Aller au contenu

Photo
- - - - -

Réfléchissons bien avant de prélever

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
41 réponses à ce sujet

#1 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 718 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 31 janvier 2011 - 19:11

Arracher un arbre à la nature, est-ce aimer la nature ?

(il n'y aura aucun commentaire de ma part, bon ou mauvais, sinon cela me coûte une interdiction de poster pendant des mois)

Merci de répondre en toute sincérité.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#2 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 789 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 31 janvier 2011 - 19:15

...sauver un ou plusieurs arbres de travaux forestiers.....prélever avant passage du gyrobroyeur..etc...c'est aimer la nature. :rolleyes:

après si on est sur du prélévement,...c'est lui apporter peut etre de meilleurs soins qu'une secheresse, un incendie..et j'en passe.

#3 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 122 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Kodama Art Studio / Parlons Bonsai
  • Pays :france
  • Département :34, 30

Posté 31 janvier 2011 - 19:33

Arracher un arbre à la nature, est-ce aimer la nature ?

On dirai un sujet de philo du bac... ^_^

Réponse->pas forcément...on peut arracher un arbre et ne pas aimer la nature...ou arracher un arbre à la nature et aimer la nature...

Voilà on a la thèse et l'antithèse....reste à les développer, trouver une introduction et une conclusion et c'est bon...

...15/20 ?

#4 猫科の

猫科の

Vois-tu ce chêne majestueux au début il était comme toi.un gland

• Membres
  • 873 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 31 janvier 2011 - 19:56

Tailler sa pelouse et sa haie est-ce aimer la nature également ?
"Regarde ce chêne majestueux.
Dis toi qu'avant de devenir comme ça, au début il était comme toi ...un gland".

#5 cram

cram
  • Membres
  • 15 092 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 31 janvier 2011 - 19:59

subjectif jipe...une fois de plus :rolleyes:

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

#6 lanig

lanig
  • Membres
  • 2 701 messages
  • Département :35

Posté 31 janvier 2011 - 20:04

Ya très peu de nature en France, mais beaucoup d'agrosystèmes. Donc, comme je me tape un peu de savoir si j'aime les agrosystèmes (disons que je préfère l'agrosystème bocage remembré « raisonnablement » qui m'entoure à l'agrosystème sans haie qui risque de lui succéder), je me pose surtout la question de savoir si le propriétaire du champ est ok pour que je prélève avant un ratiboisage en règle.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#7 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 683 messages
  • Zone USDA :6a
  • Pays :Norvège
  • Département :30

Posté 31 janvier 2011 - 20:24

N'oublions pas qu'on est des animaux, civilisés certes (la plupart d'entre nous du moins...), donc je vois les prélèvements plutôt comme une sélection naturelle

Et j'aurais même tendance à prélever les arbres centenaires plutôt que les jeunes pousses qui sont la forêt de demain (et paf.. ;) )
Si on pouvais demander au vieux chêne sont avis, il donnerait certainement sa vie pour sauver ses jeunes pousses... :newsm_6:

Est-ce que j'ai la nature: Oui car je la préserve (le jeunes poussent grandiront)
Est-ce que j'aime me faire plaisir: Oui car j'ai mon chêne centenaire (quoique je le cherche encore...)

#8 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 879 messages
  • Formation :bertranges forest carma et apprenti du KODAMA ART STUDIO
  • Département :58

Posté 31 janvier 2011 - 20:56

l'agrosystème sans haie

ah ouais,le desert a subvention made in europe...moi non plus j'aime po...ca m'fais :spb66:

perso JP,j'arrache quelques arbres et j'en coupe meme pour mr chauffer...mais j'en plante et j'en éléve...dilemme!!!

...apres,tu connais le point de vue de l'homme des bois sur dame nature... :newsm_6:
"avec le temps et la patience,la feuile de murier deviens soie"

http://kodamaartstudio.blogspot.com/

"apprend la sagesse dans la sottise des autres..."

la terre est ronde...mais y'a des cons dans tout les coins...

#9 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 122 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Kodama Art Studio / Parlons Bonsai
  • Département :34, 30

Posté 31 janvier 2011 - 21:03

L'openfield... :( ...

