Moi aussi, je l'ai lu et il n'y avait pas besoin de crier au loup ! Elle est bien cette revue !
La ligne éditoriale est suivie selon des choix qui n'ont pas dû être facile à faire. On s'interroge quand même : pourquoi avoir fait une nouvelle maquette ? L'ancienne était plutôt bonne, bien démarquée des 2 autres revues francophones. On imagine qu'il faut bien s'habituer au profil des lecteurs. Après tout la revue est là pour eux et pas simplement pour faire plaisir aux éditeurs.
En tout cas, j'ai envie de dire merci à Michèle Corbihan et toute l'équipe d'Esprit Bonsaï pour leur travail car on sent bien qu'il y a un vrai projet éditorial sous-jacent. Comme vous le dites dans l'édito, il est important de s'ouvrir à l'autre, de l'écouter, d'échanger quitte à changer d'opinion. Avec cette nouvelle maquette vous vous ouvrez sûrement aux attentes de vos lecteurs...sans trahir vos idées !
Belle ouverture d'esprit tout comme celle du contenu : "Comment choisir un plant de pépinière" et François Jeker, le "semeur de doute", qui donne son point de vue "c'est du temps de perdu que de commencer avec des plants de pépinière" !
Law et Vev aussi sont des agitateurs talentueux d'idées mais qu'arrive t-il à Laurent Darrieux ? Se mettrait-il en retraite sur le dos de son compère ? Qu'Hervé Dora ne se laisse pas faire, chacun son projet et chacun ses dessins !
Du côté des chiffres et des lettres, on s'y retrouve assez bien même s'il ne faut pas tomber dans certains excès...
Patrice Bongrand nous donne de bons conseils, du moins on l'espère, et son enthousiasme nous pousse à aller plus loin dans notre passion.
L'article sur le juniperus rigida est excellent et d'une grande clarté.
Bon, allez, quelques méchancetés pour finir. La première de couverture n'est certainement pas la meilleure de la revue. Trop de blanc, qualité de la photo un peu limite (forte pixellisation) et puis les 2 polices d'écriture du titre sont étranges. Quelle était votre intention ? Exprimer la tradition (style calligraphique) et la modernité (style Bauhaus) ? Ou bien...?
Quoi qu'il en soit, j'attendrai avec impatience le prochain numéro. Même s'il me faut attendre 15 jours de plus qu'auparavant. Encore merci d'exister et de vous battre pour nous offrir tout ce que vous trouvez de meilleur. La passion pour guide et vos lecteurs comme juges...certains pas tendres du tout !