Aller au contenu

Photo
- - - - -

Débutant avec un Ficus microcarpa Ginseng

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Ancolies

Ancolies
  • Membres
  • 8 messages
  • Pays :france
  • Département :Nord

Posté 30 octobre 2011 - 12:06

Bonjour

Comme dit dans ma présentation j'ai acheté chez Ikea un Ficus de 90 cm

voici la photo

Image IPB

Je ne suis pas vraiment novice car on m'en a offert un petit l'année dernière. Après une perte importante de feuille à son arrivée à la maison. Il a bien repris cette été. Là il a perdu quelques feuilles vu qu'il a été chamboulé avec les travaux de peintures.

Donc je souhaite obtenir les conseils pour bien l'entretenir

Vu que le ficus est à feuille caduque, il est tout a faire normal qu'il se dégarnisse l'hiver venu ? dans quelle proportion ?
Je souhaite le garder uniquement à l'intérieur .. est ce possible ? son exposition près d'une baie vitrée mais à coté pour ne pas avoir les rayons directs du soleil.
J'ai lu le sujet d'un de vos membres, dans le quel j'ai eu l'occasion de lire que beaucoup de plants acheté en GSM était mal rempoté. Je souhaite donc rempoter le mien ... avant qu'il ne souffre, est ce possible durant cette période de l'année ? J'ai lu que le moi avril mai était la période la plus propice mais si son pot est son substrat ne lui convient pas pour attendre ?
Si il est possible de le faire, que me conseillez vous comme substrat ?

Je cherche un pot Design pour mon Ficus. Je vois déjà les passionnés chevronnés faire des yeux ronds. Effectivement je ne souhaite pas le mettre dans un pot spécial bonzai, que je trouve pas esthétique
je voulais le mettre dans un pot de ce style

Image IPB

mais le pot faisant 70 sur 40 çà risque de pas faire joli avrec un bonzai de 90 cm ?

Je cherche un pot blanc pourriez vous me donner un tuyau ?

J vous remercie d'avance

#2 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :10

Posté 30 octobre 2011 - 12:20

Salut,

Bonzai -> Bonsaï.
Mais ce que veux c'est plus une plante verte qu'un bonsaï.

Le Ficus est un arbre persistant, il suffit de le collé à une fenêtre orienté Sud si possible pour qu'il ait un maximum de lumière. Il perd ses feuilles lorsqu'on le change brutalement d'exposition.
Le rempotage s'effectue en Juin vu que tu es dans le Nord, si tu le fais maintenant il va en chier ..Comme substrat tu dois avoir du terreau ou de la tourbe, ca va encore, il peut patienter.

Comme pot tu fais bien comme tu veux, mais avec un pot haut comme cela, faut-il encore qu'il ne bascule pas.
Il faut le sortir dès que les gelées sont arettées définitivement et le mettre en plein Soleil progressivement. Si tu le laisses à l'intérieur soit, mais il vivra moins longtemps et seras moins beau.
Clément.

Ma galerie de photos.
Plantes grasses, cactées, mini-serre, exposition ect.

#3 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 30 octobre 2011 - 12:25

Salut et :wel:

Vu que le ficus est à feuille caduque

Absolument pas, le ficus est sempervirent. Il est donc tout à fait anormal qu'il perde ses feuilles en hiver.

Je souhaite le garder uniquement à l'intérieur .. est ce possible ?

Non, c'est impossible. Il pourra survivre à peine quelques années à l'intérieur alors qu'il peut vivre des centaines d'années à l'extérieur (sous réserve de bonnes conditions climatiques évidemment, pas dehors l'hiver chez toi).

son exposition près d'une baie vitrée mais à coté pour ne pas avoir les rayons directs du soleil.

Cette exposition est malheureusement mauvaise. Il faut absolument le coller à la baie vitrée en espérant qu'elle soit orientée plein sud et le ficus vit dans son milieu naturel en plein soleil. Là où tu le mets, il est dans le noir complet de son point de vue à lui, c'est comme si on te privait de nourriture depuis des semaines ...

Je souhaite donc rempoter le mien ... avant qu'il ne souffre, est ce possible durant cette période de l'année ?

À éviter absolument, cela va le secouer encore plus alors qu'il doit déjà supporter les horribles conditions de l'intérieur pour l'hiver (pas assez de lumière, air sec du chauffage, pas de réelle différence de température entre le jour et la nuit ... le pauvre).
En même temps, cela te laissera le temps de bien comprendre pourquoi il est important d'avoir un substrat drainant et surtout pas de terreau.

J'ai lu que le moi avril mai était la période la plus propice

Dans le sud-est, c'est la meilleure période. Chez toi, c'est en juin, pas avant. ;)

Tu devras sortir ton fifi dès que tout risque de gelée sera passé (avril ?) en le mettant d'abord 12 à 15 jours à l'ombre, puis une semaine à mi-ombre, puis avec de plus en plus de soleil, de sorte à ce qu'il soit enfin en plein soleil qui est son milieu naturel.
Après le rempoatge en juin, tu recommenceras ce cycle : ombre, mi-ombre, soleil, plein soleil.

Pour l'esthétique, ce n'est pas la priorité en ce moment et je laisserais d'autres te répondre.

:newsm_6:
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#4 Ancolies

Ancolies
  • Membres
  • 8 messages

Posté 30 octobre 2011 - 12:30

oui la fenêtre est au sud.
Oui je commence à Lire des sujets et je me rends compte que c'est plus une plante verte qu'un Bonsai
Je comprends mieux la perte de feuilles de mon petit, vu qu'avec les travaux il a pas mal changé de place, depuis qu'il a retrouvé sa place il va bien .. on attendra le printemps pour qu'il fasse de nouvelles feuilles.
Pour mon nouveau sujet donc rien a faire il faut attendre ..? je dois le laisser dans ce pot vilain ..

