Aller au contenu

Photo

Esprit Bonsaï 31

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 La Biche

La Biche
  • Membres
  • 408 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 22 novembre 2007 - 14:17

Voici le sommaire d'esprit Bonsaï 31

Image IPB
Premier pas
Rempotage en images Joseph Somm

Emotions
30e Shoin bonsaï Gafu Ten Rédaction Kindaï Bonsaï

Arts et traditions
Il n’y a de bonsaï que japonais ! François Jeker
Les qualités d’un beau penjing Willi Benz

Gros plan
Le cèdre Joseph Somm

Technique
Un arbre, un pot Patrice Bongrand
Construisez les branches des feuillus Patrice Bongrand
Projet pour un arbre Hervé Dora et Laurent Darrieux
Pyracantha angustifolia, préparer l’automne Rédaction Kindaï
La ligature, un art de maître Shinji Suzuki
Le raphia, son utilisation M. Ogawa
Propriétés physiques de substrats Jean François Chamba

Ikebana
Ohara - Au parc floral des Renaudies Marcel Vrignaud
Sogetsu - Terrible nageire Soizic Le Franc
Senshin Ikenobo - La céramique donne le ton Marette Renaudin

Actualités
Annonces

EB31 est disponible Ici
Rédaction Esprit Bonsaï
http://www.esprit-bonsai.com

#2 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 22 novembre 2007 - 14:22

Je l'ai déjà reçu ! :newsm_12:
Encore un numéro qui m'a l'air très intéressant.....
A suivre.....

#3 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 915 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 22 novembre 2007 - 15:42

Surtout que l'on y parle du cèdre ... un sujet a la page sur le forum également. :newsm_12:
Bon je me mets a la lecture !
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#4 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 915 messages

Posté 22 novembre 2007 - 20:44

Erreur dans l'adresse du site pour la manifestation du Noelanders page 75 c'est www.bonsaiassociation.be et non de :newsm_6:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#5 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 041 messages
  • Formation :Bonsaï Club Valcourtois
  • Département :52- Haute-Marne

Posté 22 novembre 2007 - 21:04

j'ai cherché et recherché les cèdres.... :newsm_9: pas beaucoup

une petite question, la gafu ten, c'est celle de janvier 2007? ou 2005?

#6 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 915 messages

Posté 22 novembre 2007 - 21:10

Il y a quand meme six pages et des infos :newsm_13:
Preuve que nous devons donc cultiver cette variété ... puisqu'il est dit qu'au Japon il n'y en a pas ! rien, nada puisque cette variété n'y existe pas !! Donnons leur l'exemple :newsm_13:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#7 paco

paco
  • Membres
  • 1 007 messages
  • Formation :loin des parasites en B
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 23 novembre 2007 - 13:15

hello

recu ce matin, et bien les articles sur:

Pyracantha angustifolia, préparer l’automne Rédaction Kindaï
La ligature, un art de maître Shinji Suzuki
Le raphia, son utilisation M. Ogawa

deja lu , rassurez vous dans un revue espagnol, la bonsai actual n°113.
http://www.bonsaiact...m/bonsaiactual/

ce qui veut dire que suis en avance de quelques articles :newsm_6: :newsm_13: :newsm_8:
Boutures d'azalée satsuki ( plusieurs varietes disponible, liste dispo avec photos ), plus de renseignement en mp.
quelques photos
MON BLOG

-pour les années où il a imploré la lumiere,nous aurons les ténèbres..Dante's cove
-La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit
d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.

[ Rochefoucauld]

MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII

#8 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 915 messages

Posté 23 novembre 2007 - 18:34

mode "on" je te donnerais des cours ! mode off
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#9 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 041 messages

Posté 23 novembre 2007 - 20:23

Il y a quand meme six pages et des infos :newsm_13:
Preuve que nous devons donc cultiver cette variété ... puisqu'il est dit qu'au Japon il n'y en a pas ! rien, nada puisque cette variété n'y existe pas !! Donnons leur l'exemple :newsm_13:

Oui pour les infos, mais moi j'aurais vraiment aimé trouver des photos de quelques modèles de cèdre en bonsai. Il n'y a qu'une forêt (qui me plait bien)

#10 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 915 messages

Posté 23 novembre 2007 - 20:30

grace aux infos ... nous avons déja de bonnes bases pour nous mettre a la culture de cette variété .... et d'ici quelques années nous pourrons voir beaucoup de photos de cette variété !! c'est bien la preuve que tout le monde a peur de le cultiver et ne se base que sur les japonais .... alors que nous avons beaucoup de variétés d'arbres que eux n'ont pas !!
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#11 law

law
  • Membres
  • 4 713 messages
  • Formation :OPEA

Posté 23 novembre 2007 - 20:47

Je viens de lire l'article de François Jecker et ça fait plaisir de ne pas se sentir seul sur terre.

