Aller au contenu

Photo
- - - - -

Feuilles tombantes uniquement sur certaines branches d'un Carmona

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 martino

martino
  • Membres
  • 308 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 13 février 2012 - 19:47

la "fameuse "technique du cure dent...tu plante, tu laisse une minute et tu détermine si tu dois arroser...toute ton attention doit etres concentré sur l arrosage...si tu arrive a le "tenir" jusqu au printemps,tu passera au rempotage...ne tiens pas compte pour l instant de l esthétique...la premiere étape est l apprentissage des premiers gestes..si il ne repart pas,réssaye et ne reste pas sur un echec...

#22 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France

Posté 13 février 2012 - 20:37

Oui, pour l'instant je me contente de le maintenir. Merci pour l'astuce, j'avais entendu parler de la technique du cure-dent, mais je ne savais pas précisement à quoi elle correspondait!

DuJardin, c'est sur que c'est un débat qui peut être passionant, mais trop vaste pour n'effleurer que la surface

#23 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 575 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :94

Posté 13 février 2012 - 21:38

DuJardin, c'est sur que c'est un débat qui peut être passionant, mais trop vaste pour n'effleurer que la surface

Nous pourrions effectivement débattre longuement sur le sujet, mais si j'ai bien saisis, tu as d'autres priorités.
Aller Oust !!! A tes révisions !
Il en sera bien temps quant tu devras te re-sociabiliser :unsure:

Pour ma part, je retourne potasser, et mettre mes outils sous clef avant de faire des bêtises :newsm_4:

Bon aller, j’arrête de pourrir ton post, et longue vie à ton Carmona.

Et merci à Martino de m'avoir repris pour le rempotage

#24 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 13 février 2012 - 22:15

Quand je me resociabiliserais je parlerais de tout sauf ce qui s'approche de prés ou de loin à médecine! Du moins pour la période de "vacances" que j'aurais juste aprés.

Il est temps à 22h, de stopper les expériences sur les pauvres bonsai, surtout pour des novices!

Et je révise, en même tps, je suis une fille : je peux faire plusieurs chose à la fois! :D

#25 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 15 février 2012 - 20:07

Bon, nouvelle inspection de mon arbre... Je crois que la branche qui ne reprend pas ne reprendra pas... J'ai cassé un petit bout, elle a l'air séche.
Alors j'aimerais votre avis, il vaut mieux la couper ou je la laisse et je laisse le tps faire?
(pour l'instant le coté esthétique n'est pas important, je veux surtout la survie de cet être)

Et je suis désolée pour ce double post, le bouton pour modifier le test précédent a disparu (oups)

#26 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 575 messages

Posté 15 février 2012 - 21:46

Salut,

Mon humble avis de jardinier, (mais comme d'habitude, je laisserai les copains te préciser)te dirait de ne pas y toucher (sauf si il pourri) pour être efficace, il te fraudais tailler dans le "vert", et ton arbre devrait alors cicatriser, et du coup utiliser un peu d'énergie pour ça.
Ce que tu est sur qui est sec, tu peu le couper sans dommage, mais autant le laisser ce refaire et décider de ce qu'il doit/peu faire survivre, et une fois bien en forme et rempoté, tu t'occupera de ses banches.
Ce n'est que mon avis, tu en aura certainement d'autres.

#27 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 15 février 2012 - 22:07

Bonsoir!

J'avoue que je n'ai pas du tout du tout la main verte. Alors je m'étais dit que peut-être qu'il valait mieux sectionné les branches mortes afin de sauvegarder les réserves énergétique de la plante.

Bon, je vais attendre qu'il reprenne des forces de toutes façons

Merci!

#28 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 575 messages

Posté 15 février 2012 - 22:17

Oui, si la branche est entrain de pourrir, ou malade, effectivement, pour qu'il ne se fatigue pas à la sauver, mais là ci c'est sec...

Si tu veux être sur que c'est bien mort, tu peu faire une petite incision, avec un cuter (ou autre outils bien tranchant et désinfecté) sur l’écorce, ci c'est vert en dessous, : c'est vivant, vert pâle : mourant , marron ou noir : c'est mort. Mais chaque plaies, oblige à une cicatrisation.

Ton arbre aurait été plus développé, je t'aurais dit pourquoi pas, mais là, j'ai peur que tu risque de l’affaiblir plus.

Si la sève ne circule plus, il n'y à plus rien à sauver. la vie ce situe au niveau de l'écorce et juste en dessous, le reste sont des cellules mortes qui serve de "squelette"

Après, je peu me tromper, comme je te le disait, je connais peu le Carmona, et travail peu avec des plantes dites d'intérieur.

Veille bien à sa lumière et son arrosage, pas de choque (T°, déplacement...) et vois ce qu'il donne au printemps

#29 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 15 février 2012 - 22:59

Ce que tu dis me parait logique. Donc je vais suivre tes recommandations.
Mon carmona ne vas plus bouger de sa fenétre jusqu'au printemps! (mon ficus a l'air de se plaire à cet endroit, alors le climat a pas l'air trop mal)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)