Aller au contenu

Photo
* * * * - 3 note(s)

Les Hormones végétales

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#41 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 168 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Kodama Art Studio / Parlons Bonsai
  • Pays :france
  • Département :34, 30

Posté 23 avril 2010 - 14:33

Ah oui, merci, j'avais juste fais une traduction mot à mot. Donc c'est l'allongement soudain des tiges florales...
Le sujet ne concerne pas que les apports d'éléments, mais aussi de mieux comprendre certains phénomènes.

Donc concernant l'éthylène, de part ma question du message 38, il y a bien 2 ou 3 choses que l'on pourrait mettre en pratique, concernant l'environnement en intérieur par exemple, ou s'interroger sur quelques soins qui sont pratiqués avant des expositions, bien qu'ils soient avant tout d'ordre esthétique...

#42 gui-too

gui-too
  • Membres
  • 52 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :02/77

Posté 23 avril 2010 - 15:31

Pour les soins avant exposition oui en théorie ...
Comme badigeonner les boutons floraux d'une azalée pour accelerer sa sortie ...
Mais je ne crois pas qu'il existe des solution d'ethylene adaptées à ce genre de situation ...

Mais quoi qu'il en soit il me semble qu'une quelconque action visant a accelerer des processus ne peuvent se faire qu'au detriment de la santée de la plante en l'epuisant brusquement ...( Entrées<Sorties --> epuisement )
Donc sur une plante en trés bonne santée avec suffisament de reserve energetique pour ne pas trop accuser le coup ... Pourquoi pas ...

Mais l'art du bonsaï ne demande t il pas avant tout de la patience ?

Par contre je pense que c'est surtout le cas de l'ethylene qui est un peu un mauvais eleve car d'autres hormones peuvent etre utilisées avec des consequences bien moins visibles ...
"Avec le temps et de la patience , la feuille du mûrier devient de la soie ..."
Proverbe chinois

#43 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 168 messages

Posté 23 avril 2010 - 15:38

Bon, alors j'y vais...(en oubliant les raisons esthétiques, qui est la considération première)
Puisque les vielles feuilles jaunissantes, les fruits murs et les fleurs fanées produisent de l'éthylène, qui lui même accélère le vieillissement des autres feuilles, fruits et fleurs, il vaut donc mieux les enlever au fur et à mesure, de manière à ce que, surtout pour la floraison et les fruits, ceux-ci restent sur l'arbre le plus longtemps possible...si par exemple l'expo est dans quelques jours, et que malheureusement le possesseur de l'arbre comptait sur la floraison, une manucure quotidienne pour enlever les fleurs fanées prolongerait la floraison...

Autre chose, pour ceux qui ont des arbres en intérieur, qui fument comme des pompiers, qui sont fana d'encens ou qui ont une cheminée, sachez que la fumée contient de l'éthylène, donc pas bon pour les plantes, pas bien....

#44 gui-too

gui-too
  • Membres
  • 52 messages
  • Département :02/77

Posté 23 avril 2010 - 16:12

Concernant les fumeurs etc , eh bien oui , c'est aussi mal pour les plantes que pour vous ^^ , plus serieusement l'ethylene est l'un des facteurs responsables de l'inflamation des muqueuses et de l'hypersensibilisation cutanée donc ... à éviter !

Concernant les feuilles mortes ...

Tu enleves les morts et les blessés ^^ --> Diminution de la [C] d'ethylene (si dans un espace clos ou non ventilé/renouvelé...) --> Ralentissement du process de viellissement ( donc c cool ! ) MAIS --> Diminution de la prodution d'auxine endogene (que l'arbre produit pour stopper l'action de l'ethylene) --> Diminution de la croissance a cet endroit ( mais je ne pense pas que cela soit vraiment mesurable ) a verifier !

Donc je pense qu'en suivant un process naturel dans des concentrations naturelles , la gestion de l'éthylene peut etre un plus !!!

C'est super interressant comme discution en tout cas ! ca peux bien nous faire avancer !

Ya pas un biologiste super calé sur PB qui pourrait nous donner des info sures ou au moins confirmer/infirmer nos dires ???

