Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le Bonsai Mame au Congrès 2010

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 cerezo

cerezo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 05 avril 2010 - 22:41

Il n'y eu pas "d'arbre remarquable"dans la catégorie "MAME Bonsai".Soit cette catégorie n'est pas reconnue ,car de peu d'intéret pour les amateurs,soit la présence d'un seul exemplaire de cette catégorie de bonsai,ne justifiait pas de la mentionner??

Etant le seul exposant dans cette catégorie;je souhaiterai que l'on m'aide à résoudre cette énigme.

Je parcours régulièrement nombres de revues françaises et étrangères et je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer des articles sur les Ste-Lucie en "mame".Donc pas de possibilité de s'appuyer sur un ou des modèles pour élaborer mes créations.
Ai-je commis de graves fautes de culture,d'élaboration de structure,de choix de poterie,de présentation de ma composition,mystère??

Malgrès le peu d'intérêt que peut représenter,ce minuscule Ste-Lucie ,en boutons de fleurs ,de 11cm de haut et 13 cm de long,que de soins minutieux et quotidiens furent prodigués pour représenter cette espèce et cette catégorie au Congrès.

Hélas ce Ste-Lucie était encore en bouton lors du congès;3 jours après la minusule floraison s'épanouissait.Pour celà mon commentaire s'accompagne d'un cliché justificatif.

Miniature(s) jointe(s)

• P3301249__50____50__.JPG

#2 cram

cram
  • Membres
  • 15 092 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 06 avril 2010 - 07:48

effectivement etrange qu il n y ai pas une section mame
ceux presents l expo etaient tres beaux..(les tiens j imagine du coup)
tu voulais un prix?...t as le mien...
le prix du branleur du sud te revient solenellment...enfin a tes mames

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

#3 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 753 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 06 avril 2010 - 09:16

Sympa mais ces vrai que si tu affiner la structure la oui il serait remarquable :newsm_4:.
Le pot est sympa mais avec un ombre porté sur la couleur du pots cela aurais rajouter un cachet de plus .
Quand a la tablette originale et sympa .
pour les débutants par ici

#4 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 385 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB
  • Département :31

Posté 06 avril 2010 - 10:05

Si je peux me permettre avec cette photo floue... voir très très floue

DSC07027.JPG

Moi j'ai adoré!
Autant l'arbre que la composition!
:newsm_1:

le second est à toi aussi?

DSC07026.JPG

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#5 Marcotte

Marcotte
  • Membres
  • 670 messages
  • Formation :Auvergne

Posté 07 avril 2010 - 00:39

La photo en moins floue, j'espère.

Je crois que tu n'es pas le seul exposant dans cette catégorie car il y avait plus d'un mame à l'exposition nationale de la FFB !

Voici un lien pour les photos de tous les mame présentés.

http://www.auvergneb...y.php?view.34.1

Miniature(s) jointe(s)

• 2010_FFB_Lyon_Ste_Lucie.jpg

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson

#6 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 772 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :A&G sud -ouest
  • Pays :France
  • Département :79

Posté 07 avril 2010 - 09:32

Merci pour le lien MArcotte, par contre est-ce normal que l'on ne peut pas agrandir les photos en cliquant dessus sur le site !
En tt cas, oui important de parler des autres mames ...il n'y en avait pas qu'un qd meme! :newsm_8:
D'ou respecter tt ceux présenté! :newsm_6:

D'ailleur je posterais ce jour des photos de mame de l'expo du Temple de Chauray le w-e dernier! ;)
Avec l'armoire primé d'Emmanuel Trouvé! une pur beautée ! bien réfléchis! :newsm_15:

A voir ici sous peu ----> http://www.parlonsbo...showtopic=42782
BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#7 hamsa

hamsa
  • Membres
  • 642 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsaï Club - N2 FFB
  • Pays :Citoyen du monde
  • Département :63

Posté 07 avril 2010 - 21:48

Perso, j'ai adorer ton st lucie même si il manque un peux de maturité et je pence que ta présentations le faisait remarquer en interpelant les visiteurs

Merci pour le lien MArcotte, par contre est-ce normal que l'on ne peut pas agrandir les photos en cliquant dessus sur le site !

Les photos s'agrandisse dans un pop-up Lightview, il faut pour cela attendre que la page soit complètement charger, je viens de réduire le nombre d'images par page pour ce qui n'aurais pas une bonne connexion

#8 cerezo

cerezo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 07 avril 2010 - 22:45

Affiner la structure ?Pour pouvoir répondre je demande plus de précisions ?
J'ai cherché depuis le début de sa construction,6à7 ans environ;à demeurer dans le cadre du bonsai MAME.C'est à dire à respecter les proportions de la taille,de l'arbre,du pot,du nébari et de la ramure.
Mon objectif étant de présenter un bonsai relativement équilibré,malgré sa taille MAME,sur un arbre de la catégorie "arbre à fleur".

