Aller au contenu

Photo
- - - - -

Sekijoju - arbre sur roche (racine sur roche)

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#1 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB et le club de Sens
  • Pays :france
  • Département :89

Posté 03 septembre 2010 - 15:04

Bonjour à tous,

J'ai pour projet (encore) de faire ce style de bonasi mais a mon grand desespoir il n'y a pas beaucoup d'info sur cette méthode. Comment? évolution? Technique?

Pouvez vous m'aider?

Je suis sur que je ne suis pas le seul à manquer d'info à ce sujet et ca servira pour tous le monde! Alors venez ici partager vos expériences, photos à l'appuie!! :newsm_6:

respect et ouverture d'esprit, rien de tel pour éviter les conflits...

RAS¤¤¤daks

#2 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Modérateurs
  • 7 386 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 03 septembre 2010 - 15:48

http://www.parlonsbo...mp;hl=sur roche

et

ou encore ...

;)

et j'ai du en louper

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#3 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 8 519 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, l'arbre et le geste, Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE

Posté 04 septembre 2010 - 08:19

J' en profite aussi pour un rappel : :rolleyes:
La fonction "recherche" du forum fonctionne avec des mots d'au moins quatre lettres. Il y a une multitude d'options (recherche par forums, par membre, par date....)
Et il y a aussu la fonction recherche de la page d'accueil qui, elle, cherche parmi les articles.

:newsm_6:
A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons
Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

#4 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 04 septembre 2010 - 08:48

...un petit projet...j'utilise une bouteille coupée pour maintenir le substrat durant la phase de travail des racines....(le tout sera inclinéplus tard)

...je considère ce style comme l'un des plus difficiles à réaliser en terme de crédibilité...on en voit beaucoup avec des racines "tubes" raides qui enlèvent du naturel à la réalisation.

..celui-ci devrait etre pas trop mal en terme de ramif racinaire

..durant la phase de preparation racinaire on oublie tout travail au dessus...on laisse pousser....cet orme champetre sera rabattu au moment venu pour attaquer branchage et ramif.

Miniature(s) jointe(s)

• seki.jpg
  • sekijoju.jpg

#5 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages

Posté 04 septembre 2010 - 22:02

Merci pour ces aides;)

Pascal, comment sont plaqués les racines contre la roche?argile?chambre a air?...?

RAS¤¤¤daks

#6 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 3 724 messages
  • Formation :ABC Assesse-Bonsaï-Création
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Province de Namur

Posté 04 septembre 2010 - 22:28

Bouture de potentille, racines fixées sur une pierre avec de l'argile et grossie quatre ans en pleine terre
Ensuite, la même deux ans plus tard.
MB

Miniature(s) jointe(s)

• Picture1.jpg
  • Picture2.jpg

#7 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages

Posté 05 septembre 2010 - 08:00

Jolie potentille!!

RAS¤¤¤daks

#8 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 05 septembre 2010 - 08:19

"Pascal, comment sont plaqués les racines contre la roche?argile?chambre a air?...?"

.....ca c'est moins bien, ma méthode perso : j'utilise du fil de ligature...mais curieusement je n'ai aucune incrustation ni trace (je ne ligature pas les racines comme les branches, je fais juste le tour de mon pain racinaire et de la roche). J'utilise differente taille en fonction de ce que je recherche....je verifie chaque année l'etat général et je modifie les ligatures.

...si les racines sentent une resistance d'un coté (le fil coté exterieur)...ca grossit de l'autre...contre la roche (ou plutot vers la roche coté interieur) et sur les cotés..il faut donc toujours anticiper quand on place le fil (l'avantage c'est qu'on peut le modeler en fonction du relief)...et en fonction de la vigueur ca grossit plus ou moins vite...après on peut faire de meme pour les nouvelles racines (sorties aux coupes, ramif...)
sekischem.jpg

Néanmoins la difficulté majeure c'est de conserver le mouvement et le placage une fois qu'on enlèvera les fils....meme aouté en amont on peut avoir créer une élasticité et l'enlèvement d'un fil peut remettre en question le placage avec la desolidarisation de l'ensemble...Il faut donc trouver la parade en jouant avec la roche: en plaçant une partie de racine dans une anfractuosité, une rainure naturelle..et qu'elle prenne place rapidement (un peu comme les tanuki)...l'ensemble forcira correctement et sera maintenu en place après enlèvement des fils.

pour les gros montages on pourra coller des attaches a la roche permettant d'y fixer du fil qui permettra la mise en place de racine (ca evite d'utiliser une grande qté de fil à ligaturer)

une fois les racines en place...on pourra descendre d'un niveau le substrat quand tout nous paraitra en phase...les parties de racines a l'air vont se suberiser et par la meme se rigidifier.

