Aller au contenu

Photo
* * * * - 2 note(s)

Le bouturage

• Veuillez vous connecter pour répondre
301 réponses à ce sujet

#1 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 16 novembre 2007 - 10:34

Un sujet qui va peut etre regrouper differents posts...après les semis et les marcottes

Faites nous part de vos experiences en terme de bouturage réussi : espèces, type de bouture, diametre, substrat, hormone ou pas, periode.....conditions particulières......et n'hesitez pas à illustrer si possible

#2 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :52

Posté 16 novembre 2007 - 11:33

bonjour alors je commence ce poste...

experience avec du fosithias

au mois de juin, J'ai prélevé des rameaux 30 de 30 cm et j'ai mis le tout dans une bouteille d'eau coupé avec de l'eau. Les racines sont vite apparue (un mois environs) apres j'ai repiqué apres dans des petits peau en plastique dans un substrat de tereau. sur 30 rameaux j'en ai eu 2 de mort. :newsm_6: peut etre un coup de bol apparament cette methode aurait beaucoup de perte.

ficus

en juillet. petite branche cassé de ficus que j'ai mis dans une mini-serre dans un substra de tereau detramper. les racines sont vite apparue. je l'ai repiqué dans un petit pot avec du terreau.

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#3 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB et le club de Sens
  • Département :89

Posté 16 novembre 2007 - 11:37

salut madmax!! le forsythia coupé, dans l'eau et hop!!!ca suffit pour que les racines aparaissent? Moi qui envisager de bouturer sur la branches avec pochon de terre...

respect et ouverture d'esprit, rien de tel pour éviter les conflits...

RAS¤¤¤daks

#4 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 16 novembre 2007 - 11:51

du buerger et du yama,en juin,dans du terreau,avec un sac plastique au dessus,75% de réussite sur le buerger et 100%sur le yama,au total un seul godet!
Un sainte lucie,5cm de diamètre,en fevrier,100% de réussite,pas d'hormones,je l'ai ramassé au bord de la route dans un éboulis,il était arraché,je l'ai mis dans un gros pot,ça fait 3 ans.
Figuier,en mars avant le débourrement,hormone,il n'a jamais débourré...
Mais figuier,en juillet,sans hormones,sur du gravier sous plastique,j'ai viré les feuilles,j'ai vu que les pétioles commençaient à jaunir,au bout de 5 jours j'ai voulu l'enlever,il était scotché au pot,racines de partout!
Les troncs de ces deux figuiers faisaient moins de 3cm.

#5 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages
  • Département :52

Posté 16 novembre 2007 - 11:53

salut madmax!! le forsythia coupé, dans l'eau et hop!!!ca suffit pour que les racines aparaissent? Moi qui envisager de bouturer sur la branches avec pochon de terre...

Apparament y a un gros problème de reprise au moment de la mise en substrat. Mais rien n'empeche de faire ton essais.

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#6 Hakiim

Hakiim
  • Membres
  • 30 messages
  • Département :6

Posté 16 novembre 2007 - 20:38

C'est possible de faire des boutures a partir d'une branche de bonsaï ?
Et avec de l'hormones de bouturage classiques ?

Merci :D

#7 paco

paco
  • Membres
  • 1 007 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :loin des parasites en B
  • Département :67

Posté 17 novembre 2007 - 02:53

Des boutures d'azalée dans le kanuma avec les tailles de juin (après la floraison), mises à l'ombre et repiquées 2 mois après : 100% de réussite.

Boutures d'itoïgawa ce printemps, aucune n'a séché pour l'instant... à suivre.

je reserve le 1er camion :newsm_8:

pareil que banania, azalée reussite 100%, acer arakawa, katsura et seigen 50% a suivre au printemps, oliviers de boheme 100%,loropetalum 100% voila pour ma liste.
Boutures d'azalée satsuki ( plusieurs varietes disponible, liste dispo avec photos ), plus de renseignement en mp.
quelques photos
MON BLOG

-pour les années où il a imploré la lumiere,nous aurons les ténèbres..Dante's cove
-La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit
d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.

[ Rochefoucauld]

MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII

#8 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 17 novembre 2007 - 08:09

l'excellent temoignage de Diex sur les boutures de juniperus:
http://www.parlonsbo.......=16462&st=0

#9 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 19 novembre 2007 - 16:38

Deux boutures de saule pleureur d'un diamètre de 1,5 cm environ, plantées dans du terreau, arrosage abondant et ça marche tout seul.
Par contre, deux rempotages à l'année.

Boutures d'azalée faites en 2006, 100 % de réussite mais pertes de 50 % à l'été dernier.
D'autres boutures faites cette année, environ 90 % de réussite.

