécher entre deux arrosages, en tout cas en surface...Ce bonsai est placé non loin d'une orchidée et ce matin j'ai inspecté les feuilles de cette dernière...je crois que ça viens peut être de là...les feuilles ont des taches collantes et dessous des taches blanches...Qu'est ce que ça peut être?

Salut,
Si c'st bien ce que l'on pense Psandre et moi, oui, pas de quoi s'alarmer, sauf si tu en a plus que de substrat ;)
Ce que je t'ai montré, ce sont des Colemboles, tu peu limiter en laissant bien ton substrat (qui doit être bien organique je suppose)ca limitera la progréssion.

Par contre si tu ,nous dit que tu a la même chose sur ton orchidée, mais que ça "colle", là peu de chance que ce soit ça.
Je pencherait plutôt pour de la cochenille farineuse, ou du pucerons laineux .

Si tu peu, fait des photos, en générale le numérique ont un mode macro, ça peu aider à déterminer.

Peu être aussi que les 2 chose ne sont pas liés...

#6 aurelsi

aurelsi
  • Membres
  • 7 messages

Posté 14 mars 2012 - 09:26

Merci à vous pour ces conseils!! Il n'y a effectivement pas de progression pour l'instant...j'ai encore trouvé quelques bébêtes dans le substrat et sur l'étagère mais ce n'est pas l'invasion...Pour l'orchidée, j'ai nettoyé les feuilles avec du savon noir et je verrai si ça revient... J'essaierai de prendre une photo en macro la prochaine fois que je vois un des suspect et je vous l'enverrai!!

Bonne journée ensoleillée à vous!! :rolleyes:

Auré

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)