Aller au contenu

Photo

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :france
  • Département :16

Posté 27 janvier 2010 - 19:15

Bonjour,

je souhaiterais acheter des plants d'acer palmatum; en planter en pleine terre mais le sol est calcaire (ancienne vignes), cela pose t' il un gros problème ou pas? Et d'autre en pot.

Je pense les acheter chez Guy Maillot. Voici la description:

"Feuillage vert rosé de printemps vert en été avec jeunes pousses brun rose puis passe par des colorations d'automne rouge orangé jaune. Espèce type. Livré en godet plastique. Hauteur à la livraison +- 30/40 cm. PALMATUM en godet lot de 10 plants. Description : scion de +-30/40 cm Ø au collet +- 3 / 5 mm selon sujets."

Je pensé acheter en même temps de l'akadama et de la kanuma pour les mettre en pot de culture; de l'engrais, du fil de ligaturage ( je peux avoir du fil de cuivre vernis émaillé, c'est bon? ) et une pince concave quoi que, j'ai un coupe câble qui pourrait faire l'affaire.

CIMG1432.JPG
CIMG1433.JPG
CIMG1435.JPG
CIMG1436.JPG
CIMG1438.JPG

Les Question:
Dois-je les rempoter dés réception?
Puis-je les mettre en pleine terre des réception?

Merci pour votre aide.

P.S: j'ai téléchargé le pdf "acer palmatum" du forum

#2 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 27 janvier 2010 - 20:36

...juste une parenthèse : achete une pince concave !!!...c'est l'outil indispensable dans la panoplie !!!!...je ne pense pas que tu puisses arriver a travailler correctement avec cette pince la !. ;)

#3 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 399 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 27 janvier 2010 - 20:39

Le coupe câble c'est pour couper des câbles, la pince concave c'est pour faire des coupes en creux dans le bois. Ce n'est pas du tout le même usage, les lames de ta pince sont trop grosses et écraseront le bois sans le couper.

#4 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 27 janvier 2010 - 21:06

Ok pour la pince, a vrai dire quelqu'un pourrait me dire à qu'elle travaille sert elle exactement. Et pour le fil de cuivre vernis il est utilisable?

merci

#5 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 27 janvier 2010 - 21:52

Pas de fil de cuivre sur les feuillus , de l'alu anodisé et de toutes façons , il est trop tôt pour parler ligature , d'abord , culture.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#6 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 27 janvier 2010 - 22:33

ok merci , en faite c'était surtout pour le rempotage pour le maintien de l'arbre et des grilles de drainages.

En gros qui pourrait me donner une petite liste de course pour la culture. Les plants que je vais commander certes mais quoi d'autre?

Merci

#7 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 178 messages

Posté 28 janvier 2010 - 00:35

des gros sac d'engrais organique tout terrain, de l'eau. pt etre un pulverisateur, et des ciseau (mais tu doit deja avoir ca).

la pince concave a 2 lames tranchantes contrairement au secateur qui a une lame et une "contre lame" donc elle ecrase pas elle coupe. eet en plus elle creuse un peu le bois en coupant. on s'en sert pour enlever une branche.grace au creux laissé, la cicatrice ne devrait theoriquement pas "sortir " de la ligne de tronc.

#8 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 28 janvier 2010 - 22:48

Ok, va pour l'engrais organique en boulette 1200grs pour 14€ ça passe, pour la pince concave je vais surement attendre l'an prochain, je ne pense pas en avoir besoin avant non?
Mais, les grandes questions sont:

Est-ce que je dois acheter de la terre ( akadama et kanuma ou autre ) pour rempoter les plants?

et

Est-ce que je peux les mettre en pleine terre direct ou dois-je attendre quelques années?

P.S: n'importe quelle fil pourrait faire l'affaire pour attacher les grilles de drainages et l' arbre ou pas?