Boutures de cèdre du liban suite à une taille. Faites au printemps 2007 dans du terreau spécial semis. J'ai jeté un oeil sur une des boutures dernièrement et il n'y a pas encore ce qu'on peut appeler des racines mais..... ça commence à pousser. Elles n'ont en tout cas pas fait d'aiguilles jaunes de la saison.

#10 papounette

papounette
  • Membres
  • 2 627 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Département :0

Posté 19 novembre 2007 - 16:55

Pour répondre à Hakiim oui c'est possible de faire des boutures de tes bonsaï et d'utiliser des hormones de bouturage classique. :newsm_15:
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#11 shari-pas

shari-pas
  • Membres
  • 488 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :golfe bonsaï vannes
  • Pays :bretagne
  • Département :56

Posté 19 novembre 2007 - 20:02

Je récupère, je plante en terre et j'attends, quelquefois ça marche ; j'essaie tout n'importe quand, et je vois, les réussites sont avec l'orme, le forsythia, le frêne, le saule, le cryptoméria, avec parfois des diamètres de 2cm.
"ces arbres sont beaux, mais d'une beauté d'arbre" Philippe Jaccottet

#12 clem02

clem02
  • Membres
  • 900 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :Aisne 02

Posté 19 novembre 2007 - 21:15

Pour le moment j'ai essayer de bouturer des branches d'acer palmatum ,d'orme de chine, et de troène de chine également, je prélevé un branche que je viens de couper lors d'une taille de mon arbre je commence par enlever les feuilles en n'en laissant que deux ou trois j'essaye de mettre au minimum trois « yeux » (bourgeons) dans le substrat je tasse la terre pour que les branches prélevées soient bien en contact avec le substrat (ici le substrat est de la terre de jardin), ensuite j'arrose jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage et je les places dans une pièce lumineuse et chaude.

Jai aussi fait des boutures d'orme de chine, de crassula et de ficus retusa,
Mais cette fois dans de l'eau, dans une bouteille coupée en deux,
Le principe reste le même, lors d'une taille on récupère les branches coupées et nous les mettons dans la bouteille d'eau, pour mes boutres de crassula je peux dire quelles ont pris car il y a des racines, je les aie mises dans de l'eau . Pour le ficus et l'orme il est encore trop tôt, je me rappelle qu'une fois une feuille de crassula était tombée sur le substrat drainant de mon Carmona quelques jours après il y avait de petites racines (attention très fragiles).
On peut aussi les mettre dans de l'hormone de bouturage mais cela n'est pas obligatoire
Clem02 (Clément)

#13 sanzo

sanzo
  • Membres
  • 164 messages

Posté 23 novembre 2007 - 10:56

Pour le ficus c'est tres tres facile a bouturer.
Personnellement une petite branche dans de la pouzzolane ou de l'akadama et hop ça prend en un temps relativement court. 100% de reussite pour le moment.

J'ai aussi fait 5-6 bouture de buis ce printemps (vers fin mai il me semble) dans un pot avec du terreau de rempotage sans hormone. Là encore 100% de reussite

Par contre je n'ai pas encore reussis a bouturer : acer palmatum, taxus bacata et jasmin dhiver alors qu'ils sont reputé facile a bouturer. Si vous avez des conseils...

Au printemps prochain je tente bouture d'orme de chine (là je ne me fait pas de soucie ) juniperus chinensis, marcotte aerienne sur palmatum, plus les trois que je n'ai pas encore reussis.

#14 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 23 novembre 2007 - 11:01

pour les palmatums ca depend des cultivars, l'idéal est en semi-aouté à3 feuilles (coupéesoupas) est une hormone de bouturage forte en AIB...avec une temperature dans les 25 ° et 90% d'humidité...et ça devrait le faire. Pour le taxus l'ideal est une culture en caisson avec humidité et temperature de 21°...autrement tu coupes debut juin des tiges de 50 cm que tu enterres couchées au 2/3 sous 2 à 3 cm de bon sustrat, tu laisses la cime depasser (le1/3 restant) et tu couvres d'un bac plastique, bouteille coupée...pour maintenir une bonne humidité...(racines en dix semaine)

#15 papa bonsaika

papa bonsaika
  • Membres
  • 62 messages
  • Département :51

Posté 29 novembre 2007 - 18:23

l'excellent temoignage de Diex sur les boutures de juniperus:
http://www.parlonsbo.......=16462&st=0

peut on faire des boutures de pin sylvestre si oui pouver vous me donner quelques conseils ,coment faire ,a quelle date ext... merci !!!

