Aller au contenu

Photo

[Seki] Figuier de FRASTOLL

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 FRASTOLL

FRASTOLL
  • Membres
  • 346 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Ecole Européenne du Bonsai session Prunus mahaleb /et Paname Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 19 septembre 2010 - 11:04

Matériel de départ
Un figuier multi tronc que j'avais délaissé qui doit être entièrement restructurer
Taille du figuier 22 cm une fois retourné
Figuier_septembre_2010.JPG
Une possibilité
Figuier_septembre_2010__6_.JPG
Une autre
Figuier_septembre_2010__7_.JPG

La roche
A ce jour il est possible que je change d'idée sur la roche si j'en trouve une plus grosse mais celles si me semble bien pour le figuier.
Taille de la roche 10 cm de haut sur 7,5 de large et 6,5 d'épaisseur
Roche_pour_figuier__1_.JPG .JPG]Roche_pour_figuier__2_.JPG Roche_pour_figuier.JPG guier.JPG]

Vue approximative avec la roche
Figuier_septembre_2010__2_.JPG

Je vais donc ce jour acheter un pot de culture d'environ 20 cm minimum de diamètre et assez haut pour pouvoir cultiver à partir d'un bac rehausser pour ce projet.

Le premier travail est de tailler le figuier pour lui permettre de préparer plusieurs bourgeons secondaire en automne et ainsi éviter de n'avoir que deux bourgeons trop fort en bout de branches au printemps.

#2 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 19 septembre 2010 - 11:07

Ca pourrait être pas mal .

FIGUIER.jpg
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#3 FRASTOLL

FRASTOLL
  • Membres
  • 346 messages
  • Formation :Ecole Européenne du Bonsai session Prunus mahaleb /et Paname Bonsai Club

Posté 19 septembre 2010 - 11:55

Oui c'est l'idée merci pour le croquis cela me donne une idée supplémentaire pour le mettre en place en le plaçant plus haut que mon idée de départ. Ma première difficulté va être devoir de démêler toute les racines excitante car je ne l'ai pas touché depuis très longtemps. Patience donc...

#4 FRASTOLL

FRASTOLL
  • Membres
  • 346 messages

Posté 28 septembre 2010 - 12:23

Prévision de la composition du sol 70% akadama moyenne granulométrie 30% pouzzolane très grosse pour fond et bord du pot + morceau de charbon dans le fond.

#5 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 09 novembre 2010 - 14:02

l'idéal c'est d'avoir la même composition de haut en bas de ton pot mais à des granulométries différentes

démêler toute les racines excitante

joli lapsus ;) il pourrait alimenter le blog de phil ici
Image IPB

#6 FRASTOLL

FRASTOLL
  • Membres
  • 346 messages

Posté 16 décembre 2010 - 16:56

Changement de roche pour le figuier.
Je viens de trouver cette roche qui ira beaucoup mieux avec le figuier.
Quelle face prendre?
Roche_pour_figuier_2.JPG
Roche_pour_figuier_2__1_.JPG
Roche_pour_figuier_2__2_.JPG
Roche_pour_figuier_2__3_.JPG
Roche_pour_figuier_2__4_.JPG

Roche_pour_figuier_2__5_.JPG

#7 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 364 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Pays :FRANCE
  • Département :AUBE

Posté 17 décembre 2010 - 12:08

bonjour,

photo 3 ou 4

difficile de se prononcer sans avoir un visuel sur le systémes racinaire.

je sélectionne une pierre, et aprés je choisi l'arbre en fonction de 1 / la partie aérienne /2 les racines

ch

#8 FRASTOLL

FRASTOLL
  • Membres
  • 346 messages

Posté 09 février 2011 - 19:35

Bon Mister Figuier à décidé de débourrer très tôt.
J'ai du donc procéder à la mise en place du projet car une pousse faisait déjà un bon centimètre.
Voici les quelques photos faites lors de l'opération ce week end.
Durée de l'opération 3h car les racines étaient très compactes plus un problème de taille du premier pot de culture.
Finalement j'ai décidé de conserver la première pierre car quand j'ai fait les tests avec d'autres ce n'était pas top.
Je n'ai pas taillé les branches car je l'avais fait en automne ce qui avait provoqué le gonflement des bourgeons en arrière.
Et comme le figuier grossit assez vite, je pourrai toujours faire une bonne mise en forme une fois l'enracinement bien pris.

