Aller au contenu

Photo
* * * * - 3 note(s)

Les Hormones végétales

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#21 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 4 823 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 22 avril 2010 - 15:31

oui, mais le déplacement se fait dans les vaisseaux, qu'il faut que les hormones atteignent (un peu comme si on te pulvérisait un médicament sur la peau, avant que çà ne se retrouve dans la circulation sanguine, il y a des pertes, même si une certaine quantité arrive à passer). En plus, la concentration en auxine diminue lorsqu'on s'éloigne du bourgeon terminal par dégradation, donc suivant la taille de ton arbre, çà doit représenter quelques centimètres à une grosse dizaine je dirais.
Donc si tu déposes des auxines sur le bourgeon terminal d'un hêtre, tu devrais avoir un allongement de ce seul bourgeon... mais c'est clair que c'est pas clair :blink:

Tout çà mérite une bonne expérimentation sur du bonsaï.... :newsm_6:
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning pour l'année !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#22 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :Bonsaï Paradis
  • Pays :france
  • Département :974

Posté 22 avril 2010 - 15:40

Il y a bien un transport d'auxine depuis le sommet jusqu'au racines. Ce transport consomme de l'énergie (sous forme d'ATP). L'auxine passe d'une cellule à l'autre en étant ionisée (c'est à dire qu'elle doit être chargée négativement pour passer d'une cellule à l'autre). Elle est expulsée de la cellule par des transporteurs membranaires qui ne se trouvent qu'à la base des cellules : elles se font virer par la base, et entrent alors par le sommet de la cellule sous-jacente. Le transport se fait donc préférentiellement du sommet à la base.

De plus la synthèse d'auxine se fait au sommet et aux entre-noeud, le gradient de concentration "pousse" donc cette molécule vers là où elle est la moins concentrée : dans les racines.
labor omnia vincit improbus

#23 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 189 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Kodama Art Studio / Parlons Bonsai
  • Département :34, 30

Posté 22 avril 2010 - 15:43

Donc les hormones se déplacent par osmose en fait.

Apparament, d'après le lien du message20, la vitesse moyenne du transport de l'auxine est de 1 cm / h-1...Quelqu'un saurait rendre cette donnée plus lisible aux yeux de tous ?

#24 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 4 823 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :78

Posté 22 avril 2010 - 15:50

Donc l'auxine traverse toute la plante ?.... mea culpa, je pensais qu'elle était dégradée au fur et à mesure... :newsm_4:
elle se déplacerais donc à 1cm par heure ;)
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning pour l'année !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#25 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages

Posté 22 avril 2010 - 15:52

non, pas par osmose. ça aide en effet, mais le transport est principalement actif.
je cherche un schéma....

#26 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 189 messages

Posté 22 avril 2010 - 15:55

1cm/h-1 est égal à un centimètre par heure ?

#27 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages

Posté 22 avril 2010 - 15:58

1cm/h-1 est égal à un centimètre par heure ?

Oui

pour le transport : schéma avec légende et explication. Tiré du Biologie de Campbell. (je peux mettre un scan si je cite la source et que je ne scanne pas tout le livre ?)

transport_auxine.JPG

#28 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 189 messages

Posté 22 avril 2010 - 16:08

Ben si ils disent que c'est une chimiosmose :unsure: ...

#29 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages

Posté 22 avril 2010 - 16:17

Oui, chimiosmose. Je la distingue (peut-être à tort) de l'osmose "pure" car ici la présence d'ATP est nécessaire au transport.

#30 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 189 messages

Posté 22 avril 2010 - 17:08

Ok, une énergie donc, l'adénosine triphosphate(ATP)

Autre hormone intéressante : l'acide salicilique, qui renforce les défenses immunitaires de la plante.
Il est synthétisé naturellement par le saule, on peut donc en conclure que l'eau de saule serait un excellent antibiotique phytothérapique non ?

#31 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages

Posté 22 avril 2010 - 17:48

Là, je botte en touche. La seule chose que je connaisse vraiment bien avec l'acide salicylique est sont mode d'action chez certaines espèces végétales (l'arum par exemple) qui induit une hausse de la température.
Le mécanisme est un "shunt" (on parle de découplage) dans la production d'énergie sous forme d'ATP : dans les mitochondries, au lieu d'utiliser un gradient transmembranaire de proton H+ pour le recyclage d'ATP (ADP+Pi --> ATP), des protéines (des UnCoupling Proteins - UCP) (j'ai le terme thermogénine en tête, mais après vérification j'en suis moins sûr ^^) laissent filer les protons sans recycler l'ADP : du coup l'énergie du gradient n'est pas converti en énergie chimique, mais en énergie thermique.

En pratique, chez l'arum cela favorise la diffusion de senteur de viande pourrie qui attire les mouches réalisant la pollinisation. Ce mécanisme existe chez d'autres espèces végétales, mais avec des rôles moins connus avec certitudes. Cela existe aussi chez les animaux, notamment chez les jeunes et (il me semble) chez les hibernants.

