Aller au contenu

Photo

mon ficus ginseng de noel parlons en.

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :france
  • Département :16

Posté 09 janvier 2010 - 15:49

Bonjour,

comme beaucoup de personne, on m'a offert mon 1er bonsaï pour noël. Le problème c' est que je n' y connais pas grand chose et que les seules informations que l'on m'a donné c' est que c' est un ficus ginseng de 10 ou 15 ans et un livre sur " L'art du bonsaï " de Isabelle et Rémy Samson. Ce qui est bien, mais ne fait pas tout.

Je le pulvérise 1 fois par jour, par contre pour l'arrosage je ne sais pas. Est-ce que le substrat doit être frais , humide sur le dessus?
J'ai lu qu'il fallait l' arrosé tout les jours, d'autre 1 fois toute les 2 semaines hiver 1 fois toute les semaine en été. Qui a raison?

Le 25/12/09 il était bien feuillu maintenant tout les jours il perd une dizaine de feuilles. Mais de nouvelles pousse apparaisse sur chaque rameaux.

Voilà, j' attend vos commentaires et vos conseils.

MERCI

Photo1: le 05/01/10
bonsai1.jpg
Photo2: le 09/01/10
bonsa_2.jpg
Photo3: emplacement ( bon ou pas? )
bonsa_3.jpg
Photo4: bosse sur 2 feuille ressemblant a des gouttes d' eau, est-ce la feuille qui est déformé ou est-ce un problème?
bonsa_4.jpg

#2 Pilou du 87

Pilou du 87
  • Membres
  • 530 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 09 janvier 2010 - 15:57

Consulte sur ce site l'espace débutan et la fiche espèce de cette arbre tu en sera plus....
ps: il n'y a pas de on doit,sa se fait tout les combien pour l'arrosage il faut suivre les besoins de l'arbre...il faut juste attendre que le substrat sèche entre 2 arrosage et lorsqu'on arrose l'eau doit s'écoulée par les trous du pots. ;)

#3 Jules69

Jules69
  • Membres
  • 482 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :69400

Posté 09 janvier 2010 - 20:53

Salut

Premièrement, ton arbre est en train de s'habituer à son nouvel environnement et c'est normal qu'il perde un peu de feuilles. Par contre niveau emplacement, un ficus c'est collé à la fenètre pour qu'il ai un max de lumière. Il faudra le tourner régulièrement pour que tout son feuillage recoive la lumière (1 x par semaine)

Ensuite effectivement attend bien que tout la surface du pot soit seche, touche le substrat si c'est sec sur 1 à 2 centimètres, tu arrose.

Niveau pulvérisation, j'ai entendu dire que ca ne servais pas à grand chose. Il vaut mieux posé ton arbre sur un plateau rempli de gravier et d'eau.

Ensuite, apprend a faire connaissance avec lui et tu verra en juin si tu peux le rempoter ou si une taille est necessaire (rien avant cela : juste de l'arrosage au bon moment).

Voila bon courage

@+

jules

#4 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 10 janvier 2010 - 22:39

Merci messieurs,

donc, j' ai changé de place le bonsaï.

CIMG1360.JPG

Voilà, après pour l'arrosage, je ne sais pas trop comment faire. Je pense que le mieux ce serait dans la baignoire avec un arrosoir à pomme fine mais il est imposant comme bonsaï donc si quelqu'un a une astuce je suis preneur. ( a mon avis pulvériser directement sur le substrat n'est pas bon? )

Et pour le plateau rempli de gravier et "d'eau" (il me semble qu'il ne faut pas laisser un bonsaï les "pieds" dans l'eau) je veux bien plus d' explication. (grandeur du plateau, type de gravier ect...)

Merci encore :)

#5 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 11 janvier 2010 - 02:22

J'aime bien la moitié inferieure, elle me fait penser au style bankan.

et le nebari est joli.

Dans l'avenir, mon avis tu devrais conserver et laisser pousser les pousses qui partent à l'exterieur des courbes dans la moitié inferieure.

Et recréer une nouvelle cime, car l'actuelle n'est pas en accord avec le reste.

