Aller au contenu

Photo

Le Pin Sylvestre

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
133 réponses à ce sujet

#61 cram

cram
  • Membres
  • 14 933 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :KODAMA ART STUDIO
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 04 août 2010 - 08:07

magnifique
ben...le jour ou je pourrai sortir des mottes aussi propres vers chez moi...je serai bien content
perso... j ai plus de cailloux que de terre
deja c est tres dur de garder une motte solidaire...surtout sur ce genre de gabarits
et en plus les cailloux allourdissent encore plus le poids de la motte

tu montres mon reve en photos quoi

pis j ai pas de bouette a moteur....bouuuh ^_^

#62 darmon

darmon
  • Membres
  • 982 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :06140

Posté 04 août 2010 - 08:18

bonjour à toutes et tous,
P..... quelle belle béte !!!!!!!!! çà laisse réveur quand à son devenir .
Olivier je ne dirais qu'un mot <<< BRAVO >>>
a bientot sur la lune . :( :newsm_6:

#63 F.A.B.

F.A.B.
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Formation :kodama art studio
  • Département :83

Posté 04 août 2010 - 11:03

un anti transpirant?
que est ce que c est?(meme si le nom est evocateur)
ca m interesse beaucoup beaucoup ca dis
un lien ou un nom?

merci a toi olivier...super ton topo
l annee prochaine...je me lance dans le yama de pin

c'est pour limiter l'evaporation du feuillage le temps que le yama refasse de la racine et remette la machine en route...j'en ai utilisé sur mes yamas de pin (mais je n'ai pas assez d'experience en la matiere pour dire si c'est reellement efficace ou non)...du fait maison comme dab...huile de parrafine melangé dans de l'eau...mais bon c'est un peu experimental...le mieux etant de ce procurer un vrai anti transpirant...
la
ici
et ca aussi mais pas trouvé de site de vente

et ca aussi ptet commander en coop agri.
Seb des que tu te sens de te lancer dans le yama de pins tu me bip et j'arrive hein... ;)

allez j'arrete de polluer...ceci dit olivier80 tes yama sont dantesques, awesome,de la mort qui tue all the bullots.
freeride!!!!!!

#64 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 8 478 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, l'arbre et le geste, Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 04 août 2010 - 11:13

Revenons aux questions :

Combien de temps un prélèvement peut il rester "hors sol" ?. Imaginons : le site de prélèvement est très éloigné de mon domicile. Je mets des heures à rentrer...

:newsm_6:
A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons
Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

#65 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 717 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 04 août 2010 - 12:56

est ce que vous mettais de l'engrais une saison avant le prélèvement pour le chevelu si oui ? Est en surface ou vous l'enfouisser .
pour les débutants par ici

#66 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1 056 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Tous les jours
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 05 août 2010 - 23:23

Hel'eau,

Moi je compte en jours entre le prélèvement et le rempotage... mais combien de jours au maximum?

Maaarci beaucoup pour ce partage.

;)

#67 jeje26

jeje26
  • Membres
  • 240 messages
  • Formation :Bonsai Club Dromois
  • Département :26

Posté 06 août 2010 - 10:20

perso je suis dans une zone à fort vent (mistral), est-ce que l'antitranspirant va limiter l'évaporation?
dois-je en remettre régulièrement?

pour info, je n'ai jamais pu sauver mes yamad après prélèvement.

#68 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 08 août 2010 - 21:28

magnifique
ben...le jour ou je pourrai sortir des mottes aussi propres vers chez moi...je serai bien content
perso... j ai plus de cailloux que de terre
deja c est tres dur de garder une motte solidaire...surtout sur ce genre de gabarits
et en plus les cailloux allourdissent encore plus le poids de la motte

tu montres mon reve en photos quoi

pis j ai pas de bouette a moteur....bouuuh ^_^

merci Cram !

au sujet de cailloux dans la motte voir même des gros cailloux, il vaut mieux les laisser à l'intérieur et les enlever seulement une fois chez toi au moment de la mise en pot et toucher le moins possible à la terre qui épousée la paroi du cailloux !

c'est pour limiter l'evaporation du feuillage le temps que le yama refasse de la racine et remette la machine en route...j'en ai utilisé sur mes yamas de pin (mais je n'ai pas assez d'experience en la matiere pour dire si c'est reellement efficace ou non)...du fait maison comme dab...huile de parrafine melangé dans de l'eau...mais bon c'est un peu experimental...le mieux etant de ce procurer un vrai anti transpirant...
la
ici
et ca aussi mais pas trouvé de site de vente

et ca aussi ptet commander en coop agri.
Seb des que tu te sens de te lancer dans le yama de pins tu me bip et j'arrive hein... ;)

allez j'arrete de polluer...ceci dit olivier80 tes yama sont dantesques, awesome,de la mort qui tue all the bullots.

tu as Alphasis de chez BHS, tu le trouves partout et c'est celui que j'utilise composé de 817g/l d'hulie minérale !