Avant la sortie du pot :
Figuier_premier_bourgeon_avant_mise_en_place_sur_roche_f_vrier_2011__10_.JPG

Juste après la sortie du pot:
Figuier_premi_re_sortie_du_p_t_avant_d_m_lage_des_racines_et_t_mise_en_place_sur_roche_f_vrier_2011__11_.JPG

Après démêlage et taille des grosses racines :
Figuier_apr_s_d_m_lage_des_racines_avant_mise_en_place_sur_roche_f_vrier_2011__18_.JPG

Fixation sur la roche :
Figuier_apr_s_taille_des_racines_et_fixaxion_sur_la_roche_f_vrier_2011.JPG Figuier_apr_s_taille_des_racines_et_fixaxion_sur_la_roche_f_vrier_2011__1_.JPG _.JPG]Figuier_apr_s_taille_des_racines_et_fixaxion_sur_la_roche_f_vrier_2011__2_.JPG _.JPG]

Plaquage de keto sur les racines pour bien coller à la roche mais l'idée est de laisser le temps faire l'érosion naturellement pour découvrir peu à peu les racines.
Figuier_application_de_keto_pour_plaquer_certaines_racineslors_de_la__mise_en_place_sur_roche_f_vrier_2011__4_.JPG Figuier_application_de_keto_pour_plaquer_certaines_racineslors_de_la__mise_en_place_sur_roche_f_vrier_2011__5_.JPG _.JPG]

Et hop dans le pot:
Figuier_sur_roche_dans_p_t_de_culture_f_vrier_2010.JPG Figuier_sur_roche_dans_p_t_de_culture_f_vrier_2010__3_.JPG _.JPG]

#9 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 500 messages
  • Formation :sur le tas
  • Pays :france
  • Département :4

Posté 11 février 2011 - 21:01

content de voir quelqu'un se lancer dans figuier sur roche le tien est pas mal en avance les miens n'ont pas bougé par contre mettre du kéto sur les racines je n"en mets pas risque de faire pourrir les racines elles sont relativements fragiles sinon sauf si je me trompe ta pierre n'est totalement enterrée .il faudrais un pot un peut plus gand et profond et par la suite tu laisse tout pousser la 1ere annee sa fait grossir les racines , au printemps suivant tu taille ,l' année suivante bis répétitas .auprintemps debut de la3eme tu peut le sortir de terre en taillant les racines et tu travaile la ramification .j'ai resumé mais si tu veus plus de renseignement

#10 FRASTOLL

FRASTOLL
  • Membres
  • 346 messages

Posté 14 février 2011 - 15:44

Ok merci pour l'info je vais rehausser le pot alors et enlever le keto.

François

#11 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 500 messages

Posté 17 juillet 2011 - 08:12

salut ton figuier il en est ou ? tu as des photos ?

#12 FRASTOLL

FRASTOLL
  • Membres
  • 346 messages

Posté 02 août 2011 - 11:06

Pas de photo car il était pendant mes vacances en gardiennage. c'était le seul que j'avais fait garder pour être sur de pas avoir de problème d’arrosage mais je viens jute de rentrer et j'ai appris qu'il n'avait plus de feuille. Je vais donc le récupérer et voir le massacre et sauver ce qui est sauvable :newsm_13: . J'aurais du le garder chez moi avec mon arrosage automatique car mon autre figuier sur roche lui ce porte super bien. :newsm_11:

#13 FRASTOLL

FRASTOLL
  • Membres
  • 346 messages

Posté 08 août 2011 - 15:36

Ici mon autre figuier sur roche hors projet commun mis en place en février 2011.

Donc voilà mon retour d’expérience sur ce projet si j’arrive à sauver l’autre je vais tenter la même chose.

