Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Fraxinus - mame

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
61 réponses à ce sujet

#1 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 789 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 19 septembre 2007 - 09:35

un futur mame de fraxinus travaillé depuis un plant qui vegetait de 5 ans (14 cm de haut à la plus haute feuille)

Remarques ?

Miniature(s) jointe(s)

• frax_mame.jpg

#2 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 19 septembre 2007 - 09:57

Oui, une remarque : t'as pas choisi le plus simple pour faire un mame ! Vu la vigueur du Frêne et ses grandes et longues feuilles, tu vas t'amuser ! Pour qu'il ait des petites feuilles, tu vas être obligé de le pincer sans arrêt, et ça risque de l'épuiser :newsm_10: Mais ce n'est que mon humble avis et peut-être as-tu une autre solution ?

#3 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 789 messages

Posté 19 septembre 2007 - 10:08

il faut bien gerer les racines (coupe annuelle) et l'engraissement...quant à l'eau il été bien servi depuis qu'il est en pot sans pour autant me faire de grandes feuilles (elles sont deja petites)
cf ce post
http://www.parlonsbo...?showtopic=6423

#4 benjing

benjing
  • Membres
  • 164 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :no club
  • Pays :france
  • Département :touraine

Posté 19 septembre 2007 - 10:17

c est quoi les traces marrons au bas du tronc??

#5 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 789 messages

Posté 19 septembre 2007 - 10:19

une coupe de racine et une eraflure plus en haut.

Notez que l'espacement des branches est relativement serré, ce qui correspond aux anciens entrenoeuds de l'arbre a ses premiers stades de croissance...

#6 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 19 septembre 2007 - 12:31

J'ai un projet un peu équivalent, avec un frêne qui me semble plein de bonne volonté pour emettre des petites feuilles.
Y aurait il une part de génétique la dedans?

#7 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 19 septembre 2007 - 13:02

pascal 37, le précurseur frênétique :newsm_7:

#8 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 789 messages

Posté 19 septembre 2007 - 13:28

genetique, je ne pense pas...J'ai repris en culture des arbres malmenés que je croyais a petites feuilles; mais au bout de qq années de pousse tranquille, les grandes feuilles sont revnues....donc la nanification est bien une reaction qui depend de nombreux criteres (taille et frequences, arrosage, nature du sol....)..a ce sujet j'ai été etonné de la taille des feuilles sur certains arbres regulierement broutés

#9 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 19 septembre 2007 - 13:34

Ah oui, c'est vrai que le nuage de tchernobyl n'est jamais passé au dessus de la France, pas de mutation donc.
Non blague à part, je crois au facteur génétique dans la taille des feuilles, sinon, comment expliquer la taille des feuilles des chênes de chez Hosake

#10 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 789 messages

Posté 19 septembre 2007 - 13:38

c'est un peu different pour les chenes puisqu'on on en trouve à toutes les tailles au sein de la meme espece...maintenant il faudrait voir un arbre adulte qui a poussé dans de bonnes conditions pour voir si les feuilles grandissent ou pas.

#11 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 19 septembre 2007 - 13:42

Le mien était un semis spontanné entre deux pavés de la terrasse, alors pour retrouver l'arbre d'origine, c'est pas gagné.

#12 bruno33

bruno33
  • Membres
  • 26 messages
  • Département :33

Posté 20 septembre 2007 - 06:09

J'aime quand les Bonsaika n'ont pas peur de mon arbre préféré, que je trouve beaucoup plus faciles que ce qu'on en dit généralement.
Perso, mes frênes ne font quasiment pas de feuilles géantes, m'ont pardoné, par leur faculté de reprise et de régénération, la plupart de mes erreurs, qui a mes débuts étaient lourdes....et pour ce qui est des Mame, j'en ai aussi un en préparation(Par marcottage d'un frêne bien ramifié mais au tronc trop haut).
Je suis impatient de voir ce que le tiens donnera, et si j'osais, si je ne craignais de "parasiter ton post, je me laisserai peut-être aller jusqu'à te montrer mon propre projet.