1° floraison,pour participer à ce congrès.La ramure peut paraitre "chétive",un peu raide,c'est vrai je le reconnais!A cours de la saison de pousse antérieure,je ne suis pratiquement pas intervenu sur la ramure,pour ne pas perturber la floraison future.

Je reconnais bien volontier que mon arbre manque de maturité.Il n'était hélas pas le seul à LYON ce jour là.
A-t-on vraiment ,selon les critères japonais,parmi notre création européenne,des bonsais parvenu à maturité,j'en doute fortement.
Celà ne nous empêche pas de persévérer.
Dans la catégorie MAME (14 à 15 cm de haut environ),arbre à fleur,j'ai bon espoir d'obtenir prochainement ,probablement pas un"arbre remarquable" de la part du jury,mais remarqué par le public.

Si l'on se réfère aux critères japonais,(14 à15 cm environ:bonsai du bout des doigts) peu d'exemplaires ,sous nos yeux à ce congrès.A mon point de vue ,2 seulements pouvaient revendiquer cette spécificitée (le Ste-Lucie en question et le lierre semi-cascade de la composition "remarquable"et justifiée d'Emmanuel TROUVE.Tous les autres rentraient dans la catégorie SHOHIN.

Ce n'est pas une critique.MAME et SHOHIN, pour ma part ,sont 2 catégories distinctes.

Le MAME Bonsai est également nommé "bonsai du bout des doigts".Expression amplement justifiée;surtout s'il se trouve aux bouts des doigts d'une main féminine.
Cultiver et obtenir,dans les limites requises,un Mame bien proportionné,bien équilibré,en respectant les caractéristiques de l'espèce,n'est en aucun cas une tâche facile .Une faute d'arrosage ou de fertilisation ou autres sont sans appel,la perte du mame est au bout.

#9 ElDamos

ElDamos
  • Membres
  • 143 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :44

Posté 07 avril 2010 - 22:48

Hello,

Moi, j'aime bien ton arbre!
Bien que je ne sois pas critique d'art quel qu'il soit, je suis, pour les bonsaïs, plus impressionné par les "gros". De même, certaine toile semble plus belle que d'autre de prime abord (mais il y a des petits qui me font rêver).
Cependant, je l'ai déjà dis pour le "burton", peu importe la reconnaissance des institutions ou bien même du public, tant que ton arbre et le travail que tu as accompli avec lui te plait et plait à quelque un.
Je ne sais pas si tu pratique pour plaire, ou si tu le fais pour prendre du plaisir et en apporter à ceux qui comprendront...

En tous les cas, continues et merci.

A+

Damos

PS : dans le prochain numéro d'esprit bonsaï, un article sur la création des Mame visiblement en vogue au Japon. tbc.....

#10 Marcotte

Marcotte
  • Membres
  • 670 messages
  • Formation :Auvergne

Posté 08 avril 2010 - 22:23

La vogue arrive aussi en France.

Peut-être parce qu'il n'y a plus de jeunes "apprentis" pour prendre la relève et que les "anciens" commencent à trouver que les grosses pièces c'est bien mais...que c'est un peu lourd à porter.

:newsm_8:

J.P. Cardinal (qui est l'un de ceux qui se sont penchés sur les mame, shohin, shitakusa et autres kusamono) classe ainsi selon la hauteur :

a - les grands bonsai : 70 à 100 cm

b - les intermédiaires (chugata bonsai) :
1 - chuin bonsai : 35 à 70 cm
2 - kifu bonsai : 20 à 35 cm

c - les petits bonsai (kogata bonsai) :

1- shohin bonsai : 10 à 20 cm
2 - mini bonsai : 7 à 10 cm
3 - mame bonsai : inférieur à 7 cm

En tout cas, j'ai trouvé ta présentation originale, et elle m'a bien plu. :newsm_1:
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson

#11 cerezo

cerezo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 09 avril 2010 - 00:26

BONSAIS MINIATURES

Les bonsais miniatures (shohins)comme les autres bonsais tentent de reproduire l'effet d'un arbre poussant dans la nature.
Mais par leur petite taille(en général 15 cm),leur réalisation constitue un véritable tour de force.
On utilise toutes les espèces,que se soit"shohaku ou zoki",pourvu qu'il n'y ait pas de grosses feuilles.Il est relativement facile d'obtenir un petit bonsai,en peu de temps par semis ou bouturage,mais la petitesse de l'arbre exige une grande précision dans le positionnement de chaque branche et de chaque feuille.
Le résultat de l'ensemble en dépend et pour ce faire le créateur doit posséder sensibilité esthétique et puissance de concentration.
Chapître d'introduction "BONSAIS MINIATURES" du BONSAIS Chefs-d'Oeuvre -Auteur NIPPON BONSAI ASSOCIATION-préface de J.NAKA-Traduction Valérie Garnau Ersu-Odile -Odile Koenig-Jérome Goutier-Edit.ATLAS.