#6 Merzayn

Merzayn
  • Membres
  • 86 messages

Posté 11 janvier 2010 - 08:28

Oui une bonne douche sera le mieux. Le mieux c'est avec de l'eau de pluie ou voir de l'eau du robinet ayant décanté 48H. Tu prends une bouteille d'eau normal tu fais des trous dans le bouchons avec une aiguille et tu as ton arrosoir. Tu le bassines par dessus les feuilles et ensuite tu arroses le substrat jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage (en dessous).

Ne pas lui laisser les pieds dans l'eau car les eaux stagnantes favorisent la pourriture et tu risques la pourriture des racines.

#7 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 13 janvier 2010 - 23:01

Merci pour votre aide.

Après arrosage et déplacement à la fenêtre la chute des feuilles a diminué ( d'une quinzaine à 4ou 5 par jours ) et des bourgeons sont apparus.

Il me semble que la période de taille des branches arrive et j'ai dans l'idée de couper le tronc.
( J'aimerais bien lui redonner une forme comme la suivante mais je pense qu'il n'est plus possible d'enrouler le tronc ).
Sans_titre.jpg bonsa_2.jpg
Sinon je pense soit couper 1/3 du tronc ou presque la totalité
AAA.JPG
(Est-ce une greffe?)

Vos idées et dessins sont les bien venus

P.S: Le ficus ginseng est parait-il très résistant, donc je voulais savoir si pour l'arrosage je pouvais le faire dans le garage où il fait environ 10° et le laisser 1 petite heure?

#8 yamadorak

yamadorak
  • Communication
  • 4 589 messages
  • Formation :atelier Cramabiot
  • Département :13

Posté 14 janvier 2010 - 13:15

Merci pour votre aide.

Après arrosage et déplacement à la fenêtre la chute des feuilles a diminué ( d'une quinzaine à 4ou 5 par jours ) et des bourgeons sont apparus.

Il me semble que la période de taille des branches arrive et j'ai dans l'idée de couper le tronc.

( J'aimerais bien lui redonner une forme comme la suivante mais je pense qu'il n'est plus possible d'enrouler le tronc ).

coupe cette horrible branche droite, laisse tranquillement repartir et quand tuauras une longueur de branche suffisante, genre l'automne prochain, ligature en donnant la forme que tu souaitesSans_titre.jpg bonsa_2.jpg
Sinon je pense soit couper 1/3 du tronc ou presque la totalité
AAA.JPG
(Est-ce une greffe?)

Vos idées et dessins sont les bien venus

P.S: Le ficus ginseng est parait-il très résistant, donc je voulais savoir si pour l'arrosage je pouvais le faire dans le garage où il fait environ 10° et le laisser 1 petite heure?

arrose le plutôt dans une douche ou une baignoire et laisse bien s'égouter avant de le replacer sur sa soucoupe

#9 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 14 janvier 2010 - 21:18

Ok pour l'arrosage; dommage il est gros le pépère, c'est assez galère à soulever mais bon c'est pas tout les jours non plus :).

Je vais vous mettre encore à contribution en vous demandant si c'est possible de prendre une image de mon bonsaï et de me montrer ce que vous feriez pour la coupe de ce "tronc" ou cette "branche" dénaturent mon gros pépère:).

Je pensé peut être faire du " clip and grow "(si c'est possible); qu'en pensé vous?

Encore Merci

#10 niceben

niceben
  • Membres
  • 49 messages
  • Zone USDA :10
  • Département :06

Posté 18 janvier 2010 - 15:00

J'"ai le même pépère récupéré du balcon d'un ami un peu trop pollué par la circulation. Je ne sais pas si tu as remarqué mais le tronc est complètement artificiel : ce sont des morceaux assemblés entre eux par greffes successives, de même que les branches ont toutes été rajoutées à la main.. Bref on a un gros pépère qui doit avoir à peu près ... un an ou deux ! Aussi je ne suis pas sûr qu'on puisse lui donner une forme, notamment au sommet où le dernier greffon est une sorte de tronc disgracieux..

Donc attention, ce n'est pas un arbre, mais un montage un peu frankensteinien !! mais je suis preneur d'expérience !

