Aller au contenu

Photo
- - - - -

boite à outils, boite à fil

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 689 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 30 novembre 2009 - 21:32

Ce soir je vous propose deux nouveauté pour joindre l'utile à l'agreable.
Tout d'abord un petit etablit de travail composé de trois triroir de rangement pour les outils et autre accessoires, un plateau tournant avec un mecnisme de serrage pour immobiliser le plateau en cour de travail et sur le cote une tablette coulissante pour poser les outils en cour d'usage.
Ensuite une boite à fil, j'en avais marre des bobines dans tous les sens et des fils qui ce melange.
Donc de quoi ranger sept bobines de fil(là il y en a huit parce que deja entamé) et un tiroir pour les accesoire de ligature et autres.

Ces deux modeles me servent de prototype et pourront evoluer au gré de vos besoins.
Pascal

Vos remarques et commentaires sont les bien venues.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC01590.JPG
  • DSC01591.JPG
  • DSC01592.JPG
  • DSC01595.JPG
  • DSC01587.JPG
  • DSC01588.JPG
  • DSC01589.JPG

Sodomiseur de drosophyle.................

#2 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 766 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 30 novembre 2009 - 21:46

quelques détails sur la boite à fils
(détail de construction et cotes)

l'axe est il fixe ou mobile?
les séparation entre les bobines ne sont pas fixées sur l'axe?
quand tu dévide une des bobines, les autres n'ont elles pas tendance à tourner aussi, surtout si elles sont sérrées?
N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#3 satchman

satchman
  • Membres
  • 23 messages
  • Formation :BCT_Bonsai Club Toulousain
  • Département :31

Posté 30 novembre 2009 - 21:49

Bonsoir,

Vraiment sympa ces petites boites 'magiques'

Aurais-tu des plans ?

Si g le temps j'essaierai de fabriquer les même pendant les congés de noël.

Dans tous les cas bravo.

C vraiment une bonne idée.

A+

#4 toutoune

toutoune
  • Membres
  • 507 messages
  • Formation :KODAMA ART STUDIO
  • Pays :FRANCE
  • Département :26

Posté 30 novembre 2009 - 21:58

Ben y déchire monsieur Pascal...............................
t'as d'autres idées de création?

#5 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 689 messages

Posté 30 novembre 2009 - 23:58

quelques détails sur la boite à fils
(détail de construction et cotes)

l'axe est il fixe ou mobile?
les séparation entre les bobines ne sont pas fixées sur l'axe?
quand tu dévide une des bobines, les autres n'ont elles pas tendance à tourner aussi, surtout si elles sont sérrées?

La boite à fil fait 42 cm total avec les deux petits volets exterieur, 41cm de haut et 29 cm de prof.Le tiroir fait 7cm de prof interieur.
L'axe est mobile pour pouvoir changer les bobines et les separations entre les bobines sont mobiles aussi, elles servent à ce que les fils ne se melangent pas.L'axe sort de la boite en ouvrant les deux petits volets exterieur pour recharger les bobines par les deux cotes en fonction des besoins.
Si elles sont trop serrée les bobines tournent moins bien, c'est sur, mai difficile de faire autrement sans complique le systeme avec des cloisons fixent et des axes indepandant et par concequentunprix de revient beaucoup plus eleve, mai c'est toujours possible. Sans compter le poid de la boite en elle meme.
Pascal

Aurais-tu des plans ?

Desolé mai je ne fait pas de plan et tout sa se pert tres vite dans le smendres tortueux de mes neuronnes.
Tu as dedjà les photos comme support de travail ;)
Il faut bien que je puisse payer les stages deplacement et les arbres et autres........................ :rolleyes: :newsm_5:

Les idées c'est rarement ce qui manque.
Ce qui manque souvent c'est le temp et les clients. :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:

#6 Sylviou

Sylviou
  • Membres
  • 1 109 messages
  • Département :47

Posté 01 décembre 2009 - 13:30

Salut! Combien est-ce que tu vendrais de tels créations? (me renseigne, ca pourrait m'interesser dans le futur car pas trop de moyens pour le moment...) Excellent en tout cas!
-FEARLESS-