A peu près mot pour mot ce qu'on dit avec vev depuis quelques années.

A lire et à relire ....

Très bon numéro, avec des art japonais magnifiques.

Très belle mise en page

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.
notre blog : http://vevlaw.hautetfort.com

http://kodamaartstudio.blogspot.fr/

#12 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 865 messages
  • Pays :france
  • Département :29

Posté 24 novembre 2007 - 19:07

Mode rigolus : ON]
Moi c'est le "propriété phyques de substrats" que j'ai pas bien compris (p61)
[Mode rigolus : OFF]

mouarfff :o)

#13 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 661 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :Hélas plus de club!
  • Département :5

Posté 25 novembre 2007 - 18:25

Je viens de lire l'article de François Jecker et ça fait plaisir de ne pas se sentir seul sur terre.

A peu près mot pour mot ce qu'on dit avec vev depuis quelques années.

OK mais F. Jeker nous avoue quand même qu'il a visité plusieurs fois le Japon et appris toutes les règles japonaises avant de chercher à faire selon ses propres idées. Et il ajoute dans son article : "essayons de comprendre ce qu'ils cherchaient, ce qui a généré leurs règles..."
Je pense que dans quelques décennies, quand nous aurons compris, nous arriverons à trouver notre propre style. Déjà, nous pouvons voir des arbres qui sont plus naturels que ce que nous faisions il y a quelques années et qui sortent des canons japonais. J'apprécie beaucoup la volonté actuelle des européens qui est de revenir à plus de naturel : on ne travaille plus un pommier comme un pin : ouf!
Mais, en attendant d'arriver à ce stade, faisons déjà du bonsaï "japonais" correctement...

Sinon, bon numéro dans l'ensemble, le Penjing selon Willi Benz nous replonge dans le bonsaï chinois et c'est plutôt bien car on n'en parle pas assez.

L'article sur les cèdres m'a fait repenser que j'en avais un travaillé depuis 18 ans et qu'on me l'a volé en juin dernier. C'est d'autant plus rageant qu'on ne trouve que rarement de beaux sujets en pépinière !

Excellent article de Shinji Suzuki sur la ligature et surtout sur la maîtrise des branches : voilà des règles à connaître.

Les propriétés "phyques" (sic) des substrats : article très scientifique digne d'un chercheur de laboratoire qui se passionne à analyser dans tous les sens. C'est très bien fait mais je me demande si cet article aidera vraiment les débutants. Honte à moi car je n'ai jamais pesé ou stérilisé mes mélanges mais pourtant mes arbres sont en bonne santé. Alors que les lecteurs perplexes après lecture de cet article se rassurent : ce n'est pas si compliqué que cela!
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#14 Kalogero

Kalogero
  • Membres
  • 619 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Ouverture Bonsai (77) et Ecole Académie Bonsai (Akanuma Yuji)
  • Département :94

Posté 26 novembre 2007 - 10:41

Je viens de lire ce nouveau numéro que j'attendais de pied ferme et je n'ai pas été déçu à une exception près : l'approche un poil trop scientifique à mon goût des caractéristiques physiques des substrats.
L'article de la Gafu Ten m'a fait voyager bien comme il faut dans le monde des "mini-bonsai", le gros plan sur le Cèdre a l'avantage de ne pas être trop "technique" (superbe historique de l'arbre) et donne très envie de s'essayer à l'essence!
La construction des branches des feuillus a bien retenu mon attention (moi qui suis adepte principalement de ce type d'essence).
Quant à l'article de François Jeker, il résume parfaitement la façon dont je vois aussi le bonsai, et comme beaucoup le voient ici également : impossible de réellement faire du bonsai japonais en Occident vu que nous ne pouvons appréhender totalement et en profondeur la culture nippone. En revanche, connaitre à fond les bases japonaises pour les remodeler à la mode occidentale, ça, se serait faire avancer une bonne fois pour toute le bonsai dans nos contrées, un peu comme le font des personne comme Thierry Font ou Patrice Bongrand par exemple (nan nan, c'est pas de la lèche).
N'étant pas extrèmement friand d'Ikebana, je ne m'étendrais pas sur les articles proposés, même s'ils restent de qualité.
Plus de commentaires lorsque j'aurais approfondi tout ça.
En attendant, encore bravo pour ce numéro. :newsm_12:
Bonsaika en devenir (enfin j'espère) !

