Inscrit : 18/06/2008
Lieu : St Thibault des vignes (77)
Membre n° 13274
Pays: France
Département: 77
Bonjour
Peux tu mettre une photo de l'arbre que tu as rempoté ainsi que du substrat que tu as utilisé pour son rempotage Car d'après les messages précédent il semblerait que ton arbre soit un ficus ??? donc afin d'etre sur de l'espece de celui-ci et de manière à avoir les bonnes réponses quand à sa culture et au soin à lui prodiguer mets nous des photos
Inscrit : 7/02/2010
Lieu : louviers
Membre n° 18924
Pays: france
Département: 27, Eure
bonjour et merci d'avoir répondu
non ses bien un ODC, va voir sur la première page ses parce que entre deux j'ai parler du mon ficus mai au départ c'était bien pour mon ODC .
je vais mettre une photo de comment il ai mai sinon pour le rempotage j'ai utiliser de la pouzzolane de moyen granulométrie (comme pour le ficus d'ailleurs)
Inscrit : 30/06/2008
Lieu : on peut pas aller plus au sud dans le nord !!!
Membre n° 13369
Département: 59
hello !! Tu as beaucoup taillé les racines ? Dans quelles proportions( 1/4 ;1/3; plus ) ? Mais ne t'inquietes pas trop l'orme est quand même super résistant .
Membre n° 18924
salut chrabi
pour la taille des racines, j'ai couper a peu prés 1/4, peu être un peu plus mai pas beaucoup.
voila les photos, alors ne demander pas ce que ses que ce filet sur le pot, ses juste pour empêcher les oiseaux de venir faire les c... dans la pouzzolane car sinon ils m'en foute partout.
et voila une de plus près pour que vous voyer les feuilles
et il me fais ca depuis le rempotage donc si vous avais une idée de pourquoi il fais ca merci de me le dire.
Inscrit : 28/01/2008
Lieu : Rouen
Membre n° 11337
formation : Tout Nouveau à L'Arbre En Pot Rouen
Pays: FRANCE
Département: 76
J'pense que c'est l'acclimatation, j'en ai acheter un moi aussi en jardinerie et il me fait la même chose que toi. Et comme de par hasard c'est le côté le plus exposé aux vents qui a les feuille séchées...
Si ton arbre vient d'un endroit abrité avec une atmosphère bien humide c'est pas étonnant quand il se retrouve dehors, essaie peut-être de l'abriter du vent et si tu en as la possibilité de brumiser le plus souvent possible (mais que s'il est bien à l'abri du vent)....
Inscrit : 28/01/2008
Lieu : Rouen
Membre n° 11337
formation : Tout Nouveau à L'Arbre En Pot Rouen
Pays: FRANCE
Département: 76
Salut, il est toujours dans cet état, ce soir en arrosant j'ai même vu la branche de derrière quasiment toute nue, je ne peux pas le changer de place, mais bon je m'inquiète pas beaucoup c'est quand même costaud l'ODC, j'ai même prévu de le rempoter car substrat bien pourri et ça doit jouer, sinon j'ai pas encore fait de photos quand j'en ferai je les posterai sur ton post que tu vois.
ca ressemble à l'effet "cuisson du soleil". Assure-toi qu'il n'est pas en plein soleil toute la journée. Un peu de soleil le matin ou tard dans l'après-midi, sinon beaucoup de lumière mais pas soleil direct; Attention aux grands courants d'air qui assèchent.
Ton nouveau substrat est moins rétenteur, faudra progressivement adapter la fréquence d'arrosage (sans tomber dans l'excès). Mais même avec une bonne fréquence, le soleil subit et/ou trop longtemps, ca cuit les feuilles comme ça.
--------------------
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-
Membre n° 18924
ok, merci pierre.
oliviermtd, la que tu me parle de cuisson du soleil, effectivement il ai en plein soleil (quand il y en a ) toute la journée mai le problème ses qu’il ai sur mon balcon et que le soleil donne dessus du matin au soir donc pas la possibilité de le mettre a l’ombre, sais tu comment je pourrai faire ? et pour l’abriter du vent ses pareille je ne sais pas trop comment faire, pour le brumiser, le quel moment et le mieux matin ou soir ?
Inscrit : 6/04/2007
Lieu : Provence
Membre n° 7994
formation : atelier Cramabiot
Département: 13
places le pot sur une coupelle remplie de pouzzo ou de billes d'argile, que tu maintien humide. pour l'ombre, raproche une table ou un autre objet dont l'ombre portée protègera ton arbre dans la journée en lui laissant des périodes de soleil
Inscrit : 9/08/2007
Membre n° 9367
Département: 74,au bord de la mer intérieure...
tu le couvres,en bricolant une serre,et tu le protèges du soleil,ça devrait aider,au bout de plusieurs semaines il reprendra,alors tu pourras le découvrir. fais attention avec la "serre" que ça ne devienne pas une cocotte,car ça va moisir sinon.
Comme dit yama,tu peux par exemple prendre une chaise et le mettre dessous,avec des pinces à linge tu fixes des sacs plastique,ou tu mets un sac au dessus de l'arbre,tu peux faire une armature pour ne pas abîmer l'arbre;
Inscrit : 9/08/2007
Membre n° 9367
Département: 74,au bord de la mer intérieure...
mets le bien à l'ombre,d'autant plus avec la serre sinon il va cuire. Au pire laisse le à l'intérieur,surtotu si tu ne chauffes pas,mais augmente l'hygrométrie autour de l'arbre.
Membre n° 18924
merci parfaitelumiere, vu que je n'ai pas d'ombre sur mon balcon, j'ai suivie tes conseilles et je l'ai rentrer et je me suis arranger pour mettre de le pouzzo (que je laisse constamment humide) dans le sous pot et j'ai poser le bonsaï dessus.
enfin pour le moment pas de changement mai auriez vous une idée (a peu près ) du temps qu'il faudra pour voir ressortir une pousse, si il reprend bien sur !!!!
j'ai eu des petit souci avec cette après midi, je me suis aperçu que les oiseaux venais ce servir pour prendre de petite branchette pour pouvoir faire leur nid donc il a plein de petite branchette de casser j'ai donc du me fabriquait une mini clôture avec du filer pour qu'ils ne puisse plus venir faire leur provision de branche.
j'espère que ce ne sera pas trop grave pour lui et que ce ne va pas l'empêcher de reprendre comme il faut.
Inscrit : 2/12/2009
Lieu : Montauban
Membre n° 18325 Zone USDA : 8b
formation : BONSAI PASSION Montauban
Département: 82
J'en ai acheté trois cet hiver avec dans des substrats bien pourris. Rempotés il y a deux semaines, deux ont bien repris, et un qui a toujours eu tendance à avoir très soif a du mal à supporter son nouvel environnement. Je m'inquiète un peu car je voulais le marcotter.
Membre n° 18924
Oui ses ce qu’on ma déjà dit que c’était du costaux mai bon il y a quand même des limite a ne pas dépasser et le problème quand on ai débutant et qu’on ne demande pas conseille ses qu’on les dépasse les limite.