Aller au contenu

Photo
- - - - -

Carmona

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :91

Posté 26 juillet 2008 - 10:40

le voici un peu après reception avril-mai 2008(cadeau de will...)
à cette époque, je déteste le carmona et j'avais vu que pour une commande, ils offraient un orme de sibérie (foutaise, ma foi, mais au final pas déçu !)
carmona.JPG

puis par la force des choses, je commence à me dire que le mien est vachement plus joli que ceux vendu en jardinerie (pas de taches sur les feuilles...)

mais le mini tronc me gêne un peu, donc

faut le réhausser. et je demande conseille sur PB... et on me conseille :newsm_6:

carm1.jpg

carm2.jpg

là ça fait étrange, mais je me dis que en continuant de remonter le houpier, Passe-partout se transformerait en Gargantua... :newsm_8:

on laisse donc pousser

le voilà au mois de juin (2008 évidemment)

juin2008_1.JPG
juin2008_2.JPG
juin2008_3.JPG

les beaux jours sont là et biogold est là aussi... tout baigne...!
Ph0001.jpg
Ph0002.jpg
un chouya de T-V pour l'hygiène, de l'attention des regards des caresses... de l'amour, quoi !
en juillet (tofs d'aujourd'hui) il me parle et me dit :
- je veux être kengaï ou han-kengaï !!!
- oui mon carmo, si tel est ton choix, je le respecterai !

donc aujourd'hui :

Ph0030.jpg
Ph0031.jpg
Ph0032.jpg
Ph0033.jpg

sur cette dernière photo, je vais devoir selectionner la continuitué du tronc qui sera une espèce de moyogi, pendant que la première branche va descendre.
Ph0034.jpg

pour le moment je me tate de tailler (en rouge)
et je pense attendre pour redresser le futur tronc
qui aura dans l'avenir cette ligne de tronc approximative
Ph0032_2.jpg

Voilà donc mon carmona de avril/mai à fin juillet qui a poussé de 12 cm de hauteur pour atteindre les 35/36, c'est à dire tripler et a très bien ramifié.

Miniature(s) jointe(s)

• Ph0032_2.JPG

Modifié par zorg31, 24 août 2008 - 18:59.
[modo] modif titre

L'homme est un loup pour l'Homme ; seule la Femme peut le sauver !

#2 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 26 juillet 2008 - 12:22

très intéressant, tes soins ont l'air de bien lui réussir :newsm_15:
il était effectivement important de donner de la hauteur au tronc et la télé semble lui plaire :rolleyes:
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#3 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages

Posté 26 juillet 2008 - 12:42

:newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:

ça c'est bon Saikei ! très bon :newsm_8:

T-V = Tonus V (c'était pour pas faire de pub)

cela prouve que tu as pris le temps de lire et ça fait zizir :newsm_15:

merci pour ton commentaire

#4 garsric

garsric
  • Membres
  • 59 messages
  • Département :37

Posté 26 juillet 2008 - 19:10

ouah! il pète la forme , serait-il possible d'avoir des détails sur ta méthode de culture et quelques dates pour les tailles?

en tout cas j'aime bien le travail que tu as effectué dessus, je trouve qu'il a déjà un certain charme comme cela :wub:

autant pour moi j'ai trouvé l'autre sujet ...

#5 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 26 juillet 2008 - 19:15

J'y crois pas! :blink:
Un Carmona qui pousse! Bien en plus... :newsm_12:
Je me demande si tu ne devrais pas déjà commencer à former cette branche descendante, tant que c'est souple...

