Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin et pincement de printemps :

• Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#1 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 04 décembre 2008 - 08:47

D'après ce que j'ai compris en me documentant sur la physiologie des pins en particulier le sylvestre (merci de me contredire ou completer si necessaire !!!):

Durant la phase de demarrage printanier les reserves de l'arbre vont etre sollicitées avec une part importante de glucides (comme la majorité des espèces). Ces reserves sont compartimentées en terme de stockage (racines, tronc, bois, feuillage,ecorce...).

Ila été étudié et demontré que la "taille" des bourgeons (avant que les aiguilles sortent completement, on parle de pincement des chandelles) au printemps induit une tres forte mobilisation des composés azotés (proteines) sur une tres courte periode, en particulier les reserves disponibles au niveaux des "vieilles" aiguilles du pin (et oui !)...Les autres reserves intervenant peu, et la photosynthese restant stable (meme si dans certain cas il a été demontré qu'un engraissage parallele peut entrainer une baisse de celle-ci). En l'absence de ces sources d'approvisionnement d'autres compartiments seront sollicités ce qui va fortement appauvrir les reserves globales de l'arbre...

Ma question : quel est l'interet du metsumi par rapport à un mekiri qui intervient sur un cycle plus long et qui sollicite peu ces reserves et exploite normalement les sucres, le cycle de croissance ayant été accompli?

D'autre part quelqu'un a t il essayé le metsumi sans desaiguillage arriere ?

#2 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 04 décembre 2008 - 11:16

Le pincement simple des bourgeons permet de garder une constante dans l'accumulation de réserve de l'arbre.
Alors que le désaiguillage arrière est une intervention plus lourde physiologiquement. Alors certains bonsaika pulvérise des glucides un peu avant. Même si sa une action elle et tout de même limité y'a un affaiblissement de l'arbre ce qui est un risque de culture pour ceux qui ne maitrise pas la culture . Au printemps d'après il n'y aura qu'une génération d'aiguille pour le nourrir faut y pensé. L'avantage ces qu'on aere la structure pour que les jeune bourgeons est de la lumière.
Il existe un autre méthode de désaiguillage de desaigu qui vient de Thaïlande . c'est de coupé c'est vieille aiguille a moitié toujours a la même période Qu'un desaiguillage. Le système hormonal et troublé et va permettre un bourgeonnement arrière intense . j'ai teste depuis deux an , c'est vrai que sa fonctionne bien.

Est j'ai aussi testé un metsumi sans désaiguillage arrière résultat moyen mais sa fonctionne. combiné a coupé quelques branche trop longue a une ramif avant si possible ou un bourgeons ,au faire fur a mesure du temps branche par branche . je trouve les résultat très convainquant
pour les débutants par ici

#3 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 04 décembre 2008 - 11:26

"Le pincement simple des bourgeons permet de garder une constante dans l'accumulation de réserve de l'arbre "

pincement simple...tu parles de metsumi ?

plutot qu'accumulation de reserves ne s'agirait il pas plutot de force au niveau des branches?...juste a près le metsumi les glucides augmentent..ce qui est normal compte tenu de la rupture temporaire de la pousse...et il y aura toujours des branches plus fortes compte tenu de la croissance monopodiale (immuable !)

..dans cette logique, alors pourquoi ne pas alterner année après année: desaiguillage, mekiri (année n)/suppression de bourgeons forts à l'automne ? (année n+1).....ce qui permettrait en outre de favoriser la ramif compte tenu de la suppression du bourgeon principal (celui la meme qui inhibe la ramif des branches jeunes en amont dans un cycle normal de croissance des pins)...ca serait une methode douce qui ne toucherait pas aux reserves et equilibrerait les forces de l'arbre, non?

#4 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 04 décembre 2008 - 11:55

oui je parlais de force je me suis mal exprimé.

#5 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 878 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 04 décembre 2008 - 13:00

Bon je ne connais pas les thermes....

Mais si on réfléchis deux secondes .

Une deux ..... ok :newsm_6:

Si tu tailles et pince aux début de l'automne quand l'arbre commence à faire ces réserve bien il accumuleras la force dans ce qu'on à laissé .

Si tu taille pince aux printemps tu enlève des réserve faites pendant l'automne et du coup ce stock ne serviras à rien .

