Aller au contenu

Photo

Un bassin nécessite t-il de beaucoup d’espace ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 23 janvier 2009 - 10:02

Un bassin nécessite t-il de beaucoup d’espace ?

Tout d'abord, il n'existe pas UN bassin mais DES bassins. Chacun étant l'aboutissement d'un projet personnel. Vous pouvez réussir un très beau bassin pour quelques mètre cubes. Par expérience personnelle, mon premier bassin faisait 2m3, il a été agrandi à +/- 4 m3 deux ans après, pour évoluer sur un bassin high Tech de 43 m3.

Cette expérience m’amène à vous la faire partager, défaire et refaire coûte très cher, il est préférable de partir tout de suite sur le plus grand bassin que votre environnement puisse accepter (notez que je ne parle pas de coût, nous y reviendrons un peu plus tard).

L’illustration parfaite de mes propos peut être faite en regardant ce qui se passe en Angleterre. Vous savez certainement que le prix du m² de leurs maisons est très (très) élevé, bien plus qu’en France. Leurs jardins sont donc à l’image inverse du prix des m² de leur maison, soit de dimension modeste.

Pour autant, l’anglais est un expert dans le monde du bassin de jardin. Un petit bassin de 10m3 est fréquent tout en respectant la technique (qualité dans la filtration), sans défaut dans la décoration et le confort (espace de vie) des KOIS.

Si vous avez des questions sur l'implantation, la réalisation, les techniques de mise en oeuvre. Je vous propose que l'on commence ici sur ce post. Si le sujet prend de l'ampleur, je regrouperai les questions par sous-thèmes.

A bientot, Jean-François
Si les sirènes existaient, la carpe KOI en serait une !

#2 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Touraine, France
  • Département :37

Posté 23 janvier 2009 - 10:30

Justement, y-a-t-il une dimension (ou volume) idéale de bassin pour des koi ?
Ou plus exatctement, existe-t-il un rapport taille-volume / prix idéal ?
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#3 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 23 janvier 2009 - 15:45

Justement, y-a-t-il une dimension (ou volume) idéale de bassin pour des koi ?
Ou plus exatctement, existe-t-il un rapport taille-volume / prix idéal ?

Vous êtes bien placé sur ce site, pour comprendre le mot harmonie d'un bonsai. Pour le bassin, il en sera de même.

Il faut garder à l'esprit qu'un KOI se juge par l'intensité des couleurs, sa robe (pattern), sa forme (body). Plus un bassin sera long, plus le KOI aura une grande taille, mais cela doit être combiné avec un profondeur.

Un bassin long + Faible prodondeur : KOI se grand mais mince ( Pas jolie),
Un bassin Court + Grandeur profondeur : Cela ne sert à rien, le KOI n'est pas un sous-marin
Un bassin long + Grande profondeur (1,80 ou au-delà) : Le TOP. (au-delà de 3 m ne le faite pas, cela n'apporte pas plus, mais surtout complexie énormement la mise en place du bassin, et multiplie les couts d'entretien / Equipement du bassin).

Pour vous donner un autre d'idée -
Sur un volume de 20/30 m3, vous pouvez espérer avoir des KOIs qui se développeront autour de 70 cm
Sur un volume de 50/70 m3, vous pouvez espérer avoir des KOIs qui se développeront autour de 80 cm
Au-delà de 80cm, nous devons pensez à des bassins avoisinant 100m3.
Une certitude, vous n'aurez jamais dans 20m3 un KOI atteigant 80 cm et plus.

Pour rester cohérant avec un cout correct et débuter sur un TRES beau bassin.

L'offre d'équipement est beaucoup plus large que lorsque j'ai pu commencer en 2000. De fait, commencer par +/- 20 m3 est quelque chose de très efficace et qui s'intégre bien sur un jardin. Pour garder une forme simple, nous aurons un bassin d'une longeur de 3,5 * 2,5 * 2m utile (espace de vie pour le KOI).

Après vous pouvez espérer avoir des KOIS qui se développe comme celui-ci, il a trois ans, et fait 60 cm. Il a intégré mon bassin de vente de 45m3, il y a un an, il faisait 45 cm.

Image IPB

#4 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Touraine, France
  • Département :37

Posté 23 janvier 2009 - 15:59

Dans l'étude de la forme d'un bassin, y a-t-il des choses à éviter ou au contraire, des choses impératives ?
La forme (trop sinueuse, pas assez large par exemple) peut-elle influer sur le ''confort'', voire la survie des carpes Koi ?

PS: superbe poisson...
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#5 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Pays :france
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 23 janvier 2009 - 16:02

trés trés beau poisson :newsm_1:
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#6 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 23 janvier 2009 - 16:13

Dans l'étude de la forme d'un bassin, y a-t-il des choses à éviter ou au contraire, des choses impératives ?
La forme (trop sinueuse, pas assez large par exemple) peut-elle influer sur le ''confort'', voire la survie des carpes Koi ?

PS: superbe poisson...

Bonne remarque,

concernant la forme d'un bassin. Il faudra éviter les angles morts. L'eau y stagnera (mauvais oxygénation, développement exessif d'algues, risque sévère de présence de parasite).

Eviter les goulots d'étranglement. Autant une forme traditionnel en haricot est très jolie, si le bassin est très rétricie entre les deux extrémités vous tomber également dans les contraintes évoqués plus haut.

Je vous déconseille également, un bassin trop peu profond. (< 1.50m) - dans l'exercice les fausses que certains clients ne servent à rien (le bassin fait 1m de profond sur 3/4m de long et 1,5 sur un trou de ,80 cm de diamètre par exemple.