#6 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages

Posté 27 juillet 2008 - 11:08

ouah! il pète la forme , serait-il possible d'avoir des détails sur ta méthode de culture et quelques dates pour les tailles?

en tout cas j'aime bien le travail que tu as effectué dessus, je trouve qu'il a déjà un certain charme comme cela :wub:

autant pour moi j'ai trouvé l'autre sujet ...

merci :newsm_6:

c'est vrai que je n'ai pas approfondi la question de la culture.
chose qui est venue en définitive de mon inculture...

en fait quand je l'ai , dionc je ne connaissais rien de cette essence et j'ai pris un tiot bouquin pas tres explicite et j'ai potassé sur le forum, le peu de sujet à son égard.

déjà en sachant que cet arbre ést un persistant, il va de soi que la plupart des soins étaient possibles toute l'année. après il a fallut tout de meme que j'interroge nos amis PBiens qui m'ont un peu renseigner quand à la pousse du tronc : "laisser tout pousser en ne selectionnant qu'une seule branche qui sera le tronc, et laisser les autres branches en faisant comme si elles n'existaient pas"
pour moi au début cela était pas concevable de ne pas voir les autres branches, et puis avec un oeil différent, j'y suis arrivé.

donc le premier pot que tu vois dans la premiere tof était clairement trop petit pour le laisser pousser. donc rempotage dans ce pot qui me paraissait gigantesque à ce moment.
et comme les racines étaient intactes (quand j'ai rempoté, je n'ai fais que secouer l'arbre par le tronc pour virer un max de l'ancien substrat), j'ai disposé de l'engrais biogold en boulettes sur le substrat. sachant que l'engrais est actif après 3 semaines environ son premier mouillage, ça laissait le temps à l'arbre d'aprécier le nouveau logement.

le substrat : pouzzolane tamisée 7mm dans le fond (2/3 de la hauteur du pot), akadama (de sorte à laisser 1 cm en haut avant la base de l'arbre), et enfin 1cm en hauteur de pouzzo 7mm.
pourquoi ce mélange ?
>>> quand j'arrose, la pouzzo en surface irrigue parfaitement et uniformément.
>>> ensuite l'aka joue son rôle de rétention d'eau et assez soft pour les racines (pas coupant) et proches des racines pour conserver une humidité assez constante et un confort de ouuuuuuuuuuuf ! :rolleyes:
>>> puis et enfin la couche finale de pouzzo pour accentuer le coté division des racines et création de radicelles et finalisation de l'évacuation de l'eau inutile.

schéma de la mort qui tue :

schemaPot.jpg

certains pourront dire que c'est du flan de faire tant de chichi, mais la chose est que visiblement il est ravi de se mélange...

que dire de plus ???
plein de regards et de regards (de bonheur et de vérification)

son abri : une serre de balcon acheté 30 euros chez Delbard (serre froide)
une serre en pleine été ?? :newsm_7:
>>>oui ! parce que celle ci est aérée et empêche tout de même d'avoir trp de vent (le carmo déteste le vent, qui de plus est asséchant ici)
il a le soleil en pleine tête le matin, jusque 11h et tout l'aprem, c'est de l'ombre
(il ne lui manque que la piscine :newsm_8: )

donc je dirais que la synthèse est facile : de l'eau, de l'air (pas en courant), de l'engrais organique, du tonus v une fois par mois (15 gouttes de tv pour 1 litre d'eau), de regard plein de contemplation surtout et en définitive de la passion patiente que l'on m'a apprise ici

d'ailleurs je tenais à remercier tous ceux qui m'ont mis des coups de pieds au cul. de vos conseils de vos remarque et critiques (autant mauvaises que bonnes qui m'ont permis d'évoluer <<<<< le mec il va crever alors il fait des remerciments :newsm_8: )

J'y crois pas! :blink:
Un Carmona qui pousse! Bien en plus... :newsm_12:
Je me demande si tu ne devrais pas déjà commencer à former cette branche descendante, tant que c'est souple...

justement, je ne sais pas si je peux et je m'interroge... si quelqun peut me le dire, j'en serai ravi :newsm_15:

#7 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 27 juillet 2008 - 12:43

Je pense que tu pourrais avec une technique pour orme décrite par Colin Lewis dans son livre "The Art of Bonsaï Design". Il appelle ça "ligaturer l'air", parce qu'en fait tu ne ligatures pas vraiment la branche - trop petite, trop souple, souci d'incrustation - mais tu fais une grande spirale autour. Ça fait plus tuteur que ligature quoi. Pas évident non plus de ne pas toucher la branche pendant qu'on tourne, mais avec quelques exercices on y arrive. Un coup à prendre quoi.

