Aller au contenu

Photo
- - - - -

larix kaempferi

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :BCT
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 06 avril 2011 - 05:45

Bonjour,

formidable braderie avant hier au boulot : des arbres en conteneur ou toile de jute, 3 mètre de hauteur pour...5 euros (réservé aux employés...).
Arrrg, j'étais en congé. Quand j'arrive, il ne reste que quelques arbres, le jardin n'en profitera pas...

En revanche, cela m'a permis de récupérer deux larix à pas cher.

Bref, j'ai tronqué le tronc à une hauteur de 1 mètre pour que ça rentre dans la voiture et je n'ai aucune idée du racinaire. Une chose est certaine : le substrat dans sa toile de jute est lourd : terre glaise ?

Les troncs font dans les 6/8 cm de diamètre, ce sont évidemment de jeunes plants qui ont poussé très vite : j'estime aux cernes après coupe à 4/5 ans d'age mais je me trompe peut-être, j'ai compté vite fait.

Donc, c'est parti pour les larix... un peu sans savoir mais je n'aurai pas l'occasion de m'amuser et de faire des expériences à si peu de frais...

Qui vivra verra.

Vous avez des conseils de culture autre que ceux de la fiche ?

J'ai d'ors et déjà prévu de les rempoter ou transpoter rapidement mais j'ai cru comprendre que pouzzolane n'était pas le substrat idéal : pomice ?? terreau :newsm_7: ? un mélange magique ?

Je vous met des photos dans la journée, en attendant je parcours les posts correspondant à cette espèce.
Si vous avez des idées ou des posts à me montrer, ou quoique ce soit en rapport, ben... je suis preneur ;)

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 651 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 06 avril 2011 - 07:19

Il faut un substrat très drainant et rétenteur à la fois, les mélèzes adorent avoir les pieds humides et la tête au soleil. Le mien est dans de la zéolite, avec un chouïa d'écorces de pin compostées et le dessus du substrat recouvert de sphaigne hachée. La pouzzo et la pumice doivent bien fonctionner également, mais il faut ajouter soit du terreau grossier, soit forcer sur l'écorce de pin, en fonction de tes possibilités d'arrosage.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 06 avril 2011 - 10:26

merci pour ta réponse Gwinru, je vais bricoler un truc avec ce que j'ai pour faire au mieux...

voici les photos :

larix_vue_ensemble_001.jpg

le premier :
DSC_0291.jpg

le second :

larix_02_002.jpg

#4 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1 423 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :76

Posté 06 avril 2011 - 11:03

Waouh !Image IPB

Super potentiel !

un style foudroyé ?

#5 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 06 avril 2011 - 11:07

exactement Môssieur ;)

en fait , je suis assez fan de bonsai4me, le gars part souvent de n'importe quoi entre guillemet et arrive à faire travailler son imagination pour arriver à quelque chose de très sympa.

Bon ben là, c'est le but.

Ce sont quand même des arbres très jeunes.

#6 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1 423 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :76

Posté 06 avril 2011 - 12:38

Et là, tu ne part pas de n'importe quoi.Image IPB

Tes 2 arbres ont vraiment du potentiel.

#7 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 06 avril 2011 - 17:32

ben franchement, je sais pas.
C'est certain que j'ai des troncs plus gros que l'année passée ;)

qui vivra (survivra) verra.

J'ai passé deux heures à casser la motte en terre glaise.
le second un autre jour...

edit : le substrat est un mélange de "terreau" (tourbe plus compost je crois...la formule est pas très nette), pouzzolane et pomice grosse granulométrie).

le tout est dans une caisse à légumes de bonne qualité mais les racines débordent un peu.

J'ai du rogner une bonne partie du pivot. Je sais pas si ça reprendra bien mais j'ai confiance, j'ai une bonne base plate mais 10/12cm au fond de la caisse... et deux moches racines en guise de nebari, pour l'instant...

#8 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 220 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 06 avril 2011 - 20:32

5 zorros pour des bestiaux comme ça, chapeau, plan d'enfer.

A ta place (mais je ne suis pas à ta place...), si les bourgeaons ne sont pas encore sortis (chez moi, ils le sont), je taillerais très très bas, et raccourcirais les branches à quelques yeux (de 2 à 5).

Le substrat a l'air OK pour 2-3 ans, le temps que tu mettes en forme.

Prends-en bien soin, tu verras, c'est une espèce qui ne peut pas te décevoir, même les erreurs sont rattrapables (ça apprend beaucoup de choses, notamment la patience quand on fait effectivement une erreur ;) )

PS : je voulais poster "Ray's Rockhouse", que je ferai chanter à mes élèves vendredi matin de 8 à 9, histoire de se réveiller sympa, mais les versions sur les sites de partage sont assez mauvaises au niveau du son.

A la place, je vous propose un autre classique, "On the Sunny side of the Street".

http://www.youtube.com/watch?v=_Sr5F4r2Urs&feature=relmfu

Modifié par KINGJU, 06 avril 2011 - 21:10.

