Aller au contenu

Photo

Esprit Bonsaï numéro 29

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#21 Crataegus

Crataegus
  • Membres
  • 711 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :28

Posté 11 juillet 2007 - 12:37

Ca y est je l'ai lu! :newsm_6:
L'ensemble m'a bien plu, surtout les sujet sur François Jeker et Genève, ville splendide :newsm_15:
Seul regret, j'ai eu du mal de m'y retrouvé avec les chiffres et les lettres dans le texte :unsure:
Mais je regrette pas mon abonnement, bonne continuation! :newsm_15:

Petite question? le hors série N°11 sera sur quel sujet?
*L’aubépine est à la fois rude et combative, verdoyante et éclatante, parfumée et bienfaisante

*La femme est un bijou, l'homme en est le gardien.

Crataegus.

Ma chanson préférée

#22 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :84

Posté 16 juillet 2007 - 22:14

Moi aussi, je l'ai lu et il n'y avait pas besoin de crier au loup ! Elle est bien cette revue !

La ligne éditoriale est suivie selon des choix qui n'ont pas dû être facile à faire. On s'interroge quand même : pourquoi avoir fait une nouvelle maquette ? L'ancienne était plutôt bonne, bien démarquée des 2 autres revues francophones. On imagine qu'il faut bien s'habituer au profil des lecteurs. Après tout la revue est là pour eux et pas simplement pour faire plaisir aux éditeurs.

En tout cas, j'ai envie de dire merci à Michèle Corbihan et toute l'équipe d'Esprit Bonsaï pour leur travail car on sent bien qu'il y a un vrai projet éditorial sous-jacent. Comme vous le dites dans l'édito, il est important de s'ouvrir à l'autre, de l'écouter, d'échanger quitte à changer d'opinion. Avec cette nouvelle maquette vous vous ouvrez sûrement aux attentes de vos lecteurs...sans trahir vos idées !

Belle ouverture d'esprit tout comme celle du contenu : "Comment choisir un plant de pépinière" et François Jeker, le "semeur de doute", qui donne son point de vue "c'est du temps de perdu que de commencer avec des plants de pépinière" !

Law et Vev aussi sont des agitateurs talentueux d'idées mais qu'arrive t-il à Laurent Darrieux ? Se mettrait-il en retraite sur le dos de son compère ? Qu'Hervé Dora ne se laisse pas faire, chacun son projet et chacun ses dessins ! :newsm_8:

Du côté des chiffres et des lettres, on s'y retrouve assez bien même s'il ne faut pas tomber dans certains excès...

Patrice Bongrand nous donne de bons conseils, du moins on l'espère, et son enthousiasme nous pousse à aller plus loin dans notre passion.

L'article sur le juniperus rigida est excellent et d'une grande clarté.

Bon, allez, quelques méchancetés pour finir. La première de couverture n'est certainement pas la meilleure de la revue. Trop de blanc, qualité de la photo un peu limite (forte pixellisation) et puis les 2 polices d'écriture du titre sont étranges. Quelle était votre intention ? Exprimer la tradition (style calligraphique) et la modernité (style Bauhaus) ? Ou bien...?

Quoi qu'il en soit, j'attendrai avec impatience le prochain numéro. Même s'il me faut attendre 15 jours de plus qu'auparavant. Encore merci d'exister et de vous battre pour nous offrir tout ce que vous trouvez de meilleur. La passion pour guide et vos lecteurs comme juges...certains pas tendres du tout !
Bonzart !

#23 polo

polo
  • Membres
  • 2 362 messages
  • Département :**

Posté 17 juillet 2007 - 10:11

Moi, pour contredire Khazaar et d'autres, je trouve au contraire ces choix graphiques excellents dans les grandes lignes, même si il y a manifestement besoin que tout ça se mette en place et soit un peu plus lisible (je pense a certaines typos, sur certains fonds etc...).

C'est plus aéré, plus plaisant et a mon avis ces choix esthetiques sont effectivement plus en accord avec l'esprit bonsaï, nettement plus originaux et moins dictés pas une une mode qui fait que tous se singent et finissent par se ressembler dans une espèce de pensée unique graphique (oui j'etais pas trop fan de l'ancienne maquette et en particulier de la typo, vue, revue et pas corrigée...)

Bravo donc pour cette nouvelle mouture, je m'interroge néammoins sur cet aller retour express qui a fait qu'en quelques mois on passe d'une publication bimestrielle a ce "tous les un mois et demi" pour revenir finalement a le fréquence originale... Des reponses ?
Image IPB
Le bonsaï, c'est comme les frites Mc Cain. C'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins...

