Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Principe de croissance et ramification naturelle des pins
pascal37
posté 2/12/2008 16:00
Message #1

Icône de groupe

Inscrit : 19/02/2003
Lieu : Chinon(37)
Membre n° 178
Zone USDA : 8b
formation : Autodidacte
Pays: France
Département: 37

Le pin croit et ramifie sur le principe de la ramification monopodiale :l'axe principal grandit à partir d'un bourgeon terminal.

Chaque bourgeon axillaire autour de ce bourgeon terminal donne un rameau, axe secondaire, qui continue à grandir et se diviser, les rameaux les plus courts et les plus jeunes sont près du sommet. L'arbre à un port pyramidal ou conique, on parle alors de ramification monopodiale basitone...c'est la caracteristique de la plupart des coniferes.

L'axe principal a une croissance verticale dite orthotrope.Les axes secondaires presentent une croissance horizontale, voire subhorizontale pour les arbres d'un certain age, dite plagiotrope.

Le schema de croissance est relativement constant:

L'axe principale porte au sommet, et à chaque cycle complet de croissance, une couronne de bourgeons hierarchisés. Un bourgeon apical (A) qui assurera la croissance verticale de l'ensemble, et des bourgeons secondaires qui donneront des rameaux secondaires qui s'etendront de part et d'autre de cet axe vertical.

A la fin du cycle, ces rameaux porteront egalement des bourgeons differenciés : un bourgeon principal (B)assurant la croissance de l'axe secondaire sur un plan horizontal et des bourgeons annexes qui donneront naissance à de nouveaux axes lateraux.

Lorsque ces axes lateraux se seront developpés ils ne porteront dans un premier temps qu'un bourgeon principal ©, ne donnant lieu à aucune ramification possible.

Ce n'est qu'apres un certain stade de croissance de l'axe secondaire, que ces rameaux lateraux pourront se ramifier...et ainsi de suite.

Image attachée

Ce mecanisme peut s'expliquer par la presence de ces bourgeons principaux, riches en auxine qui inhibent en grande partie la ramification des rameaux lateraux proches .

Les techniques de formation bonsai doivent tenir compte de ces processus de croissance afin de permettre:
* lever l'inhibition des bourgeons forts pour permettre une ramification importante annexe
* obtenir un branchage dense et des entre noeuds courts
* une croissance harmonieuse et forte

...D'autres points ?

--------------------
"on ne fait pas d'une mule un cheval de course..."
MEMBRE SYMBIOTIQUE DE L'A.R.B.R.E.
Go to the top of the page

+
thumberg
posté 2/12/2008 16:10
Message #2

Inscrit : 9/10/2007
Lieu : Aix en pce
Membre n° 10033
formation : bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
Pays: france
Département: 13

c'est très bien expliqué spb109.gif
que pense des produits inhibiteur de croissance apicale au profit des secondaires ?
par exemple alar85

--------------------
pour les débutants par ici

+
pascal37
posté 2/12/2008 16:14
Message #3

Icône de groupe

Inscrit : 19/02/2003
Lieu : Chinon(37)
Membre n° 178
Zone USDA : 8b
formation : Autodidacte
Pays: France
Département: 37

...disons que les techniques bonsai suffisent a elles meme...! blink.gif

--------------------
"on ne fait pas d'une mule un cheval de course..."
MEMBRE SYMBIOTIQUE DE L'A.R.B.R.E.

+
thumberg
posté 2/12/2008 17:17
Message #4

Inscrit : 9/10/2007
Lieu : Aix en pce
Membre n° 10033
formation : bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
Département: 13

Tu a raison faisons simple.
les redac faudrait mettre ce topic dans les fiches conifère avant le travail sur les pins c'est un bon complément.

--------------------
pour les débutants par ici

+
Yann.O
posté 6/12/2008 23:57
Message #5

Inscrit : 29/10/2007
Lieu : Brest même
Membre n° 10232
Zone USDA : 9b
formation : Club Bonsaï Iroise / Ecole scuola d'Arte bonsaï/ FFB Iijima
Pays: Bretagne
Département: 29

Donc si l'on veut obtenir des bourgeons secondaires et arrières par rapport au bourgeon principal, il faut le réduire ou le supprimer au printemps quand il commence à grandir, c'est bien ça?

--------------------
"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer" [ Van Gogh]

+
papillon
posté 7/12/2008 01:45
Message #6

Icône de groupe

Inscrit : 11/11/2006
Membre n° 6345
formation : A B B Lorient
Département: 56

Bonsoir,

J'ai une question complémentaire qui n'est issue que de mes observations.
Voilà, j'ai remarqué depuis un moment déjà que les pins et autres conifères (mais principalement les pins) avaient une pousse différente d'une année sur l'autre, je m'explique, une année, le pin pousse "en hauteur" (fait de la tige quoi!) et l'année d'après, il s'étoffe, pour reprendre l'année d'après une "pousse en hauteur/ tige", pourtant, je ne trouve pas d'explication à ce phénomène dans son principe de croissance.
Celà voudrait-il supposer que le cycle complet n'est pas sur une année mais sur deux ans, serait-ce lié à le persistance de son feuillage qui lui assure des flux d'éléments continus, ou à tout autre chose lié à son métabolisme propre?
Quelqu'un a-t-il la réponce?

Cordialement.

--------------------
Rien n'est constant si ce n'est le changement.

+
seb66
posté 8/01/2009 00:54
Message #7

Inscrit : 12/06/2006
Lieu : Perpignan
Membre n° 5618
formation : club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
Département: 66

CITATION(pascal37 @ 2/12/2008 16:00) *
Lorsque ces axes lateraux se seront developpés ils ne porteront dans un premier temps qu'un bourgeon principal ©, ne donnant lieu à aucune ramification possible.

pas forcement je pense!
si les conditions de lumière et de ressources sont bonnes on peut en trouver plus et plusieurs bourgeons peuvent apparaitre.

mais un pin "faible" aura tendance à n'en produire qu'un...

CITATION(papillon @ 7/12/2008 01:45) *
Quelqu'un a-t-il la réponce?

comme pour un fruitiers, si une année la récolte à été trés bonnes , l'année suivante elle sera moindre.

mais je pense aussi que les années passe mais ne se ressemble pas:
quand on regarde les anneaux de croissance, il sont rarement tous de la même épaisseurs, et il y est difficile de retrouver des cycles.

--------------------
besoin d'info sur la FFB dans la région sud demandez moi tous
mon blog: bonsai-and-co
le site du club: c'est ici

+
ardèchois
posté 8/01/2009 07:02
Message #8

Inscrit : 8/11/2007
Lieu : guilherand
Membre n° 10350
Département: 7

salut
on a pas le meme climat tous les ans ce qui a aussi une influance sur les fruits, en montagne
certaines années les pins sont clafits de cones alors que d'autres y a rien (sans parler d'alternance) mais quand y a des fruits ca pousse moin
sinon quand les arbres sonts jeunes ils ont quand même une pousse qui a une forte tendance apicale pour s'etoffer avec l'age
ce post est très interessant pour mieu comprendre nos arbres

+

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 10/09/2010 15:44
Forums - Galeries - Agenda - Annuaire - Clubs - Pros - Shopping - Aide
© 2002-2010 Association Parlons Bonsai - Tous droits réservés - N° Cnil: 1048346