Momi ji composition n°88
Posté 06 avril 2011 - 16:53
voici un gros plan de la base du palmatum
on aime ou on n'aime pas,c'est un style particulier.
plusieurs érables,palmatum et burger,représentaient ce style à base très étalée sur l'expo
Posté 06 avril 2011 - 21:01
...(...)...la structure est finalement assez simple, les ramifications seulement en bout de branches, ce qui met en valeur les mouvements et ondulations de la stucture. Ca tranche avec ce qu'on voit souvent sur les arbres caducs avec une ramification presente presque depuis le tronc et tres dense. Donc surement un gros travail permanent d'allegement/simplication/renouvellement de la ramif. On voit aussi d'apres les courbes et certaines marques sur les branches en particulier les zones les plus epaisses que cela implique du ligaturage aussi bien que de la taille...(...)...
J'ai tendance à penser que l'élagage des branches intérieures est naturel et provient juste du manque de lumière.
Si tu vois des ramifications proche du tronc, c'est àma parce que les arbres manquent de maturité.
...les "plateaux"...c'est vrai qu'en nature, à part quelques conifères on ne rencontre pas (ou très peu) d'arbres "matures" de ce type, surtout des feuillus.
Les plateaux, c'est typiquement chinois ou japonais aussi ?
Posté 06 avril 2011 - 21:01
mais sinon mis a part la base cette arbre est magnifique! surtout cette ramifications qui est a tombé parterre
Posté 06 avril 2011 - 21:30
人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya
Posté 07 avril 2011 - 06:07
Penjing-Bonsaï
Fondateur de l'A.R.B.R.E
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...
Posté 07 avril 2011 - 10:26
Comprendre les Mycorhizes | Formation du frêne bonsaï | Ramification de l'Aubépine | Clip&Grow en Images
Posté 07 avril 2011 - 13:16
il y a peut etre certaines association que l'on a du mal à intégrer...
par exemple cette plante pousse peut etre naturellement au pied des palma en montagne mais ça nous ne le savons pas !
Suivez-moi sur petit-arbre.com, mon site à propos des bonsai, du japon, et des kusamono
Posté 07 avril 2011 - 13:27
Posté 07 avril 2011 - 22:06
ce qui m'impressionne c'est la legerete et la finesse des branches, la structure est finalement assez simple, les ramifications seulement en bout de branches, ce qui met en valeur les mouvements et ondulations de la stucture. Ca tranche avec ce qu'on voit souvent sur les arbres caducs avec une ramification presente presque depuis le tronc et tres dense. Donc surement un gros travail permanent d'allegement/simplication/renouvellement de la ramif. On voit aussi d'apres les courbes et certaines marques sur les branches en particulier les zones les plus epaisses que cela implique du ligaturage aussi bien que de la taille.
Ce serait interessant de voir l'aspect de l'arbre en feuilles
en fait j'ai vu 2 types d'arbres: ceux comme ici très épurés,avec une ramif incroyable au niveau de l"équilibre,des entre noeuds,etc..
et d'autres qui gardent énormément de branches,dont j'aurais supprimé la moitié en temps normal justement pour épurer
pourquoi ces 2 styles?
je ne sais pas;peut-être selon les variétés?.les formes générales?
Posté 07 avril 2011 - 22:25
Posté 07 avril 2011 - 23:36
Posté 08 avril 2011 - 07:19
Ayant déjà visité plusieurs expositions au Japon, on voit souvent ce genre de nébari sur les érables. Ils sont façonnés patiemment pendant des décennies. J'admire le travail mais personnellement, j'avoue ne pas apprécier du fait effectivement qu'on ne trouve pas (ou très rarement) ce genre de nébari dans la nature. J'apprécie beaucoup plus un nébari étalé mais avec des racines plus séparées depuis le tronc. Ce qui me gène c'est la soudure des racines qui provoquent cette "soucoupe" sous l'arbre. Mais ce n'est qu'un avis personnel...
Pour le reste, la ramification est superbe (bien sur, beaucoup plus de 30 ans de travail!). La plante d'accent paraît trop importante car l'espace réservé à la présentation est très restreinte à la kokufu.
Posté 10 avril 2011 - 18:57
la tablette rectangulaire à angles droits contrastent bien avec la forme arrondie du palmatum et du pot
le tt est fin...sauf peut-être la plante d'accompagnement
d'autant plus qu'elle a un vert bien voyant,alors que le palmatum est quasi transparent,avec pour seule couleur le pâle du bois
la forme et la couleur du pot sont très classiques pour ce genre de palmatum,si ce n'est qu'il est très ancien ( qd même
Posté 11 avril 2011 - 11:20
Suivez-moi sur petit-arbre.com, mon site à propos des bonsai, du japon, et des kusamono
Posté 11 avril 2011 - 16:00
Socrate, philosophe grec (-470 à -399)
Posté 13 avril 2011 - 17:04
d'autres avis,commentaires,impressions?
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)