Aller au contenu

Photo

indentification / arbre malade ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 05 mars 2012 - 11:51

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai reçu à Noël un Bonsaï que je convoitais depuis de nombreuses années !
La vendeuse l'a vendu à mon père sous le nom de "ZANTHOXYLUM PIPERITUM". En faisant quelques recherches sur internet pour l'entretien, j'ai découvert qu'il y avait fréquemment une confusion avec le faux poivriers "Operculicarya decaryi". J'ai bien essayé d'identifier le mien, mais je n'y parvient pas. Je vais donc poster une ou deux photos, peut-être que vous pourriez m'aider dans cette tâche ?

Autre problème : je suis partie une semaine en février, et j'ai confié mon protégé à mes grands-parents. A mon retour, quelle n'a pas été ma stupeur en le découvrant très desséché, ses feuilles tombantes... J'ai également remarqué des petits fils (peu) entre certaines feuilles, seraient-ce des araignées ? Le cas échéant, quel insecticide me conseillez vous ?

Voila, si vous savez répondre à mes questions ce serait merveilleux :)
Bonne journée à tous !

photos

Fichier(s) joint(s)

#2 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Autodidacte
  • Département :10

Posté 06 mars 2012 - 03:43

:wel:

Operculicarya decaryi pour sur. Le vert est intense et les feuilles arrondis contrairement au Zanthoxylum piperitum.
Le faux Poivrier du Japon au besoin de beaucoup d'eau, c'est sans doute pourquoi il a eu les feuilles séchés.

Pour les araignées ça ne gène en aucun cas la plante, tant que ce ne sont pas des araignées rouges (mais ça ne fait pas de toiles..) Donc pas d’insecticides, surtout pas malheureuse !
Il aurait besoin d'un bon rempotage dans un substrat drainant à la vue de celui-ci ;)

La fiche
Clément.

Ma galerie de photos.
Plantes grasses, cactées, mini-serre, exposition ect.

#3 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages

Posté 06 mars 2012 - 10:23

Génial !! Merci beaucoup !
Je vais continuer à l'arroser en quantité alors, et je m'occuperai du rempotage un peu plus tard ... J'espère qu'il va retrouver son éclat d'antan :)

#4 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages

Posté 06 mars 2012 - 16:36

Ne noie pas les racines non plus hein ;)
Clément.

Ma galerie de photos.

#5 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages

Posté 07 mars 2012 - 10:53

Eh bien j'arrose jusqu'à ce que l'eau s'écoule du substrat, c'est ce qu'il faut faire, n'est-ce pas ? En général j'en mets toujours légèrement plus...
Je reste inquiète, les feuilles continuent de tomber, lorsque je me lève le matin, je découvre un amoncellement de feuilles séchées au pied de l'arbre... :unsure:
Et dois-je enlever les fils d'araignées ou les laisser ?
Que de soucis...
Merci à vous !

#6 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages

Posté 07 mars 2012 - 15:59

Peut-être que le Soleil grille ses feuilles s'il n'est pas habitué au rayons ?
Colle-le à une fenêtre sans rayons du Soleil si possible.
Clément.

Ma galerie de photos.

#7 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages

Posté 12 mars 2012 - 23:06

Help ! Mon bonsaï continue de perdre ses feuilles, le pauvre est maintenant presque entièrement dépouillé... Et il y a de plus en plus d'araignées. Je l'arrose tous les matins, jusqu'à ce que l'eau s'écoule du substrat...
Alors après, peut-être que le problème vient de la luminosité : il est placé à environ 1 mètre de ma fenêtre; ma chambre n'est pas très lumineuse, un peu de soleil rentre bien sur, mais en tous cas, mon bonsaï n'a aucun contact direct avec les rayons du soleil. Dois-je le placer dans une pièce plus lumineuse ?

Après je m'interroge également sur la fait que nous sommes en hiver : n'est-il pas normal en cette saison de perdre ses feuilles ?

PS : je sais que je ne suis plus dans le bon forum (mon bonsaï a été identifié par vos soins), donc est-il souhaitable que je repose ma question ailleurs ?

:spb30:

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée :)

#8 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 278 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :94

Posté 12 mars 2012 - 23:25

Salut,

Ce sont ça tes araignées ?

attaque_de_tetranyque_urticae_-_acariens_et_toile_sur_datura_-_T_CHOPLIN.JPG

Si oui, ce sont des acariens

#9 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages

Posté 13 mars 2012 - 09:01

Bonjour,

Oui ça ressemble à cela (des petits points blancs), par contre il n'y en a pas autant...
Que faut-il faire ?

