Aller au contenu

Photo

un gros micocoulier...

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 22 juin 2011 - 16:09

voilà la bête !
impressionnant non ?

Miniature(s) jointe(s)

• S7300529.JPG

#2 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages
  • Formation :PB et le club de Sens
  • Département :89

Posté 22 juin 2011 - 16:44

ouaaa quelle conicité!! et ce nébari est a tombé!:newsm_1:

Il est abouti, charpentière, secondaire,tertiaire... il n'y a plus qu'a pincer léger!:newsm_12:

respect et ouverture d'esprit, rien de tel pour éviter les conflits...

RAS¤¤¤daks

#3 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 22 juin 2011 - 17:59

merci, j'étais sur qu'il plairait !
par contre je suis pas sûr de l'avoir planté dans un pot assez grand...
muahaha

#4 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 148 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 23 juin 2011 - 07:20

oui, sympa, mais...............................elle est où ta question? Il est où ton projet? :spb11:
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#5 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 23 juin 2011 - 07:42

Je le vois bien comme çà d'ici quelques années... :newsm_8:

Image IPB

Par contre, il y aura un peu de boulot de pincement ! :newsm_8: :newsm_6:

Sinon, plus sérieusement, les substrats drainants, le terreau, la pumice, tout çà.... çà te parle ? :newsm_13:
:newsm_8:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#6 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 23 juin 2011 - 13:26

salut!
pour hin175, c'est à peu près ce à quoi je veux arriver...
pour le substrat, il s'agit de terre huminsubstrat, très utilisée dans les bonnes pépinières pour faire pousser vite les planplantes...
c'est un substrat relativement drainant et riche.
et en plus hin tu sais quoi, j'ai même pas mis de billes d'argile au fond !!!
suffit de savoir arroser !

salut le bleu. pour le projethin a vu juste, même si c'est une blague je veux tendre plus ou moins vers ça.
pour l'instant je laisse pousser un max, puis je taillerai au trait rouge je pense.

@+

Miniature(s) jointe(s)

• Sans titre.JPG

#7 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 23 juin 2011 - 13:47

C'était qu'à moitié une blague, juste qu'il va falloir du temps..... et du temps.... et du temps.... et du temps... :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#8 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 23 juin 2011 - 13:50

bah dans deux trois ans c'est bon...
...bon peut être cinq...

...allez d'accord vingt ans ^^

.

#9 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 367 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 23 juin 2011 - 14:41

pour le substrat, il s'agit de terre huminsubstrat, très utilisée dans les bonnes pépinières pour faire pousser vite les planplantes...
c'est un substrat relativement drainant et riche.

Perso, je n'ai rien contre les substrats type pépinière quand il s'agît de faire grossir les plantes, au contraire, je les trouve très efficaces et peu contraignants. Par contre, ton pot est bien trop grand pour ton arbre, àma.
La bonne taille, c'est quand l'arbre devient juste un peu à l'étroit lors du rempotage suivant, normalement dans deux ans si tu veux travailler le racinaire.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#10 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 23 juin 2011 - 15:42

salut lanig !
le pot est gros, effectivement, mais l'orme pousse très vite, et le pot ne fait que 30L.
je l'ai choisi pour plusieurs raisons :
-d'abord c'est celui que j'avais sous la main de grande taille
-ensuite, plus il y a de terre dispo, plus les racines tirent, et plus l'arbre pousse. en l'occurrence je veux qu'il pousse !
-la capacité de rétention d'eau et de solution est grande, ce qui me permet de l'engraisser peu, et de l'oublier un moment sans l'arroser(effectivement question de contrainte, j'habite sur un bateau et les arbres sont chez ma copine. Habitant Montpellier je peux pas lui demander d'arroser tous les jours une vingtaine de bonsaïs en substrat drainant)
-ayant commencé à travailler le racinaire(sisi), je veux qu'il puisse développer ses racines superficielles sur une grande surface(pot de gros diamètre comparé à la hauteur)
-pour finir, il restera dans ce pot pendant toute la préformation !

le principal danger cependant est de mal gérer l'arrosage, et ainsi de faire pourrir la terre en profondeur. Dans ce cas, les racines n'iront pas au fond du pot, et ce serait bien dommage !
j'attendrai donc que l'arbre me le demande avant de l'arroser abondamment, c'est à dire dans un mois peut être, quand les racines auront colonisé le fond du pot. En attendant je procèderai à des arrosages légers de surface...

voili voilou pour les explications de mes choix.

#11 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 148 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 23 juin 2011 - 19:49

fin tout est histoire de gout, perso, pour faire grossir, j'utilise des pots encore plus grand....................qu'on appelle JARDIN, y'a pas mieux :newsm_8: :newsm_7:
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#12 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 367 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 23 juin 2011 - 20:06

-ensuite, plus il y a de terre dispo, plus les racines tirent, et plus l'arbre pousse.

