[Challenge] Pas à Pas Vers une Forêt
Posté 20 octobre 2008 - 14:17
"C'est pour sa simplicité que, traditionnellement on admire un bonsaï. Il devrait être réalisé avec le moins d'éléments possible et symboliser ce qu'il y a de plus beau dans la nature. Si la forêt est agrémentée de rochers, pierres, galets sable végétaux ou autres éléments tels qu'un animal, une maison ou une pagode etc... alors, elle rappelle trop la réalité matérielle et diminue d'autant le pouvoir abstrait de la nature... La beauté invisible de la nature devrait se dégager d'une forêt de bonsaï"
A méditer avant de vous lancer...
Posté 22 octobre 2008 - 16:51
Il faut employer du matériel avec des sujets gros et fins ou bien utiliser des techniques de reproduction (semis, boutures) pour obtenir ce type de matériel.
Toutes les espèces sont valables.
Troncs fins : conserver peu de branches fines
Troncs épais : conserver plus de branches épaisses
Séparer les troncs sinueux des troncs droits.
Paysage en perspective : en général placer les plus gros devant. (on peut faire l'inverse mais je trouve que ce n'est que rarement réussi)
Importance du mouvement des branches : éviter les croisements.
On doit voir toutes les branches
A chaque tronc et à chaque branche doit être attribué un rôle.
Découvrir le nébari, mettre en évidence la beauté du nébari et du tachiagari (départ du tronc)
Situer l’arbre principal dans la partie du terrain la plus haute et les autres dans la partie basse
Couvrir la terre avec de la mousse pour rendre l’aspect plus naturel.
Je vous donnerai d'autres renseignements lorsque j'y penserai.
Posté 30 octobre 2008 - 14:03
à part le livre de Kato déjà évoqué sur ce post est-ce qu'il existe d'autres références bibliographiques intéressantes sur les forêts?
Y a-t-il également des anciens numéros de France Bonsaï et d'Esprit Bonsaï voire de Bonsaï Europe/Bonsaï Focus traitant du sujet?
Merci
David
Posté 20 novembre 2008 - 17:55
Petit nouveau parmi vous, premier post également. Pour cela, y a-t-il un passage obligé sur le forum pour se présenter ou autre ^^ ?
Je serai très intéressé de faire évoluer un de mes projets par ici, puisqu'il s'agit d'une forêt ... de ficus rétusa. Je ne pense pas que ce soit l'arbre approprié mais je tente le coup et surtout avec vous. Je pourrais donc faire avancer tout cela en suivant vos conseils de maîtres.
Dois-je prendre en photo mes petites boutures ?
Elles sont déjà plantées avec une recherche légère, très légère. Je vous expliquerais tout cela plus tard.
Sur le projet de foret, j'hésite encore sur mon choix pour ce challenge. J'ai pour le moment 4 pots avec 11, 8, 4 et 3 arbres. Le choix est dure. Vous pourrez peut être m'aider à choisir le meilleur d'entre eux pour ce challenge ?
Nous y voila, merci à vous et à PB.
Posté 21 novembre 2008 - 00:33
tu peut mettre tes photos, biensur.
Posté 21 novembre 2008 - 09:47
Sur le projet de foret, j'hésite encore sur mon choix pour ce challenge. J'ai pour le moment 4 pots avec 11, 8, 4 et 3 arbres. Le choix est dure. Vous pourrez peut être m'aider à choisir le meilleur d'entre eux pour ce challenge ?
Le plus simple c'est que tu ouvres un sujet à part :
P/ Pas à pas vers une forêt/ Shacor dans le Forum " Challenges - Projets communs"
Tu insères tes photos, tes questions et autres, cela sera plus facile de suivre ton projet.
www.kuromatsu-en.fr
Posté 22 novembre 2008 - 12:14
Et donc le sujet est en place et je me sens un peu tout seul
Posté 10 décembre 2008 - 00:27
j'au surment qq chenes qui traine en pleinne terre, je suis des votres pour ce projet en commun ...
oshu
Posté 15 décembre 2008 - 13:43
j'ai pas mal de plants d'acer palmatum avec lesquels je projettais de faire une composition de groupe...ca tompe a pic
bon alors je fais comme les copains, je vais créer un sujet pour vous présenter les préparatifs !!
Posté 20 décembre 2008 - 09:01
Posté 20 février 2009 - 13:27
si bien sur il y a possibilitée
Haaaaa siiii, kodama art studioooooooo
Posté 20 février 2009 - 13:34
bonne continuation wam
Posté 20 février 2009 - 13:39
ma foret s appelera " la foret et La petite clairière de yao"
Posté 20 février 2009 - 13:59
Toute les infos sont à mettre sur cette page ou il s'agit seulement ici des inscriptions?
IN TARTIFLETTE WE TRUST !
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)
Posté 20 février 2009 - 14:49
merci yao
ma foret s appelera " la foret et La petite clairière de yao"
fichtre je passe a la posterité
Posté 20 février 2009 - 14:51
bien sur si ils vivent tous
Posté 20 février 2009 - 15:55
Posté 14 mars 2009 - 23:29
Posté 25 mars 2009 - 09:15
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)