Aller au contenu

Photo

reportage stage pin sylvestre 24 et 25 sept

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 riki

riki
  • Membres
  • 225 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :77

Posté 12 octobre 2011 - 11:53

Salut à tous

j'y étais comme dirais l'autre... C'est à chaque fois un plaisir immense que de travailler avec quelqu'un comme François Jeker, une sacré pointure qui reste lui même et se met au niveau de chacun. Calme, sérieux au contact des arbres il n'en est pas moins blagueur mettant ainsi une ambiance toute particulière à ses stages.
C'est vraiment un stage que je conseille à tous les bonsaika qui sont passionnés par l'aspect artistique du bonsai, le respect de l'arbre, et une ambiance privilégiée. Etre invité chez François Jeker , s'assoir à sa table , rentrer dans son jardin et avec l'occasion de cotoyer des arbres exceptionnels de renommée internationale ,c'est vraiment trés émouvant.
Un stage exceptionnel à chaque fois , des arbres aussi exceptionnels, au côtés d'un grand monsieur du bonsai mondial qui se prend pour un amateur avertit et non un Maître. Un aspect humain que l'on ne trouve pas partout ....C'est cela aussi qui est exceptionnel.
C'est aussi particulier de cotoyer quelqu'un qui a fait les beaux Arts et qui sait de quoi il parle lorsqu'il choisit une mise en forme au travers des régles Artistiques (cf ses livres) .c'est ainsi que il arrive à resortir le meilleur de chaque arbre.

Je tiens à rendre hommage aussi à madame Jeker , Betty qui se donne à fond pour que l'intendence soit à la hauteur des invités et que tout le monde parte content. c'est le plus beau cadeau qu'on peut leur faire....

Un bon bol d'air dans une ambiance Alsacienne transmise par MUMU (Muriel Rener)et son frère le cuisinier, de l'Auberge de Froeningen, une table d'exeption. Le forfait Week end comprends le cours, l'arbre, l'hotel, les pauses café ou thé vert, les repas tout le week end et les boissons .....d'exception;))De quoi ne âs s'embarrasser par rien Etre là concentré pendant deux jours ou plus uniquement autour du Bonsai!

C'est plus qu'un atelier c'est un cours magistral sur l'Art en général transposé au bonsai , l'esthétique,la technique du bois mort , etc et de l'amitié aussi , la transmission de "maitre à éléve (excuse moi François) I shin den shin...sans rien en attendre en retour et en partageant tout tout tout . Il n'y a pas de langue de bois juste la transmission d'une info pertinente et expérimentée depuis des années....

Sans le savoir, en suivant les cours quelques fois par an on fait d'énormes progrés on ne le sent pas mais pourtant ils sont visibles....

Pour ceux qui ont eu le courage de lire ma tirade, bonsoir!

magnifique hommage à François et Betty Jeker, le même ressentis il y a déjà 3 ans, merci Stive d'avoir remonter tous les frissons que j'ai eu à cette époque

#22 stribouille

stribouille
  • Membres
  • 4 388 messages
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94100

Posté 12 octobre 2011 - 12:02

salut pj1234 c'est un très bel arbre aussi que j'apprécierai voir en vrai en expo. Je l'a appelé le cobra car ses mouvements fabuleux me font penser à un serpent.

Merci pour le partage et joli travail :newsm_1:

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#23 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 276 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO- DR RHONE ALPES
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 12 octobre 2011 - 14:29

Stribouille , pour l'arbre de dr sylvestre , la 2ème photo n'est pas faite sur la même face.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#24 docteur sylvestre

docteur sylvestre
  • Membres
  • 38 messages
  • Pays :fr
  • Département :62

Posté 12 octobre 2011 - 20:46

stribouille:
Posté Aujourd'hui, 11:20

Punaise joli quelle torsion de fou, joli travail félicitations

Comment avez-vous procéder pour tordre le tronc à ce point? Attelles en ligature à l'intérieur des courbes?

ben, par haubans et une bonne ligature;))
Les branches n'étaient pas trés grosses mais il y avait beaucoup de végétation. François est assez exigeant sur la ligature pas comme mr Liporace ( enfin je pense, il croise quand il faut et il utilise des astuces) mais il veut que le plus petit rameau soit ligaturé afin de faire une formation fine.
Il n'utilise pas la technique des longerons pour plier une branche , et il explique bien pourquoi,mais préfere l'enrouler de bande de coton ou de rafia ensuite de caoutchouc vulcanisant et une bonne quantité de fil pour tordre. et surtout il prend son temps!