Je ne sait pas si j'ai été très claire .
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: sans

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#6 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 04 décembre 2008 - 13:03

...autrement dit ..? (j'ai pas tout comprite !) :newsm_6:

#7 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire

Posté 04 décembre 2008 - 13:46

Bon vais essayer d'être plus claire .... :newsm_6:

Il est évident que sa fatigue l'arbre si tu pince les bourgeons aux printemps .

Bein oui si tu enlève des réserves que l'arbre à fait l'automne .

Donc c'est mieux de supprimer ce que tu ne veux pas en automne la ou l'arbre fait ces réserve pour le printemps .

Comme ça il met ces réserve la ou il en auras besoins .

Enfin sa me parait logique .

d'ailleurs sa marche la même choses sur tous les arbres .

Sa sert à quoi de laisser l'arbre stocker des réserves sur un truc que tu supprime avant qu'il l'aie utilisé ??

J'ai été plus claire ??

Pas plus claire ???

Remarque j'ai déjà de la peine à me comprendre moi même . :newsm_6:
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

#8 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 04 décembre 2008 - 13:48

oui, tu parles du metsumi ? ;)

#9 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages

Posté 04 décembre 2008 - 13:50

Alors si tu le dit ....

Metsumi meriki mesgouzigouzi.......

Je ne maitrise pas tous ces thermes .

Je dirais Tailles d'automne :rolleyes:
Ancien tueur de trolls.

#10 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 04 décembre 2008 - 13:51

ben non , le mekiri c'est septembre...et supprimer des bourgeons en automne (dans le cas d'une croisssance normale )n'affecte en rien les reserves...

#11 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages

Posté 04 décembre 2008 - 13:56

Par contre aux printemps ce serais plus taille des chandelles .....

ce qui permet à l'arbre d'utiliser une bonnes partie des réserve faite en automne .

Et du coup de forcer les nouveaux bourgeons à sortir sur une plus petites surface ..

A nouveaux pas très claire . :blink:

ben non , le mekiri c'est septembre...et supprimer des bourgeons en automne (dans le cas d'une croisssance normale )n'affecte en rien les reserves...

C'est bien ce que je dis .... mieux vaux supprimer ce que tu veux en automne comme ça l'arbre stockeras dans ce qui lui reste .

Car si tu enlève les bourgeons aux printemps ils sont gavé de réserve et tu perd cet énergie .
Ancien tueur de trolls.

#12 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 04 décembre 2008 - 13:57

c'est moi qui suit emmêlé maintenant.

#13 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages

Posté 04 décembre 2008 - 13:58

Et après on dis que le bonsai c'est simple ......

Quelle prise de tête je vous jure. :newsm_6:
Ancien tueur de trolls.

#14 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 04 décembre 2008 - 13:59

et ben je ne parlais pas de supprimer les bourgeons au printemps ??? :blink:

...j'ai parlé de "taille" de bourgeon, implictement le pincement des bourgeons à l'ouverture

#15 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 04 décembre 2008 - 14:00

bein oui tu parlais du printemps.

#16 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages

Posté 04 décembre 2008 - 14:03

Copie du premier post ....

Ila été étudié et demontré que la "taille" des bourgeons au printemps induit une tres forte mobilisation des composés azotés (proteines) sur une tres courte periode

La tu parle de bourgeons .... et pas de chandelles ou la majeur partie de l'énergie à été utilisée .
Ancien tueur de trolls.

#17 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 04 décembre 2008 - 14:11

taille n'est pas ablation, suppression ! :newsm_5: ...je me suis mal exprimé d'accord..

je pense que beaucoup ont corrigé et compte tenu de la suite ont bien compris que je parlais du metsumi.

et un peu plus loin
"
plutot qu'accumulation de reserves ne s'agirait il pas plutot de force au niveau des branches?...juste a près le metsumi les glucides augmentent..ce qui est normal compte tenu de la rupture temporaire de la pousse..."

j'ai mis en rouge un correctif !!!

#18 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages

Posté 04 décembre 2008 - 14:18

:newsm_6:
Ancien tueur de trolls.

#19 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 04 décembre 2008 - 14:30

...pour completer: le seul effet positif du metsumi du fait de cette reduction de l'azote c'est une reduction folaire...

#20 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages

Posté 04 décembre 2008 - 14:39

Donc Metsumi taille des chandelles aux printemps .

Ok alors l'autre avantage c'est que les nouveaux bourgeons qui vont apparaitre ce trouverons sur une plus petite surface donc entrenœud plus court .
Ancien tueur de trolls.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)