#10 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 879 messages

Posté 31 janvier 2011 - 21:08

tain tu m'a appris un mot tony,je serai moins con ce soir...

j'aime bien dire desert a subvention,ca les pique les fertiliseurs au chimik... :-D

#11 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 4 726 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :78

Posté 31 janvier 2011 - 21:22

Et j'aurais même tendance à prélever les arbres centenaires plutôt que les jeunes pousses qui sont la forêt de demain (et paf.. ;) )
Si on pouvais demander au vieux chêne sont avis, il donnerait certainement sa vie pour sauver ses jeunes pousses... :newsm_6:

Si le vieux chêne pouvait te donner son avis, il sauverait sa peau au détriment des jeunes pousses, sans hésitation ! Chacun pour soi, c'est la règle.... le vieux chêne libère des composés qui entrave la germination et le développement des glands, de manière à se garder les nutriments disponibles pour lui seul....

Et les arbres centenaires sont ceux qui années après années vont produire des graines afin de repeupler, alors que les jeunes pousses ont 1 chance sur 1 million d'arriver à l'age adulte... donc d'un point de vue écologique, il est BIEN moins néfaste de prélever de jeunes pousses, plutôt que des arbres centenaires ;)

(C'est bien pour çà que pour l'aquariophilie, on prélève de plus en plus de jeunes alevins qu'on élève ensuite, plutôt que des adultes... :rolleyes: )
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning pour l'année !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#12 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 879 messages

Posté 31 janvier 2011 - 21:28

en tout cas,pour un retour,ca c'est un retour mon vieux JP! ;)

#13 le bleu

le bleu
  • Rédacteurs
  • 2 530 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 31 janvier 2011 - 21:31

De mon côté, pas de soucis, les arbres centenaires font 1 m de circonférence, avec des pivots aussi large et qui s'enfonce bien profondément dans une bonne terre de plaine, donc, je me fais une raison, je ne prélève pas..........enfin juste des petits trucs pas bien épais, fin bon, pas toujours très épais.....
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#14 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 683 messages
  • Zone USDA :6a
  • Pays :Norvège
  • Département :30

Posté 31 janvier 2011 - 21:31

Et bien Hin grâce à toi je serais moins con moi aussi ce soir..

Mais comme tu dis chacun pour soi, c'est la règle... valable pour le vieux chêne qui détruit les glands, moi je suis le vieux gland qui détruit les chênes (une question d'équilibre :) )

Pour pas m'attirer les foudres, ce que je veux dire c'est qu'il faut prélever avec modération et pas n'importe quoi... c'était l'idée :newsm_6:

#15 jiviius

jiviius
  • Membres
  • 82 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de Liège

Posté 31 janvier 2011 - 22:53

...sauver un ou plusieurs arbres de travaux forestiers.....prélever avant passage du gyrobroyeur..etc...c'est aimer la nature. :rolleyes:

après si on est sur du prélèvement,...c'est lui apporter peut etre de meilleurs soins qu'une secheresse, un incendie..et j'en passe.

Il faut bien se dire qu'il a pas besoin de toi pour vivre et qu'il aura plus de chance dans la nature de devenir centenaire que dans un pot au fond d'un jardin! (% de perte au prélèvement).

Arrêtons de nous trouver des excuses pour notre bonne conscience de se convaincre qu'on la sauvé de la nature le pauvre petit arbre, et soyons honnête avec nous même. ;)

#16 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :Bonsaï Paradis
  • Département :974

Posté 01 février 2011 - 06:12

bah dans la même veine, utiliser internet = fabrication des PC (polluants chimiques) + fonctionnement des usines à serveurs (pollution thermique) + fonctionnement d'usines électriques (pollutions atmosphériques, exploitation des ressources fossiles, déchets nucléaire, modification des cours d'eau des rivières, pollution thermique,....) : est-ce aimer la nature ?

... qu'est ce que veut dire aimer ? Comme le disait MC Solar dans une de ses chansons : "j'aime les animaux, avec du sel et bien cuit". Tout est une question de rapport et de relativité.
D'après mes cours de philo (et un peu de moi il me semble), aimer c'est vouloir le bien-être de l'autre. Les végétaux n'ont pas de système nerveux et ne ressentent pas la souffrance telle qu'on la connaît, bien qu'ils réagissent aux agressions. Donc dire aimer la nature, c'est en réalité aimer une projection de soi sur la nature : je traite la nature tel que je voudrais que l'on me traite.