#16 dan-marne

dan-marne
  • Membres
  • 1 messages
  • Département :51

Posté 30 novembre 2007 - 17:01

Fichier joint  BONSAI.DOC   11,5 Ko   817 téléchargement(s)Fichier joint  BONSAI.DOC   11,5 Ko   817 téléchargement(s)

bonjour alors je commence ce poste...

experience avec du fosithias

au mois de juin, J'ai prélevé des rameaux 30 de 30 cm et j'ai mis le tout dans une bouteille d'eau coupé avec de l'eau. Les racines sont vite apparue (un mois environs) apres j'ai repiqué apres dans des petits peau en plastique dans un substrat de tereau. sur 30 rameaux j'en ai eu 2 de mort. :newsm_6: peut etre un coup de bol apparament cette methode aurait beaucoup de perte.
ficus

en juillet. petite branche cassé de ficus que j'ai mis dans une mini-serre dans un substra de tereau detramper. les racines sont vite apparue. je l'ai repiqué dans un petit pot avec du terreau.

#17 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 749 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 30 novembre 2007 - 17:24

Bonsoir Dan-Marne et bienvenu sur Parlonsbonsai,

Puur répondre à un sujet, pas bessoin de joindre un fichier texte, il vaut mieux mieux utiliser l'éditeur de texte puis valider sur "envoyer la réponse"

La réponse de dan-marne c'est :

"bonjour. Daniel , Reims

Pour les forsythia, beaucoup plus simple: après la floraison, je prélève des extrémités de l’année, coupe juste sous des yeux, longueur 10 cm max, que je plante en pleine terre, a l’ombre. Arrosage normal pendant un an, et 1er empotage, ça marche à tous les coups ! plus simple, je crois pas !"

:newsm_6:

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#18 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 30 novembre 2007 - 17:39

Et j'en profite pour signaler à Daniel qu'il y a un club très sympa à Reims :rolleyes: enfin, j'dis ça.... j'dis rien mais je donne quand même le lien : ICI. ;)

J'ai failli oublier : bienvenue sur Parlons Bonsaï Daniel :newsm_6:

#19 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 30 novembre 2007 - 18:46

Apparament y a un gros problème de reprise au moment de la mise en substrat. Mais rien n'empeche de faire ton essais.

+1 cela s'apelle le sevrage...
mais physiologiqement je sais pas
tiens ça me perturbe allez j'vais chercher :)

++
l'elfe.

#20 DerKraKen

DerKraKen
  • Membres
  • 104 messages
  • Département :64

Posté 19 janvier 2008 - 14:43

Dans une petite serre en plastique, avec lumiere artificielle type lampe fluocompacte de vingt watt et quinze heures de lumière par jour et un substrat en fibre de coco, j'ai réussi a bouturer pratiquement tout ce qui est bouturable, hormis les juniperus, et les résineux en général. Par contre j'ai réussi avec les taxus
J'examine les boutures toutes les semaines afin de récuperer celles qui ont raciné
Pour les crassulas, on peut obtenir des nouvelles plantes a partir des feuilles, mais il faut alors les déposer à l'horizotale sur un substrat type pouzzolane humidifié tres légèrement.
Quand des racines et des petits bourgeons apparaissent je les mets dans du terreau spécial bouture et semis.J'ai testé dans un substrat drainant, mais je crois qu'au tout début d'une bouture c'est pas une bonne idée, les essais que j'ai fait m'ont démontré que les boutures placées dans un substrat drainant avait du retad sur celle plantées dans du terreau.
Dans le terreau spécial bouture et semis, il y a déja un engrais, peu etre que ça vient de là
Meme chose pour les autres especes que les crassulas.
Pour les buis, ça marche, mais treeees lentement du genre 6 mois.
Une fois qu'elle ont grandis je les rempote dans un substrat drainant pouzzolane+gravier(rivière)+sable(idem) avec environ 10 pour cent de terreau(au pif, hein, ja vais pas jusqu'a peser).
Au début j'utilisais des boites transparentes du types de celles dans lesquelles sont vendues les viennoiseries en grande surface, et j'utilisais de l'hormone de bouturage.
J'ai arrété l'hormone, car je crois que c'est inutile dans la fibre de coco.
Et j'ai acheté une mini serre, histoire d'optimiser la place, les pots que j'utilise me faisant perdre de la place si j'utilise les boites de viennoiserie.
Si on n'utilise de la fibre de coco, il est impératif d'utiliser des pots et de pas de mettre la fibre dans le fond de la boite ou la mini serre, sinon ça pourrit.
Certains arbres comme le chene, le hetre et les résineux sont rétifs a cette méthode.
Voilà, j'espère que ça pourra etre utile a quelqu'un.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)