Aller au contenu

Photo
* * * * * 3 note(s)

Pin noir "Main de Bouddha"

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Suisse
  • Département :Fribourg

Posté 17 octobre 2009 - 09:11

Voici l'évolution d'un projet qui a commencé en 2002 avec un pin noir acheté en pépinière, en même temps que cet autre pin.

La forme bizarre du tronc m'a fait choisir un direction peu commune. Ce style est un peu à part, mais je trouve intéressant d'en avoir un dans sa collection, histoire de le placer à l'entrée du jardin. En effet cet emplacement est idéal pour y placer un bonsai dans le style "Main de Bouddha" qui servira à souhaiter la bienvenue au visiteur.

Voici les caractéristiques de ce projet:

Pinus Nigra var. Nana acheté en pépinière au printemps 2002. Buisson très dense destiné aux plate-bandes et massifs. Je l'ai choisé pour ses magnifiques aiguilles et son tronc bizarroide mais bien cônique. Les branches basses ont morflé à cause d'un apprenti peux soigneux avec le désherbant... tant mieux j'ai peu négocier le prix grâce à ça: Dites-donc m'sieur, il est à moitié sec votre buisson là... vous me faite un bon prix? :-))))

Après l'avoir d'abord nettoyé un peu et je l'ai observé pendant presque un mois. Ma première idée était un litterati, mais j'ai finalement opté pour cette fameuse forme "Main de Bouddha". La forme du tronc est parfaite pour ça, mais il y a du boulot...

Donc le buisson le jour de l'achat.
Avril 2002.
Image IPB

Après quelques temps d'observation de la bête, le choix est fait. Mise en caisse de culture, nettoyage sommaire des parties mortes et des vieilles aiguilles.
Mai 2002.
Image IPB

Puis premiers choix des charpentières, taille des pousses fortes et désaiguillage. L'arbre peu commencer à respirer.
Les tentatives de greffes (à droite) on bien sûr échouées. ;-)
Mai 2002.
Image IPB

Première mise en forme.
Fin août 2002.
Image IPB

L'arbre récupère tranquillement de sa première mise en pot au printemps d'avant. Les ligatures on été retirées.
La branche n°1 à droite a succombé à un pliage trop violent. Décidément, cette branche ne devait pas rester ;-)
Automne 2003.
Image IPB

Deuxième mise en forme. Quelques branches importantes sont supprimées pour épurer la ligne.
La branche arrière est scindée en deux parties et vient combler le trou qu'a laissé la disparition de la branche n° 1 en bas à droite.
Janvier 2004.
Image IPB

Les années passent, l'arbre s'habitue lentement à sa nouvelle vie de bonsai pendant que la ramification se construit.
Janvier 2005.
Image IPB

Juin 2007.
Image IPB

Juin 2008.
Image IPB

Après 6 ans passés dans le même pot, l'étape du rempotage est arrivée.
Le nebari est déjà pas mal du tout, la pain racinaire est sain, ramifié et homogène (ce qui n'était pas le cas il y a 6 ans).
Avril 2009.
Image IPB

Ete - automne 2009.
Image IPB

J'ai travaillé sur cet arbre le week end dernier. La ramification est devenu très dense, un éclaircissement s'impose et l'arbre mérite une petite retouche de sa silhouette.
Taille, désaiguillage, équilibrage. Service complet quoi.

Octobre 2009.
Image IPB

Sur toutes les faces:
Image IPB

Cet arbre, bien qu'encore loin d'un résultat suffisant pour l'exposer, a déjà atteint un stade de maturité intéressant. La ramification est en très bonne voie, et la mise en forme ne nécessite que très peu de ligatures. En tout j'ai posé 3 ligatures et 2 haubants.