Merci

#9 bidouzai

bidouzai
  • Membres
  • 4 messages
  • Département :83

Posté 31 janvier 2010 - 14:06

bonjour
pour tes acer si tu veux les mettre en pleine terre utilise plutot de la "veritable"terre de bruyere (pas de terre dite de bruyere qui est de moins bonne qalitée) plutot que de l'akadama qui te coutera plus cher!
pour le fil utilise de l'acier inoxidable (qui ne rouille pas) et pas du simple fil de fer. voila!

Modifié par Aqua Tam, 03 février 2010 - 11:35.
Citation quote inutile

#10 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 31 janvier 2010 - 14:38

Si tu veux rempoter (c'est à dire mettre dans un autre pot), oui, il te faudra un substrat drainant (akadama, kanuma pour les espèces acidophiles, pouzzolane, pumice, chabazai, ou autre), mais si tu les mets en pleine terre, pas la peine (tu as un très bon artilce dans le dernier Esprit Bonsai, le numéro 44 sur la culture en pleine terre, je te le recommande)...

Pour le fil d'attache des grilles pour les trous de drainage, on utilise généralement du fil d'aluminium anodisé, le même que pour la ligature... mais encore une fois, ce n'est nécessaire que si tu les mets en pot, en pleine terre pas la peine de faire des trous dans le fond de ton jardin !! :newsm_8:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#11 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 31 janvier 2010 - 19:01

Merci pour votre aide.

Je passe commande et je reviendrais poster à la réception :mellow:

à bientôt

#12 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 03 février 2010 - 11:15

Bonjour,

réception du colis très bien.

CIMG1467.JPG
tronc: 22 cm / du collet a la "cime": 30cm / diamètre du tronc: environ 5mm
CIMG1468.JPG

Donc, je pense le mettre dehors a l'abri du vent (filet brise vent )sur une palette en bois et le rempoter mi mars dans 3/4 d'akadama et 1/4 de kanuma avec de l'engrais bien sur ou le rempoter dans les jours qui viennent si le rempoter de suite je dois :) .

CIMG1469.JPG

Vos conseils sont bienvenue.

P.S: quel dimension pour le pot de culture en terre cuite?

#13 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 03 février 2010 - 12:16

...plus les racines pourront grandir sans entrave...plus l'arbre grandira ...c'est ce que l'on cherche pour le moment...donc dans un pot assez grand..en mettant le racinaire bien a plat. ;)

#14 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 03 février 2010 - 13:46

Par experience evite le sol calcaire tu peut faire une cuvette avec du gravier et terre de bruyere si otn sol et argileux . Est tout les trois an tu deterre pour eviter qui pique " sechappe " et risquer un probleme phyto calcaire .
pour les débutants par ici

#15 baddoc

baddoc
  • Membres
  • 957 messages
  • Département :14

Posté 03 février 2010 - 18:56

Salut,

Je me permet de profiter de ton sujet pour poser une question.
Le terre de kanuma c'est vraimment mieu pour les acers palmatum atropurpureum?
Je comptais mettre les miens dans 100% d'akkadama.

@+

PS : Par contre pour leur rempotage je vais attendre le printemps.
Baddoc

#16 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 03 février 2010 - 19:53

Donc il faut un grand pot mais pas haut du style 5cm de haut pour 30 cm de longueur. (pas sur qu'en pot de culture ça existe)???

Pour la pleine terre j'ai abandonné on verra plus tard.

La terre de kanuma sert a élever l'acidité mais 100% d'akadama est bien pour les débutant.

Personnellement je débute mais bon je vais tester quand même je pense.

#17 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 03 février 2010 - 20:18

l'akadama n'est pas neutre contrairement a ce que l'on peut croire il ny'a pas de soucis dans l'akadama .

#18 tatave2000

tatave2000
  • Membres
  • 186 messages
  • Formation :BONSAI PASSION Montauban
  • Département :82

Posté 04 février 2010 - 03:26

Ben ça alors, il est acide ou alcalin?

#19 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 04 février 2010 - 09:32

Plutot acide .

#20 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 782 messages
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 04 février 2010 - 09:35

L'akadama est acide en début de vie (pH variable de lot en lot, mais toujours acide) et franchement acide après quelques années de fertilisation.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)