#8 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages

Posté 27 juillet 2008 - 21:09

je l'ai fait sur un orme avec une petite branche oui

je vais tenter cette méthode.
par contre vu que ça risque d'aller de droite à gauche, ça va forcément la toucher mais bon je ne pense pas que ça la tuera.

#9 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages

Posté 28 juillet 2008 - 09:44

bonjour,

donc voici le petit travail pour ce matin et pour le reste je laisse lignifier trankilou

tofs de telephone, donc pardon pour la qualité médiocre

ps : dites moi si cela va ou non, svp merci

Miniature(s) jointe(s)

• Ph0038.jpg
  • Ph0037.jpg

#10 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 28 juillet 2008 - 13:58

amha ca ne va pas...

ton fil a plein de mouvement c'est bien ... mais il est beaucoup trop lache donc la branche n'a pas le mouvement ...

tu vois ?
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#11 stef31

stef31
  • Membres
  • 4 080 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bonsai club toulousain.
  • Département :haute-garonne 31

Posté 28 juillet 2008 - 15:25

yes!!!!!! :newsm_15: c'est trop bien t'as assuré il me plait beaucoup,beaucoup ton carmo je crois que je vais prendre exemple , j'avais lu la fiche esthetique mais là j'ai un super modele,tu peux me conseillé pour le mien car je sais pas par quoi commencer :newsm_6: félicitation gintox!! :newsm_12:

#12 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages

Posté 28 juillet 2008 - 20:11

amha ca ne va pas...

ton fil a plein de mouvement c'est bien ... mais il est beaucoup trop lache donc la branche n'a pas le mouvement ...

tu vois ?

:newsm_15: merci de voir le truc bof !
alors je m'explique sans pour autant me justifier :newsm_13: :
en effet j'ai laisser du "lâche" afin de ne pas risquer d'endommager la branche à cours ou moyen terme.
par contre bubu (si je peux me permettre...), j'aimerais un peu plus savoir comment faire ensorte que ce soit comme tu le dis (avec dessin, si possible) car je ne suis pas super satisfait (meme si j'avoue que la branche est courte encore...)

mais je prends cela comme une amélioration a faire

merci

@ stef :

merci beaucoup, je suis ravi qu'il te plaise d'autant plus que toi aussi tu es de ceux qui aiment cet arbre :newsm_15:

pour te donner des conseils, là tu me :newsm_4:

mais dans un premier temps, si tu pouvais me montrer le coeur de l'arbre (tronc et branches charpentières....)
le truc, c'est qu'on dirait qu'il a le tronc en S et je ne sais pas si à partir de cela tu peux récupérer (quoi que...)

si tu souhaite effectuer un travail similaire, la branche descendante, doit être la première branche.

pour la culture, cet automne, je vai spasser en gros pot de culture, biogold, tonus et un Sumo granulé bio C2 (je crois).

une esquisse du départ de tronc :

Miniature(s) jointe(s)

• carmoStef.jpg

#13 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 28 juillet 2008 - 21:40

Les spires de ton fil sont trop éloignées, faut les rapprocher, de façon que ta branche suive mieux le mouvement. Là, elle reste relativement droite, même si tu as donné pas mal de mouvement au fil, la branche prend le chemin le plus direct.
Tu vois?

#14 Baanzaiii

Baanzaiii
  • Membres
  • 322 messages
  • Formation :club de la pomme de pin à roulettes (très local)
  • Pays :Belgique
  • Département :Hainaut

Posté 28 juillet 2008 - 22:33

Je crois en effet que dans la technique de Colin Lewis, les spires ont l'écartement normal d'une ligature. C'est vrai que c'est pas facile à réaliser.

Ce que tu peux faire aussi, et que j'ai essayé sur certains de mes arbres, c'est de placer un gros fil que tu tords suivant la forme à donner. Ensuite, tu accroches ton futur tronc au fil ; c'est un gros tuteur tordu en somme.

