Culture en pleine terre
Posté 01 novembre 2007 - 21:57
Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous
Posté 02 novembre 2007 - 08:50
Si les nebari sont bien enterrés, on peu biner régulièrement (un binage vaut 2 arrosage dit-on).
Bon mon coin pleine terre ne fait que quelques mètres carrés, une 20 aines de plants seulement.
Posté 02 novembre 2007 - 13:45
A+ James
Posté 03 novembre 2007 - 00:05
Posté 03 novembre 2007 - 08:14
Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous
Posté 03 novembre 2007 - 10:58
Je peux les mettre quand en terre mes arbres?
Est ce que j'attends le début du printemps comme pour un rempotage ou bien je peux le faire maintenant juisqu'à la sainte Catherine par exemple.
Est ce que cela dépend aussi des variétés?
Ex. buis, érables, junip?
Insertion et réduction des images
Je débute
L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.
c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)
L'ombre de l'arbre
Posté 03 novembre 2007 - 11:24
A condition de laisser de l'espace entre les arbres pour pouvoir bien travailler.
Tu peux planter des arbres dès maintenant sans problême je viens d'en mettre une quinzaine de toutes variétés.
Invité_Anjin san_*
Posté 03 novembre 2007 - 11:57
T' inquiètes pas Papounette j'ai pris mes précautions .
La chasse est ouverte.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Chouette, je vais pouvoir te piquer un futur specimen et en plus recevoir un petit magot en dédommagement pour les quelques plombs que tu vas me mettre dans le gras des fesses! Tu as une préférence pour un jour, histoire que tu me rates pas?
Je rigole hein... Ce ne sera pas moi...
J'ai une question plus près du sujet aussi...
Normalement, en pleine terre, un arbre va allonger ses racines à la recherche de, rallonger aussi les entrenoeuds, agrandir les feuilles pour maximaliser la photosynthèse nécessaire à tout ça... Pour l'éviter, on continue plus ou moins à la traiter comme s'il était en pot: limiter les possibilités d'expansion par une pose de filet / plastique dans le sol, taille des racines etc... Bon, la question: quel volume de terre est considéré comme "virtuellement pleine terre"? Si je mets deux bouts de bois taille crayon dans un bac de 1 x 0,4 x 0,4m, est-ce équivalent à la pleine terre ou quand même trop petit?
Posté 03 novembre 2007 - 13:30
Et bien si tu mets des bouts de bois taille crayon c'est sûr qu'il faudra quelques années pour atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres pour avoir un nébari raisonnable même en pleine terre.
En pot la croissance sera encorez plus lente, même trés large .
Ensuite, il faudra le déterrer pour couper le pivot et les grosses racines pour le remettre en pleine terre et le contrôler tous les ans.
Quand je vois que l'arbre a une taille satisfaisante ,je travaille les racines en le mettant dans un pot ou dans une caisse en bois trés large peux profonde pour avoir un beau nébari et cheveulu .
Il m'est déjà arrivé de marcotter l'arbre en pleine terre car les racines ne me plaisaient pas.
Posté 03 novembre 2007 - 13:54
Je le fais désormais systématiquement après avoir eu des déboire avec certaines espèces , comme le micocoulier , qui ne supportent pas recépage et coupe drastique des racines lors du déplacement en pleine terre.
Le développement de ces arbres est spectaculaire , un bout de crayon de 1 cm de diamètre au printemps en fais 3 ou 4 en fin d'année , imaginez dans 4 ou 5 ans !!!!!
Etonnement , la pousse la plus forte se produit début septembre à début novembre , impossible d'avoir la même vigueur en caisse ou en pot.
Une fois le tronc et la structure principale créés , mise en caisse pour créer les structures secondaires pendant 3 ans et ensuite en pot pour " le raffinement". En gros , quelle que soit l'origine de l'arbre ( à part les semis ) 10 ans pour avoir un arbre "exposable".
Posté 03 novembre 2007 - 18:13
pour ceux qui ne l'ont pas vu,dans ce sujet,je traite de l'exemple d'un orme avec passage en pleine terre
Ma boutique sur trocbonsai.com
Apprentissage et perfectionnement au bonsaï près de Lorient le 25 mai
Posté 03 novembre 2007 - 22:15
Posté 04 novembre 2007 - 13:44
Posté 04 novembre 2007 - 14:59
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB
Posté 04 novembre 2007 - 18:49
Posté 04 novembre 2007 - 20:13
le risque gel est present chez moi, j'attendrai donc la periode habituelle pour déplacer mes arbres...
(proverbe Japonais)
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)