Miniature(s) jointe(s)

• ficus_ginseng2__800x600_.jpg

#11 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 18 janvier 2010 - 18:54

Il y a des greffes sur le tronc c'est sur, mais pour que le tronc lui même soit des greffes successives moins.
Je pense que les marques imprégnée dans le tronc sont ceux du ligaturage. Non?
je demande votre aide une fois de plus.

tronc1.JPG
Est-ce que je peux couper ( ou arracher ) ce morceau de tissu?
tronc2.JPG
tronc3.JPG
tronc4.JPG

Il manque un bout d'écorce et on voit les fibres du bois.
Dois-je faire quelque chose ou le laisser comme ça? ( c'est sec rien ne coule de cette " blessure " )
CIMG1402.JPG
CIMG1401.JPG

MERCI

#12 Jules69

Jules69
  • Membres
  • 482 messages
  • Département :69400

Posté 18 janvier 2010 - 19:30

Salut,

Ton arbre est issue de plusieurs plants qui ont finit par fusionner. Les marques ne sont donc pas de ligature mais de fusion. Le tissu servait à coller les plants entre eux mais il à du s'incruster et ont la laissé dans le tronc (en chine surement). Tu peux tenter de retirer le tissu en tirant dessus en veillant a pas faire trop de dégat ou en coupant tout ce qui dépasse et en creusant unpp peu l'arbre finira bien par le digérer :newsm_8:
Pour la blessure, tu peux essayer de voir si le cal est toujours actif (si ca cicatrise) en gartant un peu: si c'est vert en dessous c'est bon.
Sinon en juin tu pourra essayer de reprendre ca... si tu n'a jamais fait ce genre de travail peut être fait toi aider par un club ou quelqun de plus experimenter.

PLus haut tu a marqué que pour toi la periode de taille arrivait bientot...moi personnelement je ne ferais pas de taille sévère sur un arbre que je viens tout juste d'avoir et qui de plus à pas l'air d'être dans un bon substrat le tout au mois de janvier / février. N'allons pas trop vite en besogne on connait des arbres devenu crevata pour moins que ça!

Laisse le bien repartir, met le au soleil tout le printemps, quand il montre de bon signe de reprise et qu'il est en pleine période de pousse tu rempote dans les règle et tu vois comment il réagit déja ca sera pas mal .... Ensuite selon comment il réagit bah tu laisse tiger jusu'a la fin de l'année et s'il est bien fort tu peux couper et tenté une première mise en forme....sinon tu reporte au printemps d'après.

Pour l'arrosage, moi je m'embète pas à trimbaler mes arbres jusqu'a la baignoire ou la douche. Arrose bien la terre avec un arroissoir fin. tu vide la soucoupe et c'est tout.

Pour l'histoire du plateau ci dessus, le plateau doit être bien plus large que le pot (genre 10 / 15 cm tout le tour) pour créer une atmosphère humide autour de l'arbre part évaporation (cela évite la corvé de pulvérisation en cas d'atmosphère trop sèche). Le plateau doit être remplis de gravier jusqu'en haut comme cela l'eau ne touche pas le pot et donc on ne noie pas la plante. Moi j'utilise cette technique pour certains ficus qui sont pret des radiateurs : pour le coup quand j'arrose je le fait copieuseument histoire que cela remplisse le plateau et donc pas besoisn d'aller dans la douche avec tout mes arbres pour éviter le débordement...que du bonheur pour mon dos :newsm_6:

Aller bonnne culture!

@+

#13 niceben

niceben
  • Membres
  • 49 messages

Posté 20 janvier 2010 - 07:08

Il y a des greffes sur le tronc c'est sur, mais pour que le tronc lui même soit des greffes successives moins.
Je pense que les marques imprégnée dans le tronc sont ceux du ligaturage. Non?

Non non je t'assure c'est un assemblage de morceaux qui a permis la réalisation de cette courbe du tronc, il n'a jamais été formé à la croissance. tu reconnais bien les traces de greffes à l'anglaise!! C'est tout à fait étonnant comme travail!! Les branches elles sont des branches de ficus plantées dans cet amas de tronc de ginseng. donc pas sûr qu'en coupant ça redonne de la branche de ficus, car chaque branche a été ajoutée à la main. regarde à la base de chaque branche tu vois le travail de greffe également.

Est-ce que je peux couper ( ou arracher ) ce morceau de tissu?