Revenons aux questions :

Combien de temps un prélèvement peut il rester "hors sol" ?. Imaginons : le site de prélèvement est très éloigné de mon domicile. Je mets des heures à rentrer...

:newsm_6:

Kingju,

alors en fait tout dépends de la qualité de la motte !

dans l'argile, tu as généralement une belle motte compacte, et il m'est arrivé de mettre en pot les arbres jusqu'à 3 semaines plus tard, sans probléme particulier, par contre en prélévement d'automne avec je le répéte une belle motte !!!!!!

dans l'humus/sable parfois la motte est vraiment pas terrible donc sur site tu récolte en passant de la belle grosse et épaisse mousse de sous bois, arrivé chez toi tu inonde l'ensemble et je pense qu'une semaine peut se passer sans réel probléme !!!!

est ce que vous mettais de l'engrais une saison avant le prélèvement pour le chevelu si oui ? Est en surface ou vous l'enfouisser .

et bien parfois une saison n'est pas suffisante ça va de 2 voir 3 saisons avant prélévement car certains arbres mettent plus de temps à remonter la pente et d'ailleurs certains ne le remonte pas du tout......

il faut bien nettoyer le nebari, virer toutes les mauvaises herbes et une fois arrivé à la premiére racine de surface de notre pin s'arrêter, le tu dépose ton engrais et tu travaille légérement le sol, il est donc semi enfouis...

perso je suis dans une zone à fort vent (mistral), est-ce que l'antitranspirant va limiter l'évaporation?
dois-je en remettre régulièrement?

pour info, je n'ai jamais pu sauver mes yamad après prélèvement.

oui l'antitranspirant va limiter l'évaporation, tu peut en mettre jusqu'à ce que l'arbre ai des signes de reprises mais dans ton cas je pense qu'il faut installer tes arbres complétement à l'abri du vent, et surtout un brise vent (par exemple ombriére placé à la verticale.....)

l'échec de reprise des arbres peut être lié à une multitusde de facteur, je ne te connais pas assez pour trouver la solution et comprendre pourquoi ???

#69 Maxrage

Maxrage
  • Membres
  • 101 messages
  • Département :79

Posté 20 août 2010 - 07:07

Bonjour je voulais savoir lorsque l arbre a repris et est bien cultivé les nouvelles aiguilles sont relativement longues donc pas tres esthetiques comment faire.
Merci

#70 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages
  • Formation :club bonsaï Vésulien
  • Département :70

Posté 28 août 2010 - 21:52

Comment réussi le prélèvement d'un pin qui à pousser dans les cailloux ( dans une carrière pour être exact) ?
Déjà est ce que c'est possible? qu'elle sorte de pin racinaire je vais trouver la-dessous? Quelles précautions
particulières à prendre ?

Merci

#71 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 30 août 2010 - 17:12

Bonjour je voulais savoir lorsque l arbre a repris et est bien cultivé les nouvelles aiguilles sont relativement longues donc pas tres esthetiques comment faire.
Merci

bonsoir,

et bien Maxrage tu le dis toi même, tu es en une phase de reprise donc ce n'est pas le côté esthétique qui prenne pendant ce laps de temps mais la santé et la vigueur de l'arbre, plus les aiguilles seront vertes, grasses, épaisses et ma fois longues plus ce sera le signe d'une bonne vitalité deton arbre !

une fois le travail terminé de mise en forme et l'arbre installé dans son pot définitif, à ce moment là tu t'occuperas de réduire les aiguilles, car à ce moment là le côté esthétique primera.
c'est par la fine granulométrie et un apport d'engrais suivi(pauvre en azote au pritemps) que tu arriveras à réduire les aiguilles,
l'arbre va s'adapter à son petit pot, faible granulométrie, arrosage mesuré ainsi que l'engrais et année aprés année, les aiguilles réduisent !

Comment réussi le prélèvement d'un pin qui à pousser dans les cailloux ( dans une carrière pour être exact) ?
Déjà est ce que c'est possible? qu'elle sorte de pin racinaire je vais trouver la-dessous? Quelles précautions
particulières à prendre ?

Merci

et cela dépend des cailloux, qu'est que tu entends par cailoux ??? y a t'il de la roche dure, sable grossier, cailloux empilé avec de grosse poche d'air, de l'humus ????

en régle générale il faut une motte, un minimum pour assurer la survie de l'arbre !

pour le pin racinaire essye de dégager le nébari pour t e faire une premiére idée du type de substrat et des racines, sont elle traçantes ????

aurais tu des photos ????