Je serait curiieux de savoir si l'ethylene possede la capacitée d'etre transportée in vivos via transports actifs/passifs ou seulement absorbée / contact avec une action superficielle ...
DOC ??? :newsm_6: :newsm_6: :newsm_6:

Petit supplement d'information : c'est la surproduction d'ethylene qui declenche la chute des feuilles des caducs a l'automne
"Avec le temps et de la patience , la feuille du mûrier devient de la soie ..."
Proverbe chinois

#45 cram

cram
  • Membres
  • 15 092 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 23 avril 2010 - 16:21

pfiou...tain...ces discussions
c est vrai que c est interessant tout ca..
mais excepte pour les boutures ...je trouve que ca devient vraiment de l horticulture de haut vol
surement tres utile a un gars qui maitrise deja bien tous les facteurs de base(lumiere eau subbstrat nourriture) pour passer a la vitesse superieure en grande production
apres pour 99,9 pour cent des membres de pb ...je ne suis pas sur que ce soit tres tres utilisable telles quelles ces infos

d autant que la plupart ne maitrisent pas du tout les dites bases...de ce qu on peut voir sur' les posts

enfin en tout cas quand vous aurez fini...vous nous ferez la synthese utilisable pour le commun des mortels? :lol:

apres ....continuez...c est passionant de vous lire...hein

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

#46 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 168 messages

Posté 23 avril 2010 - 16:37

l'auxine et la cytokinine stimule la production d'éthylène, en effet. Mais de toute manière, cette manucure est pratiquée pour des raisons esthetiques, et comme tu dis je pense que les effets doivent être minimes...

@cram : ^_^ on fera une traduction, en language mortel

Je relance la réflexion sur ma question au message 13, qui si est infirmée ou confirmée peut être très intéressante au niveau du mode d'administration de certains produits que l'on utilise à base d'hormones...

#47 cram

cram
  • Membres
  • 15 092 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 23 avril 2010 - 16:39

ouf ...merci :rolleyes:
un truc du genre un tableau...
quelle hormone pour quelle utilisation avec le mode d emploi
et ou les trouver...

apres on se debrouille si le besoin s en fait sentir

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

#48 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 4 766 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :78

Posté 24 avril 2010 - 08:53

Déjà, on peut trouver certains produits dans les magasins pour les pros (je sais pas si les particuliers peuvent y aller)...
par exemple ici pour les régulateurs de croissance (je n'ai pas d'actions chez eux, ils sont juste pas loin de chez moi... ;) )
Ensuite, je pense qu'il faudra discuter avec un horticulteur qui utilise ces produits pour bien être sûr des pérodes d'emploi, des doses, des précautions à prendre, etc...
Je reste convaincu que la manipulation des hormones végétales ne pourrait avoir un intérêt que dans des cas très limités (expo pas tout à fait à la bonne période... mais çà c'est le jeu après tout), tout bêtement parce qu'en jouant sur une hormone, on joue sur un processus particulier, ce qui peut, à terme, déséquilibré la plante et le fatiguer..... :newsm_9:

PS : je suis d'accord avec toi Seb, maitrisons déjà les bases de la culture..... :newsm_4:
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning pour l'année !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#49 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 168 messages

Posté 24 avril 2010 - 11:30

Beaucoup de monde sur le forum en utilise, même sans maitriser la culture :rolleyes:
Essayons de par ce post d'utiliser ce type de produits de manière plus "intelligente"...

#50 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 168 messages

Posté 26 avril 2010 - 07:13

Et avez vous pu constater leurs effets ? De quelle manière ?

#51 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 168 messages

Posté 26 avril 2010 - 20:04

Bon, on va passer à autre chose.

Vous connaissez ca ? : Aminoacide libres : Lysine, histidine, arginine, hydroxyproline, acide aspartique, thréonine, serine, acide glutamique, proline, glycine, alanine, cystine, valine, méthionine, isoleucine, leucine, tyrosine, phénylalanine et tryptophane.
Ce sont les composants d'un complément courament utilisé, ne contenant pas d'hormones...mais assimilé.

A quoi ca sert ?

#52 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :Bonsaï Paradis
  • Département :974

Posté 26 avril 2010 - 20:20

moi je sais, moi je sais, moi je sais !!!!!

c'est la liste des 20 acides aminés, c'est à dire les éléments de base servant à la construction des protéines.
Les protéines sont soit fonctionnelles, soit de structures.
Les protéines de fonction sont par exemple les enzymes accélérant les réactions biochimiques (par exemple l'amylase dégrade l'amidon (un polymère de glucose) synthétisé dans les chloroplastes durant la journée et donne du glucose "simple".)
Les protéines de structures, bin structure ton végétal : ça va être le cas des protéines du cytosquelette par exemple (squelette intracellulaire)

à quoi ça sert ?... bin à tout !
labor omnia vincit improbus

#53 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 168 messages

Posté 26 avril 2010 - 20:25

Oui c'est ca :newsm_13: question pour un champion.

Donc en langage terrien, cela accélère le métabolisme ?

Mais par rapport à un produit avec hormones, pas les mêmes fonctions alors...et les deux sont compatibles ?