Un p'tit anagramme :

Rien n'est etabli / Albert Einstein

#7 YVES 78

YVES 78
  • Membres
  • 868 messages
  • Formation :Plus en Club
  • Département :78

Posté 01 décembre 2009 - 17:32

Très beau travail, j'ai une boite comme toi et en plus sur le côté gauche j'ai ajouté un ratelier percé de trous pour suspendre les outils.
C'était une ancienne boite microscope...reconvertie...écologie oblige smile

#8 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 689 messages

Posté 01 décembre 2009 - 18:42

Salut! Combien est-ce que tu vendrais de tels créations? (me renseigne, ca pourrait m'interesser dans le futur car pas trop de moyens pour le moment...) Excellent en tout cas!

reponse en MP
Pascal

#9 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 907 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :13

Posté 01 décembre 2009 - 19:00

n'empéche que c'est du beau boulot a l'image des tablette :newsm_15:

#10 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 689 messages

Posté 01 décembre 2009 - 21:49

Demain soir , amelioration du systeme de la boite à fil pour que chaque bobine fonctionne individuellement avec un systeme de rotation individuelle. Avec les photos tout sera plus clair..........Patience
Pascal

#11 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 689 messages

Posté 02 décembre 2009 - 18:56

Chose promise chose du,
Voila comment fontionne le systeme de rotation de la boite à fil.
Tout d'abort, un tube pvc de 100mm refendu dans le sens de la longueur, le perçage des cloison est de 95mm.
En serrant le tube on le fait rentrer dans le trous de la cloison, ensuite on engage le moyeux en pvc de diametre 100mm et de la largeur des bobines, la difference de diametre permet au moyeux de tourner librement sur le tube central. Ensuite on engage une autre cloison et ainsi de suite.
Quand tout est plein on rentre l'ensemble dans la boite. On engage l'axe en tube inox dasn le tube pvc et on refeme les volets.
Voila c'est pret
De cette maniere chaque bobine ayant sont propre moyeux et emplacement definiil peut tourner indepedement des autres.

;

;

Miniature(s) jointe(s)

• DSC01596.JPG
  • DSC01598.JPG
  • DSC01599.JPG
  • DSC01600.JPG
  • DSC01602.JPG
  • DSC01601.JPG

#12 cram

cram
  • Membres
  • 15 092 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 03 décembre 2009 - 13:43

super sympa...
parce que autant les gros diametres ne m embetent pas a trimballer
autant les 1 et 1 et demie c est l horreur...ca s emmele super vite apres c est vraiment galere de travailler avec
ca serait effectivement vraiment soulageant comme devidoir
une evolution du truc serait un systeme de "panneaux" qui fermeraient tout ca et en ferait une valise de transport en laissant l acces a la poignee
par contre ...le truc c est le poids...bon les bobines ..rien a faire ...c est lourd
mais justement ca serait bien une version "ligth"(enfin le plus possible ) juste pour le fil sans tiroir...
c est possible ca? :ange:

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

#13 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 689 messages

Posté 03 décembre 2009 - 18:41

Plus leger c'est toujours possible au prix de quelques inconvenients.
La case du tiroir permet de rigidifier l'ensemble. Avec seulement un panneau de dessous et un petit dos la structure serait moins solide.
Le tiroir avec le paneau au dessus doit peser moins de 1kg. La boite vide doit à vu d'oeil peser env 3kg au plus.
L'avantage du tiroir est de donner un espace de rangement pour les chutes de fil , les outils de ligature et quelques outils de taille qui ne rentre pas dans la caisse qui va avec.
J'ai creé les deux caisses en meme temps pour qu'elles soient complementaires l'une de l'autre.Qu'elles soient itinerente au jardin ou en stage etc etc .................................. la mobilite demande une certaine robustesse.
Pascal