#32 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 189 messages

Posté 22 avril 2010 - 18:03

Waouh, d'accord, déja que ca pue l'arum :rolleyes:

Par contre, on a pas parlé des gibbérellines, qui bizarrement ne sont pas inclues dans les produits couramment utilisés alors qu'elles ont des vertus de croissance et de développement...

#33 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages

Posté 22 avril 2010 - 18:11

On sait que certaines souches de Bacillus amyloliquefaciens et Bacillus subtilis synthétisent des substances de croissance comme les gibberellines ou l'acide indole acétique, ainsi que des phytases extracellulaires. Elles produisent également des molécules antimicrobiennes. On a utilisé des cocktails de certaines de ces souches pour stimuler la croissance des plantes.

(info INRA)

Je n'ai pas d'info sur la composition du cocktail, mais on peut supposer l'utilisation de gibbéréllines (entre autre). S'agit-il de "cocktails" expérimentaux ou en vente (pro/particuliers)... I don't know !

#34 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 189 messages

Posté 22 avril 2010 - 19:31

Apparemment, elle favoriserait la croissance, se déplacerait soit vers le haut, soit vers le bas, elle régirait la hauteur de la tige, réveille les graines en dormance et stimule le floraison.
Par contre ce que je ne comprend pas, c'est le "bolting" (sudden stem lengthening)...

#35 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 692 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :Allemagne
  • Département :Rheinland-Pfalz

Posté 22 avril 2010 - 20:34

Hmm, je connaissais "bolt to seed" qui est une réaction de stress chez certaines plantes aromatiques: en cas de stress, elles déplacent toutes leur ressources vers la production de fruits/graines au détriment de toutes les autres fonctions (feuilles, raçines, tiges) et meurent dès que les graines sont arrivées à maturité.
麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

#36 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 189 messages

Posté 23 avril 2010 - 11:07

En traduction mot pour mot, bolting veux dire boulonner, cheviller. Et sudden stem lengthening :accroissement soudain souche.
On peut donc en déduire qu'elle est importante dans ce que l'on a vu plus haut, le bolting(sudden stem lengthening) est simplement le processus.

Concernant l'éthylène, on a vu qu'il accélérait la maturation des fruits, en fait ca gaz fait plus que ca :
Il est produit principalement au niveau des tissus à croissance rapide, dans les bourgeons et les jeunes feuilles et les fruits en cours de maturation. Mais il est aussi produit dans les fleurs, les fruits et les feuilles en cours de vieillissement.
En fait, il accélère le vieillissement des cellules.
Donc quels peuvent être ses effets sur les végétaux ? A partir de ca on peux en déduire pas mal de choses...

#37 gui-too

gui-too
  • Membres
  • 52 messages
  • Département :02/77

Posté 23 avril 2010 - 12:54

Super sympa ce post !
On se croirait en cours de bioch/biomoll/physio !!!

Concernant l’éthylène, à ne pas tenter !!!
Son seul effet à ma connaissance est d'amplifier le processus de vieillissement cellulaire ...
Donc si tu met ton protégé sous cloche avec une pomme qui pourrit (la pomme en dégage énormément ) tu aura un arbre qui va perdre toutes ses feuilles et mourir en consommant tout son ATP afin de produire l'auxine ( qui inhibe l'action de l'éthylène ) nécessaire a la refoliation ...

Comme le dit si bien mon prof de neurophysio : " c'est pas pars que l'on produit des endo hormones canabinoides qu'il est bon pour vous de fumer des pétards (apport d'exo hormones (Dont pas mal d'œstrogènes = hormone féminisante)) ) ... "

Il serait possible a mon avis d'influer hormonalement les plantes de maniere convenable mais avec un bon doctorat bien beton et surtout un labo en environement controlé ...
"Avec le temps et de la patience , la feuille du mûrier devient de la soie ..."
Proverbe chinois

#38 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 189 messages

Posté 23 avril 2010 - 12:59

L'éthylène donc, fait jaunir et tomber les feuilles.
Ces mêmes vielles feuilles (et les vielles fleurs et fruits) produisent elles aussi de l'éthylène, donc...en pratique???

#39 gui-too

gui-too
  • Membres
  • 52 messages
  • Département :02/77

Posté 23 avril 2010 - 14:12

En effet elles en produisent mais ce dans des concentrations "naturelles"
Je pense que le sujet est ici l'apport d'elements ...
Donc pour moi l'apport d'ethylene est nefaste , et ce a l'image de notre organisme ou ne nombreux elements sont benefiques , mais dommageables a trop grande concentration ... ( Ca , Al , Ag , Na etc ... )
"Avec le temps et de la patience , la feuille du mûrier devient de la soie ..."
Proverbe chinois

#40 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 692 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :Allemagne
  • Département :Rheinland-Pfalz

Posté 23 avril 2010 - 14:17

En traduction mot pour mot, bolting veux dire boulonner, cheviller.

Pas dans le contexte végétal ;)

http://en.wikipedia...._(horticulture)
麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)