Aller au contenu

Photo
- - - - -

aubépine

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :club bonsai passion dole
  • Pays :france
  • Département :39

Posté 18 janvier 2011 - 14:42

Hello

allez, voici encore du travail pour vous

aubépine prelevée il y a qq années, hauteur 70cm, largeur 50, nebari env 70mm

tour de l'arbre en 7 photos :

1.JPG

2.JPG

3.JPG
Soutenez l'exposition des 24 et 25 février 2018 avec l'ascap à audincourt (25) !! Même avec 1 euro 😆
https://www.leetchi....cap-bonsai-club

#2 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 070 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :57

Posté 18 janvier 2011 - 14:42

Encore une belle ligne de tronc... ;)

C'est une marcotte que tu as réalisée ? As-t-elle prise ?

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#3 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 18 janvier 2011 - 15:15

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

oui c'est une marcotte... bien vu benoiit

l'arbre etait au beau milieu d'un pierrier ; j'ai marcotté sur 2 ans, env 10-15cm au -dessus des qq racines qu'il y avaient ; au moment de prelever, j'ai été chercher en plus de la marcotte, les racines que je pouvais au milieu des cailloux pour assurer la reprise !

alors voici la ligne de tronc (en rouge) qui me botte assez...

en violet, les branches vivantes; en marron les branches seches et en vert, ce que j'oterais direct

1_lignes.JPG

nebari.JPG

details.JPG
Soutenez l'exposition des 24 et 25 février 2018 avec l'ascap à audincourt (25) !! Même avec 1 euro 😆

#4 bicou

bicou
  • Membres
  • 554 messages
  • Formation :Bonsai club du lyonnais

Posté 18 janvier 2011 - 20:33

Beau sujet,d'accord avec toi pour la ligne de tronc.
Olivier D

#5 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 392 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 18 janvier 2011 - 20:44

Personnellement je ne garderais que la ligne de tronc qui est très belle, toutes les grosses branches sont déjà trop grosses pour pouvoir reconstruire ton arbre. Peut être que quelques petites branches bien placées seront à conservé amha.

En tout cas, ils serra vraiment très beau dans quelque années.

1.JPG

#6 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 478 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 18 janvier 2011 - 22:30

Beau sujet!
je pense comme mes petits camarades ;) : une grosse taille pour repartir sur du neuf et ainsi construire une belle ramification près du tronc pour avoir au final un arbre compact et puissant.
Je laisserais sans doute un morceau d'une petite branche bien placée pour avoir une vraie première branche, sans doute un peu comme ça...
MB

Miniature(s) jointe(s)

• Picture1.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#7 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 18 janvier 2011 - 23:04

et oui vous avez raison... il faut se rendre à l'évidence
les branches actuelles ont certes une belle écorce mais ont un diamètre bien trop imposant ; j'aurais même du les oter avant dès que j'ai commencer a le preparer dans la nature en 2006... mais vous savez comment s'est... on a tjrs du mal a couper !
et puis il y avait la marcotte dc fallait qu'il ait de la force

la face semble dc etre sur la photo 1 a qq degrés près
les projets que vous me proposez me parlent bien...

et c'est vrai que certaines jeunes branches pourront certainement être conservées ;

Mb, effectivement garder une 1ere branche ancienne pourrait donner du caractère ; je vais suivre les conseils de pascal 37 sur la ramif aubépine
pour savoir comment bien la faire bourgeonner en arrière

pour les branches à supprimer : 2 choix
- les couper à ras et attendre la cicatrisation (apparemment pas très rapide mais elle se fait)
- ou alors les tailler assez courts, les ecorcer, les laisser sécher et les casser comme elles le feraient dans la nature, c'est ce que j'ai commencé à faire avec des petites branches qui avaient séchées ca et la !

par contre, j'aime assez l'insertion de cette première branche à gauche... bien que très raide en elle-même ; la conserver irait un peu à l'encontre du mouvement de l'arbre je sais bien !! je verrai bien, je la trouve tellement atypique

#8 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 19 avril 2011 - 21:54

alors...

P1050480'.JPG

la taille effectuée selon (presque) vos conseils... 2 branches ont été conservées pour garder de la maturité et ne pas avoir uniquement des branches jeunes
la branche-tronc de gauche a été conservée, je verrai par la suite pour son sort !

et aujourd'hui

P1060053'.JPG

si j'ai bien suivi les différents sujets sur les aubépines, je laisse pousser temps que je n'ai pas le bon diamètre ; sinon je taille en vert...
puis-je effectuer cette taille en ce moment à certains endroits ?
combien de pincements peut-on effectuer ds la saison ? ca peut faire comme les mahaleb genre 3 ou 4 fois (je sais certains en font encore plus !) ?

#9 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 392 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 19 avril 2011 - 22:28

Perso, je ne suis pas trop partisan de laisser pousser jusqu’au diamètre voulu, cela donne des branches cylindriques très difficiles à corriger par la suite.
Je trouve préférable de
soit: laisser pousser jusqu'à la longueur voulu, ensuite la taille va favoriser les départs en arrière pour éventuellement recouper juste après ces départs et créer ainsi une ramification avec des angles.
Soit: pincer dès qu'il y a 5 ou 6 feuilles, principalement sur les arbres en pleine croissance ou jeunes et de suprimer ensuite les branchettes mal placés ou surnuméraires en n'en laissant que deux par fourche pour éviter les grosseurs.
En période de croissance il m'est arrivé de pincer 6 à 7 fois de suite, mais sur un arbre déjà mature et qui fleuri, il est rare d'avoir de telle pousses même localisé.

Il y a aussi intérêt a ligaturer sommairement sans serrer les jeunes pousses pendant quelques jours ( une semaine c'est très suffisant) avant de les recouper, pour leur donner du mouvement.

Pour ton arbre, amha les deuxièmes branches de droite et gauche sont trop grosses et/ou trop longues pour leur hauteur sur l'arbre.

#10 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 20 avril 2011 - 05:11

...le souci n'est pas d'obtenir des branches cylindriques...le souci c'est d'avoir suffisamment de patate pour rattraper la conicité de la branches après avoir coupé.....et que les secondaires soient en phase.........c'est un sport nettement plus compliqué, mais plus payant en terme de vigueur,..mais un peu plus long pour un résultat intéressant.

...néanmoins si c'est du mouvement de la branche, à l'insertion sur le tronc, dont tu parles, il est est certain qu'il faille ligaturer assez tot pour donner un mouvement...autrement c'est uniquement la gravité qui applique du mouvement...et la c'est plutot droit (horizontal ou oblique)....puis les coupes successives.

...une grosse branche coupée c'est un siècle à cicatriser, ou plusieurs années de pousse pleine terre !...perso si j'avais le choix, au lieu de couper je gérerai en bois mort jusqu'à ce que la branche indésirable disparaisse naturellement...en gros tu la traite en jin.

#11 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages

Posté 20 avril 2011 - 21:37

merci pour vos reponses détaillées les gars !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)