Cependant, ta "ligature' actuelle peut déjà aider à courber la branche, cela m'étonnerait qu'elle soit complètement inutile. Même si tu devras raffiner les courbes par la suite, elle gardera déjà un port tombant. Mais tu devras faire une opération en plus, et ça te prendra donc plus de temps.

Bonne soirée... euh nuit.

Plus le Sage donne aux autres, plus il s'enrichit

Lao Tseu

#15 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages

Posté 29 juillet 2008 - 09:23

bonjour,

bon j'ai pas relu ce sujet depuis hier donc, je suis aller bosser mon carmo en fonction de ce que j'avais lu et a priori compris désolé donc pour Anjin san et baanzaiii et merci tout de meme, mais je vais reprendre ceci dans pas trop longtemps pour éviter une incrustation du fils dans la branche :

Ph0001.jpg

Ph0002.jpg

je compte retirer la ligature mi aout, voire 3ème semaine de aout...

qu'en dites vous ?
la courbure de la branche descendante est bonne ici ???

merci

#16 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 29 juillet 2008 - 10:35

Je crois que c'est nettement mieux, mais un peu difficile à voir quand même. Je ne crois pas que tu risques l'incrustration, tant que c'est vraiment lache. Pour la technique de Colin Lewis, je n'y arrive pas trop bien sans prendre la branchette de temps en temps, alors j'ai abandonné de le faire comme ça, par peur de les écraser pour de bon. Mainteant, je ligature des crayons ou des baguettes à la longueur désirée, en laissant un bon bout pour encrage au tronc, et j'entortille les branches après dans le fil déjà tout prêt, ensuite je plie.
Tu vois ce que je veux dire?
Ça marche bien pour moi qui ai deux (grosses) mains gauches... :newsm_13:

#17 Baggera

Baggera
  • Membres
  • 3 216 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :Club des amis du jardin japonais
  • Département :67 - Bas-Rhin

Posté 29 juillet 2008 - 11:39

Juste une petite remarque si tu permets !!
Il faut que tu donne du mouvement à ta cascade en 3D. Là tu n'as du mouvement que de droite à gauche en regardant du dessus. Il faut aussi du mouvement haut et bas ... ché pas si chui clair là :blink:

sinon :newsm_12: pour la culture ...

#18 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages

Posté 29 juillet 2008 - 20:57

beh c'est pas veaiment lâche en définitive et deslé pour la tof, l'ombre fait des faux...
mais je vais surveiller de prêt cette ligature car je ne veux pas que ça s'incruste et courant aout je vire pour accentuer s'il y a besoin.

pour Baggera :
bien sûr que tu peux te permettre, je ne demande que cela :rolleyes:

pour répondre, le pot, je ne sais pas si on le voit bien, mais c'est un pot large et profond. je l'ai choisi à l'époque pour qu'il grossisse (hauteur du tronc surtout). malheureusement, il ne me permet pas de plier comme je le souhaite haut/bas la branche. c'est pourquoi, en septembre, je le rempote en pot de culture gros et que je le place au bord de celui-ci pour d'avantage profiler cette branche.
en parlant de rempoter, je voulais savoir si je peux mettre autre chose que de la pumice et pouzzolane dans le gros pot (je n'ai pas d'akadama et sérieux pour si gros ça me fait suer de dépenser autant...)
de ma terre, de la tourbe, de l'écorce....

merci pour votre aide

#19 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages

Posté 30 juillet 2008 - 21:19

bon les photos ne sont pas terribles, mais j'ai vraiment du mal a avoir un résultat avec cette branche trop petite...

Miniature(s) jointe(s)

• Ph0005.jpg
  • Ph0006.jpg

#20 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 30 juillet 2008 - 22:45

Ah oui, si je vois bien tu as carrément serré alors, ça touche partout?
A surveiller donc... La prochaine fois, essaye peut-être comme moi en créant un ressort avant. :newsm_13: (voir plus haut)
On y arrive avec un peu d'entrainement, même moi, mais ça reste un peu prise de tête quand même, chaque fois.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)