Aller au contenu

Photo
- - - - -

paysage

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Jules69

Jules69
  • Membres
  • 348 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :69400

Posté 24 avril 2010 - 07:55

Salut,

Je voulais vous montré mon plus petit caillou paysage.

Celui la a une histoire particulière, ma chérie l'a trouvé il y a longtemps au cours d'une sortie géologie. Retrouvé il ya peu dans ses affaires, il a rejoins mes étagères. Les particularités de cette pierre c'est que d'une part elle est représentative d'un changement d'age géologique et d'autre part il y a plein de fossile sur sa base.
Les photos ne sont pas super super mais l'option macro de mon apn fait que j'ai toujours plus ou moins du flou une zone de la pierre. Bon ca donne un idée quoi.

Par contre je ne l'ai pas nettoyée. elle est tellement petite que j'ai peur de l'abimer. :newsm_4:

Si vous avez des commentaires ou des idées pour la mettre en valeur je suis preneur. :newsm_6:

Voila, je compte lui faire un mini daiza dès que j'aurai un peu de temps.

Bonne journée

Jules

En prime je vous met une petite plante d'accompagnement que j'ai prélevé dans les pentes de la croix rousse et caser dans un mini pot offert par un veux bonsaika en chine.

Je ne sais pas trop ce que c'est comme plante mais c'est super florifère et les fleur ressemble un peu à des orchidées. Bref je l'aime bien.

@+

Jules

et de près

Miniature(s) jointe(s)

• minicaillou.jpg
  • basemini.jpg
  • mini_accompagnement.jpg
  • mini_accompagnementzoom.jpg

#2 parfaitelumiere

parfaitelumiere
  • Membres
  • 3 167 messages
  • Département :74,au bord de la mer intérieure...

Posté 24 avril 2010 - 08:07

La pierre tu peux toujours la monter,tu verras bien,et ça t'entraînera.
Mais je ne sais pas quelle couleur elle prendra en patinant,et si ça patine bien.
C'est dommage qu'elle n'ait pas la patine d'usure depuis tout le temps que tu l'as!
vend pots japonais de collection,principalement pour shohin et mame.

#3 Furfur

Furfur
  • Membres
  • 53 messages

Posté 30 avril 2010 - 13:40

Le fossile c'est du corail. Celui-là est typique des terrains tertiaires du sud-ouest, voir même précisément de la région de Bordeaux. Je ne serais pas étonné qu'il fût trouvé en son temps vers Léognan.
Je dis ça pour ta culture, car pour la mise en valeur, je n'y connais rien. C'est vrai qu'on dirait bien un petit paysage d'un pays désertique.
Pour le nettoyage ça doit être assez solide, commence doucement avec une vieille brosse à dent, tu verras bien.

La plante ça peut pas être une pensée ?
Furfur

La mort est un manque criant de savoir-vivre.

#4 Jules69

Jules69
  • Membres
  • 348 messages

Posté 30 avril 2010 - 19:53

salut

pour les fleurs je ne pense pas qsue ca soit des pernsées, c'est une plante qui ôusse dans les ibterstices. les feuilles et les fleurs sont miniscule : 1/2 cm pour les plus grosses.
@+
jules

#5 cram

cram
  • Membres
  • 14 936 messages
  • Formation :KODAMA ART STUDIO
  • Département :06

Posté 30 avril 2010 - 19:58

peut etre famille des cyclamens? :chepa:

#6 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 3 990 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Kodama Art Studio / Parlons Bonsai
  • Département :34, 30

Posté 30 avril 2010 - 19:58

C'est la Cymbalaria muralis / Linaria cymbalaria ;)

#7 Jules69

Jules69
  • Membres
  • 348 messages

Posté 30 avril 2010 - 23:42

Bien joué....les connaissance en botanique de certains me laisse pentoit d'admiration ! :newsm_6:

je vais pouvoir me renseigner sur sa culture.

Je la trouve mignone moi cette plante surtout les mini fleurs. Ca doit pas etre classique comme plante d'accompagnement mais l'important c'est que ca me plaise!

J'ai vu sur les pieds plus agé que ca tirait en longeur, je tenterais donc une taille si ca deviens trop long et je verais si ca passe l'hiver en pot. Sinon je peux toujours la remplacer tout les ans c'est pas ce qui manque autour de chez moi.

Il faut dire que depuis qu'avec l'assoc de jardin partagé dont je fais partit on plante dans les trotoirs et les intersistes je tente de mettre en pot les plantes robustes qui m'entoure et quoi de plus adapté au mini pot (celui la doit faire moins de 5 cm de large et de haut)

Bonne soirée

Jules

Concernant la pierre, j'ai peur qu'en la netoyant elle devienne uniforme et perde tout contraste. Sur la tranche on voit que la pierre en fait des sorte de cristaux brillants...si je la nettoie et que tout est en style cristaux ce risque d'être moche!

Il fauut que je me penche sur la confection d'un daiza pour elle car ectte pierre à une belle histoire pour ma chérie! si des fois certains on une idée de forme qui irait bien, lacher vous je débute. Toute les idées sont bonne à prendre.

++

#8 tora

tora
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 09 mai 2010 - 21:11

Hello Jules 69!

Je vais m'attirer les foudres des puristes. Pourquoi vouloir à tout prix faire un daïza, et pourquoi à tout prix gratter et frotter la pierre. Personnellement je profite de la vision de mes pierres en les posant sur un lit de sable à la couleur et à la granulation appropriée ou temporairement , lors d'une expo par exemple, entourée de mousse trés fine, ou sur l'eau. Le contenant : un suiban de laque noire ou une céramique très fine et très sobre.
Eventuellement réalisée spécialement pour la pierre par un ami potier...
Sur mes pierres je laisse la mousse, le lichen, tout ce qui est vivant. Une pierre frottée et polie n'est plus naturelle à mon avis. Elle perd sa "personnalité".

