Aller au contenu

Photo

Prunus mume composition N°210

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 13 073 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 22 avril 2011 - 23:44

on change de style,sans fermer les autres sujets :rolleyes:
un prunus mume,propriétaire Mr Y. Hirohiki
poterie: Tai sho watari (origine Chine de presque 100 ans)

Kokufu 2011124.jpg

votre ressenti? :rolleyes:
pourquoi l'auteur a associé ce prunus avec l'ensemble?
vos remarques et analyses? :newsm_6:

#2 Zeke

Zeke
  • Modérateurs
  • 6 242 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 23 avril 2011 - 07:33

Le dessin créé par l'espace entre le père et le fils est tout simplement incroyable, que de rythme.
Le fils dans sa construction est plus léger que le père ce qui renforce le caractère vénérable du père et frêle du fils.
Le dessin général me donne l'impression d'un fils qui veut prendre de son envol mais qui bénéfice fortement de la protection du père.
Et puis ce contraste encore écorce et floraison. :newsm_1:
La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#3 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 17 712 messages
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 23 avril 2011 - 20:38

J'aurais vu un pot plus coloré ou émaillé...
CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#4 zen'to

zen'to
  • Membres
  • 405 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :73

Posté 23 avril 2011 - 21:39

Le pot est étrange, Le teint mat me conviens bien mais un pot plus rustique aurait été pas mal.

L'arbre fils est très foldingue et correspond bien à l'espèce, le père beaucoup plus organisé et posé.. même dans les arbres il faut que ça soit çà!! :spb28:

#5 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 3 724 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ABC Assesse-Bonsaï-Création
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Province de Namur

Posté 24 avril 2011 - 22:44

Une composition magnifique.
Un splendide double tronc qui prend aux tripes.
Un parfait équilibre entre l'arbre et la plante d'accent aussi bien en volume qu'en positionnement.
Le pot reflète bien le vécu de l'arbre, je pense qu'un pot même légèrement vernissé aurait fait un peu "bling bling" avec un tel arbre.
Par contre et juste pour critiquer quand même un peu, on dirait que le pot de l'arbre n'est pas posé au centre de la tablette, je croyais qu'il valait mieux éviter ça justement! à moins que ce ne soit un effet de la photo?
La pointe de la tablette de la plante d'accent qui vient vers l'avant me dérange un peu mais par contre, elle semble double comme l'arbre et ce rappel est parfait!
MB

#6 Jean-Jacques

Jean-Jacques
  • Membres
  • 1 254 messages
  • Département :77

Posté 25 avril 2011 - 07:45

La tradition japonaise indique que les feuillus doivent avoir un pot émaillé. Le prunus fait partie des exceptions qui supportent un pot mat.... Comme l'écorce indique un arbre d'age vénérable, ça tombe bien!

Comme ce prunus est en fleur le shitakuza ne doit pas être fleuri: la règle est respectée......

La tablette est à barreaux: c'est celle des feuillus. Les pieds doivent être fins. Pour comparer, la composition de gauche laisse apparaître une tablette aux pieds massifs: c'est un conifère!

En fait, la "règle" est respectée, le contraire serait étonnant! La position de l’arbre devrait être parfaitement centrée.
Illusion d'optique?

#7 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 13 073 messages

Posté 25 avril 2011 - 09:35

vous avez bien vu,il est très légèrement décentré
mais s'il avait été centré,est-ce que ça n'aurait pas choqué,le fait qu'il ressorte bcp à gauche,avec une aussi grande tablette?
l'autre coté aurait semblé vide je pense
sur un 1er coup d'oeil,j'avais l'impression que la tablette était un peu grande.mais en réfléchissant bien,une autre forme que rectangulaire,ça ne serait pas passé,et si elle avait été plus petite,l'arbre aurait manqué de stabilité

Kokufu 2011127.jpg

c'est vraiment une forme parfaite de double tronc,sur un prunus mume de ce tte qualité en plus :newsm_1:

#8 Dany78

Dany78
  • Membres
  • 45 messages
  • Formation :Cours à l'Atelier du Bonsaïka
  • Département :78

Posté 25 avril 2011 - 10:02

Bonjour

Superbe pièce, très belle écorce.
La position de l'arbre sur la tablette me semble être bonne, la plante d'accompagnement (elles semblent être 2 plantes différentes) complète bien le double tronc.
La couleur du pot est bien, la tablette aurait pu être plus brun foncé ce qui aurait rappelé la couleur des troncs et aurait mieux mis en valeur la couleur du pot.

Voilà pour mon analyse sur ce très bel ensemble. Super bô!!

#9 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 17 712 messages

Posté 25 avril 2011 - 11:24

Même si effectivement on trouve régulièrement des prunus dans des pots non émaillés, je persiste à penser qu'un pot émaillé fait mieux ressortir la délicatesse des fleurs, d'autant qu'il y a des couleurs d'émail qui s'accordent parfaitement à la vieillesse de l'arbre, comme sur les photos ci-dessous.

10asd (1).jpg

17April200535Prunusmume.jpg

dscn3075.jpg-w_452.jpg

Prunus_naka.jpg

UME.jpg
CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#10 Jean-Jacques

Jean-Jacques
  • Membres
  • 1 254 messages

Posté 25 avril 2011 - 17:43

Il nous est proposé de commenter des master pièces.....Pour ma part j'essaie de comprendre, avec mes petites connaissances du moment.....Je ne perds pas de vue que j’examine un bonsaï exposé par un Japonais qui a réputation d’être traditionaliste par excellence.... et je n'oublie pas que je suis européen.....