Justement, c'est là l'erreur. Sur des mélanges de type pépinière, l'aération du substrat est en grande partie du à son assèchement du fait de la consommation d'eau par la plante. De ce fait, passé un optimum, augmenter le volume du pot à substrat identique diminue la croissance par manque d'aération des racines. Évidemment, je n'ai pas l'expérience de ton climat, mais chez moi, pour des palmatums d'environ 6-7cm de diamètre et d'environ 1m50 ou deux mètres de haut, avec un substrat à mi-chemin d'un substrat pépinière et d'un substrat « bonsaï » et en arrosant tous les jours, des pots de 20 L sont pas mal pour une durée de culture de 2-3 ans (ils sont un peu à l'étroit la troisième).

-la capacité de rétention d'eau et de solution est grande, ce qui me permet de l'engraisser peu, et de l'oublier un moment sans l'arroser(effectivement question de contrainte, j'habite sur un bateau et les arbres sont chez ma copine. Habitant Montpellier je peux pas lui demander d'arroser tous les jours une vingtaine de bonsaïs en substrat drainant)

Ça ,c'est un argument qui ne se discute pas ;) mais qui peut changer : déplacement vers un port fluvial, arrosage automatique, voire...emménagement chez la copine.

Par ailleurs, j'ai pas mal d'arbres au jardin. C'est sûr çà pousse vite, mais la qualité du racinaire est quand même bien inférieure.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#13 cram

cram
  • Membres
  • 15 250 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 24 juin 2011 - 07:55

he mais c est un micocoulier...ou un orme comme tu le dis a lanig?
et deja ca fait une difference
le micocoulier est bien moins vigoureux et resistant
et surtout bien moins docile en bonsai...il decide souvent spontanement d eliminer des branches(des grosses meme des fois)

la feuille du micocoulier est aussi assez moche adulte avec une forte tendance aux maladies fongiques sous la feuille
ensuite...sa vigueur est apicale et comparable au frene
dur a controler quoi

amuse toi bien legolas

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#14 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 25 juin 2011 - 12:29

le bleu, tu as bien de la chance d'avoir un jardin. et surement de très bons goûts. je t'en félicite.

salut lanig. c'est sûr que si j'habitais en bretagne je n'agirai probablement pas ainsi !
aujourd'hui il fait une chaleur à pas pouvoir rester sous le parasol, et pas un pet d'humidité...
j'ai l'habitude d'utiliser des grands pots depuis longtemps et ça a toujours bien marché.
bah on verra bien dans tous les cas...

salut le seb !
c'est un micocoulier.
je ne savais pas que c'était une espèce difficile !
merci pour ces infos...
bah je vais quand même essayer, au pire ça sera un arbre en pot, comme la plupart de mes "bonsaïs".
au jardin des plantes de montpellier, il y avait un micocoulier sur une butte, qui était taillé à la cisaille en permanence, il avait une belle gueule, ça m'a donné envie d'en faire un.
tu as déja essayé au fait ?

bon allez comme tu le dis souvent, time will tell

#15 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 11 août 2011 - 11:27

petite MAJ
il poussote tranquilou, tellement tranquillou que je ne l'ai toujours pas réarrosé !!!
et pourtant il est en plein soleil...
faut dire que je l'ai rempoté tard !
bref le voici :

Miniature(s) jointe(s)

• S7300803.JPG

#16 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 11 août 2011 - 11:32

CA c est de l évolution!!!!! :newsm_15:
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#17 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 15 septembre 2011 - 09:44

c'est ironique ?
ça m'a fait poiler en tout cas !

#18 Ksylvain

Ksylvain
  • Membres
  • 183 messages
  • Département :92

Posté 20 septembre 2011 - 19:45

Et maintenant ? Tu es une mine d'or si on veux voir une structration d'un arbre dans le temps ^^

#19 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 21 septembre 2011 - 09:12

lol oui si tu compte suivre le fil pendant 10 ans, au moins ça mettra en lumière les erreurs à pas faire !
pour l'instant il pousse toujours, le tronc commence à avoisiner les 1 ou 2cm de diamètre.
je suis finalement assez content de la pousse dans le sens ou je l'ai prélevé et rempoté fin juin(très tard pour montpellier)
sinon il n'y a pas grand chose d'intéressant à dire pour le moment...

#20 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 06 décembre 2011 - 14:02

petite mise à jour automnale, rien d'extraordinaire, juste une petite pré-taille histoire de rabaisser la force pour le printemps...
génial non ? :newsm_8:

Miniature(s) jointe(s)

• 11-11.JPG
  • 11-11 2.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)