..si on a un peu de jour entre certaines parties du collet et de la roche en debut de formation ce n'est pas bien grave...il faut penser grossissement du collet et de la base...qui au cours du temps va parfaitement se modeler à la roche une fois la fixation effectuée...d'ou l'interet de bien echelonner les travaux entre le haut et le bas.

..et plus le plant/racinaire est jeune...plus vite on arrivera a une fixation cohérente....mais à l'inverse il faudra un certain temps pour faire un arbre cohérent...il faut donc trouver le bon compromis en terme de plant à fixer (jeune plant, arbre fraichement marcotté ?..)

#9 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages

Posté 05 septembre 2010 - 11:57

Ligature??ok javais pas lu ca encore!donc juste du fil pour maintenir?et bien... c'est bon a dire le fait que l'espace collet roche ne gene pa;)

Mais perso si j'utilise du film alimentaire ca le fera aussi n'est ce pas?

Mais perso si j'utilise du film alimentaire ca le fera aussi n'est ce pas?

RAS¤¤¤daks

#10 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 05 septembre 2010 - 11:58

..disons fil a ligaturer ! ;)

...concernant les jours eventuels...il faut essayer de plaquer au mieux dès le depart ...evidemment.

pour le film alimentaire, il faut avant bien mettre du "substrat" partout ou les racines vont croitre bien entendu

#11 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages

Posté 05 septembre 2010 - 12:14

Ah oui il faut mettre du substrat entre roche et film...de l'argile par exemple?

RAS¤¤¤daks

#12 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 05 septembre 2010 - 12:27

...il faut que ca respire, que ca soit humide...enfin du substrat quoi....

#13 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages

Posté 05 septembre 2010 - 12:32

Meme si les racines plongent dans le substrat sous la pierre? Peut etre utiliser des elastiques epais,comme ca pas la peine de mettre de substrat entre ;)

RAS¤¤¤daks

#14 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 05 septembre 2010 - 12:38

...une racine a l'air va se lignifier ...se durcir et perdre de sa capacité à ramifier....a prendre en considération

#15 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages

Posté 05 septembre 2010 - 12:42

Oui je suis d'accord, la roche sera dans le substrat jusqu'au collet..puis je retirerai du subqtrat au fur et a mesure...

RAS¤¤¤daks

#16 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 06 septembre 2010 - 09:10

...oui c'est la methode classique...mais le risque c'est la pousse horizontale des racines...qu'il faudra reprendre

...l'utilisation d'une bouteille coupée (cf ci dessus) permet une pousse racinaire verticale et sa transparence va jouer sur le "phototropisme"...la lumière repoussant la poussée racinaire vers les zones moins eclairées (vers l'interieur, vers la roche)

#17 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages

Posté 06 septembre 2010 - 10:49

ok ok mais c'est le meme principe tu coupera des centimetres de plastique au fur et a mesure de la progression dans le temps ? Et le plastique transparent ca chauffe pas plus? ou aucontraire ca chauffe moins car garde moins la chaleur que du noir?

Donc pour moi ca sera bouteille plastique et elastique! hmmm que du naturel! ^_^

RAS¤¤¤daks

#18 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Modérateurs
  • 7 386 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 06 septembre 2010 - 10:52

Je dirais bouteille plastique + plastique noir

Cest ainsi que je fais les marcottes, tu gardes l'avantage du noir mais tu peux l'enlever pour vérifier l'etat d'avancement des racines ;)

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#19 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages

Posté 06 septembre 2010 - 11:02

...à la difference que c'est pas une marcotte... :rolleyes: ..comme je l'ai dit plus haut la lumière va repousser les racines vers le plus sombre (phototropisme negatif)...vers le milieu de ta bouteille..vers la roche alors qu'en milieu totalement sombre elles vont coloniser jusqu'au bord de ton contenant ;)

pour la chauffe ca depend de ce que tu mets comme substrat, frequence d'arrosage, exposition etc.....pas de souci jusqu'a présent.

pour la coupe du contenant...je préfère verifier l'etat racinaire général avant...couper certaines racines pour les faire ramifier etc... le travail racinaire a ce stade est très important..on peut croiser certaines racines pour qu'elles fusionnent à terme, amplifier la ramif en descendant le long de la roche..etc

comme ce buerger sur roche de Penjing (photo Penjing)

Miniature(s) jointe(s)

• Buerger_roche_.jpg

#20 Jules69

Jules69
  • Membres
  • 349 messages
  • Département :69400

Posté 06 septembre 2010 - 11:54

Salut

Pour ma part je tente l'expérience avec une bouteille plastique découpé et serré aux serreflex. Ca qui vient collée le substrat contre la roche. Pour le substrat j'utilise un mélange de sphaigne kéto et akadam fine. Ca a l'air de plaire au ficus avec lesquels j'ai essayé.

Si mes marmots me laisse le temps je vous ferias une photo.

@+

Jule

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)