Je reviens sur mon petit sujet, au niveau de l'arrosage, je l'arrose rarement... 1 fois par moi a peine. La maison est toujours aux alentours de 20 degrés , et j'ai mis des petits galets pour conserver l'humidité ...
ai je fait une erreur ? il est tant du terreau avec billes d'argile.

#5 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 30 octobre 2011 - 12:33

Une fois par mois, :newsm_7: ça paraît très peu ... :(

Il faut l'arroser dès que le surface du substrat est sèche sur une toute petite épaisseur et bien évidemment, ne surtout pas laisser le pot dans une soucoupe ou un sous-pot ce qui risquerait d'entraîner une pourriture des racines.

#6 lolozen

lolozen
  • Membres
  • 87 messages
  • Formation :magazine / livres / autodidacte
  • Département :83

Posté 30 octobre 2011 - 12:59

j'ai vu ses ficus a ikea et ils ressemble plus a des plantes d’intérieur bien élevée.
pour le design du pot rempote le dans celui qui te plait a la bonne saison mais dans du drainant je pense qu'il devrait préférer.
sinon a tu une photo du petit ficus ?
Trop est pire que peu.[Proverbe japonais]

#7 Ancolies

Ancolies
  • Membres
  • 8 messages

Posté 30 octobre 2011 - 13:33

justement je soulève les petit galets pour vérifier si le sol est humide ou non est il l'est toujours
Je sais que les bille d'argile conserve l'humidité mais quand même quand je lis qu'il faille les arroser régulièrement moi je suis loin du compte et il a 1 an et demi, il a fait le voyage de la vendée jusqu'au grand nord

quand je l'ai eu il beaucoup perdu et je l'ai rempoté sans vraiment attendre la bonne saison il était ainsi

Image IPB

aujourd'hui après travaux il a perdu quelques feuilles et vu la saison .. le voici

Image IPB

j'ai lu qu'il fallait faire attention à l'eau stagnante d'ou mon interrogation, le pot est fermé .. pas de sous coupe

#8 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 987 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 30 octobre 2011 - 16:41

Ce que tu veux, c'est des plantes vertes et pas des bonsaï. Donc à partir de là, tu les traites comme tes autres plantes vertes. :rolleyes:
Faut juste qu'ils soient dans un endroit très lumineux le plus proche possible des fenetres. Puis, tu gères l'arrosage.

Même en intérieur, ça vis des dizaines d'années... :rolleyes:

#9 Ancolies

Ancolies
  • Membres
  • 8 messages

Posté 30 octobre 2011 - 18:37

ok merci
Pour l'arrosage comment se fait il que je dois arroser si peu ? problème de terre ?

#10 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 30 octobre 2011 - 18:50

Tout d'abord, je suis assez en désaccord avec Pierre..... :newsm_13:
En effet je ne cerne pas la différence entre plante verte et bonsaï, s'agissant des besoins spécifiques des végétaux, à savoir en premier lieu le bombardement photonique.......

Si j'ai bien compris ton arbre est enfermé dans une poterie émaillée et dépourvue de trous de drainage.... Si tel est le cas, c'est un début d'explication!!!!!
Pour avancer à coup sûr, ta réponse est importante. :newsm_6:

#11 Ancolies

Ancolies
  • Membres
  • 8 messages

Posté 30 octobre 2011 - 19:02

oui effectivement il est dans un pot dépourvue de troue, çà craint ? même si je fais attention à pas trop l'arroser ?

#12 yamadorak

yamadorak
  • Communication
  • 4 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :atelier Cramabiot
  • Département :13

Posté 30 octobre 2011 - 19:11

Sans titre.jpg

#13 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 30 octobre 2011 - 19:56

oui effectivement il est dans un pot dépourvue de troue, çà craint ?

Franchement oui...... Tu as l'explication en entier.... Pas de drainage, un substrat inadapté, pas d'exposition au soleil...... Tout faux......

Désolé, je te dois la vérité, abandonne un peu ta démarche design, et pense avant tout culture..... La mise en scène viendra.
Tu me suis?????

#14 Ancolies

Ancolies
  • Membres
  • 8 messages

Posté 31 octobre 2011 - 15:50

substrat inadapté .. que dois je y mettre à la place du terreau et des billes d'argile ?
Après on peut tout a faire faire design et plante.. toutes les plantes vertes ne se mettent pas à l'extérieur ..
Puis avec le temps du nord c'est à éviter .

Sans titre.jpg

J'ai pas compris ?

#15 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages
  • Département :68

Posté 31 octobre 2011 - 16:03

L'image suggère une coupe du tronc en haut pour qu'il ne reste que ce qui est sur l'image retouchée.

#16 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 01 novembre 2011 - 01:33

Le plus urgent, ce n'est pas de changer de substrat (d'autant plus que ce n'est pas du tout la saison pour cela) mais de trouer le pot qui n'a pas de trous de drainage (en fait c'est un cache-pot et non un vrai pot).

#17 Ancolies

Ancolies
  • Membres
  • 8 messages

Posté 04 novembre 2011 - 18:43

Satanas tu me suggère de couper le tronc ? bah il va surtout creuser si j'y touche ?

#18 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages
  • Département :68

Posté 04 novembre 2011 - 19:00

Je ne suggère rien, je répond à ton "J'ai pas compris?" lié au virtuel de yamadorak (l'image retouchée faite à partir de la photo de ton arbre).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)