#24 cram

cram
  • Membres
  • 14 935 messages
  • Formation :KODAMA ART STUDIO
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 17 juillet 2007 - 10:25

je persiste a dire qu il fait revue des annees soixante dix en tout cas la premiere de couv
ceci dit il est vrai qu apres lecture ...
il est bien agreable
chouette mise en page
les articles sont de plus en plus techniques (peut etre trop pour le mekiri j ai eu du mal a suivre :blink: )

il reste ce qui faisait l essentiel de l ancienne formule
je reste abonne avec plaisir
et pis j aime bien les 70's moi...
cram

#25 polo

polo
  • Membres
  • 2 362 messages
  • Département :**

Posté 17 juillet 2007 - 10:27

Et pis chacun son mauvais goût, hein :-D
Image IPB
Le bonsaï, c'est comme les frites Mc Cain. C'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins...

#26 cram

cram
  • Membres
  • 14 935 messages
  • Formation :KODAMA ART STUDIO
  • Département :06

Posté 17 juillet 2007 - 10:29

ca va polo ca pourrait etre pire... :newsm_8:

#27 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 17 juillet 2007 - 10:32

marrant de voir vos réactions ...

Perso, j'aime beaucoup cette nouvelle ligne graphique ... mais ça doit etre surement parce que j'ai su garder un esprit jeune et moderne ... :newsm_13:
(et paf dans les dents !!)

naaan blague à part, je comprend que la nouveauté puisse perturber ... mais je trouve que le cerveau doit gérer un coté "graphique" qui en cherchant bien est propre au Bonsai
(meme F. Jeker nous rappelle le lien avec la calligraphie par exemple et je ne parle pas de la gestion des espaces vides etc ...)
amha il ne faut pas se bloquer sur un changement ... une fois qu'on a piger le truc des lettres et chiffres pour les photos et légéndes ... ça passe bien ...
je suis aussi resté pantois quelques secondes ... mais une fois capté ça roule ... et c'est clair, espacé, épuré

par contre j'ai pas bien compris un truc (bon c'est pas mon métier non plus graphiste) ... il me semble qu'il y a plusieurs type de polices différentes dans les titres et dans les textes ... je parle des gros titres / sous titres
on a l'impression des fois qu'on à fait des essais de plusieurs polices et qu'on a oublié de changer certains titres ...

je sais pas si je suis clair ... mais en résumé je dirais que trop de "polices" différentes dans un page ... perturbe le regard ...

si les filles veulent passer dans mon bureau ... on en parle
et pis tiens rodolphe aussi !
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#28 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 17 juillet 2007 - 10:52

Pas encore terminé la lecture mais dans l'ensemble, je le trouve plutôt bien.
Un petit temps d'adaptation mais sans plus.
Pour répondre un peu à ce que disait banania à propos de l'article sur le mekiri, on va quand même pas se plaindre que certains articles soient trop pointus quand même.... :rolleyes:
Personnellement, si certains ne me seront pas utiles avant de nombreuses années (peut-être même jamais), je crois que ceux qui ont déjà un niveau assez avancé pourront apprécier... mais je m'avance peut-être....

par contre j'ai pas bien compris un truc (bon c'est pas mon métier non plus graphiste) ... il me semble qu'il y a plusieurs type de polices différentes dans les titres et dans les textes ... je parle des gros titres / sous titres
on a l'impression des fois qu'on à fait des essais de plusieurs polices et qu'on a oublié de changer certains titres ...
je sais pas si je suis clair ... mais en résumé je dirais que trop de "polices" différentes dans un page ... perturbe le regard ...

C'est aussi l'impression que j'ai eue. Peut-être des polices différentes en fonction des chapitres ? :unsure:

si les filles veulent passer dans mon bureau ... on en parle
et pis tiens rodolphe aussi !

nan, nan ! pas question ! Rodolphe, c'est dans mon bureau qu'il passe ! égoîste va ! :newsm_8:

#29 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 17 juillet 2007 - 17:56

nan, nan ! pas question ! Rodolphe, c'est dans mon bureau qu'il passe !