Et puis sur un autre post j'ai vu dernierment comment t'etait gaulé et c'est pas 1 petit kgqui va casser en deux un grand garçon comme toi. :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:
Il faudrait peut tre mieux que je te fasse un pupitre pour que tu revise le QCM en vue du passage de niveau de l'an prochain. :newsm_8: :newsm_8: :-D :jesors:

#14 cram

cram
  • Membres
  • 15 092 messages

Posté 03 décembre 2009 - 19:45

boh ca va ca va...je sens je vais le trainer longtemps ce qcm foireux ^_^
et te fie pas aux apparences des photos..c est que du gras sous le tee shirt

ah..oui la rigidite...bon c etait bien tente hein?

#15 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 689 messages

Posté 03 décembre 2009 - 19:52

Je savais que tu mordrai à l'hameçon.
Pleure pas pas j'ai eu le QCM mai j'ai fait une grosse daube au NT
Non sans rire si tu en veux une sans tiroir je peux te la faire mai je pense que tu y perdras à l'usage.
Pascal

#16 cram

cram
  • Membres
  • 15 092 messages

Posté 03 décembre 2009 - 20:09

:) ah tu es joueur alors..

ben le truc c est que je transporte souvent mon fil ...avec tout le temps de la pente (montagne oblige)
et que je suis faineant aussi un peu
il me faudrait la version sac a dos :lol:

en tout cas j apprecie la proposition

he...tu nous montres les photos de ton arbre de nt avant apres? :cache:

#17 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 689 messages

Posté 03 décembre 2009 - 20:13

:rolleyes: :-D :spb11: :spb12: :tusors:
Suffisament peu fier pour avoir brulé toutes trace de cet evenement.
Pas Pascal

#18 cram

cram
  • Membres
  • 15 092 messages

Posté 03 décembre 2009 - 20:17

:lol:

#19 YVES 78

YVES 78
  • Membres
  • 868 messages
  • Formation :Plus en Club
  • Département :78

Posté 04 décembre 2009 - 06:27

salut Pascal; je n'arrive pas à comprendre autant de jeu entre ta tige métal(axe) et ton axe central du tuyau plastique.
Pas plus judicieux de faire des petites bobines (un axe + 2 flancs)et les enfiler sur l'axe, ceci permet une indépendance des bobines pour le dévidage?Celà veot dire aussi axe central fixe.

#20 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 689 messages

Posté 04 décembre 2009 - 20:31

Salut Yves
Le tube en inox ne sert qu'à suspendre le tube pvc sur lequel tourne chaque bobine indepandement des autres.
Je comprend ce que tu me dit à propos de bobine de plus petit diametre faitent d'un axe et deux flanc.
Quand on achete notre fil il est bobiné sur de gros diametres et je voulais me rapprocher de ce diametre d'origine.
Si tu regarde bien le mode de montage tu retrouve ce principe sauf que les flasques( maintenue par le tube Pvc centrale fendu sur la longueur) sont fixe et que c'est l'axe qui tourne.
Un diametre important permet de tirer les fils( surtout les petits diametre) plus facilement.Ensuite il ya une question de cout. Fabriquer des bobines completes c'est btoujours possible mai à quel tarif.
J'ai surtout cherché un principe de fonctionnement qui soit fonctionnel à un coup acceptable pour l'usage qu'on en à, qui soit transportable au jardin, reunion de club stages.
Pdm à un super modele de derouleur de fil. Rien a dire sur le mode fonctionnement.
Neuf kg a vide, bobiner son fil sur chaque support pour s'en servir, le prix. Super modele pour quelqu'un qui bouffe de la ligature au kilo et qui travail en atelier
.http://www.poterie-du-monde.com/boutique/liste_produits.cfm?type=154&code_lg=lg_fr&num=191
Il n'y a pas de comparaison, celui qui à l'usage quotidien d'un derouleur pros comme celui là ne regardera meme pas celui que j'ai fait, mai pour l'amateur lambda comme nous sommes à peut pret tous, le systeme est simple et fonctionnel.
Amicalement Pascal

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)