#15 law

law
  • Membres
  • 4 713 messages

Posté 26 novembre 2007 - 19:52

Je pense que dans quelques décennies, quand nous aurons compris, nous arriverons à trouver notre propre style.

Si j'ai bien compris il faudra attendre plusieurs dizaines d'années avant qu'on puissse prétendre créer une nouvelle forme de bonsaï ?

Déjà, nous pouvons voir des arbres qui sont plus naturels que ce que nous faisions il y a quelques années et qui sortent des canons japonais. J'apprécie beaucoup la volonté actuelle des européens qui est de revenir à plus de naturel : on ne travaille plus un pommier comme un pin : ouf!

A présent les jeunes écoutent de la musique classique et plus du rock'n roll. Ouf ! La France va mieux. Un peu provoc je sais mais ce genre de discours me fait peur.

Mais, en attendant d'arriver à ce stade, faisons déjà du bonsaï "japonais" correctement...

Essayons seulement.

Rassure toi, aujourd'hui, la grande majorité du monde du bonsaï ne résonne plus qu'à la mode japonaise à tel point que des tas de jeunes ont déserté cette pratique parce que trop complexe, trop codifié, trop élitiste....

C'est quoi un jeune ? Un truc en mouvement, tout le temps, comme une balle de ping pong, qui n'aime que les choses novatrices, qui cherche quelque chose qui l'éloigne du monde des adultes.

Le bonsaï c'est pas si dogmatique. Les arbres japonais sont beaux, c'est vrai, mais ils ne sont pas innaccessibles et puis ils sont aussi austères, répétiifs, codifiés. Quand j'ouvre un catalogue koufu je cherche toujours le bonsaï qui me surprendre, celui qui est différent des autres, qui ne répète pas un message par cent fois entendu. Peut être parce que je suis jeune, les vieux ça les rassure peut être la répétition. Je ne sais pas ?

Un bel arbre se fait en moins de dix ans. Pas besoin d'attendre plusieurs générations. C'es fou de dire des trus comme ça !

Il faut ouvrir le bonsaï à tous, arréter ce genre de propos, chahuter un peu son esprit et admettre qu'on est tous différent sans retomber toujours dans l'uniformisation des pensées et des êtres. Non ?

Coup de gueule du soir, espoir.

Un malus parviflora

Miniature(s) jointe(s)

• mal_nouve.jpg

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

#16 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 041 messages

Posté 26 novembre 2007 - 22:14

c'est rigolo mais dans la même revue il y a les 2 approches : un auteur qui proclame que c'est une mauvaise voie de laisser pousser les branches très long puis de les ligaturer et surtout pas de trace de ligature et juste après un gars qui conseil un projet en laissant pousser fort et ligaturer à fond avec incrustation de la ligature.

Une question en passant à vev et law, pour les scarifs, c'est quel outils? :
gouge
dremel
sclpel,
cuter
couteau
autre?

#17 law

law
  • Membres
  • 4 713 messages

Posté 27 novembre 2007 - 01:15

L'outil avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

Pour moi c'est un vieux couteau d'ébénisterie et Vev un canif bien aiguisé.

#18 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Département :Namur

Posté 27 novembre 2007 - 08:57

Encore un très bon numéro ! Et perso, j'ai apprécié l'article sur les substrats et son approche scientifique. Même dans une discipline à forte connotation artistique, c'est bien de pouvoir se référer à des données quelque peu rigoureuses de temps en temps.
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#19 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 041 messages

Posté 27 novembre 2007 - 09:33

merci law, c'est cool d'avoir un suivit des article de la revue.

#20 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 27 novembre 2007 - 10:05

Peut être parce que je suis jeune, les vieux ça les rassure peut être la répétition. Je ne sais pas ?

:newsm_9: Même si je n’apprécie pas forcément votretravail, je pense, comme vous, qu’il est bon de chercher sa propre voie. Et pourtant... :spb121: (enfin, un p'tit peu)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)