#9 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 07 avril 2011 - 05:56

les bourgeons sont bel et bien sortis, mais je ne sais pas à quel stade l'arbre en est car je n'ai pas l'habitude de cette espèce. Les 'aiguilles' sont toutes petites.

Pour une question de praticité, je me posais la question de réduire le volume des branches.

Pour l'instant, il a la tête au soleil est les pieds à l'ombre, j'ai pas pu faire mieux pour sa reprise, j'espère que tout va bien se passer.

Une question : j'ai lu qu'on pouvait le marcotter, c'est possible/faisable sur un "gros" comme ça ?

Sinon, ils ressemblent à ça le manhattan transfert ? c'est un des premiers groupes de jazz que j'ai écouté (acheté avec d'autres sur un marché en Pologne)

#10 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 09 avril 2011 - 06:14

quelqu'un a une idée de la taille définitive des aiguilles ?? Celles de mes arbres doivent faire moins d'un cm...

#11 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 019 messages
  • Département :35

Posté 09 avril 2011 - 09:04

Sur le mélèze du japon, elle restent très courtes.
Je ne sais pas pour le mélèze européen, mais celui du japon cicatrise extrêmement bien et rapidement. Par contre, il ne grossit pas très vite en pot.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#12 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 651 messages

Posté 09 avril 2011 - 12:49

le mien avait des aiguilles assez longues, en étant dans un grand pot de culture. Depuis son rempotage il y'a 1 an les aiguilles sont plus courtes.Il faudra pincer les longues pousses vertes dès que des bourgeons apparaissent, en les coupant au)-dessus d'un bourgeon bien placé. Avec un bon arrosage et un engraissement idoine, l'opération peut se répéter plusieurs fois dans la saison.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#13 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 10 avril 2011 - 06:01

en fait, ils prennent beaucoup de place dans le jardin du fait de leurs branches. Pensez-vous, étant donné que je viens de rempoter que je puisse couper à deux ou trois bourgeons/aiguilles ??

#14 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 651 messages

Posté 10 avril 2011 - 09:35

Diminuer les branches maintenant ou réduire les nouvelles pousses?

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#15 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 10 avril 2011 - 12:22

diminuer les branches; couper tout court globalement, sans trop me soucier de la tête qu'il va avoir, j'ai prévu qu'il devrait un de ces jours ou plus tard démarrer sur le tronc. Je me trompe ?

#16 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 651 messages

Posté 10 avril 2011 - 13:07

Je ne pense pas que ce soit la saison pour tailler court, ils doivent être en train de débourrer, non?

Le mieux est encore de voir venir d'autant qu'ils viennent de subir un étêtage et un rempotage. Il vaut mieux limiter les travaux et ne pas aller trop vite. L'hiver est plus approprié, tu pourras réduire et supprimer les branches en trop ou mal placé. Réduire pour réduire, sans avoir un projet bien défini....perso c'est pas ma phylosophie.

Et un redémarrage sur le tronc est plus qu'aléatoire.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#17 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 10 avril 2011 - 18:51

Et un redémarrage sur le tronc est plus qu'aléatoire.

Le mélèze bourgeonne en arrière sans aucun problème.

selon la fiche technique : quand tu dis aléatoire, c'est par rapport aux sorties de bourgeons, c'est bien ça ?

#18 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 651 messages

Posté 10 avril 2011 - 19:33

Sur le mien, je n'ai jamais observé de bourgeonnement sur le tronc, sur les branches oui, mais pas sur les parties âgées de ces branches, celles avec une écorce mature. Ça reste un conifère et je crains qu'il ne faille pas compter sur un bourgeonnement du tronc

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#19 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 10 avril 2011 - 19:49

Sur le mien, je n'ai jamais observé de bourgeonnement sur le tronc, sur les branches oui, mais pas sur les parties âgées de ces branches, celles avec une écorce mature. Ça reste un conifère et je crains qu'il ne faille pas compter sur un bourgeonnement du tronc

un des deux a des aiguilles qui partent du tronc (visible sur la photo n°2). Bref, ça va m'obliger à l'observer un peu plus dans ce qu'il est, c'est pas plus mal pour progresser ;)

Merci pour les conseils, si tu en as d'autres, je suis preneur :)

edit :

les mélèzes adorent avoir les pieds humides et la tête au soleil

c'est exactement ce qui lui arrive en ce moment : les pieds à l'ombre donc substrat qui reste bien humide et tête plein soleil.

#20 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 22 juillet 2011 - 08:11

Bonjour,

en avril, j'ai acheté deux larix (dont celui-ci), il y en a un que j'ai laissé dans un grand pot sans toucher à la motte par manque de temps et prudence aussi.

Sur le second, j'ai taillé sec le racinaire et il est mort.

Après discussion au club, il est vrai que je l'ai traité comme un feuillu... :newsm_10:

Mais alors, comment procéder avec les conifères au niveau taille des racines, pivot etc ??

Si vous avez des liens ou des explications je suis preneur car je ne voudrais pas louper le second...

merci :)

Modifié par Emmy40, 12 janvier 2014 - 13:33.
Combinaison des sujets

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)