Pin mugo dans un pot japonais
Posté 29 février 2012 - 16:06
Posté 29 février 2012 - 17:07
Merci.
Et pour revenir au sujet du départ, il est franchement mimi ton pin !
Posté 28 mars 2012 - 18:33
Bon, par contre, y a des trucs bizarre.
Sur certains pompon, ça me fait une chandelle normale :
Par contre, sur d'autres pompon, ça me fait des trucs bizarre :
voir encore plus bizarre :
Sur d'autres pompon, rien du tout.
Et sur d'autre, des espèces de dare, un peu comme sur les pommiers.
Bref, c'est bizarre le mugo
Quelqu'un a des explications?
D'ailleurs, si un modo pouvait virer le "dans un pot japonais" du titre, ce serait sympa !
Posté 29 mars 2012 - 17:54
Posté 29 mars 2012 - 19:05
Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.
Posté 29 mars 2012 - 20:18
et la dernière photo trop de bourgeon au même endroit, tu devras sélectionner tôt et virer ceux en trop et dans la mauvais sens
Posté 29 mars 2012 - 20:27
En fait tu as tout compris. Le truc du frigo pour les pousses (ou pompons)c'est pour que la seve sur l'arbre (ou porte greffe) soit active et que le "greffon" qui a 15 jours de reterd ne risque pas de manquer de sève pendant les premiers temps de la greffe. Pour le reste de ton arbre.....tout baigne! il va très bien!Donc,
La manip se fait idéalement quand les bourgeons vont démarrer. Le mieux est que les pompons que tu greffes aient environ 15j de retard par rapport à l'arbre. Pour ce faire, il faut stocker les pompons à greffer au frais pour les ralentir grosso modo 15j avant que l'arbre démarre. J'ai pas pigé pourquoi.
...................
Soins post greffe :
- pas de soleil direct
- surveiller l'humidité et ajouter de l'eau dans la sphaigne avec une seringue si nécessaire
Posté 29 mars 2012 - 23:07
Pour le coup, j'ai fait deux autres petites greffes histoire de travailler un peu la technique (comme c'est le bon moment).
@lundi : je sais pas du tout ! j'ai jamais observé de pin mugo d'aussi prêt de toute ma vie sur une période aussi longue, donc je vais découvrir tout ça ^^
ok pour les bourgeons, je vais en garder 2 du coup.
@Francisco : Merci pour la précision ! effectivement, c'est logique, je m'en souviendrais =)
Posté 25 juillet 2012 - 20:02
Posté 25 juillet 2012 - 20:15
"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand
"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka
Posté 25 juillet 2012 - 20:20
Il s'est desséché très rapidement, ça a démarré y a deux semaines, et là, il est quasi tout marron.
J'ai eu deux grosses attaque de puceron. La premiere fois, j'ai traité au purin d'ortie (dilué), puis vaporisé régulièrement au purin également.
Puis, à la deuxième grosse attaque, j'y suis allé à l'insecticide. ça a été vachement efficace, mais peut être que ça a eu des répercussion sur l'arbre.
Peut être un manque d'arrosage ? Je l'arrosais parcimonieusement. Je pense qu'il est mort de soif. La première chose que j'ai fais quand j'ai vu qu'il commençait à brunir, j'ai arrosé plus, mais c'était surement trop tard.
Peut être une connerie aussi : j'ai coupé y a 2 mois environ 3-4 petites branches tertiaire qui étaient en roue de bicyclette. Peu de temps après, la branche sur laquelle était les petites branches est morte. ça a peut être été précurseur...
Posté 25 juillet 2012 - 21:57
Posté 25 juillet 2012 - 22:04
peut etre un probleme d'arrosage en effet.
quand tu arroses un arbre il faut toujours l'arroser à fond, le detremper totalement. ceci t'apportes au moins deux choses:
- un taux d'humidité uniforme dans la motte.
- le remplacement du residue d'eau qui est stagnante et pauvre en oxygène par de l'eau propre, fraiche et plus riche en oxygène.
ensuite si tu veux moderer l'arrosage tu joues sur le temps entre les arrosages.
Posté 25 juillet 2012 - 22:23
Quand je disais, avec parcimonie, c'est que je l'arrosais grosso modo autant que mes oliviers. environ tous les 2-3-4 jours, en fonction du temps. Mais à chaque fois, avec un arrosage à fond.
Posté 25 juillet 2012 - 22:29
encore une fois, désolé.
Posté 25 juillet 2012 - 23:40
Je suis vraiment désolé pour l'arbre. Moi, je m'en remettrai, l'arbre, non. C'est vraiment bête...
On a beau lire et lire des choses sur le forum, dans les bouquins, rien ne vaut l’expérience.
Posté 26 juillet 2012 - 09:00
"c'est vraiment trop stupide de faire mourir un arbre par manque d'arrosage...J'avais peur de la pourriture des racines"
=> Si tu avais peur de la pourriture des racines, c'est la preuve que c'est pas si stupide que ça de faire mourir un arbre de soif...
Comme quoi, tant que le substrat n'est pas nickel, la gestion de l'arrosage sera toujours un peu "freestyle".
Désolé pour toi.
++
Posté 26 juillet 2012 - 13:30
Rien n'était sûr depuis le début et vous êtes partis à fond dedans.
Mauvais plans, mauvais conseils.
C'est dommage, il avait une bonne gueule.
Socrate, philosophe grec (-470 à -399)
Posté 26 juillet 2012 - 13:59
Posté 26 juillet 2012 - 14:16
Ouai, je m'en veux, c'est vraiment trop stupide de faire mourir un arbre par manque d'arrosage...J'avais peur de la pourriture des racines
.
Ce n'est pas forcément stupide Pierre: j'ai perdu 3 beaux pins à cause de manque d'eau le dernier en 2010. Le problo c'est que c'est toujours conseillé dans chaque forum de France et de Navarre d'être prudent dans l'arrosage des conifères: pas trop au risque de pourriture de racines.
Mon premier que j'ai fait crever, du coup je l'arrosais on va dire 2 fois moins que mes feuillus et résultat il est mort en deux semaines. J'aurai dû arroser tout le monde pareil.
Alors que comme le dirait Michel Sacal: pas beaucoup de risque de pourriture dans du drainant.
En tout cas j'espère que cette mauvaise expérience ne t'aura pas refroidit et que tu vas te relancer dans un conifère.
"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand
"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)