Je reprends: les feuillus sont présentés dans des pots émaillés. Sauf: prunus, buis, olivier ou un pot couleur terre est possible. C'est l'énoncé de la règle!
J'ai fait un copier/coller. Un pot mat est possible, pas obligatoire!

C'eut été, un buis ou un olivier, il n'y aurait eu aucune discussion! Ici, c'est un prunus, en fleur de surcroît!

Alors, pensez-vous qu'un tel arbre puisse être exposé à la kokufu, s'il ne respectait pas toutes les codifications?

Alors, comme vous, j'essaie de comprendre... Si transgression, il y a, j'aimerais savoir ou elle se situe!!!!!

#11 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 17 712 messages

Posté 25 avril 2011 - 20:26

Si transgression, il y a, j'aimerais savoir ou elle se situe!!!!!

Ouh là là, faut pas te fâcher pour si peu :unsure:

Qui parle de transgression (synonyme faute, manquement) :blink:

Je me contente d'exprimer mon avis, avec des exemples pour appuyer mes observations, rien de plus...
Je ne me permettrai pas de critiquer d'une façon négative le choix ici fait, j'aimerai simplement pouvoir donner mon avis sans que cela devienne un crime de lèse-majesté envers la "règle" comme tu dis.
CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

#12 Jean-Jacques

Jean-Jacques
  • Membres
  • 1 254 messages

Posté 25 avril 2011 - 20:45

Crois moi bien: je ne suis pas fâché... et pourquoi, y aurait-il fâcherie, des lors que l'on entame une discussion?

Si je parle de transgression, je réfléchis par rapport à une règle que je cite..... Nous ne l'avons pas inventée; ni toi, ni moi.... et pourtant, un exposant de la kokufu, excuse du peu, a fait cette présentation!

A mon avis, il a été pris au sérieux et très certainement à juste titre!

Si quelqu'un peut me dire pourquoi, je l'en remercie d'avance!

Comme j'ai pris soin de le mentionner, nous sommes des européens, qui tentons de voir des règles japonaises...Tu me l’accorderas, la vision changera suivant l'angle d'observation.....

Pour le moment, j'essaie de comprendre le point de vue de l'exposant..... avec les éléments que j'ai en ma possession!

En tout cas, je n'ai pas envie de me fâcher avec qui que ce soit, certainement pas avec toi! :newsm_6:

#13 zen'to

zen'to
  • Membres
  • 405 messages

Posté 25 avril 2011 - 20:51

Penjing, la dernière photo que tu as posté: tu trouves l'accord harmonieux?

la 2 et la 3 ça colle bien je trouve.

#14 jph

jph
  • Membres
  • 548 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Autodidacte / Anab / Matsukaze Bonsai Club
  • Département :88

Posté 25 avril 2011 - 20:54

Puisqu'il est de bon ton de donner un avis,
Je trouve l'arbre superbe, parfaitement implanté et puisque c'est aussi autorisé: je suis plus interpellé par la tablette qui ne me semble pas disproportionnée mais 'pas en harmonie' avec cette évocation d'un très vieil arbre, probablement le côté 'linéaire' des barreaux sur la partie inférieure,
et comme MB, la tablette de la plante d'accent me dérange également .. mais c'est un ressenti émotionnel subjectif et gratuit bien sûr !
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Antoine de Saint-Exupéry

#15 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 17 712 messages

Posté 25 avril 2011 - 20:57

Jean Jacques : :newsm_6:

Zen'to : Perso j'aurais pas osé, mais je ai souvent vu cette association dans les livres de la Kokufu, surtout les anciens.
Je viens d'en feuilleter quelques-un seulement (je les ai tous depuis le N°45), et je constate que pour les prunus, la très grande majorité des pots est vernissée, et je préfère.
CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

#16 zen'to

zen'to
  • Membres
  • 405 messages

Posté 25 avril 2011 - 21:13

J'adore la deuxième photo.

bois mort/ pot verni je veux bien croire que ce fût à la mode ;)... mais j'aurais un petit côté bois mort/pot usé

En plus la couleur des fleurs du sujet d'Antonin, plutôt neutre (la couleur..) s'accorde bien avec un pot 'brut'.

Pour les tablettes je reconnais que j'aimerais bien en savoir plus, les articles que j'ai pu lire m'ont toujours laissés sur ma fin. Finalement je ne garde que mes impressions, et celle ci serait plutôt 'nickel-rigoureuse' pour un arbre dur et doux à la fois. quel joli couple, au moins il a pas mis ses chaussures vernies :rolleyes:

#17 hokaido

hokaido
  • Membres
  • 1 220 messages
  • Département :13

Posté 25 avril 2011 - 23:58

De toute façon la transgression est acceptée quand de l'uniformité vint l'ennui et puis quelques entorses aux règles japonaises souvent rigides ne sont pas synonymes de mauvais gout.

#18 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 13 073 messages

Posté 26 avril 2011 - 09:49

gros plant sur l"écorce exceptionnelle et l'harmonie écorce - pot

Kokufu 2011129.jpg

sur les 3 prunus que j'ai en photo à la Kokufu,les3 avaient un pot ds les tons bruns

la mousse et lichen est présent sur l'écorce

#19 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 715 messages
  • Département :75

Posté 26 avril 2011 - 20:12

Le boulet rejoint l'avis de penjing.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#20 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 17 712 messages

Posté 27 avril 2011 - 09:48

Comme quoi tu peux avoir des éclairs de lucidité, parfois :-D
CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)