Si je peux me permettre, les GF, je vais raconter à ma copine toute stressée (j'aime bien aussi !!) comment se passent les ateliers.
D'une façon générale, il y a donc toujours un thème x ou y, qui est traité de façon très pointue par les intervenants. C'est simple, ils nous disent l'essentiel de tout ce qu'ils savent sur le sujet traité.
Ensuite, comme ces ateliers sont un moment de partage et de fraternité, il n'y a pas de règles de fonctionnement stricte, au délà du thème abordé, les intervenants s'adaptent à ton arbre et à toi. Grosso modo, il leur faut pas longtemps pour voir tes faiblesses et ils te disent tout sur tel ou tel thème qui peut n'avoir aucun rapport avec le thème du stage.
(ex: comment tailler sans laisser de traces de tailles, l'astuce pour ligaturer deux branches cotes à côtes, peux tu tailler sévèrement ton arbre selon qu'il est dans tel ou tel substrat... etc etc etc)
Et comme, généralement, tu vas écouter les conseils qu'on donne aux autres, mis à part avoir admiré et réfléchi au projet des arbres des autres, tu accumules tout plein d'info sur des sujets divers et variés.
Ce qui explique qu'en fin de week end, t'es complètement kaputt, de la tête.
pour le thème du moment, tout le monde n'aura pas un arbre à rempoter, mais ce n'est pas très important, parce qu'il y a toujours les arbres des autres, mais surtout, l'important est le cours théorique super pointu...
On voit les choses très différemment ensuite. Tu comprendras après la théorie.
Donc, grosso modo, t'inquiètes, prends un arbre travaillable (fil rouge ou pas, soit que tu ramèneras d'ateliers en ateliers ou pas) ou on peut juste réfléchir à un projet pour lui... ou pas d'arbres du tout...
de toute façon, tu apprends autant avec ton arbre que ceux des autres...
du moins, c'est comme ça que je perçois les ateliers et je pense pas être trop à côté de mes pompes, pour une fois...
quoi ?... si ?
ps: ah oui, en fait, le plus fatiguant, c'est de comprendre les "ça dépend". Parce que le plus fort dans ces ateliers, c'est qu'ils te font réfléchir sur les choses. En bonsai, il y a peu de règles absolues... et les choses dépendent d'énormément de facteurs divers et variés.... à question floue, réponse ambigue quoi... mais réponse ambigue qui te fait réfléchir.... et pas qu'un peu... voili. c'est un peu Patrice qui t'a fait comprendre un truc et qui peut pas s'empêcher de te faire poser des questions sur un autre truc, et un autre truc et un autre truc.... et comme tout est lié, au bout d'un moment, tu te dis que tu commences à comprendre... jusqu'à l'atelier d'après.. où tu te dis que tu ne savais rien...
si si, en fait, c'est un genre torture intellectuelle...
hehe, non, je blague, c'est le pied !