#10 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 486 messages
  • Département :68

Posté 13 mars 2012 - 10:12

L'arroser jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, ok...mais dans ton substrat actuel, le faire tous les matins alors que cela n'a surement pas eu le temps de sécher même en surface...en gros tu lui fais baigner les racines dans l'eau: les racines pourrissent probablement et ne sont plus capable d'absorber l'eau...les feuilles se déshydratent, meurent et tombent. Tu es surement entrain de tuer cet arbre.

#11 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages

Posté 13 mars 2012 - 10:50

Eheh j'aime ta façon de dire les choses ;)
Je n'ai pas précisé que je n'arrosais pas lorsque ce n'était pas sec ! Par exemple, je n'ai pas arrosé ce matin puisque le substrat était encore humide.
Je suis peut-être en train de le tuer, et ça me désole, mais je ne sais pas vraiment comment !

#12 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 486 messages
  • Département :68

Posté 13 mars 2012 - 11:19

Si tu arroses seulement quand le substrat a partiellement séché, ok.
Vu que tu en as, les araignées sont en partie au moins responsables. As tu déjà lu ces deux fiches : acariens et mini serre système D ?
Dans un premier temps, je tenterai la mise en mini serre (système D, voir le lien précédent) et placerai l'arbre a un endroit très lumineux (mais en évitant une exposition trop directe au soleil). Ne met pas d'engrais tant que l'arbre est affaibli.
Si l'arbre récupère, refait plein de feuilles et redevient vigoureux d'ici quelques semaines...à plus ou moins court terme il faudra rempoter l'arbre dans un substrat correct, le tien a une sale tête.

#13 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages

Posté 13 mars 2012 - 19:46

Merci :)
Le problème de la mini-serre c'est que je ne sais pas où trouver un sac transparent assez grand !!
Bon je vais commencer par trouver une pièce plus lumineuse, adviendra ce qu'il pourra... Si rien de bon ne survient, je tenterai la mini-serre voire le rempotage direct.

#14 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 278 messages

Posté 13 mars 2012 - 19:52

Salut,

De la bâche fine pour travaux (peinture), ou forçage, ca vaut pas bien cher, et ça sert toujours...

#15 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages

Posté 13 mars 2012 - 19:57

ah, oui j'y avais pas pensé, merci beaucoup.

#16 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages

Posté 28 mai 2012 - 18:05

Bonjour à tous,

Je reviens à vous car je suis désespérée.
Au départ, mon arbre avait perdu toutes ses feuilles + acariens. Depuis, certaines ont repoussé, je l'arrosais quand il était bien sec... Mais là, en 3 jours, les quelques feuilles qu'il avait sont toutes desséchées !! Elles pointent vers le bas... Cela est-il un signe qu'il faut rempoter ? Est-ce du à l'arrosage ?
Pourtant, parallèlement à cela, d'autres feuilles se développent (plutôt en bas du bonzaï) et sont bien vertes.

Merci pour votre aide.
A bientôt.

#17 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 278 messages

Posté 28 mai 2012 - 18:52

Salut,

En combien de temps sèche ton substrat en général ?
Cela peu être une nouvelle attaque d'acariens, c'est tenace ces petites bêtes :newsm_11:
Observe le bien, avec une loupe si il le faut...

Rempotage à éviter, vu que ton arbre est affaibli, et ce n'est pas la bonne période

#18 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages

Posté 28 mai 2012 - 19:57

En temps normal, il séchait en 2 jours. Depuis plusieurs semaines, il lui faut environ 4/5 jours.
J'ai bien observé, il reste en effet quelques fils ici et là...

#19 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 278 messages

Posté 28 mai 2012 - 21:11

2 jours, ça me semble pas mal, 4/5 un peu trop je pense, je ne connais pas bien le faux poivrier, d'autres te préciserons.

En tous cas, si il bois moins alors que le luminosité et la chaleur augmentes, c'est bien signe qu'il y à un problème.

Peu être due au acariens si tu en a une nouvelle attaque.

Il te faut repasser par la case traitement. Rassure toi, c'est assez classique de devoir traiter 2 fois.

Puis à nouveau bichonner ton arbre, point de vu arrosage et environnement.

#20 clem038

clem038
  • Membres
  • 14 messages

Posté 29 mai 2012 - 09:16

Merci. Il est donc préférable que je mette mon arbre sous serre ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)