.... sur ce, je m'en retourne dormir.
labor omnia vincit improbus

#17 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 789 messages

Posté 01 février 2011 - 07:31

"Arrêtons de nous trouver des excuses pour notre bonne conscience de se convaincre qu'on la sauvé de la nature le pauvre petit arbre, et soyons honnête avec nous même. Image IPB "

...mon pauvre, si tu savais comment ils manient le gyro, ou comment certains arbres sont arrachés parce qu'impropres au business!...après si un arbre me plait, je demande et je prends...chacun fait ce qui lui plait !...et s'il crève ..et ben tant pi ! qu'est que tu veux que je dises!..mais il suffit de passer après et de voir l'état des lieux pour ressentir une vraie culpabilité..celle de ne pas avoir été la avant les travaux pour sauver un max....en attendant j'ai bonne conscience, 90% de mes arbres étaient voués à crever ! et je me réjouis de les voir évoluer avec les bons soins que je leur apporte...je vis en pleine campagne, j'ai des bois à 100m, des haies, des friches, des chemins forestiers...et je vois bien ce qui se passe à très petite échelle....ce sont des millions d'arbres qui crèvent chaque année...mais peut être que certains citadins le voient différemment et que campagne ou montagne rime avec réserves naturelles classées et publiques....(ceux la même qui disent aimer la nature et qui crament des litres de gasoil pour aller au ski sur des portions d'autoroutes toutes neuves...ou qui aiment se prélasser sur leur salon de jardin en bois exotique..) Donc pour ces arbres, rien d'hypocrite à essayer de leur donner un sursis et de les magnifier..et je n'aurai aucun scrupule à demander et à faire la même chose si j'habitais en montagne (iln'ya d'ailleurs pas forcement besoin d'aller bien loin pour trouver des arbres intéressants !)...après il faut être lucide...on fait du bonsaï ou on fait dans la pépinière!!! on prélève 3 arbres par an ou une cinquantaine ?..c'est un autre sujet. Pour moi, oui, prélever intelligemment c'est aimer la nature....après on peut dire le contraire et s'extasier devant un arbre en expo, dont les plus beaux représentants sont issus de ..prélèvement...dans ce cas autant ne pas faire de bonsai du tout....question d'honnêteté intellectuelle...ou alors est ce une question de médiocre jalousie liée à une certaine passivité...à méditer, mais encore une fois chacun fait et pense comme il l'entend !

....je sens que ce sujet à la JP va encore partir en banane.....et je préviens clairement tout le monde qu'il sera fermé au moindre écart.

#18 Kateline

Kateline
  • Membres
  • 485 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :25 Doubs

Posté 01 février 2011 - 08:57

Quand on prèlève un arbre à la nature est-ce vraiment parceque l'on aime cette dernière ou uniquement parceque l'arbre nous plaisait ? Sur le moment on voit du potentiel dans l'arbre et on ne pense pas au fait qu'il grandirait mieux ou qu'il mourrait si on le laissait là... A part effectivement lors de déboisages. Question difficile :unsure: Des tas de questions suivent celle-ci mais après je dévie :(

#19 lanig

lanig
  • Membres
  • 2 701 messages
  • Département :35

Posté 01 février 2011 - 17:16

Habitant aussi en pleine campagne, je me reconnais totalement dans ce qu'à écrit pascal37. D'ailleurs, avant d'emmener mes gamins au sport je sens que je vais sortir la scie pour préparer un prélèvement...
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#20 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 789 messages

Posté 01 février 2011 - 17:24

...si tu passes après le gyro tu n'as même pas besoin de scie! :rolleyes:

...des arbres comme ça y'en a partout...c'est pas du beau yamadori centenaire...mais bon, c'est une base...
http://www.parlonsbo.......t&id=132847

ca, un peu mieux limite crevata
http://www.parlonsbo.......t&id=130878

ou ça après travail
http://www.parlonsbo.......st&id=98577

un chene qui a claqué après un deuxième passage :
http://www.parlonsbo.......st&id=24603

un troène qui tient plus qu'a une racine;
http://www.parlonsbo.......st&id=24602

des frenes par centaine sur ce site:
http://www.parlonsbo.......st&id=24531
http://www.parlonsbo.......st&id=24530

dead le fusain de 20 à 30 ans:
http://www.parlonsbo.......st&id=24586

et j'en passe....ces arbres en qq passages finissent par se fissurer tout du long et claquer.

..quand tu en vois des centaines au cours d'une balade....c'est de la malhonnêteté intellectuelle que de vouloir en sauver qq uns ????...ca me fout en rogne quand j'entends des trucs pareils.

...alors à votre avis :
Arracher un arbre à la nature, est-ce aimer la nature ?.....ben j'ai pas entendu la !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)