je crois que tu n'as pas bien lu abcd le cout de l'atelier comprend l'arbre
ou bien on peut dire l'arbre est fourni
ou bien en t'inscrivant à l'atelier on te donne un arbre et même tu repars avec

si tu veux comparer d'ailleurs on peut le faire
je crois que tu as participer à un atelier avec un japonais organisé par la ffb à 100€ la journée sans arbre !
donc si on fait un parallèle l'atelier avec shino kentaro et un itoigawa à 380€ le tout si tu enlèves les 100€ pour le maitre ça fait 280€ pour l'arbre !!!
trouves moi un juniperus itoigawa de ce gabarit et à ce prix là fait moi signe !!
idem avec l'ecole de maillot avec maitre Murakawa où la journée coute seulement 70€, ce qui fait une bonne différence avec le cours d'une journée précité ou même avec d'autres écoles avec un japonais...
idem quand Guy Maillot organise des démo gratuites pendant les portes ouvertes avec un maitre japonais et que même certains clubs de la région (Grenoble n'est pas loin) ne sont même pas venu
quand c'est gratuit, c'est trop cher ??? ou c'est juste pour se plaindre ???
Pourquoi les gens se plaigne tout le temps, à chaque fois que quelque chose est fait en france pour le bonsai, tout de suite ça critique.
ça m'énerve aussi parce qu'il n'y a eu presque aucune intervention sur le sujet et la seule qu'on peut lire concerne le prix.
évidement que c'est une somme, il faut faire des choix pour se permettre de pouvoir faire ce genre d'ateliers ou pour pouvoir s'acheter un arbre.