#13 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 20 septembre 2007 - 07:00

c'est un peu different pour les chenes puisqu'on on en trouve à toutes les tailles au sein de la meme espece...maintenant il faudrait voir un arbre adulte qui a poussé dans de bonnes conditions pour voir si les feuilles grandissent ou pas.

Et pour le zuisho, qui est il me semble à l'origine une bouture d'une branche anormale de pentaphylla?

#14 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 789 messages

Posté 20 septembre 2007 - 11:01

ce n'est pas une bouture me semble t'il, mais un jeune plant trouvé par les moines bouddhistes ? et probablement une sous espece de pentaphylla.

Pour Bruno : vas y , mets les photos !!!! au contraire...

#15 parfaitelumiere

parfaitelumiere
  • Membres
  • 3 195 messages
  • Département :63

Posté 20 septembre 2007 - 16:51

Le zuisho c'était un jeune plant trouvé il y a une cinquantaine d'année je crois,j'avais lu un article là dessus...
C'est vrai que le frene a de la bonne volonté pour passer si facilement de feuilles de 80 cm a 4 cm...
Pour le chene je pense que c'est surtout les conditions de croissance qui jouent,la preuve est un prélèvement qui a des feuilles toutes petites et qui donne des feuilles normales après reprise en pot et bon engraissage,la question est de savoir si on veut faire développer l'arbre ou pas,si on veut des entre noeuds courts,ce que je fais c'est que pour une future cime je fais pousser 2 branches une vigoureuse pour faire développer l'arbre et une faible qui se substituera a l'autre en temps voulu...
Il y a bien des pins dans la nature avec des aiguilles de 4 mm(si-si)!

MES VENTES

#16 bruno33

bruno33
  • Membres
  • 26 messages

Posté 21 septembre 2007 - 18:02

Pour Bruno : vas y , mets les photos !!!! au contraire...

Les photos sont faites, maintenant, j'ai plus qu'a apprendre a les retailler et a les poster...peut-être ce week-end.

#17 bruno33

bruno33
  • Membres
  • 26 messages

Posté 09 octobre 2007 - 20:57

Bonsoir.
Parce que ça ne dérangeait pas Pascal37, et parce que apres plus de 15 jours, je me suis décidé a retailler mes photos, je vais essayer d'en poster quelques unes.
J'espère que ça va marcher du premier coup.

Alors, dabords une vue d'ensemble:

Mame_frene_marcotte1.JPG

Une vue 3/4 de plus haut.

Mame_fene_marcotte2.JPG

et 2 gros plans sur les futures charpentières.

Mame_fene_marcotte4.JPG

Mame_frene_marcotte5.JPG

J'espère que ça ne fera pas un message trop lourd...et que l'espace dispo total pour l'utilisation du site, n'est pas uniquement constitué des 500 Ko que je viens de griller...

Miniature(s) jointe(s)

• Mame_frene_marcotte3.JPG

#18 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 10 octobre 2007 - 10:31

bruno,
Sympa ton mame!

Ensuite,Il faudra peut-être refaire les charpentiére non? elles paraissent un peu grosses maitenant que le tronc est réduit.
qu'en penses-tu?

merci pour les photos!

#19 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 10 octobre 2007 - 10:47

tres bel avenir ....

Ben non , pour les charpentieres , ce qui fait la beauté et le carractere d'un mame , c'est justement l'exageration des proportions (pour les especes : burger , frene ....)(voir : modern bonsai )
Par contre , tu dois imperativement enormement soigner les ramifications plus fines , c'est à ce prix que 't'auras un bel arbre µ....
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#20 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 789 messages

Posté 10 octobre 2007 - 10:51

Tu as la une belle base de travail ! mais les branches sont un peu epaisses. Je prendrai comme nouvelle cime la pousse centrale sur la derniere photo : ce qui donnerait une belle conicité à l'ensemble et un mouvement interessant. Ce que tu peux faire c'est rabattre à un petit cenimetre tes branches afin que les bourgeons de base emergent et te fassent de futurs branches (reprise en vert des moignons). Les cicatrices se refermeront assez rapidement. Pour la ramif tu pourras suivre mes indications dans l'encyclo.... mais comme le dit Thierry tu peux exploiter l'existant mais attention a bien repartir les forces de maniere a favoriser la pousse arriere.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)