Je ne vois pas de bout de tissu sur la photo mais si quelquechose dépasse, tu as intérêt à essayer de l'enlever. le mien était encore truffé d'"éléments de ligature des greffes j'ai du le nettoyer car certains bouts de plastiques avaient fait crever leur greffes.

Il manque un bout d'écorce et on voit les fibres du bois.
Dois-je faire quelque chose ou le laisser comme ça? ( c'est sec rien ne coule de cette " blessure " )

n'y touche pas à mon avis, quand il est blessé il produit un lait blanc abondant donc mieux vaut ne pas le blesser, bien que ça m'ai l'air costaud.

Par contre à Marseille tu vas pouvoir le garder dehors la plupart du temps, il préfèrera que l'air sec d'un intérieur, moi je l'ai rentré en décembre et compte le ressortir en Mars comme l'an dernier. Méfies toi tout de même du vent qu'il peut y avoir chez toi, je sais que ça pardonne pas ! Pour lui garantir un peu d'humidité je l'ai garni de tillandsias usneoides, ça lui donne un petit côté forêt primaire à la "Avatar' pas désagréable..

MERCI

#14 yamadorak

yamadorak
  • Communication
  • 4 589 messages
  • Formation :atelier Cramabiot
  • Département :13

Posté 20 janvier 2010 - 10:11

Non non je t'assure c'est un assemblage de morceaux qui a permis la réalisation de cette courbe du tronc, il n'a jamais été formé à la croissance. tu reconnais bien les traces de greffes à l'anglaise!! C'est tout à fait étonnant comme travail!! Les branches elles sont des branches de ficus plantées dans cet amas de tronc de ginseng. donc pas sûr qu'en coupant ça redonne de la branche de ficus, car chaque branche a été ajoutée à la main. regarde à la base de chaque branche tu vois le travail de greffe également.

Juste pour info, le ginseng n'existe pas en tant qu'espèce, c'est une création commerciale. En fait la plupart des ficus produisent des renflements racinaires sous la surfaces du substrat quand on contraint le flux de sève. Les producteurs utilisent cette technique pour obtenir deux arbres avec un seul plant.

après que ton arbre soit issu de greffes ou de fusions, ch'ais pas si ça grande importance du momment qu'il te plais, à toi...

quant à un emplacement près d'un radiateur comme écrit plus haut, pas sur que soit la meilleure place pour lui: une pièce même fraiche (une dizaine de degrè), humide et lumineuse conviendra surement mieux.

Enfin et surtout, avant tout travaux (rempotage, ligature, taille, etc. ...) patienter une année pour comprendre un peu son fonctionnement et donc ses besoins, pourrait faire gagner plus de temps qu'il n'y parait

#15 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 20 janvier 2010 - 18:42

Ok, bon pour le morceau de tissu j'ai réussi a enlever le plus gros.

Moi, perso, je le trouve moche; ce tronc droit est horriblement lai et les branches greffé dessus c'est pire ça ne fais pas naturelle du tout.( de plus ce n'est pas moi qu'il l'ai fais pousser donc je le trouve encore plus moche )

Enfin, je pensé le rempoter au printemps et du coup je couperai ce tronc l'an prochain ( il pourra pas être plus moche ^^ )

Comme ça pour parler, je pense faire pousser des érables palmé, je les trouvent superbe.
Celui la est beau mais aucune idée de l'espèce; il y a beaucoup d'acer palmatum.
erable_palme.JPG C'est un acer palmatum âgé de 65ans

P.S: j' habite entre Cognac et Angoulême en Charente dans le 16 et non à Marseille.

#16 niceben

niceben
  • Membres
  • 49 messages

Posté 20 janvier 2010 - 18:58

Désolé Babyrasta, j'ai confondu avec Yama qui te citait. Je le rejoins pour l'emplacement : loin du chauffage.

Merci Yama de ton intervention, j'avais vu tes réponses sur un autre topic du même thème, je me demandais justement si c'était des racines particulières appelées ginseng pour faire bien, ou si c'était les racines d'un autre ficus qui avaient été exploitées pour ce collage.