Voici quelques détails de la ramure, notez l'abscence de ligatures.
Octobre 2009.
Image IPB

Image IPB

#2 breton

breton
  • Membres
  • 457 messages
  • Formation :PB of course !
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posté 17 octobre 2009 - 09:40

Je suis le premier et certainement pas le dernier: BRAVO ;)
« La liberté, une fois enracinée, est une plante à croissance rapide » George Washington

#3 Clément054

Clément054
  • Membres
  • 399 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 17 octobre 2009 - 11:22

Faudra qu'on m'explique dans quel genre de pépinière ont arrive à trouver des arbres comme ça (jalousie intense :newsm_11: ).

Sérieusement il a très bien évoluer depuis 2002 et la ramification est superbe :newsm_6:
Le seul truc qui me "gène" c'est la branche du haut qui fait une sorte de plateau plat et allonger.

Sinon tu a des infos sur ce style, "Main de Bouddha", parce que je ne connais pas.
"Améliorer la technique sans savoir où se trouve la beauté ne permettra jamais de faire un œuvre d'art."
Seya Takeshi

"J'étais si heureuse dans la foule, la foule verte de la forêt avec la peur de me perdre ,et la crainte de me retrouver"
Jacques Prévert

#4 drueed

drueed
  • Membres
  • 257 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :ch
  • Département :ne

Posté 17 octobre 2009 - 11:26

Non seulement le travail sur cet arbre est superbe mais le suivi sur 7 ans est très instructif !
Bravo et merci !
On est tous le con de quelqu'un

#5 peps

peps
  • Membres
  • 123 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :Ain

Posté 17 octobre 2009 - 11:35

SUPERBE

en plus je le trouve intéressant sur les 4 faces

encore une bravo

#6 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 17 octobre 2009 - 13:16

Le seul truc qui me "gène" c'est la branche du haut qui fait une sorte de plateau plat et allonger.

Sinon tu a des infos sur ce style, "Main de Bouddha", parce que je ne connais pas.

Tu as donné la réponse toi-même.
Ce plateau allongé dont tu parles, c'est justement ça le style "Main de Bouddha". C'est particulier, esthétiquement discutable et peu courant, mais c'est une forme assez connue tout de même. Comme dit plus haut, ces arbres sont typiquement installés à l'entrée des jardins pour souhaiter la bienvenue au visiteur. J'ai quelques exemples en tête, je posterai quand j'aurais remis la main dessus ;)

#7 kill

kill
  • Membres
  • 415 messages
  • Pays :suisse
  • Département :GE

Posté 17 octobre 2009 - 13:59

Beau ! ;)

#8 tymallus

tymallus
  • Membres
  • 587 messages
  • Formation :ABC Assesse Bonsai Creation
  • Pays :belgique
  • Département :Liege

Posté 17 octobre 2009 - 14:00

en anglais ils appellent ce genre d'arbre un greeting tree. ( arbre de bienvenue.)

#9 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 18 octobre 2009 - 08:14

Voici 2 arbres dans le style "Main de Bouddha" parmi les plus célèbres (et les plus beaux):

Ce pentaphylla appartenait à Rémi Samson.
Image IPB

Et celui-ci est pour moi le plus spectaculaire (il mesure dans les 1.5m d'envergure). Il se trouve à Shangai.
Image IPB

La comparaison est presque douloureuse avec mon pin noir, mais c'est toujours utile pour d'inspirer.
Typiquement, j'ai pensé à un pot rond dans le style plutôt chinois pour le rempotage de ce printemps en regardant ce fameux bonsaï de Shangai.

Si vous avez d'autre exemples du style, n'hésitez pas à les poster ici :)

#10 a bonsai

a bonsai
  • Membres
  • 723 messages
  • Formation :Fred Chenal + Ecole de l'art du bonsai et propre expérience

Posté 18 octobre 2009 - 16:48

salut,

super boulot surtout depuis le premier achat du plant brut félicitation. ;)

concerant ce pin à shangai j'ai peut etre deux trois photo qui pourrai t'intéressé car en 2006 j'était en chine et j'ai quelques photo de cet arbre avec une veut intérieure de ca ramification.

allez..