Un bassin, trop peu profond est à proscrire mais savez-vous pourquoi ?

Et puisque vous aimez les beaux KOIS ... en voici deux autres, que j'ai pu sélectionner au Japon en décembre dernier. Ils font tous deux 60cm. Vous avez à gauche un PURICHINA (Blanc), un SHUSUI (Rouge et blanc) à sa droite.

Image IPB

#7 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 23 janvier 2009 - 17:24

quelle serait la profondeur minimum?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#8 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :10 Aux alentours

Posté 23 janvier 2009 - 17:30

70 cm de profondeur mais tout dépend 1m c'est déjà pas mal , je sais que celui de mon père j'avais fait 1,50m de profondeur , car ou je suis l'hiver est assez rude donc vaut mieux prévoir un peu plus que voir arriver au dégel les poissons en pleins décomposition a la surface du bassin .Et aussi ne pas zapper les paliers avec un certains degrés a respecter , que la pente ne soit pas raide .

#9 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 23 janvier 2009 - 17:35

pour le gel ?

#10 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 23 janvier 2009 - 17:39

oui et aussi en fait parce que j aimerais faire plusieurs bassins communiquants en pitites cascades

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#11 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages

Posté 23 janvier 2009 - 17:43

euh oui et non car tout dépend dans le coins ou tu es , mais les carpes koi mais elle n'évolueront pas des masses a leurs si le bassin n'a pas un gros volume , le mieux il faut au minimum un volume de 30 m² pour avoir des cyprinus carpio carpio assez correcte et une profondeur d'un metre au miminum bon 70 cm ça peu passer tant qu'a faire vous etes pas a 30 cm pres le mieux c'est un metre c'est préférable .

#12 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE

Posté 23 janvier 2009 - 17:43

il ya aussi le fait que les poissons doivent pour leurs bien etre pouvoir fuir donc plongé

#13 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages

Posté 23 janvier 2009 - 17:48

Dommage que je n'ai pas de photo le bassin que j'avais fais a mon père , a si on l'aperçois vaguement je l'avais associer dans un jardin sauvage enfin un peu a l'anglaise .

#14 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 23 janvier 2009 - 18:06

Mon action sur PB et ma lettre de mission sont de vous donner des bonnes rêgles d'application, je préfère vous dire non pour des profondeurs inférieurs à 1m, meme si dans l'absolu, 15 cm peuvent suffire. Pourquoi ?

Plus un bassin est profond, plus les températures externes agiront en douceur sur votre bassin (à la hausse, comme à la baisse). Il n'y a rien de plus dangereux pour un KOI que les variations brusques.

Plus un bassin est profond, moins vos sujets (KOI, esturgeon) stresseront (ils pourront se cacher, au final, par ce axe de secours, ils se sentiront plus à l'aise ...).

Les paramètres de l'eau se stabilisent plus facilement avec un bassin profond, de meme, il est observé moins de développement d'algues filamenteuse dans un grand volume d'eau ...

Je vous montrerai ce soir par quelques exemples photos comme peu évoluer un KOI avec un profondeur à 2m. Pour le KOI avec un grand K ... 1,50 est le minimum. Pour que vos KOIS disposent d'une très belle proportion. 1,80 est l'idéal.

1,80 peut paraitre énorme, mais je peux vous promettre que cela s'obtient très facilement. Le pire tout amateur viendra à cette profondeur quand il touche pour la 1er fois au vrai KOI japonais et non pas à la production Malaisienne ou autre.

#15 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 24 janvier 2009 - 08:09

"Les paramètres de l'eau se stabilisent plus facilement avec un bassin profond, de meme, il est observé moins de développement d'algues filamenteuse dans un grand volume d'eau ..."

justement avec quel produit efficace éliminé ce type d algues?
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#16 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 24 janvier 2009 - 09:36

"Les paramètres de l'eau se stabilisent plus facilement avec un bassin profond, de meme, il est observé moins de développement d'algues filamenteuse dans un grand volume d'eau ..."

justement avec quel produit efficace éliminé ce type d algues?

Dans l'abosolu, tout type de produits Algicide. Il existe toutefois une offre dans cette gamme qui inclus des métaux comme le zinc. Ce qui est très mauvais, car meme à très faible dose, il est capter par l'organisme du KOI et cela fini par faire de grave lésion.

Il faut toujours préféré un produit 100% Bio. Un conseil, il ne faut pas attendre l'apparition des longues filamenteuse pour commencer à traiter. Faites le dès la fin mars / début d'avril, vous attaquerez le problème à la racine comme l'on dit, sur le reste de la saison, il faut faudra simplement mettre une dose d'entretien.

Précision également. Les UV nécessaires pour envever les algues UNICELLULAIRE (celles qui sont en suspension dans le bassin) ne s'attaquent pas à l'algue filamenteuse accrochées aux abords du bassin.

#17 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais

Posté 24 janvier 2009 - 10:20

Existe t'il un truc contre les lentilles d'eau ?
pour les débutants par ici

#18 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages

Posté 24 janvier 2009 - 10:26

Oui les lentilles d'eau poussent dans les eaux stagnante genre mare etc , donc si tu as un bassin équipé d'une pompe je ne vois pas pourquoi tu aurais des lentilles .

#19 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais

Posté 24 janvier 2009 - 10:39

Ces chez un ami il a un énorme bassins mais rectangle un gros ruisseau l'alimentent ces dans les angles qu'il y'en a et dans le bassins de récupération de boue .il a 7 m de fond est ce que c'est trop .
pour les débutants par ici

#20 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages

Posté 24 janvier 2009 - 10:59

7 m de profondeur mais faut voir également la superficie

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)