Suite à l’observation du grand figuier chez mes parents je me suis dit peut être qu'en pot il faut faire la même chose .
Le figuier en question a directement ses racines profonde dans une source souterraine ce qui lui fait de l’eau en permanence.
Précision c’est dans le sud de la France donc racine dans le noir humide et tête au soleil. :rolleyes:

J'ai donc fait un test mais sur Paris :newsm_10: en laissant en dessous du pot de culture une cuvette remplis d'eau pour simuler la source.
Autre particularité sur le substrat en surface j’avais mis une petite coupelle en terre qui servait de réservoir à un à Kusamono pendant mes vacances puisque j’utilise un arrosage automatique par goute à goute quand je parts.
Le figuier était donc arrosé par débordement de ce petit réservoir plus la source d’eau en permanence en dessous qui elle-même débordait sur d’autres plantes.

Premier constat entre le mois de juin ou je commence le test et aout 2011 les racines ont colonisé tout le pot et ont encerclé la roche, grosses racines mais aussi radicelles. :newsm_15:
Deuxième constat là ou il y avait la coupelle les racines sont remontées à la surface :newsm_13:
Troisième constat : Le fond du pot quant à lui n’a pas de débordement de racines ce qui veut dire que les racines profitent de l’humidité mais ne rentrent pas en contact avec l’eau :blink:

Substrat :Pouzzolane gros calibre dans le fond du pot pour le reste petit calibre, et un peu d’Akadama.
Exposition de l’arbre à l’est soleil du matin jusqu’à 14h environ enfin quand il y a du soleil à Paris. :newsm_8:
En revanche les feuilles sont devenues assez grandes ce qui est logique vue la quantité d’eau.
Je n’ai volontairement pas commencé à découvrir les racines afin d’assurer un grossissement maximum de celles-ci.
Je commencerai à les découvrir l’année prochaine à raison d’un centimètre par an tout en conservant en été le réservoir d’eau.
Figuier sur Roche 2 aout 2011 (2).JPG Figuier sur Roche 2 aout 2011.JPG Figuier sur Roche 2 aout 2011 (4).JPG

#14 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 500 messages

Posté 08 août 2011 - 16:03

pourquoi 1 cm par an perso quand c'est le moment j'enlève tout d'un coup et je laisse pousser
les feuilles grandes ne sont pas dû essenciellement à l'arrosage copieux mais au fait qu'il n'y a pas de taille c'est bien car les racines grossissent j'ai des petits figuiers non taillés avec des feuilles de choux

#15 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 08 août 2011 - 16:10

J'aime bien la 2° photo..... pourrais-tu la refaire sans cet affreux briquet? Il y a une belle ligne de tronc à mettre en évidence...... :newsm_13:

Sinon, le carica aime bien la fraîcheur et je connais un magnifique exemplaire qui pousse librement en bord de Seine.... Il est pêchu..... :newsm_13:

j'ai des petits figuiers non taillés avec des feuilles de choux

Pareil, pour moi..... :newsm_6:

#16 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 500 messages

Posté 08 août 2011 - 16:19

Pas de photo car il était pendant mes vacances en gardiennage. c'était le seul que j'avais fait garder pour être sur de pas avoir de problème d’arrosage mais je viens jute de rentrer et j'ai appris qu'il n'avait plus de feuille. Je vais donc le récupérer et voir le massacre et sauver ce qui est sauvable :newsm_13: . J'aurais du le garder chez moi avec mon arrosage automatique car mon autre figuier sur roche lui ce porte super bien. :newsm_11:

et lui comment est ce qu'il va

#17 FRASTOLL

FRASTOLL
  • Membres
  • 346 messages

Posté 08 août 2011 - 17:52

Pour le figuier du projet l'écorce est verte par endroit mais je ne donne pas cher de son avenir à mon grand regret.

#18 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 08 août 2011 - 17:55

Ne désespère pas: le figuier, est costaud!

#19 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 500 messages

Posté 08 août 2011 - 17:57

d'accord avec jean jacques c'est du costaud mais qu'est ce qu'il a eu manque d'eau?

#20 FRASTOLL

FRASTOLL
  • Membres
  • 346 messages

Posté 08 août 2011 - 18:01

Et voilà pour mon ami Jean Jacques :rolleyes:
En revanche j'ai encore du mal à choisir la face compte tenu du fait que cela peut dépendre de ce qui apparaitra entre la pierre et les racines et je me demande si je garde cette branche qui descend car elle n'est pas super belle.

Figuier sur Roche 2 aout 2011 (1).JPG

Cool si je peux retirer plus rapidement le substrat pour découvrir les racines. Merci Lepiou :newsm_15:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)