Car le mien j'en suis sûr c'est un collage de toute pièce : j'ai trois segments de racines pour faire une volute de tronc : une douzaine de segments pour faire le tronc entier, sans compter que chaque branche est greffée sur ce pseudo tronc, vous imaginez le travail de greffe??

Même si c'est un collage, je trouve ça assez génial surtout sur nos sujets qui doivent bien faire 1 m de haut ! Je suis assez d'accord le haut n'est pas très seyant, mais ayant dejà taillé le mien deux fois, je n'ai vu aucune nouvelle pousse apparaître à partir du pseudo tronc. Donc attention ! à moins de vouloir faire de la greffe pour rajouter de nouvelles branches (ce que j'ai tenté hier soir du coup pour m'amuser et rectifier la conicité..) on risque en coupant le haut de ne pas voir apparaître de nouvelles branches!

#17 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 20 janvier 2010 - 19:07

Oui je verrais bien,( je trouverai bien un experts dans le coin qui pourra venir le voir et pas des magasiniers qui n'y connaissent rien ^^ ) sinon pour le chauffage pas d'inquiétude il ne fonctionne jamais, c' est au bois; donc chauffage électrique, jamais en route. Sinon en gros, il fait entre 18 et 22 degrés, la température idéal je crois, par contre la fenêtre est exposé sud-ouest.

#18 ElDamos

ElDamos
  • Membres
  • 143 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :44

Posté 20 janvier 2010 - 22:26

Salut

En tous cas, c'est sur que ce ne sont pas des greffes!
Croyez vous que les exportateurs asiatiques d'arbres de grandes surfaces; kikéa et autres ; trouveraient leur boheur capitalo en faisant des greffes?

Nan,,,, c'est du 3 tronc fusionné, qui est tressé en natte puis ligaturé. L'avantage est que ça va passer et que les marques ne se verront plus avec le temps (expérience d'un sauvetage de supermarché).

Par contre, il faut bien assainir le racinaire, parce que avec le spécimen que j'ai travaillé avec mon pote (Damos lui aussi), il a fallu y aller à la scie et à la perceuse pour enlever tout le pourri...

Par contre, il semble que le ficus soit vraiment vigoureux! ça repart d'enfer.

Attends le soleil du printemps et un rempotage.
A+

#19 niceben

niceben
  • Membres
  • 49 messages

Posté 20 janvier 2010 - 23:48

tu crois?? qu'avec un segment pareil ils arrivent a avoir des courbes en tressant des racines?! je pense que quelques petits chinois et hop on obtient beaucoup plus rapidement la chose en quelques mois de cicatrisation... Mais à y regarder de plus près la technique doit être mixte, à la fois tressage sur certains segments, et j'ai des ruptures de linéarités très nettes sur d'autres..

Par contre toutes mes "branches" sont greffées, aucune n'est issue de la pousse naturelle du tronc, la plupart portaient encore du plastique autour (je crois que c'est de la greffe au scotch d'ailleurs, beaucoup plus rapide !) Donc j'ai pensé que le tronc avait eu cette forme construite par une succession d'emboitement de tronçons de racines vu les cicatrices qui ne sont pas sur toute la longueur mais en quinconce . . Faut voir qu'un grand sujet coute chez un fleuriste entre 150 et 250 euros.. donc c'est "capitalo" valable. Par contre je n'ai jamais regardé de près les petits sujets qui ont peut être fait appel à une technique de ligature pour faire gonfler les racines... si quelqu'un a des sources sures ça me fascine ce montage.

#20 babyrasta

babyrasta
  • Membres
  • 51 messages

Posté 23 janvier 2010 - 13:53

Bonjour, un habitant viens d'arriver sur le ficus, une petite bête blanche avec un corps boudiné de 1 ou 2 mm, avec des antennes de même longueur. Je pensé à une cochenille mais je ne suis pas sûr (impossible de prendre une photo, trop petit). Il n'y en a qu'une sur une jeune pousse.

Un remède?

Il y a aussi des feuilles qui sèche sur le ficus, d'autre qui tombe et qui sont jauni avec des petites taches marron et bleu (pour l'instant que 3 ou 4).

CIMG1430.JPG

Je l'ai arrosé le 11 janvier et je vais l' arroser aujourd'hui.

Merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)