DSC00631__800x600_.JPG

DSC00632__800x600_.JPG

DSC00633__800x600_.JPG

au fait le junip en cascade se porte à merveille on dirait que le climat rhone alpin lui convient ;)

#11 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 19 octobre 2009 - 07:30

salut,

super boulot surtout depuis le premier achat du plant brut félicitation. ;)

concerant ce pin à shangai j'ai peut etre deux trois photo qui pourrai t'intéressé car en 2006 j'était en chine et j'ai quelques photo de cet arbre avec une veut intérieure de ca ramification.

mamma mia ! Cet arbre est vraiment fascinant. Merci pour ces superbes photos :spb97:

au fait le junip en cascade se porte à merveille on dirait que le climat rhone alpin lui convient ;)

cool ça fait plaisir. Poste-nous une petite photo un de ces quartes ;)
[EDIT: j'ai trouvé ton topic sur ce junip. Super boulot bravo !]

#12 Chikito

Chikito
  • Membres
  • 885 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais [BCL]

Posté 28 octobre 2009 - 14:08

Très très bon travail, qui me donne envie de me mettre aux conifères !!!

Bravo !!! ;)
Un peu photographe aussi... : Numérique et Argentique

Le Blog du BCL : Bonsaï Club du Lyonnais

#13 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB
  • Département :31

Posté 28 octobre 2009 - 15:20

merci de partager cette évolution! joli boulot!

Ce qui me frappe en premier c'est la belle écorce grise qui s'est formé :newsm_1:
Qu'il salue tes invités encore longtemps...

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#14 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 03 décembre 2009 - 12:25

Vraiment un superbe travail sur ton pin

Très beau reportage et belle évolution ;)

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#15 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 09 janvier 2010 - 09:43

Comme chez plus ou moins tout le monde ces temps-ci, la neige offre un bon isolant naturel ;)

Image IPB

#16 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Département :38

Posté 09 janvier 2010 - 10:50

Un hiver comme çà , çà faisait longtemps qu’on en avait pas vu dans la région rhône alpes, c’est très bon pour nos arbres .
Un expert a dit que malgré le réchauffement climatique , nous sommes partis pour des hivers de nouveaux « normaux « pour 10 ans , les températures ne sont pas trop basses pour l’instant et surtout , c’est un pied absolu de rouler en voiture ( quand on maîtrise !!! ) , génial ce temps.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#17 yamad28

yamad28
  • Membres
  • 1 773 messages
  • Formation :autodidacte a donf!!
  • Département :54

Posté 09 janvier 2010 - 14:58

beau boulot , a partir d'un plan de pép, s'est d'autan plus gratfiant. :newsm_15:
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est content de penser ce qu'on pense."
Coluche
http://yamadoridesign.blogspot.com/

#18 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :22

Posté 09 janvier 2010 - 23:39

Magnifique arbre ,dans 2,3 ans y va péter la baraque !
Mais quel est donc ton secret de ramification ? :rolleyes:
L'ignorance sème le doute,
L'empathie montre la route.

#19 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages

Posté 10 janvier 2010 - 09:34

Aucun secret ici ;)
Pincement des chandelles au printemps, désaiguillage en automne et roulez jeunesse. Le tout au soleil, dans un substrat 50% akadama 50 kyriu.
Même régime exacement que pour les pentaphylla.

Ici pour c'est impossible d'appliquer les techniques japonaises (suppression des chandelles, 2ème bourgeonnement dans l'année ou autres joyeusetés), même pour le pin noir le plus balaise c'est la mort assurée...

#20 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 10 janvier 2010 - 11:44

Super Vincenz.

Je préfère celui de Samson.

Il a quelque chose de plus "rond" et de plus stable. A savoir aussi que la main de Bouddha, comme son nom l'indique, se ferme légèrement vers le bas à l'extrémité. Signe de protection....
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)