Dans ce livre remarquable,la notion de bonsai miniature parait assez générale et la notion de taille peu précise.Les photos de chefs-d'oeuvres de cette catégorie donnent des tailles très variables,de 10cm d'un MORUS bombycis à 30cm d'un ZELKOVA serrata
très fin et très élancé.
En définitive ce n'est pas exclusivement la taille qui fait le shohin ou le mame,mais surtout l'équilibre de ces composants,la finesse de sa structure ,son élégance.

J.P CARDINAL,dont j'apprécie sa compétence ,ne me contrarira pas certainement.Je préfère la codification plus générale:
Bonsai à 2 mains-Bonsai à une main-Bonsai du bout des doigts.
Une création réussie, portée par une poterie fine,au bout de longs doigts féminins est la parfaite illustration du MAME Bonsai

#12 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 662 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :Hélas plus de club!
  • Pays :France
  • Département :5

Posté 09 avril 2010 - 07:53

Je pense qu'il ne faut pas trop distinguer de catégories dans les petits bonsaï. A la Kokufu, il y a trois salles comprenant trois catégories les grands (présentés seuls avec une plante), les moyens (présentations à trois pièces) et les petits (présentations en armoires diverses).

Pour ce qui est des arbres "remarqués" et surtout pour les petits, le jury a considéré également la présentation d'ensemble, c'est pourquoi la présentation d'Emmanuel Trouvé a été "remarquée".

Ajoutons qu'un "jugement est toujours un peu subjectif, c'est pourquoi il faut qu'il n'y ait pas qu'un seul juge mais un "collège" et la décision est à la majorité. On trouvera toujours des amateurs qui critiqueront les jugements, c'est normal et humain. Ayant fait partie du jury, même si je n'ai pas été d'accord sur toutes les décisions, une fois le vote effectué, je m'incline et suis solidaire de ce jugement. ( sans le contester publiquement comme cela a pu se passer il y a quelques années).
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#13 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 6 180 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 25 août 2011 - 13:43

salut
il en est ou ton petit ste lucie ?

#14 cerezo

cerezo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 26 août 2011 - 22:40

Ce petit Ste-Lucie,est mort malheureusement à la mi-juillet l'année passée.J'ai eu de gros soucis à cette époque-là avec ma collection de mame.Plusieurs ont périclité,lentement,sans lésions apparentes sur le feuillage et sur les branches.J'ai envisagé plusieurs hypothèses à ses pertes:surdosage en fertilisation,coup de chaleur sur le pain racinaire,affaiblissement progressif dû à cette culture spécifique??Aucunes ne me paraissent apporter une réponse convaincante.Hélas ils sont morts.
Par contre,jusqu'à présent je n'ai eu aucune perte à déplorer malgré,un printemps atypique(nuits froides et journées très chaudes).Ces échecs,hélas,font partie de cette culture spécifique et nous permettent je pense de progresser.
Une autre anecdote,pour vous confirmer l'exigence de cette pratique:Au Congres 2011 de MISTRAL BONSAI le 31/03/11;j'ai présenté en solo,un autre P.MAHALEB en évolution relativement avancée.Ce mame a perdu précocément son feuillage ,perdant de fait les bénéfices d'une fertilisation automnale prolongée.Conséquence une floraison discrète et écourtée pour une pièce dont l'intérêt majeur, en expo est l'abondante floraison soutenue par une arbre,en apparence à la limite de la survie .
Pardonnez moi ma réponse tardive mais aussi douloureuse à vous adresser.

#15 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 6 180 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 27 août 2011 - 10:20

désolé pour ton arbre ça fait toujours quelques chose d'en perdre un on se remet en question sur ce que l'on a pas fait ou trop fait
je ne sais combien de temps tu fais du mame étant donné que peu de personnes en font réellement et par manque de conseils moi à mes débuts j'ai eu pas mal de pertes en cause "trops de travaux ,arrosage trop aléatoire manque de régularité,conditions de culture,expositions soleil..."tout ça je l'ai découvert au fil du temps et ce au détriment des arbres que j'ai perdu.C'est pour cette raison que les mames sont peu représentés en expo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)