#72 'ti coq

'ti coq
  • Organisateurs d'ateliers
  • 150 messages
  • Formation :Tarare Bonsai Club
  • Département :42- loire

Posté 31 août 2010 - 16:37

Bonjour,
un petit retour sur les soins post prélèvement stp,

peux tu préciser un peu la fréquence d'utilisation de ceci : stimulateur racinaire + engrais dès le départ + aliette + anti-transpirant?
L'anti-transpirant doit-être remis après chaque pluie??? par exemple etc....
merci
Voyez, mes frères, le printemps est venu; la terre a reçu l'étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour!
Sitting bull, chef sioux hunkpapa (1875)

#73 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 31 août 2010 - 22:55

Bonjour,
un petit retour sur les soins post prélèvement stp,

peux tu préciser un peu la fréquence d'utilisation de ceci : stimulateur racinaire + engrais dès le départ + aliette + anti-transpirant?
L'anti-transpirant doit-être remis après chaque pluie??? par exemple etc....
merci

stimulateur racinaire des la premiére mise en pot au fond du pot et tout autour de la motte !

engrais chimique trés petite quantité en surface de la motte

aliette premier passage entre 1 et 2 semaine aprés la mise en pot pour le premier passage ! ensuite un second avant l'hiver, je parle pour des prélèvements d'automne !

anti-transpirant dés la récolte au premier chargement dans le camion
puis un passage aprés l'alliette quelques jours aprés et ensuite un de plus avant l'hiver , par la suite en général le temps se refroidit, pluvieux donc arrêt de l'anti-transpirant
parfois même un seul passage suffit une fois en pot avant l'hiver.....

#74 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 02 septembre 2010 - 17:56

bonjour à tous :newsm_6:

bon je continue mon reportage photo avec le même pin.....

déchargement,
réduction et travail sur la motte,
préparation du pot,
collocation dans son pot....

allez place aux photos.... :rolleyes:

Miniature(s) jointe(s)

• 20.JPG
  • 21.JPG
  • 22.JPG
  • 23.JPG
  • 24.JPG
  • 25.JPG
  • 26.JPG
  • 27.JPG
  • 28.JPG
  • 29.JPG
  • 30_fl_che.JPG
  • 31_fl_che.JPG

#75 'ti coq

'ti coq
  • 150 messages

Posté 03 septembre 2010 - 22:03

Peut on savoir quel mélange tu utilises comme substrat de reprise?
Quelle est cette mixture cicatrisante??? confection maison?
Voyez, mes frères, le printemps est venu; la terre a reçu l'étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour!

#76 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 09 septembre 2010 - 16:59

Peut on savoir quel mélange tu utilises comme substrat de reprise?
Quelle est cette mixture cicatrisante??? confection maison?

et bien comme mélange j'utilise 3 parts de pierre ponce contre une de terreau, valable pour les arbres ds l'argile ainsi que ceux humus et sable !

pour la grosse coupe, le pivot, un mastic cicatrisant ensuite pour toutes les autres racines du pralin !
bravo banania !!!!!!

#77 Tonio38

Tonio38
  • Membres
  • 66 messages
  • Département :38

Posté 11 septembre 2010 - 19:39

Bonsoir,

Je comptai faire des prélèvements au mois d'octobre et les mettre en pleine terre.
Est-ce une erreur ? Si non faut-il un substrat particulier ?

Antoine

#78 'ti coq

'ti coq
  • 150 messages

Posté 12 septembre 2010 - 21:22

Peux tu décrire ce que tu appelles terreau stp? je pense qu'il sagit de grosses particules qui ne colmatent pas le substrat car on a tellement entendu qu'il ne fallait surtout pas en utiliser; quelques explications à ce sujet seraient très intéressantes!

#79 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 900 messages
  • Département :91

Posté 12 septembre 2010 - 21:39

tu l'as choppé a la pioche, a la pelleteuse ou avec tes bras ?
je le trouve super en tout cas ;)
L'homme est un loup pour l'Homme ; seule la Femme peut le sauver !

#80 aristide

aristide
  • Membres
  • 576 messages

Posté 01 octobre 2010 - 19:33

salut,

vous pourriez nous parler un peu du rempotage du sylvestre?

genre meilleur moment
conditions post rempotage,
suppression de racines ou coupes des pointes de racines,
sur arbre preparé ou pas...

nettoyage totale de la terre plus pralin ou pas, versus
garder a tout prix une motte non démelée meme avec de la terre glaise ou pas,

étalé les travaux sur plusieurs rempotage versus tout faire d'un coup pour avoir un seul gros stress et apres qui vivra verra...

sur yama mais aussi arbres de pepinieres et presbonsai deja bien travaillé niveau racinaire...

bref partager nos experiences a tous sur le rempotage du sylvestre.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)