"Pascal, comment sont plaqués les racines contre la roche?argile?chambre a air?...?"
.....ca c'est moins bien, ma méthode perso : j'utilise du fil de ligature...mais curieusement je n'ai aucune incrustation ni trace (je ne ligature pas les racines comme les branches, je fais juste le tour de mon pain racinaire et de la roche). J'utilise differente taille en fonction de ce que je recherche....je verifie chaque année l'etat général et je modifie les ligatures.
...si les racines sentent une resistance d'un coté (le fil coté exterieur)...ca grossit de l'autre...contre la roche (ou plutot vers la roche coté interieur) et sur les cotés..il faut donc toujours anticiper quand on place le fil (l'avantage c'est qu'on peut le modeler en fonction du relief)...et en fonction de la vigueur ca grossit plus ou moins vite...après on peut faire de meme pour les nouvelles racines (sorties aux coupes, ramif...)
Néanmoins la difficulté majeure c'est de conserver le mouvement et le placage une fois qu'on enlèvera les fils....meme aouté en amont on peut avoir créer une élasticité et l'enlèvement d'un fil peut remettre en question le placage avec la desolidarisation de l'ensemble...Il faut donc trouver la parade en jouant avec la roche: en plaçant une partie de racine dans une anfractuosité, une rainure naturelle..et qu'elle prenne place rapidement (un peu comme les tanuki)...l'ensemble forcira correctement et sera maintenu en place après enlèvement des fils.
pour les gros montages on pourra coller des attaches a la roche permettant d'y fixer du fil qui permettra la mise en place de racine (ca evite d'utiliser une grande qté de fil à ligaturer)
une fois les racines en place...on pourra descendre d'un niveau le substrat quand tout nous paraitra en phase...les parties de racines a l'air vont se suberiser et par la meme se rigidifier.
..si on a un peu de jour entre certaines parties du collet et de la roche en debut de formation ce n'est pas bien grave...il faut penser grossissement du collet et de la base...qui au cours du temps va parfaitement se modeler à la roche une fois la fixation effectuée...d'ou l'interet de bien echelonner les travaux entre le haut et le bas.
..et plus le plant/racinaire est jeune...plus vite on arrivera a une fixation cohérente....mais à l'inverse il faudra un certain temps pour faire un arbre cohérent...il faut donc trouver le bon compromis en terme de plant à fixer (jeune plant, arbre fraichement marcotté ?..)