Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> olivier bonsai ou jeune plant...idem sauf le prix !
chrys83
posté 8/02/2010 18:22
Message #1

Inscrit : 27/11/2009
Lieu : 83
Membre n° 18294
Pays: france
Département: 83

Bonsoir!
je me pose une question... aujourd'hui j'ai été dans une jardinerie qui vend des bonsai . Un olivier me fait très envie (j'habite sur le pourtour méditerranéen, il y en a de partout) donc je pourrais bouturer. j'ai pu voir de petits oliviers proposés au rayon bonsai pour 35/50 euros environ ! quelle ne fut pas ma surprise quand en me promenant dans les allées en plein air de trouver des jeunes plants d'olivier à 6e50!!!!!! franchement, à part l'épaisseur du tronc qui est un peu moins grosse....il n'y a aucune différence!!!!!!
a ce prix là, inutile de bouturer, je vais en tenter un en bonsai. N'y a t'il pas là quand même un peu d'arnaque (pour ceux qui sont vendus au prix bonsai ?????) sad.gif
Go to the top of the page

+
philippe999
posté 8/02/2010 18:37
Message #2

Inscrit : 30/11/2003
Membre n° 734
Zone USDA : 7
formation : Bonsai Club Carolorégien
Pays: Belgique
Département: province de liège

et bien la différence est que l'un est cultivé dans un petit pot en plastique a 0,5 euros et l'autre dans un pot a bonsai déja beaucoup plus cher ! et pour la grosseur du tronc ..... il faut quelques années de culture pour obtenir la meme grosseur que le petit dans le pot en plastique ! voir toute la quantité d'engrais qui lui a été donné et les soins apportés voila ce qui fait la différence !

--------------------
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

+
chrys83
posté 8/02/2010 22:10
Message #3

Inscrit : 27/11/2009
Lieu : 83
Membre n° 18294
Département: 83

oui vu comme ça.... effectivement ! lol ^^
mais j'ai un gros doute sur le sérieux de cette jardinerie concernant les bonsai d'olivier..... ils ressemblent vraiment beaucoup trop à leurs jeunes plants, à part la poterie bien sur.... j'essaierais de faire des photos incognito, à mon avis leurs bonsai à + de 35 E risquent de choquer pas mal de bonsaika sur ce forum sad.gif
blink.gif

+
lorenz
posté 8/02/2010 22:43
Message #4

Inscrit : 13/08/2006
Lieu : levallois
Membre n° 5864
formation : PBC Paname Bonsai Club
Département: 92300

c'est juste de la grande distribution,pas du bonsai.

--------------------
La vie humaine est une rosée passagère.

+
migreur
posté 9/02/2010 06:30
Message #5

Inscrit : 22/01/2008
Lieu : Réunion
Membre n° 11275
Zone USDA : 12b
Département: 974

tout à fait d'accord sur l'abus de certaines enseignes de la grande distribution. Ils vendent sous l'appellation "bonsaï" n'importe quelle plante dans un pot de style pot à bonsaï. Sachant que la plupart du temps le pot est de très basse qualité, il vaut souvent mieux chercher dans le rayon "grosses plantes en pot en plastique", puis acheter à part un vrai pot. On y est gagnant au niveau du prix, au niveau du diamètre du plant, au niveau de l'aspect (tu construis toi-même la structure), et au moins on n'a pas l'impression de s'être fait avoir quand on parle du prix du pseudo-bonsaï avec des amis connaisseurs.

+
parfaitelumiere
posté 9/02/2010 10:35
Message #6

Icône de groupe

Inscrit : 9/08/2007
Membre n° 9367
Département: 74,au bord de la mer intérieure...

oui,tu payes le packaging,mais de toutes façons,le pot tu te retrouves contraint de le changer un de ces jours pour un truc correct,donc autant éviter de payer 6 € d'arbre et 44€ de pot qui en vaut 5.
Tu as aussi la possibilité de trouver un olivier par un amateur,un bonsailliste,ou alors de faire un prélèvement si tu connais un endrit où c'est possible.
C'est assez facile comme plante,et souvent sur les vieilles souches ça fait des rejets avec une base assez grosse.
J'irais même jusqu'à dire:j'en ai un chez ma grand mère,dans l'hérault,je ne sais pas quoi en faire,ça peut se discuter,par contrec'est un olivier sauvage,les feuilles sont plus petites,et je n'ai jamais vu d'olives.
EN fait c'est un rejet sur un vieil olivier qui n'existe plus,vu que maintenant le gars a construit,et il a réaménagé le terrain,il a gardé quelques vieilles souches.

--------------------
Shohin Bonsai Shop
Nouveautés:tablettes

+

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 7/09/2010 17:50
Forums - Galeries - Agenda - Annuaire - Clubs - Pros - Shopping - Aide
© 2002-2010 Association Parlons Bonsai - Tous droits réservés - N° Cnil: 1048346