Dans son jardin il est fier aussi d'exposer aux visiteurs des arbres qu'il a travaillés en démonstration lors d' expo . Alors que certains disent que les arbres de démo sont souvent morts ....Chez lui ce n'est pas le cas....

Les cours comme cela ne sont qu'une entrée en matière. L'arbre n'est pas fini mais à peine commencé. Reste encore des années de culture de travail du bois mort de maturation. D'ailleurs il a ouvert des cours , des we sur ce sujet , la maturation des arbres où on vient avec nos arbres et où il de son oeil d'artiste les affine. Je pense que c'est la partie aussi importante si pas la plus à suivre.

Le tirage au sort des arbres, suivant la cathégorie réservée permet à l'étudiant de développer son sens de l'observation de rechercher le potenciel de l'arbre. Mieux que si il le connaissait par ailleurs. C'est un exercice frustrant au départ mais trés formateur par la suite... Personnelement je suis tombé sur des arbres qui au prime abbord ne m'attiraient pas et à l'analyse pendant les 10 minutes de musique psychédélique m'ont permi de m'approcher de la solution la mieux.

On ne va pas chez Francois pour collectionner des arbres mais pour faire murir ou faire resortir le sens artistique qu'on a en nous.....Et c'est d'autant plus facile qu'on à un ami, un professeur, un guide , de cette qualité.

#25 stribouille

stribouille
  • Membres
  • 4 388 messages

Posté 13 octobre 2011 - 16:16

Et pourquoi il n'utilise pas les longerons comme on le voit souvent faire lors de grosses torsions? Tu pourrais développer s'il te plaît?

En tout cas j'apprécierai énormément revoir l'arbre travaillé par lui à l'EBA il est magnifique et le résultat est époustouflant :newsm_1: La branche maitresse qui passe derrière le jin c'est pas commun mais çà rend très bien.

Oui ce stage permet de développer son sens artistique je pense, d'étudier à l'aide des talents de François ce que l'arbre nous offre et de commencer une première mise en forme car travailler le bois mort prend plus d'un weekend.

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#26 docteur sylvestre

docteur sylvestre
  • Membres
  • 38 messages
  • Pays :fr
  • Département :62

Posté 13 octobre 2011 - 21:37

salut Stribouille,

Ben tu lui demanderas pourquoi lorsque tu iras et il se fera un plaisir de te répondre.

Le bois mort , oui c'est pas des aprés midis ou des journées ce sont des années de travail et de non travail. le vrai travail du bois mort c'est de laisser faire la nature selon moi.

#27 stribouille

stribouille
  • Membres
  • 4 388 messages

Posté 14 octobre 2011 - 20:57

Excellente vision que je partage laisser faire la patine du temps le wabi sabi

#28 Edo31

Edo31
  • Membres
  • 150 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :L'arbre et le geste, Mtre Kawabe, Bonsai Club Toulousain
  • Département :31

Posté 08 novembre 2011 - 19:43

Bonsoir à tous,

Pour ma part, d'après les commentaires que j'ai lu, j'ai la chance d'être inscrit pour la session 2012 donc je vous dis à l'année prochaine pour ce superbe stage.

A bentôt

#29 stribouille

stribouille
  • Membres
  • 4 388 messages

Posté 18 novembre 2011 - 15:45

Vidéos prises par Antonin

#30 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 696 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 14 décembre 2011 - 13:06

bonjour
mauvaise nouvelle, je parts a kaboul pour 3 mois dont le mois de septembre 2012, je suis inscrit pour le stage des pins avec forfait B, j ai deja versé 200euros, alors si quelqu un veut prendre ma place ( atelier plein) il suffit de me donner les 200euros, puis il restera a donner 600 euros et quelques broutilles a jeker......
je suis deg
NO COMMENT
Haaaaa siiii, kodama art studioooooooo

#31 stribouille

stribouille
  • Membres
  • 4 388 messages

Posté 14 décembre 2011 - 14:29

une place de plus avec la mienne (je n'ai rien encore versé). C'était un bon challenge entre potes et donc çà ne m"intéresse plus d'y participer seul sans mon copain et camarade de bonsaï. :spb17:

#32 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 696 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 14 décembre 2011 - 14:33

ok steph, mais avant de laisser tomber, attend de voir si un parigot reprend ma place....
NO COMMENT
Haaaaa siiii, kodama art studioooooooo

#33 mfly

mfly
  • Membres
  • 22 messages
  • Département :92

Posté 16 février 2012 - 15:37

Vous avez tous les 2 trouvés preneurs pour vos réservations de place ???

#34 stribouille

stribouille
  • Membres
  • 4 388 messages

Posté 16 février 2012 - 15:47

Oui

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)