#54 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 4 766 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :78

Posté 26 avril 2010 - 20:41

Je dirais que les acides aminés sont des engrais un peu plus élaborés que simplement NPK...
si les N, P et K sont les briques pour construire le végétal, les acides aminés sont des panneaux préfabriqués :newsm_8:
En plus, certains acides aminés jouent un rôle de phytohormone, de signal cellulaire...
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning pour l'année !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#55 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :Bonsaï Paradis
  • Département :974

Posté 26 avril 2010 - 20:43

bah ça accélère, ça accélère.... tu y vas un peu vite en conclusion.... c'est un peu comme si à force de manger du steak (bourré de protéine) on devenait des haltérophiles confirmés !

Disons que l'apport de ces acides aminés va permettre à la plante de synthétiser ses protéines sans être limité par un apport exogène (extérieur) insuffisant ou une production endogène (intérieur). Notons au passage que les végétaux sont capables de synthétiser tous les acides aminés. L'Homme, lui, est incapable d'en synthétiser 8 sur 20 : ils sont donc apporté par l'alimentation.

Les produits incorporant ces aa se proposent donc de faire la chasse aux facteurs limitant du processus de croissance. Pas d'incompatibilité avec les hormones. Pour ce qui est de l'efficacité, je vais chercher un peu, je n'ai pas ça en tête (et je ne crois pas l'avoir eu un jour !)

(hin175, j'aime beaucoup l'image du panneau préfabriqué ! je te la pique pour mes élèves ;) )
labor omnia vincit improbus

#56 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 168 messages

Posté 26 avril 2010 - 20:58

Très intéressant ca les gars !

Donc ils peuvent être utilisés en synergie...

Et concernant les acides humiques et fulviques (dont certains issus de léonardite...), quel intérêt ? Il me semble qu'ils aident à rendre les nutriments plus facilement assimilables...

#57 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 692 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :Allemagne
  • Département :Rheinland-Pfalz

Posté 26 avril 2010 - 21:20

Les humiques impactent la plante indirectement, en boostant les organismes présents dans le substrat si je me souviens bien. Il faut d'ailleurs un substrat argileux pour que ça fonctionne. C'est utile si on maitrise vraiment bien la fertilisation et qu'on arrive à une limite.

Les fulviques sont assimilés directement par la plante.

Il y avait déjà eu une chouette discussion à ce sujet si je me souviens (ou alors c'était un autre forum)

EDIT:
Discussion
Correction pour çi dessus: argileux avec apport calcaire... hmm arène basaltique et akadama par exemple.
麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

#58 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 168 messages

Posté 27 avril 2010 - 22:16

En fait pas vraiment, ils sont aussi utiles en substrat/solution neutre ou acide...

Voir

#59 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 692 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :Allemagne
  • Département :Rheinland-Pfalz

Posté 27 avril 2010 - 22:38

Du dit document, ce n'est pas le seul truc douteux que j'ai vu en première lecture mais il se fait tard:

Les chimistes n'ont pas encore pu le reproduire

Euh... c'est hyper facile à reproduire en fait... la majorité des acides humique que tu peux acheter dans le commerce sont des acides humiques fabriqués industriellement. Il y a plusieurs méthodes, en voici une:

Tu prends de la biomasse
Tu ajoutes une solution de soude caustique jusqu'à dissolution de la biomasse
Tu ajoutes de l'acide chlorhydrique pour ramener le pH à 2
Il y a floculation et précipitation, tout ce qui flotte est de l'acide humique, le jus restant est de l'acide fulvique.
麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

#60 lanig

lanig
  • Membres
  • 2 710 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 27 avril 2010 - 22:46

Je dirais que les acides aminés sont des engrais un peu plus élaborés que simplement NPK...
si les N, P et K sont les briques pour construire le végétal, les acides aminés sont des panneaux préfabriqués :newsm_8:

Encore faut-il qu'une pulvérisation ou un arrosage de quelques gouttes dans l'eau permette une absorption quantitativement significative : c'est là que j'ai le plus de doutes, surtout qu'une plante et son substrat ne sont pas stériles et qu'il y a de nombreux micro-organismes capable de faire concurrence.

En plus, certains acides aminés jouent un rôle de phytohormone, de signal cellulaire...

Et donc, se dire qu'en mettant un petit peu au hasard des produits à effet hormonal sur la plante, elle sera plus efficace, c'est quand même être très optimiste (et par ailleurs avoir une confiance en la sélection naturelle très limitée).

Personnellement, je pense que ce type de produit à un mécanisme d'action théoriquement possible :les plantes sont capables d'utiliser des petites molécules organiques, ce qui les soulage de la dépense d'énergie nécessaire à leur synthèse.
Je ne crois pas à leur efficacité pratique pour les raisons présentées plus haut et aussi et surtout, parce je n'ai jamais test sérieux montrant une efficacité quelconque.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)