Salut à tous
j'y étais comme dirais l'autre... C'est à chaque fois un plaisir immense que de travailler avec quelqu'un comme François Jeker, une sacré pointure qui reste lui même et se met au niveau de chacun. Calme, sérieux au contact des arbres il n'en est pas moins blagueur mettant ainsi une ambiance toute particulière à ses stages.
C'est vraiment un stage que je conseille à tous les bonsaika qui sont passionnés par l'aspect artistique du bonsai, le respect de l'arbre, et une ambiance privilégiée. Etre invité chez François Jeker , s'assoir à sa table , rentrer dans son jardin et avec l'occasion de cotoyer des arbres exceptionnels de renommée internationale ,c'est vraiment trés émouvant.
Un stage exceptionnel à chaque fois , des arbres aussi exceptionnels, au côtés d'un grand monsieur du bonsai mondial qui se prend pour un amateur avertit et non un Maître. Un aspect humain que l'on ne trouve pas partout ....C'est cela aussi qui est exceptionnel.
C'est aussi particulier de cotoyer quelqu'un qui a fait les beaux Arts et qui sait de quoi il parle lorsqu'il choisit une mise en forme au travers des régles Artistiques (cf ses livres) .c'est ainsi que il arrive à resortir le meilleur de chaque arbre.
Je tiens à rendre hommage aussi à madame Jeker , Betty qui se donne à fond pour que l'intendence soit à la hauteur des invités et que tout le monde parte content. c'est le plus beau cadeau qu'on peut leur faire....
Un bon bol d'air dans une ambiance Alsacienne transmise par MUMU (Muriel Rener)et son frère le cuisinier, de l'Auberge de Froeningen, une table d'exeption. Le forfait Week end comprends le cours, l'arbre, l'hotel, les pauses café ou thé vert, les repas tout le week end et les boissons .....d'exception;))De quoi ne âs s'embarrasser par rien Etre là concentré pendant deux jours ou plus uniquement autour du Bonsai!
C'est plus qu'un atelier c'est un cours magistral sur l'Art en général transposé au bonsai , l'esthétique,la technique du bois mort , etc et de l'amitié aussi , la transmission de "maitre à éléve (excuse moi François) I shin den shin...sans rien en attendre en retour et en partageant tout tout tout . Il n'y a pas de langue de bois juste la transmission d'une info pertinente et expérimentée depuis des années....
Sans le savoir, en suivant les cours quelques fois par an on fait d'énormes progrés on ne le sent pas mais pourtant ils sont visibles....
Pour ceux qui ont eu le courage de lire ma tirade, bonsoir!
magnifique hommage à François et Betty Jeker, le même ressentis il y a déjà 3 ans, merci Stive d'avoir remonter tous les frissons que j'ai eu à cette époque