Voilà, je te donne mon point de vue PERSONNEL, sans chercher la polémique. Si ça peut t'aider....

Amicalement.

#9 lévo

lévo
  • Membres
  • 74 messages
  • Département :37

Posté 10 mai 2010 - 09:18

Pourquoi vouloir absolument un beau nebari pour un bonsaï ? Et pourquoi un pot à bonsaï ? Un simple pot de fleur suffit......
Pourquoi chercher telle ou telle forme à la taille ? etc... etc....

Le suiban est une manière d'exposer ses pierres, pas de problème..... Le daiza en est une autre. Je suis moins amateur de suiban (point de vue personnel bien sûr), qui est trop "mise en scène" à mon goût et qui vole la vedette à la beauté même de la pierre. Pour ce qui est de fabriquer un daiza, c'est effectivement plus compliquer que faire le choix d'une exposition en suiban, mais il y a le plaisir de travailler le bois, de connaître par coeur sa pierre à force d'observation minutieuse pour le mariage bord à bord de la pierre et du bois, il y a le plaisir de voir son travail avancer, la "satisfaction du travail terminé" etc....

pour ce qui est du travail de la pierre elle-même, on peut faire la différence entre une belle pierre qui figurera dans un pot à bonsaï au contact d'un arbre, et là, bien sûr, la pierre doit être naturellement avec son lichen et / ou sa mousse, et puis il y a la pierre pour suiseki.
On peut rappeler que le suiseki est à la base un objet de méditation zen, pierre censée évoquer une montagne, un massif montagneux (par exemple) en miniature. Et là les lichens et mousses n'ont plus leurs places, ne représentant rien dans ce contexte..... Quand je vois un beau suiseki, je vois la personnalité, la puissance sereine d'une belle montagne, pas d'une jolie pierre... On peut par contre voir des pierrs trop "polies" à mon goût, trop brillantes, et là, je suis d'accord pour dire que le "naturel" n'y est plus.

2 exemples de belles montagnes où la mousse n'aurait pas sa place (pierres de Luciana Queirelo) :

luciana_queirelo.jpg
luciana_2.jpg

Cela dit, j'ai de jolies pierres avec mousses etc... auxquelles je tiens. Mais ce ne sont pas des suiseki.

lévo

#10 parfaitelumiere

parfaitelumiere
  • Membres
  • 3 167 messages

Posté 10 mai 2010 - 09:24

Tora;
le suiban c'est en cours,on en est parvenu un peu à la même conclusion que toi.
Il est chez moi,il le prendra à l'occas en venant bricoler des daiza.
Si je me souviens bien,la pierre fait 5cm et le suiban 13,donc ce sera pas trop mal. :newsm_15:
L'idée de la mousse ça peut être sympa aussi,à la place du sable,comme la pierre est beige,avec du sable ça ferait assez triste mais sur de la mousse et un peu colonisé,et cachée en partie,ça pourrait être joli!
pour le nettoyage,je ne suis pas hyper fana non plus,à part les pierres d'italie que j'ai eu,déjà "nettoyées"pour la plupart,sinon les miennes(celles que j'ai trouvé) sont nettoyées assez sommairement,par contre j'aime bien les manipuler et leur donner une vieille patine,comme des marches d'escalier usées par exemple.
Surtout depuis que j'ai des vraies vieilles pierres,maintenant je vois ce que c'est que de la patine!

Cela dit, j'ai de jolies pierres avec mousses etc... auxquelles je tiens. Mais ce ne sont pas des suiseki.

moi aussi,elles attendent le jour où j'aurais un jardin...

#11 tora

tora
  • Membres
  • 3 messages
  • Département :30

Posté 10 mai 2010 - 13:00

Hello! Levo et parfaite lumière!

Merci pour vos réponses. J'avais bien précisé que je ne cherchais en aucun cas la polémique (LOL). Je voulais juste donner MA façon de voir et apprécier les pierres, même si elles ne méritent pas le label SUISEKI au sens propre du terme. Pour répondre à LEVO, on peut réaliser un bonsaï ou un style de, sans se "fendre" pour un pot de TOKONAME. Une belle lauze rustique BIEN CHOISIE se prêtera à merveille comme contenant. Question de goût encore.
Quant au plaisir ressenti pour réaliser un daïza, je suis convaincu de la réalité de cette opération. Certains excellent dans cet art, mais combien de "godasses" viennent "chausser" des pierres (LOL). Pour deux pierres sur un "daï", j'en exposerai huit sur une pierre plate, un suiban, un doban ou un support en céramique comme on commence à voir par ci par là!
@ LEVO
A propos des photos, sur la deuxième ,non, pas de mousse, ni lichens : Montagne lointaine survolée à 5000 mètres! Mais sur les petits ravins, torrents et anfractuosités de la première, qui me rappellent un relief andin je verrai bien un peu de végétal sur le minéral. But It's only my vision!
@ Parfaite lumière
Heureux que vous ayez déjà pensé à ça!

Bien amicalement à vous deux.

#12 parfaitelumiere

parfaitelumiere
  • Membres
  • 3 167 messages

Posté 10 mai 2010 - 13:08

pour les godasses tu as carrément raison...
Mais tu n'imagines pas comment un suiban peut vite tourner au tupperware chez nous,et un doban,tu n'imagines pas la galère que c'est à trouver....j'ai la chance d'en avoir deux,les suiban j'en ai quelques uns aussi,mas c'est vraiment la galère,et souvent faut mettre le prix.
Avec le recul je pense que le plus facile pour la pierre,c'est le daiza.
mais c'est vrai qu'on voit beaucoup(trop) de daiza moches.....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)