:newsm_9:

#30 OBAN

OBAN
  • Membres
  • 605 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :FRANCE
  • Département :55

Posté 17 juillet 2007 - 20:28

sinon à la baille !............. :newsm_8:
« Tu ne peux pas juger ton frère tant que tu n'as pas fait au moins un mile dans ses mocassins. »
(Proverbe indien)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pilier de comptoir au bonsaï café

Image IPB

#31 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 17 juillet 2007 - 20:52

tu vas pas t'y mettre aussi toi ! :newsm_8:

PS : euh... et si on arrêtait de polluer... :newsm_4:

#32 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 17 juillet 2007 - 20:53

Oban, elle t'as raconté .... son baptème ?
Elle n'a même pas osé faire un tour en barque avec son vosgien préféré :newsm_8:

#33 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Département :66

Posté 18 juillet 2007 - 11:09

je vient d'acheter le dernier esprit bonsai...

j'aime bien le contenu des articles surtout celui sur les genévrier rigide: enfin un bel article sur cet arbre!

sinon je trouve la nouvelle maquette sympa!

#34 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 373 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Département :38

Posté 19 juillet 2007 - 08:54

Pour ma part je reste une inconditionnelle d'Esprit Bonsai ; si les critiques sont constructives tant mieux, mais une revue ne peut de toutes façons convenir à 100 pourcent à chaque lecteur non ?

Juste un détail qui m'a sauté aux yeux : le très bel arbre photographié à la page 74 est certainement plus un Tamarix (tamaris en français) qu'un tamarin, feuillage complètement différent. Je me permets de dire cela simplement parce qu'il est très possible d'élever un tamaris sous nos climats alors que le tamarin est à réserver aux iles ensoleillées Guadeloupe-Martinique-Réunion.... en plus il est de la famille des légumineuses.
Allez, partons à la chasse au tamaris, à prélever déjà important parce que l'épaississement en pot est d'un lent ... :newsm_9:
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#35 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 19 juillet 2007 - 11:31

... mais une revue ne peut de toutes façons convenir à 100 pourcent à chaque lecteur non ?

C'est bien vrai ça! :rolleyes:

En attendant et malgré ma volte-face, je n'ai pas encore pu prendre connaissance de visu, pas eu le temps d'aller au magasin et les kiosques de la gare de Lyon ne l'avaient pas non plus, aucun! :newsm_14: C'est que ça fait vite remonter la moutarde au nez, surtout quand on est déjà surchargé et qu'il fait canicule hein! :newsm_10: :newsm_11:

Quelqu'un pourrait me dire quelle librairie l'a encore, ici à Lausanne? Depuis le début de l'année, le grand Naville à St. François n'a plus l'air de le recevoir... J'ai demandé dans un des autres, une vendeuse a été très très aimable et serviable, et vraiment désolée de ne pouvoir m'aider davantage! :newsm_9:

moi: "Bonjour mademoiselle, vous n'auriez pas Esprit Bonsaï par hasard?
elle: Ça ne me dit rien, mais je vais vous aider... (elle sort de derrrière son comptoir et se rue sur ses étagères) Ça parle de quoi?
moi: De Bonsaï... :newsm_13:
elle: :rolleyes: :newsm_15: "
Hélas, on a même fait les rayons manga, au cas où sa collègue l'aurait mal classé ("vous comprenez, avec un nom japonais comme ça, on ne sait jamais"), mais ça ne l'a pas fait magiquement apparaître... :newsm_8:

Non, je ne vais pas dire la couleur de ses cheveux... :newsm_5: Elle était bien mignonne, et ça m'a fait bien plaisir de passer 25 minutes avec elle en attendant le bus qu'elle m'avait fait rater.... :newsm_4:

#36 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 17 706 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 19 juillet 2007 - 11:38

As-tu eu le temps de lui pelotter les fesses, au moins ?
CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#37 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 19 juillet 2007 - 11:44

Hélas, j'etais déjà pas très rapide quand j'étais beaucoup plus jeune, alors je te dis pas maintenant hein... :newsm_9:
Par contre, c'était presque l'heure de la pilule ralentisseur cardiaque, elle tombait bien celle-là! :newsm_8:

#38 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 17 706 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 19 juillet 2007 - 11:45

Sinon, c'est bien sûr un Tamaris présent ces 2 dernières années à Maulévrier, et exposé au Congrès européen de Trévarez en 2002:

Je l'ai pris en modèle (j'ai le tronc), mais y'a encore du boulot...

Miniature(s) jointe(s)

• tamaris.jpg

CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#39 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 373 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Département :38

Posté 19 juillet 2007 - 11:49

Ouais - pas mal :newsm_12:
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#40 Rodolphe Braud

Rodolphe Braud
  • Membres
  • 62 messages
  • Département :56

Posté 19 juillet 2007 - 12:07

nan, nan ! pas question ! Rodolphe, c'est dans mon bureau qu'il passe ! égoîste va ! :newsm_8:

:newsm_4:

Rodolphe

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)